Trets : 34ans après leur disparition, l'hommage à Chabbi & Dimartino toujours aussi fort, sous le signe de la vigilance !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage compte-rendu sécurité Vie tretsoise



Déjà 34ans que nos deux héros tretsois nous ont quitté.... Le temps passe, mais Magid Chabbi et Gérard Dimartino, sapeurs pompiers volontaires tretsois sont toujours dans les mémoires des habitants, eux qui sont décédés le 18 aout 1989 en combattant l'incendie de l'ancienne décharge de Kirbon, trouvant la mort sous un largage d'eau de canadairs.

Comme tous les ans, et pour la 33e fois la population et les sapeurs pompiers du département se sont rassemblés en plein cœur de la forêt tretsoise, au dessus de l'ancienne décharge municipale pour leur rendre hommage ce vendredi 18 aout 2023 à 18h30. En présence de près d'une centaine de personnes le maire Pascal Chauvin avec 6 autres élus de la majorité dont le premier adjoint mais aussi M Maty de l'opposition, des habitants, les familles des victimes, du maire de Peynier, mais également les hommes du centre de secours de Trets dont essentiellement les jeunes sapeurs, des représentants des centres de Gardanne & Fuveau, le porte drapeau du souvenir français, l'unité des sapeurs forestiers de Peynier, le comité feu de forêt de Trets, d'anciens sapeurs pompiers tretsois... des membres du SDIS comme le lieutenant colonel Forginoux, le commandant Guy Noel Carro, les lieutenants FRANCESCHI Gérard, De Vita Gael, Gregory Fourtier ont assisté à cette cérémonie émouvante qui durera une quinzaine de minutes

Celle ci présidée par le lieutenant Christophe Sanna et l'adjoint du chef de centre de secours de Trets le lieutenant Lopes représentant le capitaine , commencera par le discours du premier magistrat
"Nous nous rassemblons aujourd'hui comme chaque année pour rendre hommage à deux enfants de Trets qui par leur dévouement, leur engagement et par le don de leur vie, ont à Jamais marqué l'histoire de la commune. Ce rendez-vous annuel est une impérieuse nécessité à plusieurs titres. C'est d'abord et avant tout un moment de recueillement que nous partageons avec les familles de Gerard et Magid,. La vie continue toujours, mais elle ne continue pas vraiment lorsque nous perdons l'un des nôtres de manière aussi brutale et injuste au sein même de coins collines.

Prenons un instant pour écouter le silence, ressentir le souffle de ce vent chaud, cette chaleur, sentir les essences de végétation, et pensons qu'ils étaient ici. Si sur ces terres brulées,, presque 35 ans après, la nature a repris une partie de ses droits, pour ces familles le vide ne sera jamais comble .

Alors au nom de tous les tretsois, je vous renouvelle nos plus sincères pensées pour la perte de vos fils, pères ou frère. La commune a perdu deux de ses enfants et reste à jamais redevable de leur sacrifice,, [...] C'est à toute cette chaîne de lutte contre les feux de forêts à qui nous rendons hommage à l'occasion de cette cérémonie. Nous l'avons vu dans l'actualité récente, en quelques instants tout peut basculer. Le feu, passe et laisse des traces indélébiles pour des années, certains perdent beaucoup et tout ce qui fait aussi le charme de nos villes adossées à des massifs et des bois majestueux peut vite se transformer en des paysages de désolation.

Cela nous rappelle que nous devons faire toujours preuve d'humilité et de vigilance, chacun se doit d'assumer son rôle, que ce soit les politiques, Métropole, Conseil Départemental, Maire bien sur dans la mise en oeuvre de ses moyens de prévention, et je ne parle pas que matériels ! [...] Il y a une mise en ouvre clés moyens de prévention, et ne je ne parle pas que de matériels.

Il y a une véritable intelligence de 'a prévention, de l'ingénierie, mais aussi des pians de sauvegardes, des décisions d'urbanisme, respect des obligations légales clé débroussaillement pour les particulier... tout un arsenal que nous devons investir pour nous assurer que nous puissions laisser à nos enfants cet héritage qui nous est si cher. [...] Je vous exhorte à continuer à être fiers clé vos missions, je vous exhorte à entretenir ces liens d'amitié et de solidarité qui vous unissent et qui au feu seront votre meilleure garantie, je vous exhorte enfin à continuer à former l'avenir, car les JSP ne sont pas seulement les Pompiers de Demain, ce sont ceux qui à travers les valeurs que vous leur transmettez seront les Femmes et les hommes qui feront je l'espère très sincèrement notre société. [...] Le sacrifice de Magid et de Gérard n'a pas été vain, et il ne le sera pas tant qu'il résonnera en chacun de nous comme un appel à la prudence, à la vigilance et surtout au souvenir , à la reconnaissance de leur action, et tout ce que chavun de vous fait pour la communauté. "



Puis le commandant Guy Noel Carro du Groupement Est prendra à son tour la parole pour rendre hommage à Dimarto et Chabbi , soulignant l'importance de perpétuer cet évènement pour le sacrifice qu'ils ont effectué en 1989, soulignant aussi la vulnérabilité des sapeurs pompiers face aux éléments naturels dont les feux de forets.

Puis huit dépôts de gerbe au nom de la municipalité, de la métropole (déposée par le maire de Peynier), du SDIS, le centre de secours, l'amicale des sapeurs pompiers de Trets, la réserve communale de Peynier, le CCFF, les forestiers sapeurs de Peynier, l'amicale de la sécurité civile de Peynier, puis La Marseillaise sera chantée avant de faire un moment de silence pour rendre hommage aux deux pompiers.

=> DOSSIER SPECIAL SUR CE DRAME et récits à voir ici





















NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 2306 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...