La piscine de Trets est un équipement qui fait énormément parler cet été puisque son ouverture est de plus en plus réduite année après année, avec un entretien qui laisse à désirer, où comble de la mauvaise gestion par la métropole : des travaux réalisés en plein mois de juillet, après 10 mois de fermeture ! Pire ce mardi 22 aout, alors que nous connaissons une canicule que certains appellent historique, celle ci sera totalement fermée une fois encore le mardi , une aberration sans nom signée par les services de Martine VASSAL et du jamais vu en 50ans de service !
Construite en 1970 à coté du stade Marcel Burles, pour accueillir les écoles de la vallée la piscine de Trets a longtemps été gérée par le syndicat intercommunal du haut de l'Arc, qui s'est chargée de sa construction. Elle avait alors été financée en partie par le ministère des sports qui avait alloué à l'époque une subvention de 183.180 Francs, mais aussi par le conseil général 373 000francs, un emprunt et les communes adhérentes au S.I.H.A . Son cout total s'était élevé à 1 006 150 francs.
La piscine a ensuite été entre l'an 2000 et la fin des années 2010; gérée par la communauté d'agglomération du pays d'Aix, connaissant alors des modifications importantes en 2006. Depuis la fin des années 2010, celle ci est passée dans le giron de la métropole marseillaise.
Lors du dernier conseil municipal, de juin l'élu d'opposition Arnaud Guiboud Ribaud a interrogé le maire sur celle ci :
"Il semblerait que la métropole en charge des piscines réfléchisse à redonner la gestion aux communes, Si tel était le cas, quelle serait la position de la mairie de Trets ? Une décision positive serait une excellente nouvelle, nous évitant les désagréments de l’année précédente et de cette année, avec une fermeture durant le mois de juin. Cependant, quid du budget? D'autre part, un administré m'a indiqué que des nocturnes avaient été organisées, les citoyens pouvaient profiter plus longtemps des infrastructures en pique-niquant en famille. Cela pourrait-il être envisagé dans un futur proche ? Merci"
P CHAUVIN le maire de lui répondre alors :
"Que la Métropole réfléchisse à redonner la gestion des piscines aux communes « grand bien lui fasse ».
Vous me demandez la position municipale, je vous répondrai qu'on ne nous posera pas la question, car le transfert s'est fait dans le cadre du syndicat intercommunal dans un premier temps, vers la communauté de Commune du Mont Aurélien, puis à la CPA, enfin à la Métropole. Vous nous faites la démonstration par votre question de votre manque de connaissance de l'organisation administrative et institutionnelle. Y compris dans le cadre du syndicat, la position de la ville serait de voter CONTRE la reprise de cette compétence.
Les piscines sont des services publics administratifs par définition déficitaires, le transfert à des intercommunalité a permis de répartir une charge devenue impossible à assumer pour des communes comme les nôtres.
Gestion de personnel, entretien, génèrent des coûts de fonctionnement impossibles à assumer à l'échelle locale. Alors souvent on nous dit « on vous transfère les charges, mais on vous transfère aussi les ressources », sauf que 5 ans ou 10 ans après les charges ont_ doublé mais l'on reste sur le transfert de ressources initiales. Pour les nocturnes je le soumettrai à la métropole et les inciterai à multiplier ces initiatives s'ils trouvent du personnel pour assurer ce fonctionnement des piscines, ce qui n'est pas gagné d'années en années . "
Vu: 3276 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités