Trets : Fermeture de la Gardi pour le confinement : Retour sur les 3 jours de la 1ere polémique du mandat ! [MAJ : Un élu d'opposition réagit]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Polémiques Municipalité Sport Associations

Tranquillement installés dans leur fauteuil, confinés pour la 3e fois les tretsois ont assisté en cette première semaine d'avril 2021 à des échanges mouvementés sur les réseaux sociaux et internet, avec la toute première polémique du mandat de la nouvelle équipe municipale.

Mardi 6 avril 2021, le premier magistrat P CHAUVIN prenait en effet une décision avec ses équipes qui fut pour la première fois très critiquée par les habitants et présidents d'associations : celle de fermer le complexe de la gardi pendant ce troisième confinement.

S'en est alors suivie pendant trois jours une avalanche de communiqués de la part des présidents d'associations concernées et réactions des habitants adhérents. Si les trois groupes d'opposition n'ont pas réagi, un invité surprise est venu s'y greffer le retour dans l'actualité tretsoise de l'ancien maire déchu il y a 9mois, donnant un air de revival de la campagne municipales que nous vivions il y a pile un an. Très discret depuis sa décision de ne pas devenir élu d'opposition, Jean Claude Feraud a publié deux posts très critiques sur la décision de son successeur. Lui qui devrait être de nouveau candidat dans deux mois pour garder son poste de conseiller départemental. Pour mémoire il est cependant utile de préciser dans ce fameux monde de la politique, qu'il avait pris deux décisions identiques il y a pile un an sur le même sujet : retarder le retour du marché du mercredi au 20 mai, alors que dans d'autres communes des environs il était revenu dès début avril et enfin prolonger la fermeture du complexe la gardi de 15 jours, au 30 mai, lors du déconfinement, alors que des activités étaient autorisées à reprendre dès mi mai; des décisions prises alors pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui, avec là aussi les mêmes critiques que pour le maire actuel.

Une fermeture du complexe pour ces vacances de printemps qui a été un coup dur pour les associations (foot, tennis, rugby, gym, bmx, muyathai) qui ne pourront donc assurer leurs stages sportifs pendant ces vacances, entrainant donc des pertes financières pour ces dernières et également des cours à rattraper ou rembourser au final pour les licenciés. D'autres elles étaient déjà à l'arrêt suite à la fermeture des gymnases par décision de l'Etat depuis janvier. Si la gym et le muaythai avaient réussi à s'adapter en basculant en extérieur depuis un mois ça ne sera donc plus possible. Le syndicat intercommunal SIHA a lui du remanier ses stages des vacances.
Restent donc ouverts à ce jour le terrain sportif du collège, le stade burles et le boulodrome chemin du loup.


Une polémique qui a visiblement pris fin ce vendredi soir.

Retour sur trois jours de polémiques en réactions...

Mardi midi, ce fut ainsi la douche froide pour tous les présidents d'associations sportives installées à la gardi. Ils ont en effet appris que la municipalité avait décidé de fermer totalement le complexe de la Gardi pendant tout ce troisième confinement. "Incompréhensions" était alors le mot qui revenait souvent de la part de tous les présidents concernés : foot, tennis, gym, bmx... qui ont très vite réagit et colère également chez les adhérents dans les commentaires. En effet si dans les deux précédents confinements le site était aussi fermé, car le sport était interdit, cette fois il est autorisé a annoncé le ministère des sports comme expliqué samedi à l'exception des sports collectifs et des sports de combat. Dans la plupart des communes alentours les sites sont d'ailleurs ainsi encore ouverts.

La mairie explique ainsi que "La pratique sportive autorisée dans les Établissements Recevant du Public (ERP) doit se faire obligatoirement avec protocole sanitaire renforcé. La situation actuelle ne nous permet pas d’assurer la mise en place et le respect de ce protocole sanitaire renforcé au sein des infrastructures sportives communales. Le complexe de La Gardi réunit beaucoup d’infrastructures sportives telles que le parcours de santé, les terrains de foot, les cours de padel, les cours de tennis ainsi que la piste de BMX qui sont utilisées par de nombreuses personnes, licenciées des associations ou sportifs amateurs. L’attractivité de cet espace générerait un trafic qui rendrait impossible le respect du protocole sanitaire renforcé exigé pour tout équipement maintenu ouvert."

De ce fait, les équipements suivants seront fermés et interdits d’accès :
COMPLEXE SPORTIF DE LA GARDI
TERRAINS DE TENNIS SAINT JEAN
CITY STADE DE LA GARE
TOUTES LES SALLES MUNICIPALES (hormis l’accueil des services de médiation sociale et familiale selon l’article D-216-1 du code de l’action sociale et des familles)"



Le soir même JC FERAUD réagissait sobrement ainsi pour demander la réouverture du site :
"Pourquoi fermer le complexe sportif de la Gardi ?????
Alors que la France est entrée dans un troisième confinement, toujours pour éviter l’engorgement de nos hôpitaux,l’une des rares possibilités pour nos enfants et les tretsois en général de s’aérer et de se défouler reste le sport de plein air.
Et d’ailleurs les fédérations sportives ne s’y opposent pas dans la mesure où les contraintes sanitaires sont respectées....
Alors pourquoi infliger aux tretsois une nouvelle restriction avec cette fermeture ??
alors que ce magnifique complexe sportif s’étend sur 7 hectares et qu’il y est plus facile de respecter une distanciation de 2 mètres qu’au boulodrome toujours ouvert.
La municipalité doit prendre toutes les mesures pour améliorer aussi bien la santé morale que la santé physique de nos concitoyens et avoir le courage de maintenir ce qui peut encore fonctionner sans risque majeur."



Le lendemain mercredi 7 avril à 18h, voyant toutes ces réactions, le maire P CHAUVIN prenait la parole dans un communiqué pour réaffirmer sa décision :
"À la lecture de certains commentaires sur ma décision concernant la fermeture des installations sportives, je me vois contraint de réaffirmer ma position.
Depuis le début de mon mandat, je mesure chaque jour l’impact de cette crise sanitaire sur le quotidien de chacun et sur le fonctionnement de nos services municipaux.
Nous participons, élus et personnel, à la lutte contre ce virus :
> Cellule de crise hebdomadaire
> Organisation d’un centre de dépistage
> Achat de matériel de désinfection
> Mise en œuvre du protocole renforcé dans les écoles
> Dépôt d’un dossier de candidature d’un centre de vaccination sur la commune
> Dernièrement, transport des personnes âgées vers le centre de vaccination de Gardanne
Les annonces gouvernementales de la semaine dernière, la publication du décret du 3 avril ordonnant la fermeture des écoles et déplaçant les vacances scolaires, montrent l’impérieuse nécessité de renforcer les efforts collectifs
Dans ces conditions, il aurait été irresponsable de laisser un espace comme le Complexe de La Gardi ouvert, alors que la majorité des associations subissent depuis plus d’un an l’arrêt de leur activité, et créer ainsi les conditions de rassemblements importants, avec les risques que cela représente.
Alors oui, pour 3 semaines, nous fermons nos installations.
Oui, nous en appelons à la responsabilité de chacun pour, au plus vite, sortir de cette crise.
En attendant, nous continuons en ce qui nous concerne à travailler avec acharnement sur :
> La mise en place du service minimum d’accueil pour les écoles
> Le maintien de tous les services municipaux, avec l’accueil des usagers et des plus fragiles
> L’accompagnement du tissu économique, car au-delà de la pratique sportive, ce sont de nombreux commerçants qui souffrent de cette crise sanitaire
> Le soutien des publics fragiles et le 3ème âge en particulier
Chaque jour, de nouveaux cas positifs sont déclarés sur la commune.
Chaque semaine, les services municipaux sont amenés à se réorganiser pour assurer la continuité du service public, en particulier dans les écoles.
Alors, sportifs et parents d’enfants inscrits dans des associations sportives, si je déplore comme vous ces sacrifices, je sais aussi qu’en étant retenue par l’organisation des JO de Paris 2024 pour accueillir des délégations, avec les importants investissements que nous mettons en œuvre pour la réfection et la création de nouveaux équipements sportifs, TRETS aura maintes occasions de mettre le sport et les associations sportives à l’honneur.
En attendant, et pour 3 semaines je le répète, j’en appelle au sens des responsabilités de chacun."



Plus tard dans la soirée, le président du Phénix Muythai qui était resté en retrait du sujet jusqu'alors, bien que concerné, demandait plus du dialogue à la municipalité : "Comment peut on prendre des décisions aussi lourdes sans consulter les associations qui se battent depuis plus d'un an pour survivre et se re inventent pour exister ... L'accès fermé au tout public ok, mais pourquoi aux associations qui respectent deja les protocoles drastiquement, et qui de plus savent appliquer les consignes sanitaires à la lettre ... alors que le ministère préconise le sport en extérieur ... quand nous savons de plus que le boulodrome et le stade Burles restent simplement ouverts ... Nous consulter aurait été sans doute judicieux ... Nous sommes compréhensif et nous nous sommes toujours adaptés ... Il faut nous rencontrer et vite !!!"


Une demande entendue alors par le maire et son adjoint aux sports et associations ce jeudi qui donneront rendez vous aux présidents des associations sportives concernées membres de l'Union de la gardi le lendemain, ce vendredi après midi.


Ce vendredi 9 avril le président de l'UST a réagit dans les colonnes de la PROVENCE en page sport expliquant :
"La mairie a pris la décision de fermer le complexe de la Gardi en avançant la crainte d'un cluster, déplore-t-il. Mais c'est un espace de huit hectares! C'était simple pour nous d'assurer le respect du protocole sanitaire! Au lieu de ça, on prive les enfants alors que le foot est en ce moment le seul moyen de sortir un peu en dehors de l'école." Un impact social donc, mais aussi économique pour l'UST "déjà en déficit" et qui va devoir rembourser les 30 inscriptions enregistrées. "On cherche une solution, un terrain de repli, poursuit le président. Parce que le pire dans tout ça, c'est que dans des communes comme Peynier, Puyloubier ou Rousset, toutes à moins de 10 km, les stades ne sont pas fermés! Franchement, on est en colère et les parents des jeunes joueurs le vivent mal eux aussi."

En fin d'après midi il annonçait "En effet après plusieurs coup de fil à nos clubs voisins qui eux n'ont pas de soucis de fermeture de complexe, nous avons eu un retour plus que favorable du club de foot de Puyloubier. Un club aussi familial que le nôtre avec qui nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes engagements pour nos enfants.
L’UST va pouvoir assurer les stages à partir de lundi en fusionnant avec notre club voisin."



Le même soir à 19h, JC Feraud publiera un nouveau communiqué, mais cette fois critique sur ses successeurs :
"Alors que l’exercice du sport en plein air est désormais autorisé à plus de 30 km du domicile, le nouveau Maire de Trets, Pascal Chauvin, vient de dévoiler son autoritarisme .
Après l’annonce de la fermeture du site de la Gardi par manque de personnel (!!!) susceptible de faire respecter le protocole sanitaire renforcé, Monsieur le Maire a confirmé sa décision par un nouveau communiqué mercredi soir,ne laissant aucune discussion possible.
Pendant plusieurs années, lorsqu’il était dans l’opposition et quand il était candidat à la Mairie, ce Monsieur s’est rapproché des associations tretsoises pour les assurer de son soutien matériel et financier inconditionnel....
Mais aujourd’hui je peux constater que les promesses électorales n’existent plus.
Au mépris des associations, de leurs adhérents adultes et enfants et surtout sans concertation ni discussion préalables, Monsieur le Maire a décidé contrairement aux possibilités offertes par la loi,que le Complexe Sportif de la Gardi resterait fermé !!!
Qu’en est-il réellement ?
- pas assez de personnel ? les associations auraient pu désigner des référents chargés de faire respecter le protocole pour que les stages des vacances de Pâques puissent avoir lieu.
-la Mairie va t elle compenser les pertes financières des Associations qui ont organisé des stages de vacances pour les enfants ?
-la Mairie campe sur sa position et ne répond même pas aux Présidents d’association qui contactent Monsieur le Maire et Cyril Accola adjoint aux associations, depuis 4 jours.
Cette décision étant incompréhensible et préjudiciable aux tretsois, je ne peux en tant que Vice-President du Département qu’afficher mon soutien à toutes ces associations qui payent aujourd’hui le prix d’un autoritarisme et d’un manque de respect flagrants.
Je suis et reste à leurs côtés dans ces moments particulièrement difficiles où le Sport reste un échappatoire essentiel pour notre santé mentale.
Peut-être les élus tretsois devraient-ils pratiquer le sport eux aussi pour retrouver la raison et leurs esprits et aborder les sujets municipaux avec la clairvoyance qu’ils exigent."



C'est alors que 38min plus tard, Pascal Chauvin rebondira sur le post de son ancien adversaire et ses propos, revenant sur la réunion qu'il avait eu quelques instants plus tot avec les présidents des associations de "l'Union sportive la Gardi" du bmx, tennis et gym, celui du muaythai n'ayant pu se libérer, une réunion en présence de l'adjoint aux sports C. Accola et du DGA de la mairie.

Le maire annonçant alors : ""Échange constructif et amical avec les associations tretsoises impactées par la fermeture du complexe de La Gardi.
Notre volonté n'est pas de pénaliser mais d'assumer nos responsabilités avec les moyens dont nous disposons.
Le message a été compris dans la convivialité, loin d'un autoritarisme auquel elles etaient habituées et soumises auparavant."



Une rencontre qui n'a pas débouché sur une réouverture du site mais les présidents ont été satisfaits de cette entrevue ont fait savoir 2 d'entre eux dans la soirée, expliquant avoir "été écoutés", compris les explications qu'on leur avait donné "Leurs arguments quant à la fermeture du complexe ont été entendus et ils sont conscients de la frustration qui est la nôtre, notre activité faisant partie de celles étant autorisées. Mais ils nous ont expliqué que la situation actuelle et le manque de personnel municipal, dont beaucoup est en maladie, ne leur permet pas d'ouvrir le complexe sportif en toute sécurité."

La réouverture est prévue à la fin des vacances le 26 avril.

La polémique semble apparemment clause du coup !


Ce Dimanche 11 avril 2021, Arnaud Guiboud-Ribaud élu d'opposition du groupe « A l’écoute de Trets » a réagit dans un texte transmis, où il demande la réouverture du complexe :
"C’est avec consternation, que j’ai constaté la décision de fermeture des espaces extérieurs du complexe sportif de la Gardi sans concertation préalable avec les associations et les élus de la minorité. En ces temps où nos libertés sont entravées, nous sommes la seule ville des alentours à avoir pris cette terrible décision.
Si lors du premier confinement ces espaces avaient été fermés, le contexte était bien différent. Nous étions dans un confinement strict, le premier, c’était nouveau et la France entière était à l’arrêt. Le décret du 2 avril 2021 incite à la pratique sportive en extérieur*. Cette semaine, le gouvernement lui-même a assoupli la distance pour la pratique du sport de 10 à 30 km, alors ce choix de fermeture reste difficile à comprendre. Nous avons une entière confiance dans les associations pour faire respecter les gestes protecteurs et dans le cas des individus il est du ressort de la police de les faire appliquer le cas échéant. N’aurions-nous pas assez d’employés municipaux disponibles pour ouvrir le matin et fermer le soir ?
Prendre des décisions et les assumer est une bonne chose, mais reconnaître que l’on doit changer d’avis pour le bien de la population est bien plus grand.
Mesdames et Messieurs les élus de la majorité, pour le bien de nos enfants, de leurs parents et surtout de nos associations qui se battent depuis plus d’un an pour nous faire vivre leurs passions, revenez sur votre décision et ouvrez les espaces extérieurs de la Gardi, maintenant et non pas à la fin des vacances scolaires."
Arnaud Guiboud-Ribaud
« A l’écoute de Trets »

* Source : Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-131 . https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303
« … Les établissements sportifs de plein air peuvent accueillir du public pour ces mêmes activités, ainsi que pour :
les activités physiques et sportives des personnes mineures autres que celles mentionnées à l'alinéa précédent ainsi que des personnes majeures … »



Photos aériennes P OLYMPIE

Vu: 6990 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Merci Arnaud Guiboud-Ribaud pour cette réaction. En effet, cela devient insupportable toutes ces privations de libertés surtout quand celles-ci vont au-delà de ce que le gouvernement nous impose.
Les ERP PA (puisque c'est le terme consacré pour La Gardi) doivent être ouverts à tous les publics (sauf sports de contacts et sports collectifs) ! C'est une préconisation gouvernementale et d'ailleurs toutes les communes alentour ont ouvert leurs stades, tennis, etc...
Merci d'avance Mr le Maire de bien vouloir revenir sur votre décision de fermeture
Posté par : Nelly, le 12/04/2021 - 17:38:02
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !












Les dernières actualités :

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [1 Co.]

06/05 : Festivités Association Vins viticulture : La 7e édition du Sentier Vigneron Gourmand contrainte au report

05/05 : Souvenirs Aux alentours : A l'occasion du Bicentenaire de la mort de NAPOLEON, retour sur l'attaque de son escorte à ROUSSET, et sa décision pour Trets !

05/05 : Agenda Festivités : La Course de Caisse à savon va faire son grand retour à Trets cet été 2021 : INSCRIVEZ VOUS

04/05 : Interview Municipalité Vie tretsoise : Les réponses de Pascal Chauvin à quelques unes de VOS autres questions lors de l'interview sur divers sujets

04/05 : Vie tretsoise : Des Coupures d'électricité au programme de nombreux quartiers de Trets CE MERCREDI : Les infos

03/05 : Santé Education : Les fermetures de classes par le coronavirus s'enchainent à Trets en ce début mai

03/05 : Santé Education Aux alentours Presse : Robin, foudroyé il y a 14ans à St Jean du Puy, comment va t'il aujourd'hui ? Récit du douloureux combat de sa famille

03/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : Un 3e binome officialise sa candidature et l'explique

03/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes dévoilé => CE QUI CHANGE DES AUJOURD'HUI

02/05 : Aux alentours Télévision Presse Vidéo : Edgar de Fuveau, lycéen à Gardanne subit un lourd duel aux Cross battles de THE VOICE 10 : Résumé & Vidéo [2 Co.]

02/05 : Souvenirs : Un 1er mai 1913 bien animé pour le Pélerinage à St Jean du Puy, à la différence du 1er mai 2021

Suite des actualités