Départ des engins de chantier à Fuveau après une semaine d'occupation & de menace de ZAD sur le projet de 132 villas de luxe dans 19ha de forêts
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vidéo polémiques aux alentours télévision

A Fuveau dans la forêt limitrophe du golf un projet de construction immobilier de 132 villas menace une partie de la forêt qui abrite plusieurs espèces rares & protégées. Voilà des dizaines d'années qu'il fait polémique, les travaux ont démarré au début de l'année, mais la maire a pris un arrêté récemment pour arrêter les travaux.

La SCA Château L’Arc propriétaire du golf a fini par obtenir en 2014 un permis d’aménager (déposé en 2002), après une longue bataille juridique menée par la mairie de Fuveau, opposée à ce projet.

Récit par FRANCE 3 via ces deux reportages diffusés les 24 février et 17 avril 2023




La mobilisation des militants se poursuit en cet été 2023. Le 14 juillet un pique nique citoyen s'est tenu sur le site alors que depuis les associations de l'environnement ont rejoint les habitants de Fuveau pour porter plainte pour "destruction d'habitat d'espèves protégées".
REPORTAGE DU 15 JUILLET 2023



Le 26 aout dernier une manifestation s'était tenue sur le site, puis ce lundi 11 septembre 2023 une vingtaine de militants écologistes ont empêché à 7h, les engins de chantier de démarrer les travaux de terrassement prévus pour durer une quinzaine de jours, dans le cadre du projet de construction de 132 villas de luxe aux abords du golf de Fuveau rapporte LA PROVENCE ce 12 septembre. "Mais ces 20 hectares de forêt, abritent 43 espèces protégées, comme le serin cini (un petit oiseau), le psammodrome d'Edwards (un petit lézard), la couleuvre de Montpellier et des insectes, sont menacés.
Des militants appartenant aux collectifs Extinction Rébellion Aix et Marseille, à l'Association nationale pour la biodiversité (ANB), au Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et à Eaux secours !.

Vers 8 h 30, trois gendarmes et le capitaine se sont rendus sur les lieux sans intervenir physiquement pour discuter avec les militants. Ceux-ci se sont alors symboliquement enchaînés aux engins de chantier à l'aide d''armlocks' ("bras verrouillé" en français), un tuyau en PVC dans lequel ils insèrent leur bras par binôme, compliquant grandement toute potentielle évacuation par les forces de l'ordre. L'ambiance est restée très cordiale. "C'est un bras de fer, on le sait. Soyons respectueux des deux côtés, notre but à tous c'est que ça se passe bien", a déclaré un gendarme précise le journal.
Une enquête judiciaire est en cours et la vice-procureure d'Aix devrait s'entretenir prochainement avec les militants. Les activistes présents sur place ce lundi matin, dont plusieurs disent avoir découvert seulement ce week-end ce projet, assurent "avoir suffisamment de corps pour revenir tous les jours de la semaine empêcher les travaux."
"





20 SEPTEMBRE LE DEPART DES ENGINS
Voilà 10 jours, que des défenseurs de l'environnement bloquaient les pelleteuses pour s'opposer à la construction de 132 villas de luxe, au nom de la sauvegarde des arbres et de la quarantaine d'espèces protégées qu’ils abritent dans cette forêt. Ce mercredi 20 septembre, à 8 h du matin, les engins de chantier du maître d'œuvre Eiffage présents aux abords du golf de Fuveau sont partis... sous les applaudissements d'une vingtaine de militants de l'Association nationale pour la biodiversité (ANB), du Groupement national de surveillance des arbres (GNSA) et des collectifs Extinction Rébellion (XR) Aix et Marseille.
Le propriétaire du golf affirme à FRANCE3 avoir suspendu temporairement les travaux en accord avec la Gendarmerie Nationale et la société Eiffage, il s'agissait "d’éviter tout débordement ou dégradation (y compris sur le parcours de golf)". Face à la "très forte" pression médiatique, "j’ai conscience qu’il était nécessaire de faire diminuer la pression sur le golf et nos joueurs", écrit-il dans un courrier. Les forces de l’ordre étaient présentes ce mercredi matin pour s’assurer que l’opération se déroule correctement.



Sur BFM TV la veille, Les militants sur place et les associations expliquaient continuer le combat. "On va vraisemblablement déposer dans les prochains jours un référé-suspension pour essayer de faire un blocage", a expliqué sur le plateau de Bonjour Marseille Stéphane Coppey, administrateur chez France Nature Environnement dans les Bouches-du-Rhône. "Face à cette situation, où côté juridique les pistes ne donnent pas satisfaction immédiate, face à des bulldozers qui commencent à entrer en action, on a un certain nombre de militants (...) qui se sont mobilisés", a-t-il détaillé. Sur le long terme, une ZAD va-t-elle s'installer à Fuveau? Stéphane Coppey ne l'exclut pas.

Pour les militants écologistes présents sur place, il s’agit d’une victoire d’étape : “On s’en réjouit, mais tant que le préfet n’a pas rendu une décision en notre faveur, on garde les pieds sur terre.” nuance Charlotte, membre d’Extinction Rébellion Aix, contactée par Marsactu. “Désormais, on n’est plus en occupation. Maintenant, c’est repos.”

Les militants expliquent dans la Provence restés sur leur garde, ainsi que la maire . Après une bataille juridique menée depuis vingt-deux ans sur le volet du Code de l'urbanisme, la municipalité de Fuveau, elle aussi opposée au projet, avait vu ses arrêtés de suspension des travaux pris en mars, avril et juin derniers, retoqués par le tribunal administratif sur la forme. Un jugement sur le fond doit encore être rendu. La maire, Béatrice Chiavassa-Bonfillon, rester prudente: "Ce n'est qu'une étape de plus, je n'estime pas que ce soit une victoire, parce que Philippe Laurent ne va pas abandonner sa volonté de chantier comme ça." En mars, avril et juin, des travaux de voirie avaient ainsi déjà été réalisés, sur près de 2 hectares. Pour rappel les associations militantes ont déposé une plainte pénale pour destruction d'espèces protégées et de leurs habitats le 13 juillet, en cours de traitement par le parquet d'Aix. Des inventaires naturalistes doivent encore être menés par le bureau Ecomnia.
(Photo Extension rebellion facebook)












NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 11601 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...