Une nouvelle page va s'ouvrir à la rentrée dans l'histoire de l'une des plus anciennes associations de la commune :
L'Union Sportive Tretsoise. Le club de football change en effet de main avec une toute nouvelle direction. En effet, à la fin du mois de juin dernier, Abdelhak DAOUDI président depuis 2018 a annoncé qu'il quittait la présidence du club, notamment pour raisons professionnelles car il ne s'en sortait plus à devoir gérer les deux à la fois. Après un bon mois de réflexion et recherche, un nouveau dirigeant a été trouvé et a pris ses fonctions le 21 juillet dernier lors de l'assemblée générale de l'association et il s'agit de son ancien vice-président, en la personne de :
Karim Khanfri, 43ans.
Son parcours
Tretsois depuis une vingtaine d'années, il a commencé à fouler la pelouse du stade de la Gardi en 2015 à l’âge de 35ans, sous l’influence de Jean Yves Sagolj qui a été président quelques années auparavant, en tant que joueur de l'équipe seniors, lui qui a toujours joué au ballon depuis petit :
"on a toujours été une famille de footeux. J'ai commencé à intégrer l'équipe seniors, j'y rencontre alors Abdel dans les vestiaires lui aussi venait d'arriver, l'aventure a ainsi débuté avec lui ! ».
Ils participeront ainsi à la remontée de l'équipe et à gravir les échelons dans les championnats locaux, montant ainsi année après année jusqu'en PHA.
« J'ai ainsi été joueur notamment défenseur central, puis capitaine de l'équipe jusqu’à même en devenir coach des seniors. En 2018 lorsqu’Abdel est devenu président il m'a alors nommé Vice-président de l'UST. Mon fils Noah s'est mis lui à cette période à jouer au football, venant à mes entraînements des seniors et tous les jours au club, se prenant ainsi petit à petit au jeu, je me suis mis à l'entraîner, et j'ai enchaîné avec les autres petits du club à la demande d'Abdel.
Au fil des semaines le président m'a demandé de revenir pour la catégorie des tout petits, je suis donc officiellement passé éducateur au club m'occupant des U6, U7 et U8 année après année. J'ai ainsi commencé à passer des formations, passé mes diplômes d'éducateur. En étant vice-président je me suis occupé également des stages, des jeunes... J'ai commencé à y développer des compétences comme éducateur, travailler mes séances, une véritable passion commence » explique Karim.
Il a dû ensuite quitter un peu l’UST pendant deux saisons pour s'occuper à temps plein de son fils Noah qui a intégré l'OM, à l’âge de 8ans et de son académie de football « Graine de Champions » qu’il a commencé à développer depuis maintenant 2 ans sur Aix en Provence et qu’il compte mettre en place au sein de la ville et du club pour permettre aux jeunes de s’épanouir et de se perfectionner pour un jour faire parti des équipes Elite du club
La présidence
Au printemps dernier, Abdel Daoudi lui a demandé de revenir au club, où il reprendra l'équipe seniors qui était en difficultés, mais interviendra aussi auprès des catégories : U11, U13 mais aussi les tous petits dans le foot animation. A la fin de la saison, il apprendra alors comme tout le monde à la surprise générale le départ du président :
« Quand il a annoncé son départ, j'ai été très surpris, j'ai essayé de le convaincre de rester mais sa décision était déjà prise depuis longtemps. Je n'étais absolument pas parti pour devenir président, je suis quelqu'un du terrain, je suis là pour transmettre un savoir faire aux jeunes, c'est ça qui me plait et me motive aujourd'hui tellement je suis passionné. Cependant quand ils m'ont sollicité, j'ai demandé un délai de réflexion, beaucoup m'ayant poussé au sein du club à accepter et j'ai fini par dire oui.
Car accepté d'être président demande énormément d'investissement, on ne s'occupe plus d'une seule catégorie mais de tous les jeunes et la gestion d’un club » précise-t-il, ayant pleinement conscience de la grande tâche qui l'attend avec le travail administratif, informatique, la gestion des créneaux, les contacts avec la mairie, subventions, ou encore :
« apporter une nouveauté constante au sein de l'association pour ne pas que les jeunes s'ennuient » etc.
« Je sais vraiment où je mets les pieds sinon j’aurai déjà refusé, car j'ai déjà été en relation avec de nombreux autres clubs où j'étais référents de catégories. Être président c'est donc en quelque sorte la suite logique de mon parcours je dirais, puisque j'étais vice-président dans le passé. »
La future équipe dirigeante
Concernant l'équipe dirigeante, le nouveau président explique :
« J'ai sollicité plusieurs personnes pour savoir s'ils étaient prêts à m'accompagner dans mon projet, l'équipe va ainsi être totalement renouvelée. Je serai Président donc, mon vice-président sera un ancien du club qui le connait parfaitement, a joué avec nous au sein de l'équipe seniors, quelqu'un en qui on peut faire confiance, de très investi c’est : Waddie Hajji une personne qui fait partie des murs de l’UST. Il aurait aussi pu être président mais il a préféré que ce soit moi, pourquoi moi ? je ne sais pas il faudra lui poser la question (rires) !
Je me suis attaché également des services de KINOU comme directeur sportif, il voulait arrêter lui aussi, mais on a beaucoup discuté et il a adhéré à mon projet. Il est au club depuis très très longtemps. Tretsois il connait tout le monde dans l'association et dans le village, je voulais donc le mettre en avant et il va m'apporter beaucoup, aussi bien sur le plan sportif, qu'humainement. Il y aura une secrétaire générale que j’ai nommé Joelle Migner , ex présidente du football club du Tholonet pendant plusieurs années, je la connais très bien, « Joelle va m’apporter beaucoup dans ce projet, elle a une très grande connaissance dans l'administratif et le relationnel, elle s'occupera des liaisons avec la mairie, le district etc… »
Il y aura enfin un bureau avec 5 6 membres. Une toute nouvelle équipe donc, seul Waddie était dans le bureau les saisons passées.
« Je vous présenterais l’organigramme du club des le début de saison » explique-t-il
Le projet sportif
Enfin, interrogé sur son projet sportif ; Karim confie que son objectif principal est de rapidement labelliser le club, où il devra pour cela remplir plusieurs critères obligatoires comme avoir uniquement des éducateurs diplômés, développer la section féminine, le foot en salle etc. :
"Je veux redonner de l'élan dans ce club ! Rendre à César ce qui appartient à César et cela commence ainsi par les jeunes, je veux qu'ils arrivent en haut, je ne veux plus qu'ils aillent dans les autres clubs voisins. Je souhaite qu'ils aient des éducateurs diplômés. Je veux insister sur la préformation et formation de ces jeunes, on a des bons éducateurs, les formations sont gratuites, ça ne coûte quasiment rien au club en plus pourquoi s’en privé ?
Une de mes autres priorités cette année est la section féminine qui a été créée l'an passé. J'espère que les gens adhèreront à mon projet et qu’ils resteront au club même si je sais que notre club voisin et en avance sur nous dans cette catégorie. Pour moi la section féminine est l’avenir et pour rien au monde je ne la négligerais. Je souhaite et je rêve d’avoir ce club avec toutes les catégories en élite, surtout quand on a la chance d'avoir de telles infrastructures comme deux terrains dont 1 pelousé, un village avec une mairie qui veuille nous aider à aller plus loin dans nos objectifs. Si on a des éducateurs diplômés et performants, nous aurons des jeunes performants et qui veulent travailler ! »
Il conclut en annonçant qu'il a également changé d'équipementiers, quittant NIKE pour PUMA cette année, afin de marquer le changement et ses nouvelles ambitions. Puma est l'équipementier de l'OM, dont il souhaite d’ailleurs s'inscrire au sein de leur projet Next Génération, qu’il souhaite intégrer :
« Pour cela, il faudra que le club soit labellisé, structuré, et on pourra alors j’espère rentrer en partenariat avec l'OM, comme le sont une vingtaine de clubs du département qui n’ont peut-être pas tous nos installations sans leur manquer de respect. D’ailleurs dès ce weekend nous recevons l’As Monaco en U19 National sur notre magnifique complexe face au Fc Istres en N3. Notre club a été sollicité pour accueillir la rencontre qui se jouera à 18h au complexe sportif de la gardi. Ce projet que j’ai pour ce club et la ville est grandiose et magnifique une belle source d’inspiration et de motivation pour moi et l’ensemble de mon bureau et j’espère aussi pour tous les tretsois. Nous avons besoin de ressources humaines oui ; mais surtout financière et seul le club n’y arrivera pas .
Je me lance ainsi dès demain à la porte des commerçants tretsois car le club recherche des sponsors, je leur exposerai mon projet sportif pour ce club et j’essayerai de les convaincre et de rentrer en tant que partenaire officiel du club au plus vite, si nous voulons atteindre nos objectifs
Faites nous confiance : ROME ne s’est pas faite en 1 jour » ( rires ) conclue t’il !
Vu: 4203 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités