Enfin un nouvel échangeur en construction sur l'A52, à Belcodene pour se rendre à Aubagne et Marseille : Toutes les infos
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Depuis des décennies, se rendre le matin à Marseille ou Aubagne, voir les villes de la cote en passant par La Bouilladisse relève du cauchemar, même chose en sens inverse en fin d'après midi. En effet à chaque heure de pointe des milliers d'automobilistes qui veulent prendre le péage à La Destrousse se retrouvent coincer dans ce village en raison de ses deux ronds points à PAS DE TRETS . Le matin il n'est pas rare que la file de voiture remonte jusqu'à son entrée Nord tandis que le soir c'est parfois un kilomètre de bouchons sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A52 Aubagne / Aix avec le danger qui va avec... Un autoroute qui a vu le jour en 1978.

Depuis 20ans les élus des communes concernées se battaient pour qu'un nouvel échangeur voit le jour. Une concrétisation du projet qui ne verra le jour qu'en 2015 et sera construit à hauteur de Belcodène. Son but désengorger l'échangeur de Pas-de-Trets et soulager le réseau dit secondaire, et particulièrement la traversée des communes de La Bouilladisse et La Destrousse. En effet cet échangeur réunit les habitants de Gardanne, Fuveau, Greasque, St Savournin, Mimet, Fuveau, Trets, Peynier, La Bouilladisse et toutes les autres communes du coin.

L’échangeur implanté à Belcodène permettra de mieux desservir le pays d’Aubagne et de l’Étoile grâce à son dispositif accessible dans les 2 sens, de diminuer de moitié le trafic à La Bouilladisse qui est de 11 000 voitures par jour. On pourra à partir de cet échangeur prendre l'autoroute pour aller en direction d'Aix mais aussi d'Aubagne, mais aussi sortir en provenance de ces deux destinations. Une seule gare de péage qui servira les deux sens de circulation.



Voilà deux ans que les travaux ont enfin démarré en janvier 2019 et qui a déjà totalement transformé le paysage puisqu'une petite colline a été rasée, et est terrassée au quotidien par des bulldozers au niveau du pont autoroutier au carrefour des routes venant de Peynier, Fuveau, La Bouilladisse. Le nouvel échangeur sera raccordé aux routes départementales 96 et 908 grâce à un nouveau rond-point qui sera aménagé au carrefour actuel.

La première étape du chantier a été de construire le pont qui permettra de traverser l'autoroute, en mars-avril 2019, les phases de préparation du chantier ont eu lieu (réalisation des pistes et remblais), puis l'entreprise Eiffage Génie civil, qui sous-traite cette partie des travaux, s'est attaquée aux fondations profondes des culées du pont. Puis c'est dans la nuit du 19 au 20 décembre 2019 que les équipes pilotées par VINCI Autoroutes ont procédé à la pose du tablier (44 mètres de long pour 12 mètres de large) et 450 tonnes de poids. Le tablier a d’abord été transporté par une remorque motorisée spécifiquement conçue pour ce type d’opérations. Lors de son déplacement, la structure métallique a été soulevée et a circulé en position haute, avant d’être posée sur ses appuis. Ensuite, des techniciens et des ingénieurs spécialisés ont procédé à sa mise en place et au contrôle du positionnement du tablier sur ses appuis provisoires avant la remise en circulation de l’autoroute à l’aube.



Depuis l’automne 2020, les travaux de terrassement ont débuté, métamorphosant ainsi le paysage. Les premiers accès aux nouvelles bretelles au futur échangeur vont commencer à être réalisés en ce début d'année 2021 entrainant sur l'autoroute une réduction de la largeur des voies et une vitesse abaissée à 90km/h. Puis viendra la création des giratoires de part et d’autre du nouveau pont.

Au 2e semestre 2021 place à la réalisation de la gare de péage et de ses équipements, les travaux sur le pont de la RD 908, la création du giratoire sur les RD 908 et RD 96 (carrefour actuel) avant une mise en service qui aura lieu dans un an début 2022... si tout va bien.


Un chantier explique Vinci, qui fait cependant tout pour limiter l'impact sur l'environnement, qui par ailleurs est situé proche d'une zone intéressante en termes archéologique, des zones boisées classées...
La construction de bassins permettra de préserver la ressource en eau locale des éventuelles pollutions accidentelles. Une zone humide d’environ 2 000 m² a été reconstituée à proximité de l’échangeur pour préserver la flore locale ou encore la faune comme le crapaud commun recensé dans le secteur. Un aménagement paysager avec des choix d’essences locales permettra de s’intégrer dans son environnement.
Plus de 500 sujets d’essences locales : chênes verts, pins d’Alep, pistachiers lentisques, romarins, santolines, lauriers, thyms seront plantés et trois bassins construits.

Budget de cet échangeur 18.2 millions d'euros. Cet aménagement est une réalisation concertée pour le territoire grâce à l’implication du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur et de la Métropole Aix Marseille Provence/Territoire du pays d’Aubagne et de l’Etoile qui financent en partie le nouvel échangeur









Photos aériennes Décembre 2020 : VINCI AUTOROUTES

REVUE DE PRESSE : Article très interressant de LA PROVENCE du 11 janvier 2021 sur l'avancée des travaux


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