
Le PPRIF :
Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'Incendies de Forêts (A lire ici) est un sujet qui a occupé l'actualité pendant de très nombreuses années durant cette dernière décennie puisque des habitants tretsois habitants depuis longtemps en zone boisée se sont retrouvés avec ce plan en zone rouge, les empêchant ainsi de reconstruire leur demeure en cas de sinistre, mais aussi lui ferait perdre de sa valeur etc... Le précédent maire Jean Claude Feraud avec ses élus s'était très fortement battu avec vigueur en partenariat avec "le Collectif Tretsois Face au PPRIF" pour combattre le contenu de ce plan et faire que le maximum d'habitants ne soient plus classés en rouge. Si de nombreuses avancées ont pu être obtenues grace à leurs actions et que la mairie a réalisé plus de 700 000€ de travaux et aménagements, elle n'a hélas pu obtenir tout ce qu'elle désirait dans ce dossier.
Comme la précédente , la nouvelle municipalité de Pascal Chauvin arrivée à la mairie en juillet et qui avait promis dans son programme de continuer ce combat poursuit les actions. La ville a ainsi attaqué ce PPRIF en justice (en réalité c'était l'ancienne municipalité qui avait déposé cet appel) mais le verdict du 20 octobre dernier, fut identique aux précédents, la mairie a malheureusement encore perdu son procès.
Elle demandait ainsi dans ce nouveau recours, comme le collectif, d'annuler l'arrêté du 8 janvier 2016 par lequel le préfet des Bouches-du-Rhône a approuvé le plan de prévention des risques naturels prévisibles d'incendies de forêt (PPRIF) sur le territoire de la commune de Trets en tant qu'il classe en zone rouge sa parcelle cadastrée section BV n° 70 et le bosquet attenant à cette parcelle.

Elles soutenaient ainsi que :
- le préfet a méconnu les dispositions de l'article L. 562-3 du code de l'environnement relatives aux modalités de la concertation ;
- les modalités de la concertation fixées initialement n'ont pas été respectées et sont insuffisantes ;
- l'enquête publique a méconnu les dispositions de l'article R. 562-3, L. 562-1 et R. 562-8 du code de l'environnement dès lors que les plans et cartes mis à l'enquête étaient obsolètes et incomplets ;
- cette carence a nécessairement nui à l'information complète du public ;
- le classement du secteur des Bonnets en zone rouge est entaché d'erreur manifeste d'appréciation ;
- le classement du secteur de Bourégy en zone rouge est entaché d'erreur manifeste d'appréciation ;
- le classement d'une partie du chemin de la Blaque en zone B1 est entaché d'erreur manifeste d'appréciation.
Mais par un mémoire en défense, enregistré le 8 août 2020, la ministre de la transition écologique et solidaire conclut au rejet de la requête.
=>
LIRE LE JUGEMENT ICI
Néanmoins le Collectif précise qu'il a obtenu dans son recours la sortie de la parcelle BV 70 en zone rouge au profit de la zone B3.
Lors du dernier conseil municipal du 22 décembre, Le premier adjoint G LUVERA expliquera suite à la question de l'opposition via Mme Fayolle, que chacun de son coté (ville , collectif etc) a fait des poursuites judiciaires pour demander l'annulation de ce PRIFF, et lira le jugement du tribunal résumant ensuite
"en gros tous les éléments que l'on avait apporté pour démontrer que ce PPRIF était insincère car on se retrouvait en rouge dans des zones alors qu'elles ne devaient pas l'être, le juge a considéré que le travail était bien fait et nous a ramené à nos chères études et je le déplore !"
Mme Fayolle demandera à ce qu'un TRETS MAG soit fait sur les risques naturelles liées à la commune : feu, inondation, séisme, minier... Il répondra qu'ils vont donc y réfléchir effectivement.
Photo de drone T GUILLOUX
Vu: 3919 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités