La France compte un président de la République en moins. Il y a 8 jours, le mardi 2 décembre 2020 on apprenait le décès de l'ancien président de la république Valéry GISCARD D’ESTAING, qui a gouverné la France de 1974 à 1981.
Sous la présidence du général de Gaulle, il fut secrétaire d'État aux Finances (1959-1962) puis ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). Durant la présidence de Georges Pompidou, de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances puis se présente à l'élection présidentielle de 1974, éliminant au premier tour le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l'emporte au second tour face au candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand. À 48 ans, il devient alors le plus jeune président de la République depuis 1895.
Parmi les réformes qui ont marqué sa carrière l'abaissement de la majorité civile, la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Sa politique étrangère est marquée par le renforcement de la construction européenne, par sa contribution au lancement du G7.
Il se présentera aux Présidentielles de 1981 mais perdra, face à François Mitterrand, notamment en raison des réticences du RPR de Jacques Chirac à le soutenir.
Devenu en 2017 le président de la République française ayant vécu le plus longtemps, il meurt à l’âge de 94 ans des suites du Coronavirus et fut enterré comme il le désirait samedi 5 décembre 2020 dans la plus stricte intimité, sans cérémonie nationale. Néanmoins pour lui rendre hommage, le gouvernement a décrété ce
mercredi 9 décembre 2020 un jour de deuil national. Dans toutes les villes de France, dont Trets les drapeaux ont ainsi été mis en berne et ce mercredi le personnel municipal, entouré du Maire, Pascal CHAUVIN de quelques élus se sont réunis à midi, en faisant une minute de silence. Une cérémonie très sobre sans discours juste la minute de silence.
Valéry Giscard d'Estaing n'était jamais venu à Trets dans sa carrière, même si certains de ses ministres y étaient venus pendant son mandat, notamment pour inaugurer la foire de printemps, sous le mandat de Jean Feraud. Certains anciens élus tretsois l'auraient aussi rencontré.
"Au revoir !"
Photo : MAIRIE DE TRETS
Vu: 1381 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités