S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

HALLOWEEN
Vendredi 31 octobre 2025
Pourrières L'opéra au village
Samedi 8 Novembre
Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vidéo polémiques aux alentours télévision

A Fuveau dans la forêt limitrophe du golf un projet de construction immobilier de 132 villas menace une partie de la forêt qui abrite plusieurs espèces rares & protégées. Voilà des dizaines d'années qu'il fait polémique, les travaux ont démarré au début de l'année, mais la maire a pris un arrêté récemment pour arrêter les travaux.

La SCA Château L’Arc propriétaire du golf a fini par obtenir en 2014 un permis d’aménager (déposé en 2002), après une longue bataille juridique menée par la mairie de Fuveau, opposée à ce projet.

Récit par FRANCE 3 via ces deux reportages diffusés les 24 février et 17 avril 2023




La mobilisation des militants se poursuit en cet été 2023. Le 14 juillet un pique nique citoyen s'est tenu sur le site alors que depuis les associations de l'environnement ont rejoint les habitants de Fuveau pour porter plainte pour "destruction d'habitat d'espèves protégées".
REPORTAGE DU 15 JUILLET 2023



Le 26 aout dernier une manifestation s'était tenue sur le site, puis ce lundi 11 septembre 2023 une vingtaine de militants écologistes ont empêché à 7h, les engins de chantier de démarrer les travaux de terrassement prévus pour durer une quinzaine de jours, dans le cadre du projet de construction de 132 villas de luxe aux abords du golf de Fuveau rapporte LA PROVENCE ce 12 septembre. "Mais ces 20 hectares de forêt, abritent 43 espèces protégées, comme le serin cini (un petit oiseau), le psammodrome d'Edwards (un petit lézard), la couleuvre de Montpellier et des insectes, sont menacés.
Des militants appartenant aux collectifs Extinction Rébellion Aix et Marseille, à l'Association nationale pour la biodiversité (ANB), au Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et à Eaux secours !.

Vers 8 h 30, trois gendarmes et le capitaine se sont rendus sur les lieux sans intervenir physiquement pour discuter avec les militants. Ceux-ci se sont alors symboliquement enchaînés aux engins de chantier à l'aide d''armlocks' ("bras verrouillé" en français), un tuyau en PVC dans lequel ils insèrent leur bras par binôme, compliquant grandement toute potentielle évacuation par les forces de l'ordre. L'ambiance est restée très cordiale. "C'est un bras de fer, on le sait. Soyons respectueux des deux côtés, notre but à tous c'est que ça se passe bien", a déclaré un gendarme précise le journal.
Une enquête judiciaire est en cours et la vice-procureure d'Aix devrait s'entretenir prochainement avec les militants. Les activistes présents sur place ce lundi matin, dont plusieurs disent avoir découvert seulement ce week-end ce projet, assurent "avoir suffisamment de corps pour revenir tous les jours de la semaine empêcher les travaux."
"





20 SEPTEMBRE LE DEPART DES ENGINS
Voilà 10 jours, que des défenseurs de l'environnement bloquaient les pelleteuses pour s'opposer à la construction de 132 villas de luxe, au nom de la sauvegarde des arbres et de la quarantaine d'espèces protégées qu’ils abritent dans cette forêt. Ce mercredi 20 septembre, à 8 h du matin, les engins de chantier du maître d'œuvre Eiffage présents aux abords du golf de Fuveau sont partis... sous les applaudissements d'une vingtaine de militants de l'Association nationale pour la biodiversité (ANB), du Groupement national de surveillance des arbres (GNSA) et des collectifs Extinction Rébellion (XR) Aix et Marseille.
Le propriétaire du golf affirme à FRANCE3 avoir suspendu temporairement les travaux en accord avec la Gendarmerie Nationale et la société Eiffage, il s'agissait "d’éviter tout débordement ou dégradation (y compris sur le parcours de golf)". Face à la "très forte" pression médiatique, "j’ai conscience qu’il était nécessaire de faire diminuer la pression sur le golf et nos joueurs", écrit-il dans un courrier. Les forces de l’ordre étaient présentes ce mercredi matin pour s’assurer que l’opération se déroule correctement.



Sur BFM TV la veille, Les militants sur place et les associations expliquaient continuer le combat. "On va vraisemblablement déposer dans les prochains jours un référé-suspension pour essayer de faire un blocage", a expliqué sur le plateau de Bonjour Marseille Stéphane Coppey, administrateur chez France Nature Environnement dans les Bouches-du-Rhône. "Face à cette situation, où côté juridique les pistes ne donnent pas satisfaction immédiate, face à des bulldozers qui commencent à entrer en action, on a un certain nombre de militants (...) qui se sont mobilisés", a-t-il détaillé. Sur le long terme, une ZAD va-t-elle s'installer à Fuveau? Stéphane Coppey ne l'exclut pas.

Pour les militants écologistes présents sur place, il s’agit d’une victoire d’étape : “On s’en réjouit, mais tant que le préfet n’a pas rendu une décision en notre faveur, on garde les pieds sur terre.” nuance Charlotte, membre d’Extinction Rébellion Aix, contactée par Marsactu. “Désormais, on n’est plus en occupation. Maintenant, c’est repos.”

Les militants expliquent dans la Provence restés sur leur garde, ainsi que la maire . Après une bataille juridique menée depuis vingt-deux ans sur le volet du Code de l'urbanisme, la municipalité de Fuveau, elle aussi opposée au projet, avait vu ses arrêtés de suspension des travaux pris en mars, avril et juin derniers, retoqués par le tribunal administratif sur la forme. Un jugement sur le fond doit encore être rendu. La maire, Béatrice Chiavassa-Bonfillon, rester prudente: "Ce n'est qu'une étape de plus, je n'estime pas que ce soit une victoire, parce que Philippe Laurent ne va pas abandonner sa volonté de chantier comme ça." En mars, avril et juin, des travaux de voirie avaient ainsi déjà été réalisés, sur près de 2 hectares. Pour rappel les associations militantes ont déposé une plainte pénale pour destruction d'espèces protégées et de leurs habitats le 13 juillet, en cours de traitement par le parquet d'Aix. Des inventaires naturalistes doivent encore être menés par le bureau Ecomnia.
(Photo Extension rebellion facebook)












Vu: 12194 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»

24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo

24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025

23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux

23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !

22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement

22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos

21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025

21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....

20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt

20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025

19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...