Trets : Michel Barnier candidat à la Présidentielle 2022 & d'autres grands hommes politique en débats à Trets à l'université du parti Objectif France : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Ensemble lart contemporain
Jusquau 3 octobre
Forum de lemploi
mercredi 21 septembre
Spectacle jeunesse Lozen, la femme guerrier
Samedi 25 Septembre 2021
Salon des écrivains de Provence
samedi 9 octobre
JEUNESSE : Le tout p’tit ciné-concert
mercredi 13 octobre 2021
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 16 au 30 octobre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu Reportage Politique presse Vidéos


Chose rarissime, Il y avait du beau monde politique à Trets ce Vendredi 27 aout 2021. En effet ce jour là; le parti politique français OBJECTIF FRANCE, tenait pour la 3e année consécutive son université d'été au Moulin de l'Arc !

Un évènement qui à quelques mois des présidentielles 2022 était bien différent des autres années puisque le parti avait décidé de la placer sous le signe du débat en organisant pour cela pour la première fois de grands débats politiques, en invitant de grandes personnalités de la scène politique française. Ainsi Trets a eu la chance de recevoir un candidat officiel à la Présidentielle 2022, un autre probable mais aussi des présidents de partis et 2 anciens ministres.

Une journée au final fort intéressante dans les discours, surtout l'après midi où le public a donc pu entendre ces ténors de la politique, rois des plateaux télé et radio, ce qui n'arrive quasiment jamais chez nous. L'entrée était gratuite, avec pass sanitaire, mais sur inscription sur internet, et malgré cela visiblement aucun tretsois n'était présent, aucun élu du pays d'Aix également pas même de Trets. Les participants venaient de toute la France et étaient pour la plupart membres du parti Objectif France. On remarquait par ailleurs dans l'assistance Charles Millon, ex député de l’Ain et ministre de la Défense de 1995 à 1997.

Objectif France est un mouvement créé en 2014 par Rafik Smati pour fédérer tous ceux qui croient en la France et en son avenir. Son slogan était alors « A droite, à gauche, et écologiste » Le mouvement devient un parti politique en 2018. Objectif France fédère les énergies : fusion avec les comités société civile de la campagne présidentielle de la droite en 2017, absorption du Parti Libéral Démocrate en 2019...

Un parti qui compte 49 200 sympathisants, 3610 adhérents et donateurs , 50 comités territoriaux actifs, et souhaite imposer ses idées pendant la présidentielle et présenter des candidats aux Législatives ensuite. Il veut bâtir le programme de redressement national le plus puissant depuis 1958 et pour cela 20 pôles thématiques ont été constitués et réunissent plus d'une centaine de personnes de Français de tous horizons : hauts-fonctionnaires, élus locaux, étudiants, préfets, diplomates, syndicalistes, chefs d'entreprises, agriculteurs... Ce travail s'inscrit non seulement dans une perspective de prise de pouvoir, mais surtout dans la perspective de l'exercer : préparation des ordonnances, des projets de lois, et de leur calendrier expliquent ils.


Des échanges ce vendredi autour de sujets centraux tels que l’économie, la technologie, l'immigration, les entreprises, la souveraineté nationale, la politique de Macron, l’Europe, la sécurité, l’identité, l’action publique…

Ainsi en matinée des débats ont eu lieu sur les thèmes "La France d'après passe par nos maires" puis à "Refaire nation, refaire société" avant que l'on ne rentre dans le vif du sujet l'après midi, avec une centaine de personnes assises sous une grande tente venues à 15h assister au premier vrai gros débat sur le thème : "Le progrès valeur de droite ou de gauche ? " avec Jean-Christophe Lagarde (président de l’UDI et du groupe UDI et indépendants à l’Assemblée nationale, et potentiel candidat à l’élection présidentielle) et Guillaume Lacroix président du parti radical de gauche. Deux candidats aux lignes politiques bien opposées donc, qui ont discuté pendant une heure de manière passionnée et très courtoise.

Lors du débat Guillaume Lacroix dira notamment que " Le plus grand progrès de ces derniers temps : le déterminisme peut être combattu. Je ne suis pas dépendant de mon origine, de ma religion, de mon lieu de résidence.", "Ceux qui sont irresponsables à gauche sont ceux qui prônent la décroissance. Il faut un progrès sur la manière de créer de nouvelles richesses et pas pour les détruire.", "Il n'y a pas de progrès possible sans richesse. Comment voulez-vous partager de la richesse sans en créer ?"
Alors que pour son adversaire Jean-Christophe Lagarde président de l'UDI : "Quand on croit à la démocratie et à l'être humain, par définition nous construisons l'histoire. Il y a des évolutions que certains jugeront comme des progrès et d'autres des régressions. " , "La droite met un accent sur la création de richesse, la gauche se concentre sur le progrès social comme une meilleure répartition de la richesse.", " On a complètement oublié la classe moyenne. Quand on a 50% de la population qui gagne moins de 1800 euros par mois, on n'a plus de classe moyenne pour tirer l'économie vers l'avant." .

Extrait pris au hasard de la discussion de Jean-Christophe Lagarde (président de l’UDI)














Puis le grand temps fort de la journée aura lieu à 16h30 avec Michel Barnier, plusieurs fois ministre, ancien commissaire européen et négociateur du Brexit, et qui s'était déclaré la veille au soir dans le 20h de TF1 en direct depuis la Savoie, comme candidat à l’élection présidentielle 2022.

Une candidature qu'il évoquera ainsi beaucoup dans ses discussions débats face au président du parti Rafik Smati sur le thème : « Reprendre le contrôle » . Près d'une heure et demie ininterrompue de dialogues riches, où l'invité parlera de sa vision de la politique, d'entreprises, d'immigrations, d'Europe de ses projets pour la France, du président Emmanuel Macron, mêlant parfois l'humour, mais donnera aussi beaucoup d'exemples concrets de sa carrière ou de sa région La Savoie. Voir le résumé de LA PROVENCE ci dessous.
Au sujet de sa candidature il expliquera au début ne pas être candidat à la primaire de la droite, mais juste candidat à l'élection présidentielle, avant de préciser plus tard, quand il sera interrogé sur le sujet, qu'il se pliera aux règles de son parti contrairement à Xavier Bertrand. La discussion s'achèvera par ses réponses à 3 questions d'internautes.

En fin de journée Rafik Smati fera un grand discours, sa vice présidente en avait fait également un plus tot et des discours enregistrés d'autres grands hommes ou femmes politiques français qui n'ont pu venir seront diffusés. Eric Zemmour autre prétendant probable à la présidentielles devait lui venir en fin d'après midi, avant son débat ce samedi matin à Mirabeau dans le 2e journée de ses universités du parti, mais n'a pu finalement faire le déplacement à Trets.












Nombreux extraits du débat de MICHEL BARNIER

La souveraineté nationale


L'immigration


Son avis sur Emmanuel Macron et conclusions du débat


PRESSE : RESUME DU DEBAT DE MICHEL BARNIER PAR LA PROVENCE DU 28 AOUT 2021




Vu: 1630 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/09 : Travaux : De nombreux travaux de voirie en cette rentrée avec une grande dodanite aiguë qui reprend...

23/09 : Nature Agenda : Distribution gratuite de matière végétale ce week end

23/09 : Vie tretsoise Reportage : Des tretsois nombreux à la recherche d'un job au retour du forum de l'emploi

23/09 : Municipalité : Au programme du 13e Conseil Municipal annoncé comme agité, le 28 Septembre 2021

22/09 : Festivités Photos Aux alentours : La cavalcade de la St Eloi de Fuveau fait son retour avec grand succès et de beaux chars

22/09 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de nos communes au 21/9 alors que la 4e vague décroit

21/09 : Nature Association reportage : Trets plus propre grace à une soixantaine d'habitants mobilisés pour le World CleanUp Day 2021

21/09 : Agenda : Un grand week end festif en octobre autour du terroir pour les 30ans de l'Aiet : Marché, concert, concours, banquet, spectacles...

21/09 : Vie tretsoise Aux alentours : De nombreuses plaintes sur la qualité de service des bus avec le nouveau prestataire : La réponse du transporteur [MAJ 21/9] [2 Co.]

20/09 : Festivités Aux alentours Photos Vidéo Reportage : Parachutages depuis un Noratlas, expo, défilé militaire et de mode : Pourrières a remonté en 44 le temps d'une grande journée festive

19/09 : Télévision vidéo Aux alentours : L'hommage de Pourrières au soldat américain Norbert W. Herriges abattu en 44 avec la venue de son frère et un court métrage : REPORTAGE FRANCE3

19/09 : Municipalité Polémiques : La 2e adjointe au maire évincée par le premier magistrat, reste désormais plusieurs inconnues.... [3 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...