Trets : Une belle cérémonie pour le 75e anniversaire de la Libération de Trets avec un superbe spectacle mais qui fut aussi un gachis regrettable !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Festivités vidéo


En ce mardi 20 aout 2019 c'est une date importante de l'histoire de la commune que les habitants et élus ont commémoré dignement place de la mairie, dès 18h30 par une belle cérémonie : celle du 75e Anniversaire de la Libération de Trets ! Pour cet évènement près de 150 personnes sont ainsi venues y assister, avec de nombreux élus de la majorité, de l'opposition, des anciens combattants, gendarmes, policiers municipaux et habitants. 11 portes drapeaux étaient aussi présents ainsi que tout un orchestre pour jouer les hymnes.

Malheureusement la ville n'avait rien fait cette année encore de vraiment très festif pour célébrer cette grande date, pas même de défilé militaire comme les communes alentours (qui aurait attiré un millier de personnes dont énormément de jeunes) alors que la date aurait été l'occasion idéale pour un cout modique (2000€ c'est ce qu'avait couté celui de 2013, rien en 2014 car financé par la CPA, 1400 en 2017) mais juste un apéritif musical , bref rien de quoi faire la fête et attirer les foules hélas. Un choix très étrange…



C'est à 18h35 que la cérémonie commencera par le discours de Maurice Chagny, président des anciens combattants "Le débarquement de Provence, évènement largement méconnu de nombreux Français, a revêtu en 1944 une importance considérable pour l’avenir de notre pays, mais en premier lieu pour Trets qui retrouvait la liberté après plusieurs années d’occupation par les nazis ; c’était Le 20 août 1944, 5 jours après le Débarquement, lequel eut lieu aux premières heures du mardi 15 août 1944, entre Toulon et Cannes. Le jour J-Provence venait de commencer. Ce deuxième débarquement sur le territoire national, après celui de Normandie du 6 juin, auquel peu de troupes françaises avaient participées  (puisque la plupart étaient engagées victorieusement en Italie) allait permettre à la France de déployer sur le sol national une armée de 270 000 hommes sans compter les équipages de plusieurs dizaines de bâtiments de la Marine et de centaines d’avions des Forces aériennes française libres. En débarquant avec des effectifs significatifs, l’armée « B » du général de Lattre de Tassigny, constituée de troupes aguerries et sous les ordres de généraux de très grande valeur, permettait aux Français enfin libérés de retrouver leur fierté, mais aussi aux Alliés de reconnaître que la France recouvrait sa puissance et son rang.

En outre les effectifs de l’armée « B » n’ont cessé d’augmenter jusqu’à la capitulation allemande, grâce à l’intégration en son sein des nombreux maquis qui menaient déjà depuis plusieurs semaines des opérations contre les forces allemandes. Aussi, en ce 75ème anniversaire de la Libération de Trets, par notre présence ici, nous rendons hommage à tous les soldats alliés et français de Métropole et d’Outre-mer, aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui sur terre, sur mer, et dans les airs unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme. .

Des Tretsois Résistants et Combattants, acteurs de cette Libération, à notre connaissance ils n’en restent que 4, et c’est leur rendre un hommage particulier que de les citer  ici, même si leur état de santé, malheureusement, ne leur permet pas d’être présents à cette cérémonie pour la plupart.


· Tonin TEISSIER (présent ce mardi, Photo de gauche): Engagé volontaire à 17 ans dans la Résistance au « Bataillon de la Marseillaise » il devient membre des Forces Françaises de l’Intérieur.

· Martial REYRE : enrôlé dans l’Armée Secrète, a participé à la Libération de Trets, Combattant Volontaire de la Résistance, membre des Forces Française de l’Intérieur, rejoint le maquis du Puy d’Ozon en mai 1944, participant à de nombreux coups de main.

· Barthélémy CALDERON: (101 an cette semaine) du maquis du Puy d’Auzon a participé à de nombreux coups de main contre l’ennemi.

· François MONARCHA : doyen des AC de Trets (il aura 102 ans la semaine prochaine) Combattant, engagé en 1936 au 1er REI, il participe à la campagne de Tunisie en 1943, avant d’embarquer à Oran en septembre 1944 pour débarquer à l’Estaque le même mois. Son unité rejoint la 1ere Armée du Général de Lattre de Tassigny ; ce seront les campagnes de France et d’Allemagne. Il sera le premier soldat français à entrer dans Colmar libéré.

Photo de droite : Adrien Trautebat, ancien combattant

Et de rappeler ensuite les faits "Dans la matinée du 20 août, la jonction entre les Résistants du secteur de Trets et les troupes américaines de la Force Alpha, qui ont  débarquées le 15 août sur les côtes varoises, est réalisée au quartier de Mauvan, sur la commune de Puyloubier. Ces Américains sont les hommes de la 3eme Division d’Infanterie, sous le commandement du Général O’ Daniel. A 8h la libération de Trets est confirmée.

Officiellement, le 20 août sera reconnu comme la date de la libération de Trets, ainsi que le confirme l’extrait du registre des délibérations du conseil municipal de ce jour. Il est alors 10h. Trets vient d’être libéré du joug de l’envahisseur par l’armée américaine. Le boche a disparu. Les drapeaux tricolores et les drapeaux aux couleurs alliées, depuis cinq ans enfermés, flottent au vent.  Mr JOLY Marius est invité à venir reprendre le fauteuil de maire. Arrivé à la mairie pavoisée aux couleurs alliées, Mr JOLY, apparaît au balcon entouré des membres du Comité de Libération et des chefs de groupe de la Résistance FFI. Une ovation formidable retentit, ensuite c’est la Marseillaise chantée par une foule en délire. Une minute de recueillement est observée pour nos morts, puis Mr JOLY, la voix légèrement troublée par l’émotion mais avec des paroles venant du cœur, remercie la population, fait un appel au calme, réprouvant une vengeance individuelle, et termine par ces mots : « Vivent les Alliés. Vive De Gaulle. Vive la République. Vive la France ».

On comprend ainsi que le débarquement de Provence a permis à la France de restaurer son rang de grande puissance et son unité nationale. Mais cela n’a été possible que parce que la France et son armée, en ces moments cruciaux, avaient à leur tête des chefs déterminés et courageux, pour qui l’action guerrière servait une ambition politique claire et forte : la grandeur de la France et la place qu’elle doit occuper dans le monde, à la mesure de son génie qui s’est exprimé au cours des 15 siècles de son Histoire.
Pour terminer, l’Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix ; et elle vous invite à communiquer aux jeunes générations, le respect des valeurs nationales, le sens du devoir et l’idéal de ceux qui ont combattu et fait le sacrifice de leur vie pour une France libre."



Puis cédera la parole au maire conseiller départemental Jean Claude Feraud qui à son tour rappellera en détails les étapes de la libération de Trets avec la lecture notamment du registre du conseil municipal et parlera de la guerre actuelle celle contre le terrorisme !



3 dépôts de gerbe par la municipalité, les anciens combattants et le Souvenir français seront ensuite effectués au pied du monument aux morts, avant que ne soit effectuée une minute de silence et ne soient joués les hymnes, de manière puissante puisque jouée en live et brillement par la quinzaine de musiciens du groupe Génération Jazz, leur donnant ainsi un caractère bien particulier et important.

Puis comme l'an passé, c'est un apéritif musical qui sera proposé, avec boissons, buffet pour manger et un superbe spectacle musical proposé par le groupe "Génération Jazz" et son big band dirigé par Denis GAUTIER. C'est la 3e fois qu'il venait à Trets pour la Libération après 2015 & 2016 et son concert fut toujours aussi excellent et de grande qualité grace à ses 5 trompettes, 5 saxophones, 4 trombones et sa section rythmique mais aussi un chanteur. Durant une heure et demie, dès 19h, il a ainsi revisité tous les grands airs de swing jazz, mais est aussi sorti du répertoire à trois reprises pour de très belles reprises de Johnny Hallyday avec "L'envie", de Queen avec "Bohemian rapsody" et de Charles Aznavour. Pour couronner le tout la municipalité avec son service festivités avait eu l'excellente idée de marier ce big band au groupe "Oh my swing" d'Aix en Provence, qui avec sa douzaine de danseurs en tenue d'époque (ou presque) a merveilleusement mis en scène ces morceaux avec leurs chorégraphies.

Bref un excellent et magnifique spectacle mais qui a aussi été un gros gachis prévisible (il n'y a pas d'autre mot), à cause de l'idée très étrange de la municipalité de le proposer en apéritif musical cette année (chose qui ne marche jamais beaucoup à Trets), plutot que lors d'une grande soirée festive le soir à 21h, avec concert place de la mairie, comme c'était d'ailleurs prévu et annoncé au départ, par le site de la mairie fin juillet. Résultat l'affluence pour l'écouter fut faible : une petite centaine de personnes (si on enlève les élus et anciens combattants) et qui pour la plupart ne pretaient évidemment pas attention au spectacle, occupés à manger, boire ou discuter entre eux, et vu l'heure ils sont naturellement vite rentrés diner ensuite, si bien que vers 19h45 (et jusqu'à la fin à 20h35) il ne restait ainsi au final qu'une petite quarantaine de personnes (et plus que deux élus) à les admirer.

Alors que si la ville avait programmé un aperçu de 10 15min pendant l'apéro, puis un vrai concert le soir, le spectacle aurait attiré 10 fois plus de monde très certainement, si on se fie à l'excellente affluence des concerts précédents du groupe pour la libération qui avaient attiré (meme en pleine semaine entre 200 et 400 personnes) ! Avec des guirlandes lumineuses, drapeaux pour l'ambiance, la soirée aurait pu être grandiose , festive, et un beau succès en centre ville si la ville l'avait voulu, hélas le coté festif a disparu de Trets depuis trois ans sans que personne ne comprenne pourquoi... Là la ville nous a refait la même erreur qu'il y a un mois avec "la Tournée La Provence", et c'est bien regrettable de nouveau un tel gachis, vu l'excellente qualité du spectacle proposé ! Espérons qu'ils ne refassent plus de telles erreurs à l'avenir, que la municipalité retrouve son excellent sens de programmation des festivités (comme au précédent mandat) et que la Libération retrouve un vrai coté festif avec spectacles et ou défilés et non plus ces apéros musical qui n'interressent pas grand monde.

























Vu: 6382 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...