Trets : 2023, L'ITW DE MI MANDAT : Pascal Speter (Opposition) [P1] : La défaite de 2020 « Feraud avait totalement divisé son équipe ! » , les coulisses de l'opposition, son bilan, le manque d'écoute...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Balade faune/flore
Dimanche 14 avril
Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Politique Municipalité

Début juillet nous étions déjà à mi mandat de cette mandature municipale ! A l'occasion de cette mi mandat, Trets au cœur de la Provence vous propose tout l'été, comme le site l'avait fait en tout début de mandat il y a trois ans, des interviews de tous les élus d'opposition "ACTIFS" au sein du conseil municipal puis du maire à la rentrée. Au programme leur ressenti sur ces trois ans personnel tout d'abord, puis municipal, leur avis sur ce qui a été fait pendant ces trois années, leur avis sur les gros projets et le futur...

On poursuit cette série d'interview, avec celle de l'élu indépendant Pascal Speter, qui fait suite aux deux parties de celle du groupe de gauche : TRETS AVEC VOUS en juillet dernier.

Pascal Speter est le dernier élu à être entré dans l'opposition, c'était il y un peu plus de deux ans, suite à la démission de Véronique Le Roux; lui qui était à la 15e place de la liste Nous sommes Trets, du maire sortant : Jean Claude Feraud. Pascal SPETER, en pleine convalescence, suite à son retrait de la vie publique depuis ce printemps, pour raison de santé, a ainsi accordé en ce début aout une interview de près d'une heure au site. Comme à son habitude il a répondu cash aux nombreuses questions, sans langue de bois, lui qui depuis deux ans dynamite parfois les conseils municipaux, avec ses hauts éclats de voix, parfois trop théâtraux... et des discussions ultra musclées avec le premier magistrat !

Une longue interview à lire en deux parties...

Avant d’aborder les sujets de l’interview, Pascal Speter a tout d’abord souhaité revenir sur la défaite de son équipe dirigée par Jean Claude Feraud aux élections municipales du printemps 2020…
On a perdu à l’époque, car ce n’était pas Pascal Chauvin qui a gagné c’est nous qui avons perdu car on avait une équipe qui n’était pas performante et elle était ultra divisée. J’ai découvert après que Jean Claude a été trahi sur tous les bords…. On peut être d’accord ou pas avec lui… Pendant la campagne je n’avais pas de…, c’est après que ça s’est dégradé . Dans les anciens et les nouveaux il y avait un truc, je sais que ma venue n’a pas été mais alors pas du tout tolérée, par certains et même encore aujourd’hui, certains ne comprennent toujours pas que je sois au conseil municipal. Et c’est ben ça qui est dommage.
Jean Claude n’a pas réussi à faire table rase de ce qui s’est passé, n’a pas été clair avec les anciens, beaucoup voulaient que la DGS parte ! Ils lui ont demandé de partir, et il l’a fait partir et en même temps elle revenait….



Mais on a pu se rendre compte également à l'époque, qu’il avait eu bien du mal à constituer son équipe électorale ?
Ah oui totalement, ma venue a d’ailleurs servi à ça ! Complètement ! Il a eu du mal à monter son équipe, il avait totalement divisé son équipe faut être clair, et ça continue ! Quand on voit d’ailleurs Christophe Blanquer et ses absences répétées au conseil municipal et ses non interventions, il m’a dit pourquoi il ne venait plus au conseil municipal mais il ne veut pas dire pourquoi. En fait il vient que lorsque l’on parle de Feraud dans l'ordre du jour !!!

Jean Claude ne peut s’en prendre qu’à lui, on n’a pas fait une belle campagne. Chauvin lui a fait une belle campagne, mais normalement l’équipe Feraud n’aurait pas dû perdre, ils sont partis trop confiants, il ne fallait pas que se baser sur le bilan, certes les impôts n’ont pas augmenté ce que les tretsois recherchaient, mais d’autres choses n’étaient pas spécialement bien faites, et ça c’est bien dommage.

Moi je l’ai compris entre les deux tours, d’ailleurs c’est pour cela que je me suis moins investi entre les deux tours, j’ai vu que l’on allait dans le mur, que l’équipe était divisée. C’est ce qui a arrangé Pascal car son équipe était plus soudée que nous, et ce sera d’ailleurs son grand pari pour 2026 , ce qui ne veut pas dire que ça va continuer… car certains se voient khalife à la place du khalife et Pascal le sait… Cette campagne a été très violente, et je me rappellerai toujours de cette phrase de Pascal Chauvin dans les coulisses le soir des élections : « A Trets ça a toujours été comme ça », or ça ne devrait pas être ainsi on peut faire campagne ne pas être d’accord…. […]


Rentrons maintenant dans le vif du sujet…. Déjà comment allez-vous , sans rentrer dans les détails ? Puisque vous avez annoncé ce printemps vous mettre en retrait de la vie politique et publique quelques temps pour raison de santé,
Je vais plutôt bien, j’ai eu une opération qui a été plutôt lourde, je pensais souffrir d’avantage, ça a été et je reviens en septembre.
A la base honnêtement je pensais démissionner, mais un jour ce printemps en conseil municipal je voulais l’annoncer, j’ai demandé par sms au maire la parole en préambule du conseil, il m’a alors demandé le sujet, et son argument était fallacieux, m’a fait changer d’avis.

Mais ensuite ma santé s’est dégradée, ma position à moi sur Trets est fragile dans mon association, mon travail, où j’ai dû fermer ma boite à cause de ça ; car les gens ne savent pas faire la différence (ndlr : entre la politique et le reste) ! […] Aujourd’hui Je me sens bien, je suis combattif j’ai perdu plus de 25 kilos je vais encore continuer à en perdre car c’est primordial pour moi, je retrouve de l’énergie et je profite de ma famille, je me recentre sur le milieu associatif.

J’ai reçu énormément de soutiens, de la part de très nombreux élus aussi de tous bords et je remercie vraiment tout le monde. Si je l’ai annoncé c’est que si je n’allais plus au conseil sans m’expliquer, je savais alors que ça allait parler et pas dans le bon sens, donc je l’ai annoncé sans rentrer dans les détails. […] je voulais le faire en transparence ! Ca m’a fait chaud au cœur de recevoir ces messages, le maire est aussi venu me voir on a parlé longuement. J’espère que dans les années à venir ma santé se rétablira totalement.



Pour commencer qu’est ce qui vous a poussé à accepter ce rôle d’élu d’opposition, il y a deux ans, vous qui étiez pour rappel le dernier élu à être rentré au conseil ?
Alors le jour où la secrétaire de mairie m’a appelé suite à la démission de Mme Leroux, je lui ai demandé de me laisser du temps. Juste avant moi dans la liste il y avait Nicole NOZZI, je l’ai appelé on a discuté. A la base le jour du 2e tour, lors de notre réunion que l’on avait eu avec l’équipe ceux qui devaient rentrer ne devaient être que des nouveaux comme Arnaud, moi … tous ceux qui avaient envie, tandis que tous les anciens devaient partir d’où les démissions de beaucoup d’anciens.

Puis certains ont fait le choix de rester comme Daniel Oddo ou Véronique Leroux. J’ai appelé Jean Claude qui m’a dit « fais ce que tu veux ! ». J’ai rencontré aussi Arnaud Guiboud Ribaud & Christophe Blanquer ! Je me suis très vite fâché avec Christophe, car on n’était pas d’accord sur la façon de faire, il voulait tenir l’opposition et moi en second plan, or on est tous candidats et moi j’avais du mal à voir qui sont les fidèles ou non… Donc j’ai mis du temps à réfléchir ma femme ne voulait pas que j’y aille, mais moi j’avais envie de faire des choses et j’ai fini par accepter au bout de trois jours.

Mais depuis j’ai souvent eu envie de démissionner, mais je me suis dit que je n’avais pas le droit vu que l’on a fini 2e aux élections ça n’aurait pas eu plus de fruits que ça et je savais que tous m’attendaient au tournant.


Après deux ans de mandat, quel est votre ressenti personnel ? Votre bilan sur ce mandat en tant qu’élu ?
Je suis totalement indépendant, je fais comme je peux je suis bénévole, je ne suis pas payé pour faire ça ! Heureusement que l’opposition est là , car dans la majorité les seuls qui ont commencé à ouvrir leur bouche se sont fait remettre illico sur le droit chemin en conseil municipal ; comme la nouvelle une fois qui s’est fait remettre en place devant tout le monde en conseil à force de trop ouvrir sa bouche ou ce qui lui ont fait à Corine Cantat , ils n’auraient pas du faire cela !

« Trets est très compliquée à gérer » Pascal Chauvin me le dit souvent quand on discute ensemble, mais je lui dis « le tort que tu as c’est que tu aurais pu te servir de l’opposition, mais tu es tellement pris dans ta doctrine… Tu n’écoutes pas ce que les gens ont à te dire... » ! La dernière fois il disait que l’on ne préparait pas les conseils car on ne disait rien sur les 21 points du dossier de PETITE VILLE DE DEMAIN, mais si on ne dit rien comme sur Petite ville de demain c’est que l’on n’a rien dire, car on est d’accord !!!
Je trouve qu’il revendiquait des choses différentes de Feraud et sur certains points il fait la même chose que lui, et la seule différence entre eux, c’est que Feraud ne savait pas faire de politique et lui oui !


Mon bilan est par contre ultra partagé, il y a eu des avancées structurelles qui ont été faites sur Trets mais je trouve dommage que la majorité n’utilise pas l’opposition à bon escient comme je l’ai déjà dit. On n’a pas le temps de dire les choses, ça pourrait être mieux ! Je n’avais pas l’habitude d’être élu dans une petite ville, plus l’habitude d’une grande ville, Trets est plus un village ! Et je trouve que le poids de Pascal c’est qu’il a fait des choses bien, il faut le reconnaitre, il a une équipe qui est performante avec au bout des gens qui connaissent leur job et des gens aussi qui sont là sans savoir pourquoi ils sont là, et ça c’est comme dans toutes municipalités, c’était le cas sous Tassy, sous Feraud….

Mais je pense que l’on aurait pu aller plus loin car structurellement sur Trets rien à avancer : Cassin on en parle depuis 10ans, La Burlière depuis 30ans. On nous a dit que début 2023 la place de la gare devait finie d’être rénovée c’est devenu plus un parking qu’autre chose, l’école modulaire n’en est qu’au terrassement donc ça va mettre combien de temps encore ? Après à leur décharge, Feraud a fini son mandat sous une grande crise et P Chauvin l’a démarré de la même manière et évidemment avant après c’est plus pareil. Mais c’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de choses faites structurellement, de choses plus installées etc…



Comment préparez-vous les conseils ? Y a-t-il une discussion avec les autres groupes d’opposition ?
Alors avec l’équipe de Stéphanie parfois oui, mais très rarement. Arnaud régulièrement ! Au début on préparait systématiquement les conseils tous les deux, mais je me suis aperçu que l’on n’était pas spécialement d’accord sur plusieurs sujets. Moi je me sens plus un centre gauche, Arnaud est plus gauche LFI voilà. Même sur les votes on ne vote pas souvent pareil d’ailleurs. J’essaye moi de préparer un maximum, Arnaud aussi prépare quasiment seul, même si des gens qui ne sont pas en conseil municipal l’aident aussi.
Moi en réalité je préconise les chantiers qui m’intéressent, il y a des choses qui ne m’intéressent pas plus que ça, ou car je n’ai pas les compétences pour, donc je ne m’y aventure pas. Il faut être très clair à un moment donné, je ne connais pas tout, j’essaye de me documenter ! Quel vote est le plus juste que je puisse faire , avec parfois l’aide d’Arnaud ou Stéphanie. Arnaud et Daniel ne les préparent même pas ensemble au passage…


Vous sentez vous écouter en conseil dans cette mandature ou par la municipalité en général ?
Alors dans le conseil municipal NON. Et je pense que le maire aurait tout intérêt à le faire en nous écoutant ou faire des réunions de travail. Il y avait eu une réunion de travail pour faire le budget il y a deux ans, le premier que j’avais à voter, j’étais le seul à y être allé. Le maire m’avait félicité d’être venu ! Je me mettrais toujours à disposition des réunions ! Je ne suis pas un opposant à P CHAUVIN, dans les conseils on se charpe, mais a coté on se parle, on fait la route ensemble, et le temps n’est plus le même et des fois j’ai du mal avec cette politique-là, je lui dis souvent de nous écouter. […] Moi ce que je déplore c’est que le conseil municipal est devenu une caisse d’enregistrement, les débats sont plombés, on ne peut pas dire ce que l’on veut ! Je ne suis pas seul à le penser ! On a du mal à dire les choses et être écoutés, et quand on nous répond on nous dit que l’on veut tout casser ou autre et bien non ! Je déplore qu’il ne fasse pas rentrer les gens de l’opposition dans les commissions, on peut travailler dans le même sens !

Tout ce que l’on reprochait à Feraud de gouverner seul, Pascal le fait aussi mais avec une petite équipe plus élargie et je pense que parfois il est mal conseillé, et c’est bien ça qui est dommage. Je pense qu’au fond ce n’est pas un mauvais bougre, qu’il aime vraiment son village mais il aurait plus à gagner à nous écouter. […] A écouter d’autres personnes !

* => LA SUITE AVEC LA SECONDE PARTIE à lire ici : son avis sur ce mandat, les projets, le recours qu'il a déposé au tribunal, le futur avec 2026 etc

* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : PREMIERE PARTIE
* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : SECONDE PARTIE






NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 2859 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public ce samedi : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL

13/04 : Agenda Festivités Aux alentours : C'est jour de CARNAVAL à TRETS CE SAMEDI 13 : Tout le programme

12/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : La saison 2 des Jeudis de Trets s'est ouverte par des rires aux éclats venus suivre les péripéties d'un trio masculin dans «Entre ils et elle» !

12/04 : Agenda Culture : Une nouvelle grande comédie musicale proposée à TRETS cet été en ouverture de la saison 2024 : LES INFOS

11/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS ce dimanche : LES INFOS

11/04 : Agenda Festivités : En 2024, le vide grenier va de nouveau voir double : INSCRIVEZ VOUS !!!

11/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Le Trail de la Sainte-Victoire endeuillé ce dimanche par le décès d'un participant [MAJ 11/4]

11/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

10/04 : Agenda Associations : De nombreuses manifestations, ateliers, fête du vélo proposés ce printemps 2024 par ESSAIMONS DEMAIN

10/04 : Agenda Aux alentours : 2 stars des jeunes : un chanteur et un humoriste en concert & dédicaces GRATUITS à Plan de Campagne en avril : PROGRAMME

10/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix Peynier : La programmation de la 8e édition du Festival des Nocturnes Ste Victoire dévoilée avec des spectacles à Trets, Peynier & Aix cet été 2024

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...