Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise sport municipalité

  • La piscine de Trets est un équipement qui fait énormément parler cet été puisque son ouverture est de plus en plus réduite année après année, avec un entretien qui laisse à désirer, où comble de la mauvaise gestion par la métropole : des travaux réalisés en plein mois de juillet, après 10 mois de fermeture ! Pire ce mardi 22 aout, alors que nous connaissons une canicule que certains appellent historique, celle ci sera totalement fermée une fois encore le mardi , une aberration sans nom signée par les services de Martine VASSAL et du jamais vu en 50ans de service !

    Construite en 1970 à coté du stade Marcel Burles, pour accueillir les écoles de la vallée la piscine de Trets a longtemps été gérée par le syndicat intercommunal du haut de l'Arc, qui s'est chargée de sa construction. Elle avait alors été financée en partie par le ministère des sports qui avait alloué à l'époque une subvention de 183.180 Francs, mais aussi par le conseil général 373 000francs, un emprunt et les communes adhérentes au S.I.H.A . Son cout total s'était élevé à 1 006 150 francs.

    La piscine a ensuite été entre l'an 2000 et la fin des années 2010; gérée par la communauté d'agglomération du pays d'Aix, connaissant alors des modifications importantes en 2006. Depuis la fin des années 2010, celle ci est passée dans le giron de la métropole marseillaise.

    Lors du dernier conseil municipal, de juin l'élu d'opposition Arnaud Guiboud Ribaud a interrogé le maire sur celle ci : "Il semblerait que la métropole en charge des piscines réfléchisse à redonner la gestion aux communes, Si tel était le cas, quelle serait la position de la mairie de Trets ? Une décision positive serait une excellente nouvelle, nous évitant les désagréments de l’année précédente et de cette année, avec une fermeture durant le mois de juin. Cependant, quid du budget? D'autre part, un administré m'a indiqué que des nocturnes avaient été organisées, les citoyens pouvaient profiter plus longtemps des infrastructures en pique-niquant en famille. Cela pourrait-il être envisagé dans un futur proche ? Merci"

    P CHAUVIN le maire de lui répondre alors : "Que la Métropole réfléchisse à redonner la gestion des piscines aux communes « grand bien lui fasse ».
    Vous me demandez la position municipale, je vous répondrai qu'on ne nous posera pas la question, car le transfert s'est fait dans le cadre du syndicat intercommunal dans un premier temps, vers la communauté de Commune du Mont Aurélien, puis à la CPA, enfin à la Métropole. Vous nous faites la démonstration par votre question de votre manque de connaissance de l'organisation administrative et institutionnelle. Y compris dans le cadre du syndicat, la position de la ville serait de voter CONTRE la reprise de cette compétence.
    Les piscines sont des services publics administratifs par définition déficitaires, le transfert à des intercommunalité a permis de répartir une charge devenue impossible à assumer pour des communes comme les nôtres.

    Gestion de personnel, entretien, génèrent des coûts de fonctionnement impossibles à assumer à l'échelle locale. Alors souvent on nous dit « on vous transfère les charges, mais on vous transfère aussi les ressources », sauf que 5 ans ou 10 ans après les charges ont_ doublé mais l'on reste sur le transfert de ressources initiales. Pour les nocturnes je le soumettrai à la métropole et les inciterai à multiplier ces initiatives s'ils trouvent du personnel pour assurer ce fonctionnement des piscines, ce qui n'est pas gagné d'années en années . "





    Vu: 3565 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...