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  • Depuis des décennies, se rendre le matin à Marseille ou Aubagne, voir les villes de la cote en passant par La Bouilladisse relève du cauchemar, même chose en sens inverse en fin d'après midi. En effet à chaque heure de pointe des milliers d'automobilistes qui veulent prendre le péage à La Destrousse se retrouvent coincer dans ce village en raison de ses deux ronds points à PAS DE TRETS . Le matin il n'est pas rare que la file de voiture remonte jusqu'à son entrée Nord tandis que le soir c'est parfois un kilomètre de bouchons sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A52 Aubagne / Aix avec le danger qui va avec... Un autoroute qui a vu le jour en 1978.

    Depuis 20ans les élus des communes concernées se battaient pour qu'un nouvel échangeur voit le jour. Une concrétisation du projet qui ne verra le jour qu'en 2015 et sera construit à hauteur de Belcodène. Son but désengorger l'échangeur de Pas-de-Trets et soulager le réseau dit secondaire, et particulièrement la traversée des communes de La Bouilladisse et La Destrousse. En effet cet échangeur réunit les habitants de Gardanne, Fuveau, Greasque, St Savournin, Mimet, Fuveau, Trets, Peynier, La Bouilladisse et toutes les autres communes du coin.

    L’échangeur implanté à Belcodène permettra de mieux desservir le pays d’Aubagne et de l’Étoile grâce à son dispositif accessible dans les 2 sens, de diminuer de moitié le trafic à La Bouilladisse qui est de 11 000 voitures par jour. On pourra à partir de cet échangeur prendre l'autoroute pour aller en direction d'Aix mais aussi d'Aubagne, mais aussi sortir en provenance de ces deux destinations. Une seule gare de péage qui servira les deux sens de circulation.



    Voilà deux ans que les travaux ont enfin démarré en janvier 2019 et qui a déjà totalement transformé le paysage puisqu'une petite colline a été rasée, et est terrassée au quotidien par des bulldozers au niveau du pont autoroutier au carrefour des routes venant de Peynier, Fuveau, La Bouilladisse. Le nouvel échangeur sera raccordé aux routes départementales 96 et 908 grâce à un nouveau rond-point qui sera aménagé au carrefour actuel.

    La première étape du chantier a été de construire le pont qui permettra de traverser l'autoroute, en mars-avril 2019, les phases de préparation du chantier ont eu lieu (réalisation des pistes et remblais), puis l'entreprise Eiffage Génie civil, qui sous-traite cette partie des travaux, s'est attaquée aux fondations profondes des culées du pont. Puis c'est dans la nuit du 19 au 20 décembre 2019 que les équipes pilotées par VINCI Autoroutes ont procédé à la pose du tablier (44 mètres de long pour 12 mètres de large) et 450 tonnes de poids. Le tablier a d’abord été transporté par une remorque motorisée spécifiquement conçue pour ce type d’opérations. Lors de son déplacement, la structure métallique a été soulevée et a circulé en position haute, avant d’être posée sur ses appuis. Ensuite, des techniciens et des ingénieurs spécialisés ont procédé à sa mise en place et au contrôle du positionnement du tablier sur ses appuis provisoires avant la remise en circulation de l’autoroute à l’aube.



    Depuis l’automne 2020, les travaux de terrassement ont débuté, métamorphosant ainsi le paysage. Les premiers accès aux nouvelles bretelles au futur échangeur vont commencer à être réalisés en ce début d'année 2021 entrainant sur l'autoroute une réduction de la largeur des voies et une vitesse abaissée à 90km/h. Puis viendra la création des giratoires de part et d’autre du nouveau pont.

    Au 2e semestre 2021 place à la réalisation de la gare de péage et de ses équipements, les travaux sur le pont de la RD 908, la création du giratoire sur les RD 908 et RD 96 (carrefour actuel) avant une mise en service qui aura lieu dans un an début 2022... si tout va bien.


    Un chantier explique Vinci, qui fait cependant tout pour limiter l'impact sur l'environnement, qui par ailleurs est situé proche d'une zone intéressante en termes archéologique, des zones boisées classées...
    La construction de bassins permettra de préserver la ressource en eau locale des éventuelles pollutions accidentelles. Une zone humide d’environ 2 000 m² a été reconstituée à proximité de l’échangeur pour préserver la flore locale ou encore la faune comme le crapaud commun recensé dans le secteur. Un aménagement paysager avec des choix d’essences locales permettra de s’intégrer dans son environnement.
    Plus de 500 sujets d’essences locales : chênes verts, pins d’Alep, pistachiers lentisques, romarins, santolines, lauriers, thyms seront plantés et trois bassins construits.

    Budget de cet échangeur 18.2 millions d'euros. Cet aménagement est une réalisation concertée pour le territoire grâce à l’implication du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur et de la Métropole Aix Marseille Provence/Territoire du pays d’Aubagne et de l’Etoile qui financent en partie le nouvel échangeur









    Photos aériennes Décembre 2020 : VINCI AUTOROUTES

    REVUE DE PRESSE : Article très interressant de LA PROVENCE du 11 janvier 2021 sur l'avancée des travaux


    INAUGURATION ET OUVERTURE


    Après deux ans de travaux, le nouvel échangeur de Belcodène sur l'autoroute A52 a été inauguré jeudi 13 janvier 2022 mais la mise en service prévue mi février 2022 a encore été retardée. Il y aurait en effet des réserves sur le chantier empechant son ouverture (la toiture apparemment).

    L'information venant de la part de nombreux habitants de la Bouilladisse ce lundi 7 mars, qui était à prendre avec des pincettes, car rien d'annoncer sur un organe officiel, était bonne l'échangeur a été ENFIN MIS EN SERVICE CE MARDI 8 MARS 2022 EN MATINEE.

    Le tarif est de 1.90€ sur le trajet Belcodène / Aubagne contre 1.40€ si on sort à la Destrousse, 50 centimes de plus donc.
    2.20€ pour aller sur Aix



    Le nouvel échangeur, déclaré d’utilité publique par l’État en août 2018, a été construit en 2 ans, dans le strict respect des contraintes sanitaires et des délais contractuels. Outre les nombreuses phases de terrassements, qui ont permis de modeler le site pour accueillir la nouvelle gare de péage ainsi que les 4 bretelles d’entrée et de sorties accessibles dans les deux sens de circulation, une phase particulièrement technique a permis de mettre en place le nouveau pont au-dessus de l’autoroute A52.

    Au total, plus de 850 personnes ont participé à la réalisation des travaux. Toutes ont été accueillies et sensibilisées aux risques de ce chantier, la sécurité étant une priorité pour VINCI Autoroutes, dans le cadre de sa politique de maîtrise d’ouvrage 0 accident, partagée avec l’ensemble des entreprises partenaires.
    Tous corps de métiers confondus, la construction de l’échangeur a représenté plus de 180 000 heures de travail dont plus de 8 200 heures





    Partenaire de VINCI Autoroutes, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence a réalisé des suivis durant tout le chantier de construction de l’échangeur de Belcodène. Les paléontologues ont ainsi tamisé près de 500 kg de sédiments et mis au jour de nombreux fossiles de tortues, de poissons, de crocodiles, de lézards, de plantes, ainsi que de dinosaures.

    La plupart des fossiles datent de la fin du crétacé, il y environ 80 millions d’années, à une période où un grand lac s’étendait de Saint-Maximin à Martigues. Des investigations qui permettent aux paléontologues de reconstituer la biodiversité et l’environnement de l’époque.






    Photos octobre 2021 : VINCI AUTOROUTES


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