La sécurité routière était au coeur des discussions des élus mardi dernier, 25 mai 2021 lors du conseil municipal, l'occasion d'en savoir plus sur les nombreux controles de radar qu'effectuent la Police municipale depuis l'été dernier à de nombreux endroits de la commune. Michel Matty élu d'opposition interrogera ainsi le maire sur ce sujet  : contrôles des vitesses, positionnements des radars pédagogiques et autres actions envisagées en matière de sécurité routière, espérant que "
ces controles soient efficaces" dira t'il.

"
Depuis plusieurs mois on peut constater que des personnes irresponsables roulent très vite dans tout Trets. J'ai donc demandé à la Police Municipale de réaliser des controles de vitesse dans les entrées de Trets (ndlr on a ainsi pu les voir route de St Maximin, de Pourrières, de Puyloubier, de Peynier , de Gardanne)
mais aussi avenue Jean Jaurès, des Bonnets, Marius Joly, Max Dormoy, avenue Mirabeau... Donc comment sont définis les lieux de contrôles ? Eh bien ceux sont des lieux de grands passages où la chaussée permet la vitesse. Depuis juillet 2020, 77 procès verbaux ont ainsi été dressés par la police municipale." expliquera ainsi Pascal Chauvin.
Autre action, que les tretsois ont pu découvrir depuis une dizaine de jours, l'apparition d'un radar pédagogique (on pensait qu'il y en avait plusieurs mais en réalité il n'y en a qu'un seul). Un achat voté à l'automne dernier lors d'une demande de subvention au conseil départemental, où les élus avaient alors expliqué cet achat ainsi "
Devant le sentiment d’insécurité routière et l’afflux croissant de doléances arrivant à M. le Maire responsable de la circulation routière en agglomération comme sur les chemins communaux, il est nécessaire d’avoir un bilan des vitesses sur une plage donnée. Cela peut se faire par un radar pédagogique qui enregistre les vitesses. Ensuite, il est facile de tirer des conclusions sur la véracité des vitesses et d’apporter une réponse aux administrés ou de faire de la répression avec le cinémomètre en ciblant les tranches et jours où la vitesse est vraiment excessive.".

Le premier magistrat expliquera ce mardi que la commune en possède un seul permettant de faire une analyse diagnostique de la vitesse sur les voies de la commune,
"il est déplacé régulièrement, on l'avait installé dès réception près de la piscine, il est désormais avenue Mirabeau. J'ai eu de très bons retours d'habitants de cette avenue qui m'ont envoyé un courrier pour me remercier. Il permet d'indiquer la vitesse de passage et de faire un peu ralentir la vitesse des voitures en entrée de ville. D'autant que ce radar nous permet de faire un comptage de la circulation, ce qui nous permettra de finaliser l'élaboration du plan de circulation que l'on envisage depuis longtemps." Un radar cependant sur Mirabeau qui est mal réglé, car paramétré sur 30Km/h alors que la portion où il a été apposé est à 50, celle à 30 démarrant quelques dizaines de mètres plus loin; autant dire qu'il est donc souvent dans le rouge... Ce lundi 31 il a été posé avenue Leo Lagrange sens montant, 20m avant le virage des Minimes
Le premier adjoint en charge de la sécurité de préciser de son coté que les habitants réclament des contrôles de partout, tout le temps mais que ces contrôles aux jumelles ne peuvent en fait s'effectuer que sur des endroits où ils sont en sécurité, avec des voies suffisamment larges avec dégagement pour faire stationner les contrevenants tout en permettant de continuer la circulation.
"On ne peut pas le faire partout, n'importe où !"
Â
Le maire d'annoncer enfin que des actions pédagogiques seront réalisées dans les établissements scolaires et sensibilisation aux risques routiers auprès des collégiens.
Sur le coté financier, pour les PV de stationnement le fruit des amendes est reversé intégralement à la commune, mais pour ceux d'excès de vitesse c'est une dotation au prorata des pvs enregistrés.
Vu: 3734 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités