Trets : Des Voeux 2022 moins «stricts» , marqués encore par la crise sanitaire pour Pascal Chauvin entre actions réalisées & projets pour 2022
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Jeune public : LE PETIT PRINCE
Mercredi 30 novembre 2022
LE TELETHON
Décembre 2022
Tournée des chants de NOËL
Vendredi 9 décembre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Compte rendu


Ce Vendredi 14 janvier 2022 Pascal CHAUVIN aurait du rencontrer les tretsois venus par centaines comme chaque année assiter aux voeux du maire de la commune. Hélas il n'en n'est encore rien, puisque la crise sanitaire perdure , nous en sommes à la 5e vague qui n'en finit plus et le gouvernement puis préfet avaient demandé mi décembre aux élus d'annuler leurs cérémonies des voeux. Mais de toute façon, interrogé mi décembre avant les annonces gouvernementales, il avait confié déjà songer fortement à cette option...

Résultat, pour la seconde année consécutive c'est sur internet qu'il a adressé ses voeux aux tretsois lors d'un discours en vidéo posté sur facebook et le site de la mairie, un discours de 12.30 minutes, soit une minute de plus que l'an dernier, effectué cette année devant la bibliothèque de la mairie, ex bureau du maire, avec le drapeau de Trets, de la France et de la Provence ainsi que Marianne, sans éclairage particulier, debout et non plus assis et équipé de micros à sa veste. Une allocution ponctuée de nombreuses photos illustrant ses propos qui sera dans la forme, moins stricte que l'an dernier où il était alors assis avec un air très sérieux, costume sombre au bureau de la cheminée du chateau.

Pendant ces douze minutes il reviendra sur les actions effectuées durant l'année écoulée, la crise sanitaire et présentera de manière extremement brève les projets 2022. C'est en effet le gros default de ces allocutions vidéos, les élus vont au strict minimum dans les propos , sans rentrer dans les détails, pour ne pas lasser le téléspectateur et donnent hélas beaucoup moins d'infos inédites, à l'inverse du présentiel où les discours durent alors 5 fois plus de temps en général, soit près d'une heure avec chaque point très détaillé et illustré.

Il commencera tout d'abord son allocution par revenir sur la crise sanitaire avec le maintien des services municipaux quand cela était faisable, l'adaptation dans les écoles avec les différents protocoles, comme la séparation des groupes, la mobilisation des agents municipaux et de la police municipale , mais aussi des moyens supplémentaires mis en place dans les différents services.

Il reviendra ensuite sur le projet éducatif, avec la vidéo surveillance déployée devant les écoles pour la sécurité, divers travaux effectués dans les établissements, amélioration à la cantine, poursuite du pan école avec la mise en place d'un socle numérique, ou encore le conseil municipal des jeunes mis en place en novembre dernier "dont je suis tres fier et qui sera un laboratoire de la citoyenneté de demain"

Il enchainera sur la vie culturelle et festive : "Coté animation pour ne pas succomber à la morosité ambiante, nous avons voulu une ville animée avec une programmation riche" dira t'il et de citer les différents types de manifestations qu'ils ont organisé "où tous les spectacles ont trouvé leur public" et d'annoncer la programmation des MEDIEVALES qui feront leur grand retour en aout 2022 après 8ans d'absence !

Coté culture, la médiathèque a su s'adapter avec un drive, où la mise en place du numérique et de parler ensuite du patrimoine avec la restauration de l'église et du chateau qui se sont achevées en 2021.

Coté personnel municipal, il reviendra sur la réorganisation des services effectuée pour faire avancer la commune, la modernisation du matériel," la possibilité à tous de s'exprimer dans un dialogue social apaisé nous avons créé une dynamique autour de notre projet."

Pour les associations il citera : soutien logistique, modernisation des processus par la dématérialisation, rénovation des équipements qui ont été lancés comme la piste de la gardi, l'éclairage du stade Burles, la salle multi activité réparée, "le téléthon 2021 est pour moi la plus belle expression de ce que l'on peut faire ensemble entre élus, services municipaux, associations et citoyens, là encore je ne peux qu'exprimer mes remerciements à vous tous"

Coté solidarité : mise en place des bus pour les séniors pour aller se faire vacciner, la venue du vaccinobus à de nombreuses reprises, actions pour l'emploi; analyse des besoins sociaux pour établir une feuille de route pour les actions à mener etc . En 2022 la délégation solidarité portera deux projets phares : la création d'un nouveau restaurant des anciens dans un cadre magnifique et un nouveau local pour les associations caritatives rue Féraud.

Coté cadre de vie, "les dossiers lancés depuis des années ont été repris, on y a amené nos méthodes et ambitions, on fait entendre notre voie même si c'est parfois difficile comme la desserte des bus, on reste attentif à la situation , on a toutefois obtenu des arrêts supplémentaires de bus à la demande et je tache d'en obtenir un notamment à Kirbon."

Puis le premier magistrat évoquera les projets pour 2022 comme l'achat de la gare qui a eu lieu cette année, les travaux dans les crèches, un nouveau bâtiment pour la police municipale, rénovation d'une salle du château, l'aménagement de la place de la gare à venir cette année (la réunion prévue le 26 janvier vient d'ailleurs d'être hélas reportée en raison de la crise sanitaire) , la maison France Services, le déménagement du CCAS, le plan école, l'amélioration de la voirie, dynamisation du centre ville, le numérique etc...

Et de revenir ensuite la concertation inédite qui a été mise en place cet automne pour le plan de circulation créé par les tretsois, "nous persisterons dans ce sens pour l'aménagement de la place de la gare" dira t'il ensuite. Un nouveau site internet verra enfin le jour prochainement.

Et P CHAUVIN conclura son discours en souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants et aura une pensée pour la victime de novembre dernier dans le drame de Carrefour ou ceux touchés par la crise ou qui agissent dans celle ci.
"Nous avançons, Trets avance, même si notre quotidien est perturbé , cette crise n'entame en rien notre détermination pour construire le Trets de demain, un Trets toujours plus dynamique, harmonieux, ambitieux" et de présenter ses vœux pour la nouvelle année "en 2022 nous seront encore et toujours à voté coté" terminera t'il en conclusion de son allocution avec le sourire, ce qui manquait l'an dernier dans son discours.

En espérant qu'en 2023, nous retrouverons ENFIN une cérémonie des voeux en présentiel !



Vu: 1483 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/11 : Vie tretsoise Interview : Des bornes d'informations interactives bientôt disponibles en centre-ville : L'adjoint au numérique en dit plus en ITW P2

29/11 : Sport foot tennis rugby alpha : Un très joli week end pour les sportifs tretsois en foot, rugby & tennis les 26 & 27 Novembre

28/11 : Travaux : Défense des habitations et zones boisées, la municipalité détaille ses actions de défendabilité

28/11 : Reportage Association : Le retour du Loto des sapeurs-pompiers, 8e édition fait carton plein !

27/11 : Reportage culture : Une belle affluence et de beaux dessins en live lors du 13e festival Des remparts et des bulles

27/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Des festivités de NOËL 2022 toujours bien nombreuses à Trets pendant un mois entier : LE PROGRAMME DETAILLE

27/11 : Aux alentours Festivités Agenda Peynier, Aix, Fuveau, St Maximin, Puyloubier, Gardanne St Zacharie : De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2022 : PROGRAMME

27/11 : Agenda Associations : Nouveau Grand LOTO à TRETS CE DIMANCHE : Les infos

26/11 : Agenda Culture : Le Festival BD Des remparts et des bulles 2022 se dévoile : Programme

25/11 : : Les arnaques à éviter pour jouer sur des casinos en ligne sécurisés

25/11 : Aux alentours presse : A quand un agrandissement de l'échangeur de l'A8 à Pourrières ?

25/11 : Faits divers aux alentours Vidéo télévision : Rodéo sauvage et tapage nocturne à Fuveau, Les gendarmes passent un savon aux jeunes : [Vidéo 100 jours avec les gendarmes]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...