Et si le passage de la rame ETG X1501/02, en provenance de Marseille était le
dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire le lundi 17 décembre 2018... ? C'est une triste question que l'on se pose depuis la fin de l'année 2018.
C'était ainsi la dernière circulation SNCF sur la ligne longue de 79 km, puisque le vendredi 10 octobre 2019 un courrier du ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne était "retirée de l’inventaire du réseau stratégique de défense", sur proposition du ministère des Armées en date du 30 septembre, car la voie n'était plus jugée nécessaire aux besoins de la défense nationale. Il faut dire aussi qu'il n’y avait pas de budget maintenance pour la ligne en 2019.
Ouverte en 1880, la liaison Gardanne-Carnoules a servi au transport des voyageurs jusqu’en 1939 et à celui du fret jusqu’en 1980. Depuis, elle est inutilisée mais était entretenue avec quelques passages de convois ou train par an jusqu'à l'an passé. 49 communes réparties sur 7 cantons pourraient bénéficier d’une réouverture.

L’accord entre la SNCF et la Défense garantissait un entretien de la voie, financé par les militaires, à hauteur d’un million d’euros par an (notre édition du 3 octobre) et à Trets on se rend compte que la voie n'est plus entretenue puisque la végétation a repris ses droits à de nombreux endroits avec des arbres qui commencent même à pousser dessus (photo ci contre ce mois d'octobre 2019) !
Var Matin en mars 2019 précisait par ailleurs que selon le ministre des Transports Elisabeth Borne la priorité du gouvernement, ne serait pas donnée aux TER locaux mais à la LGV PACA, projet pourtant critiqué dans le Var.
Mais cette décision du gouvernement de faire perdre à la ligne Carnoules-Gardanne sa vocation "stratégique" et du fait que l’armée ne l’utilisera plus, ravi cependant les membres de l’« Association du train touristique du centre Var » (ATTCV), qui fait régulièrement rouler son matériel sur les 21 kilomètres qui séparent Carnoules de Brignoles depuis 1994 et dont le dernier passage d'un de leur train à Trets remonte à septembre 2016. En effet, l’autorisation de faire rouler ses trains n’avait été accordée à l’ATTCV que jusqu’au 30 septembre. Le déclassement de la ligne permet d’activer un avenant prolongeant l’autorisation jusqu’au 31 décembre, en attendant mieux, précisait le journal de presse varois qui rajoutait :
Pour prendre les devants et préparer les négociations l’ATTCV avait commandé, plus tôt dans l’année, un audit pour avoir une estimation des travaux à venir (notamment sur les aiguillages et certains ouvrages d’art, en plus de l’entretien courant pour éviter l’envahissement de la végétation), faisait état d’un investissement nécessaire de 2,4 millions d’euros. Aujourd’hui, Julien Vincent, président de l’ATTCV, se veut optimiste, mais l’ATTCV a évidemment besoin du soutien financier des collectivités du Var, pour maintenir son activité.
"Si nous nous arrêtons de l’utiliser et de l’entretenir trop longtemps, ce sera la fin de la ligne... Les “petits” travaux, comme le remplacement de certaines signalisations routières ou l’entretien courant de la végétation, peuvent être assurés par les bénévoles de l’association." "Il n’est pas encore question de parler d’une exploitation commerciale, mais les investissements du moment sont la garantie que cette possibilité peut être envisagée à l’avenir." expliquait il à
VAR MATIN du 24 octobre 2019

L'association sur son FACEBOOK a par ailleurs écrit :
"Nous venons d'apprendre que la ligne Carnoules - Gardanne vient de changer de statut après une décision ministérielle. SNCF Réseau que nous remercions pour son soutien vient de nous faire parvenir un avenant à la convention de 2011 qui va nous permettre de reprendre l'exploitation dans les prochains jours, le temps de finaliser les procédures administratives. L'association remercie chaleureusement Mme Députée Valérie Gomez-Bassac, député de la 6ème circonscription du Var qui a été très active sur ce dossier complexe et qui a sollicité à plusieurs reprises les services des ministères concernés par la ligne Carnoules Gardanne. Merci à vous de croire en notre projet.
Le travail n'est pas terminé, nous allons maintenant travailler avec l'ensemble des élus et des acteurs locaux, pour réussir le futur transfert de gestion de la ligne pour le rayonnement touristique et économique de notre territoire en lien avec nos amis du vélorail de la sainte Baume et du musée des transports de la Barque."

17 décembre 2018, le dernier train qui est passé à TRETS

Comme vous l'avez donc compris pour le moment, il est donc surtout question d'une exploitation entre Brignoles et Carnoules, voir prolongation jusqu'à St Maximin, qui est un de leur projet pour offrir un circuit touristique plus grand. Mais coté Bouches du Rhone c'est le calme plat, si la députée varoise s'est battue pour ce déclassement, ici personne n'en parle quasiment et aucun projet ne semble émerger hélas. Il faut dire aussi qu'entre Trets et Gardanne les passages à niveau sont nombreux, donc beaucoup de travaux, rien qu'à Trets il y en a 4 en plein centre ville !
En Janvier dernier, Jean Claude Feraud, maire de Trets conseiller départemental avait cependant lancé l'idée
"d'une liaison Trets – Gardanne en site propre en utilisant l’ancienne voie ferrée déclassée par RFF afin de faire rouler des bus dessus "la voie vient d'etre déclassée par RFF et ne serait plus une voie stratégique, faire circuler des bus dessus c'est une possibilité réaliste et moins couteuse en investissement." annonçait il.
On n'est donc pas prêt de revoir un train en gare de TRETS, même occasionnellement comme c'était le cas une à deux fois par an ces dernières années.
A suivre donc…
=> Histoire de la ligne Gardanne Carnoules et de la gare de Trets à voir ici
Vu: 12798 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
31/03 : Association SPORT sihva :
Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise :
Un week end de jeux de gaming, de hasards & de sociétés entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix :
«MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS CE DIMANCHE: LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
29/03 : Cinéma : Au cinéma à TRETS en MARS 2025 : Le programme CE WEEK END
28/03 : Reportage culture vidéo LESJEUDISDETRETS : Une grosse soirée de rires & de coulisses des stars au «Cinéma Sauna» avec le show très réussi de TITOFF pour lancer la 3e saison des Jeudis de TRETS : REPORTAGE
28/03 : Alpha : Le bel hommage du Club ALPHA à Nicolas le jeune rugbyman de St Maximin décédé dernièrement
27/03 : Aux alentours reportage rugby télévision vidéos : ST MAXIMIN : Une foule énorme, une haie d'honneur et un record du monde pour rendre un dernier hommage à Nicolas le jeune rugbyman de 15ans => REPORTAGES
Suite des actualités