Un prix des timbres sans cesse plus haut, des facteurs de plus en plus rares devant nos boites aux lettres dans le même temps telle est le scénario que met en place LA POSTE depuis des années et que l'on constate à TRETS depuis longtemps et celui ci va encore plus s'accentuer en cette année 2023.
LA POSTE a en effet annoncé une réorganisation du passage des facteurs, une nouvelle expérimentation qui inquiète d'ailleurs certains habitants de GARDANNE quia été choisie comme ville test. Ils craignent une disparition progressive des services publics.
À l'heure actuelle, un facteur effectue tous les jours le même trajet, qu'il ait ou non du courrier à distribuer. Mais à partir du mois de mars prochain, changement d'organisation. Les facteurs auront dorénavant une tournée définie qui changera chaque jour en fonction du courrier à répartir dans les boîtes aux lettres de la ville. En clair, s'il n'y a pas de courrier à distribuer dans une rue, ses habitants ne verront pas leur facteur de la journée. Une seule exception sera faite, pour les courriers urgents comme les colis, la presse ou encore les lettres recommandés qui continueront, pour leur part, d'être distribués six jours sur sept.
Une annonce pas forcément du goût de tous les Gardannais, qui s'inquiètent de voir disparaître petit à petit les tournées du facteur. "Là , c'est un jour sur deux. Mais on pourrait dire que c'est une fois par semaine et après il faudra aller chercher le courrier à la Poste parce qu'il n'y a pas beaucoup de courrier", s'alarme un habitant au micro de BFM Marseille Provence.
"De plus en plus, le service public est en train de disparaître", dénonce un autre.
D'autres, à l'inverse, avouent ne pas se sentir particulièrement inquiets par cette réduction des passages de postiers. "Ça ne changera pas grand-chose, je dois avoir peut être une fois, ou deux, dans la semaine du courrier. Où ça risque d'être plus embêtant, c'est pour les personnages âgées", confie une passante.
"Le courrier, il y en a de moins en moins de toute façon avec Internet, avec les mails, donc [...] ce n'est pas très gênant. En tout cas, moi ça ne m'impactera pas plus que ça", estime un Gardannais.
La Poste fait effectivement face à une diminution massive du volume de courrier pris en charge, passant de 18 milliards de lettres envoyées en 2008 à sept milliards en 2022 au niveau national.
Voici le reportage de BFM TV diffusé le 9 janvier 2022
Sources BFMTV
Vu: 1504 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités