Une soirée de spectacle grandiose à Gardanne entre pyrotechnie, danse, chant, tableaux live pour revivre l'épopée de la Mine, 20ans après sa fermeture ! => REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Balade faune/flore
Dimanche 14 avril
Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Festivités photos vidéo Gardanne Culture Reportage



C'était l'événement en PAYS D'AIX ce samedi 3 Juin 2023 puisque GARDANNE commémorait les 20ans de la fermeture de sa mine ! En effet après des siècles d'exploitation (depuis le XIe siècle) le 31 janvier 2003, fut le dernier jour d’exploitation de la mine de Gardanne, jour de grève pour les mineurs et jour de colère devant une fermeture menée au pas de charge. Les lampes et les casques de quelque 400 mineurs encore en activité ne quitteront plus les vestiaires et le bon millier de kilomètres de galeries creusées seront alors bientôt noyées.

La cité minière commémore ainsi cette année en grande pompe cet arrêt de la mine qui a marqué pendant quatre siècles l’histoire de la vallée. Vingt ans après l’arrêt d’une activité ayant longtemps fait vivre toute une partie de la Provence, dans un bassin minier où les gisements de charbon s’étendaient de l’étang de Berre jusqu’au Var, se souvenir de ce qu’a été l’histoire du charbon et de la mine est un devoir. Une année entière de programmation spéciale a donc été concoctée riche en événements de toutes sortes (expositions, rencontres, conférences, réalisation et diffusion d’un documentaire…) et deux soirées évènement donc avec deux gros spectacles. "Vis ta mine", c'est ainsi le nom de cette manifestation qui offre une porte d’entrée artistique et festive sur l’objectif de Mission Mine 2023 : replonger dans l’univers de la mine, s’immerger dans le quotidien des mineurs et de leurs familles. Dans ce but, les compagnies à l’affiche ont fait appel aux habitants du bassin minier, acteurs de leur propre récit.

Un évènement qui aura demandé deux ans de préparation explique Arnaud Mazille-Hagobian , adjoint au maire de Gardanne délégué à la politique culturelle, aux événements et manifestations culturelles.. interrogé ce samedi : " Il y a déjà eu beaucoup d'évènements organisés depuis le début de l'année avec des expositions, conférences, des excursions et on a beaucoup de choses encore en préparation pour le reste de l'année avec des conférences, la fête de la science, des spectacles créés par l'école de musique, les écoles etc. "



Et le grand temps fort de cette année spéciale de commémoration se tenait donc ce week-end des vendredi 2 et samedi 3 juin, avec deux grandes soirées spectacles pour se replonger dans cette époque de la vie de la cité en grandeur nature "le grand moment populaire de Mission mine 2023" précise t'il ! Ainsi après une première soirée à BIVER avec " Le Voyage Commence" avec des groupes musicaux , mappings, artistes de feu entraînant les spectateurs dans un voyage tumultueux mêlant danse et artifice présenté par la compagnie Karnavires; ce samedi le public assistait dans les rues de GARDANNE sur le cours à " La Grande Traversée - Une aventure industrielle et humaine" , un gros spectacle sur lequel la mairie travaillait d'arrache pied depuis un an.

Un spectacle qui mélange à la fois du théatre "avec la participation de très nombreux bénévoles venus de toute la vallée devenant comédiens d'un soir qui se sont entraînés pendant plusieurs semaines; du son et lumière, une partie musicale et une partie pyrotechnique le tout de manière déambulante sur tout le cours, se nommant donc "La grande traversée" explique l'adjoint.

La soirée a démarré en musique avec des groupes sur le concours dans une ambiance guinguette avant que le grand spectacle ne démarre à 22h , une création exceptionnelle pour une représentation unique écrit et mis en scène par Laurent-Guillaume Dehlinger et produit par la compagnie Deracinemoa, qui vient du Nord de la France, et qui a l'habitude de ce genre d'hommage aux mineurs, un spectacle qui a réuni une cinquantaine habitants du territoire au coté de comédiens, danseurs et musiciens professionnels avec la participation des Commandos Percu, de la compagnie Karnavires, du Kolektif Alambik mais aussi la société Aramine pour le prêt des engins.


Un show 100% live en six étapes avec de la danse, de la musique, des chansons, du théâtre, où tout était joué et parlé en live , pas de bande son ce qui était fort appréciable ! Une sorte de comédie musicale de rue en gros ! Tout était sonorisé ou éclairé de manière itinérante mais cependant on regrettera que le son ne fut pas assez fort régulièrement pour bien entendre les acteurs ou chanteuses. Un moment unique qui était tout sauf au rabais, fort bien travaillé et de qualité où l'histoire parlait de la vie historique minière du bassin minier, sur les grands événements heureux et douloureux de la grande aventure des mines . Le show commencera avec des mineurs en tenue, qui arriveront au bruit des plaques de ferraille traînant au sol, des comédiens avec des torches de feu, un gros char contenant la sono, suivi des comédiens qui commenceront à raconter l'histoire devant l'église Sainte-Marie, avant qu'un énorme casque de mineur itinérant ne déboule, ce dernier servant pour éclairer les scènes alors. La foule se rendra ensuite devant l'office du tourisme où seront projetés sur les façades des photos de mineurs, même chose à de nombreux autres endroits du cours, alors qu'une chanteuse se mettra à chanter et les comédiens jouer d'autres scènes. Quelques dizaines de mètres plus loin, de l'autre coté de la rue, un gros moment aura lieu avec du théâtre mais aussi de la danse, et surtout un gros moment de pyrotechnie, de spectacle de feu dans les escaliers du centre ancien qui fut magnifique alors que les façades étaient mappées de bleu.



Toute la troupe poursuivra son numéro en dansant façon flashmob remontant alors le cours avec des torches de feu tandis que le public se voyait distribuer des centaines de petites flammèches à allumer du plus bel effet. Une autre grosse scène se produira ensuite à la fontaine du cours de la République devant un gros mapping où d'autres scènes seront interprétées avec chanson par une chanteuse et danse, se terminant par un bref et énorme effet pyrotechnique en fond ! Les périodes de grève de la mine seront elles remémorées sur le parvis de la mairie et son balcon.

Les comédiens achèveront l'histoire au milieu du cours de la république entouré de gros engins de la mine et un énorme final se tiendra en haut de l'avenue où le casque arrivera sur une piste de feu avant qu'un énorme rocher ne s'illumine avec en son coeur trois percussionnistes de talent. Ces musiciens des Commandos Percu présenteront un show à grosse ambiance lançant et rythmant un gros tableau pyrotechnique de toute beauté pendant une quinzaine de minutes, impressionnant avec des fusées de toute sorte et des feux d'artifice à basse hauteur. Le rocher devenant lui une sorte de volcan magnifique qui impressionnera la foule.

Un final grandiose qui embrasera ainsi le ciel de Gardanne, à la hauteur de la fierté de tout un Bassin minier pour leur passé et sous un tonnerre d'applaudissements du public. Ce dernier était venu très nombreux assister à ce moment unique d'une heure et demi, très familial des enfants au papys mamies, qui devait être composé de plusieurs centaines de personnes (entre 500 et un millier probablement), on aurait pu s'attendre cependant à un peu plus .


Une très belle soirée donc et un bel hommage, le public n'a pas perdu son temps en venant assister à ce grand moment d'histoire !

REVIVEZ LE SPECTACLE DANS CE CONDENSE DE 30 MINUTES


Musiciens dans les rues et début du spectacle


Devant l'église Sainte-Marie






Devant l'office du tourisme



Escalier du centre ancien et sur le cours













Sur le cours





Fontaine du cours de la République







La grève, parvis de la Mairie












Final



Show pyrotechnique et percus



























NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 4722 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public ce samedi : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL

13/04 : Agenda Festivités Aux alentours : C'est jour de CARNAVAL à TRETS CE SAMEDI 13 : Tout le programme

12/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : La saison 2 des Jeudis de Trets s'est ouverte par des rires aux éclats venus suivre les péripéties d'un trio masculin dans «Entre ils et elle» !

12/04 : Agenda Culture : Une nouvelle grande comédie musicale proposée à TRETS cet été en ouverture de la saison 2024 : LES INFOS

11/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS ce dimanche : LES INFOS

11/04 : Agenda Festivités : En 2024, le vide grenier va de nouveau voir double : INSCRIVEZ VOUS !!!

11/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Le Trail de la Sainte-Victoire endeuillé ce dimanche par le décès d'un participant [MAJ 11/4]

11/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

10/04 : Agenda Associations : De nombreuses manifestations, ateliers, fête du vélo proposés ce printemps 2024 par ESSAIMONS DEMAIN

10/04 : Agenda Aux alentours : 2 stars des jeunes : un chanteur et un humoriste en concert & dédicaces GRATUITS à Plan de Campagne en avril : PROGRAMME

10/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix Peynier : La programmation de la 8e édition du Festival des Nocturnes Ste Victoire dévoilée avec des spectacles à Trets, Peynier & Aix cet été 2024

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...