Trets : La 2e adjointe au maire évincée par le premier magistrat, reste désormais plusieurs inconnues....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

« Bibli’Automne » 6e édition
du Samedi 16 octobre au mercredi 19 novembre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
HALLOWEEN à TRETS
Samedi 30 octobre
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 12 au 27 Novembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Polémiques

C'est un été et une rentrée agitée que vit la municipalité en cette année 2021. Vous vous en souvenez en décembre 2020, le vote d'abstention de 5 élus de la majorité sur une décision importante (la création d'un poste de manager de centre ville) avait fait tiquer, l'avenir vient de confirmer à nouveau qu'il y a quelques tensions au sein de la majorité, qui nous replonge hélas dans un passé qui a donné une bien mauvaise image de Trets pendant douze ans avec 22 démissions au total.

En effet le nouveau maire Pascal Chauvin, élu en juillet 2020 a décidé d'évincer sa 2e adjointe celle qui était chargée du poste clé à la mairie : les finances. Il a en effet démis le 28 juillet 2021 Corine Cantat de toutes ses fonctions d'adjointe au maire, par un arrêté laconique affiché le 13 aout sur les panneaux de la mairie : "Toutes les délégations consenties à Mme Corinne Cantat lui sont retirées à compter du 28 Juillet 2021", sans plus d'explications. Elle avait pour rappel en délégations : "Commande publique, finances, protection animale et d'être présente au conseil communautaire". Elle perd par la même occasion ses indemnités.

La raison est à deux versions : le courant ne passait en réalité plus du tout entre elle et plusieurs membres de l'équipe municipale, le premier magistrat pour aplanir les tensions a donc décidé de trancher dans l'intérêt général ! C'était pourtant sa plus fidèle collaboratrice puisqu'elle était avec lui depuis 2013 et sa première candidature, avait ensuite travaillé avec lui les conseils municipaux où elle était présente dans le public, quand il siégeait dans l'opposition. Il explique ainsi dans LA PROVENCE ce samedi 18 septembre 2021 qu'il veut imprimer par cette décision une nouvelle dynamique de groupe. Pour Corine Cantat il s'agit uniquement d'un gros soucis relationnel avec le Directeur adjoint des services et précise qu'elle a toujours soutenu la politique municipale et décisions prises.


Que le maire retire pour une telle raison les délégations à un élu qui n'a pas demandé à quitter la majorité, est de mémoire une première à Trets ! En 20ans c'est cependant la 4e fois qu'un adjoint ait démis de ses délégations par le maire de Trets après Georges Legloru & Georges Pansier au printemps 2012 suite à leur décision de former avec d'autres autres élus une scission au sein même de la majorité et Georges Luvera en 2019 quand il avait annoncé au tout dernier conseil de la 2e mandature Feraud en novembre 2019 qu'il quittait la majorité et se mettait indépendant. Il n'avait cependant pas perdu son poste d'adjoint car il n'y eu aucun conseil ensuite pour le destituer, mais avait fini le mandat sans indemnités et délégations.

Une décision connue par plusieurs tretsois (dont Trets au coeur de la Provence) depuis le tout début du mois d'aout , mais qui était et c'est surprenant restée discrète et non sortie sur les réseaux sociaux jusqu'à cette semaine. Malgré maintes discussions en mairie, (d'où le fait de ne pas dévoiler l'information de ce cas inédit & incertain précipitamment), le maire n'a pas changé d'avis en cette rentrée et a donc officialisé publiquement ce samedi 18 septembre 2021 la nouvelle dans la presse , une décision qui sera annoncée aussi dans l'ordre du jour du prochain conseil municipal qui aura lieu mardi 28 septembre prochain, où les élus devront voter sur le maintien ou non de Mme Cantat en tant qu'adjointe. Elle aura alors 3 choix : de démissionner du conseil municipal, de se mettre en élue d'opposition ou de rester conseillère municipale de la majorité. C'est cette dernière option qui tiendrait la corde à cette heure, mais retrouvera t'elle alors des délégations comme la commande publique ou la cause animale ? Mystère nous le saurons au conseil car d'ici là tout peut changer, à ce jour rien n'est fixé... Sinon elle deviendra donc élue d'opposition indépendante. Réponse lors des discours sur cette grande incertitude...

Et pourtant c'est la première fois depuis longtemps que la ville n'avait pas eu une adjointe aux finances spécialisée dans les marchés publics où elle est imbattable, puisqu'elle est Directrice Service Marchés Publics de métier. Avec son franc parler que les tretsois ont appris à entendre depuis juillet 2020 en conseil municipal et ses petites punchlines qu'elle distillait de ci de là aux élus d'opposition, pimentant les réunions lorsque les discussions abordaient les appels d'offres etc., personne n'osait alors la contredire, vu ses connaissances dans le domaine. Ses présentations du budget avaient de plus, on s'en rappelle étaient félicitées et remerciées par les élus d'opposition pour leur clarté et transparence.

La délégation des finances a désormais été reprise par le maire en personne , épaulé par le service finances de la ville et son nouveau directeur qui est arrivé au début de l'été, le précédent ayant quitté la ville au printemps suite à une belle promotion qu'il a reçu ailleurs.

Un conseil municipal qui s'annonce donc "agité" selon l'aveu même des élus de la majorité et de l'opposition, et qui réserve donc plusieurs inconnues .... Outre le choix final de Corine Cantat, qu'elles seront les explications publiques données par le maire et son ex adjointe ? Tous deux s'exprimeront ce soir là. Un conseiller municipal va t'il être promu adjoint et à quel poste puisque la ville peut compter 9 adjoints et une place a donc été libérée ?

Réponses mardi 28, en espérant que la mairie aura alors supprimé sa fameuse jauge sanitaire de 20 personnes spectatrices, jauge qui a été supprimée par l'Etat en juin dernier et que la mairie a déjà supprimé lors des spectacles on ne comprendrait donc pas qu'il y en ait encore une en conseil, et ce pour la transparence des débats auprès des tretsois qui risquent d'etre nombreux à vouloir y assister.





Vu: 3256 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
Sympathique et compétente ... dommage
Posté par : a guichard, le 19/09/2021 - 11:12:53
je vois que rien n'a changé à Trets et l'ambiance municipale , bien que très critiquée sous Féraud , reste inchangée...Voila qu'on se passe des services d'une spécialiste des finances publiques aux manettes budgétaires de la ville...ça ne présage rien de bon pour la suite !!!
Posté par : independant13, le 19/09/2021 - 07:18:46
J'espère qu'en effet la jauge ne sera pas appliquée.
Posté par : Nelly, le 18/09/2021 - 14:42:02
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Vie tretsoise Agenda : Le nouveau plan de circulation présenté aux habitants CE SOIR, marquant le début d'une grande concertation ? [1 Co.]

25/10 : Vie tretsoise Municipalité Travaux Souvenirs : Après plus d'un siècle de présence à Trets les gendarmes vont encore devoir patienter pour avoir leur nouvelle caserne [4 Co.]

25/10 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité dans certains secteurs de Trets CE LUNDI : Les infos

24/10 : Reportage Vidéo Culture : Electro, piano, jazz, compo ont bercé le château avec le duo Jonathan Soucasse avec lui même !

24/10 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le grave accident d'automobile de Trets

24/10 : Cinéma : Programme du ciné de Trets en octobre 2021 [MAJ 24/10]

23/10 : Aux alentours Presse Vidéo : Dans les entrailles de la Montagne Sainte-Victoire et ses grottes

23/10 : Agenda : Un cirque débarque à Trets pour quatre représentations : La parade de Mickey ! DES AUJOURD'HUI

22/10 : Culture Education Presse : L'espace Jeunes décoré par les ados avec l'aide de deux graffeurs pro

22/10 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos de Septembre & Octobre 2021

21/10 : Aux alentours Fuveau Photos : De nombreux provençaux ont remonté le temps lors d'un week end spécial au Musée Provençal des Transports de la Barque

21/10 : Nature Municipalité : Les décharges & dépots sauvage dans le viseur de la mairie...

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...