A l'occasion de la mi mandat municipal,
Trets au cœur de la Provence vous propose tout l'été, comme le site l'avait fait en tout début de mandat il y a trois ans, des interviews de tous les élus d'opposition "ACTIFS" au sein du conseil municipal puis du maire à la rentrée. Au programme leur ressenti sur ces trois ans personnel tout d'abord, puis municipal, leur avis sur ce qui a été fait pendant ces trois années, leur avis sur les gros projets et le futur...
On termine cette série d'interviews politiques de l'opposition, avec celle du
groupe A L'ECOUTE DE TRETS et son élu Arnaud Guiboud Ribaud, qui fait suite aux deux interviews de celle du groupe de gauche :
TRETS AVEC VOUS en juillet dernier et de
Pascal Speter début aout.
Arnaud Guiboud Ribaud nouveau venu en politique, était pour rappel membre de la liste Nous sommes Trets, du maire sortant JC FERAUD, formant ce groupe indépendant fin juillet 2020 avec Véronique Leroux ancienne adjointe à la culture et festivités (qui a démissionné en 2021) et Daniel Oddo ex adjoint à l'urbanisme, lui qui connait ce role d'élu d'opposition puisque outre avoir été 18ans dans la majorité (aux cotés de Jean Feraud dans les années 80 et 12ans avec Jean Claude Feraud) il a été élu d'opposition au début des années 90 sous la mandature de Loic Fauchon.
Arnaud Guiboud Ribaud a accordé mi aout une interview d'une demie heure au site, lui qui est un des élus d'opposition les plus présents en conseil ou dans les manifestations. A noter que Daniel Oddo n'a pas souhaité y participer.
Une longue interview à lire en deux parties qui aborde son ressenti personnel, sa vision des actions de la municipalité et également son positionnement politique... A noter en toute transparence, que dans la mesure où il est le 3e à être interviewé, il a donc pu un peu préparer ses réponses en se basant sur les deux précédentes interviews, ce qui n'était évidemment pas le cas pour le groupe de gauche où ses membres avaient été les premiers en juin dernier. Même s'il ne connaissait pas plusieurs questions qui le concernées spécifiquement.
Pour commencer je voudrais revenir sur les propos de votre ex colistier Pascal Speter sur les coulisses de la campagne dans votre équipe. Confirmez-vous ses propos sur le fait que votre équipe était « très divisée, peu performante, très difficile à monter selon lui, avec une campagne ratée » ?
Alors pour commencer je voudrai remettre dans le contexte, car c’est une question pertinente, cependant ce qui a pu se passer dans l’élection précédente appartient maintenant au passé. Il y aura évidemment des constats à faire et des apprentissages, mais ce seront des constats à faire en temps de campagne. Nous n’avons pas pris la mesure du « Tout sauf Féraud » . C’est vraiment une chose importante.
Depuis l’interview que l’on avait réalisé il y a trois ans, votre groupe a encore bien changé, vous n’êtes désormais plus que deux, voire même je dirais vous n’êtes plus que tout seul désormais … En effet Véronique Leroux a démissionné il y a deux ans, remplacé par Pascal Speter qui a préféré être indépendant plutôt que vous rejoindre. On a aussi pu remarquer en conseil municipal que Daniel Oddo et vous n’étiez pas souvent sur la même longueur d’onde dans les votes. D’ailleurs depuis plus d’un an les billets dans le magazine municipal ne sont plus signés que par vous … Quelle est donc la situation aujourd’hui vous concernant ?
Notre groupe issu de la liste de l’ancienne mandature est effectivement maintenant, composé de Daniel Oddo et moi-même. Mais remettons le contexte : après les résultats et la défaite il a été décidé de créer un groupe à notre image pour préparer l’avenir « A l’écoute de Trets », ce groupe était ouvert et souhaitait être un groupe d’opposition constructif, apporter un regarde neuf, mais un élu a refusé d’y entrer et a coupé les ponts. Nous étions donc un groupe de 3 sur les 4 élus. Suite à la démission une année plus tard de l’un d’entre nous et l’entrée de Mr Pascal Speter, proposition lui a été faite de nous rejoindre, il l’a déclinée. Il n’y a donc pas pu avoir un groupe incluant tous les élus de la liste, chacun a ses raisons et je les respecte, néanmoins la majorité des membre des oppositions se retrouvent d’accord sur les réserves à l’encontre de la conduite municipale.
Quant à ma collaboration avec Daniel Oddo, si sur l’échiquier politique nous ne sommes pas du même bord, Daniel en est à son 7ème mandat, 39 années à siéger au conseil municipal, il est une mine d’informations.
Il n’a pu être là aujourd’hui, mais je ne pense pas me tromper en disant qu’il préfère une implication plus indirecte en transmettant ses connaissances, plutôt qu’une implication active lors des débats. Il est toujours de bon conseil. Pour l’anecdote, lors d’une discussion après les résultats du premier tour qui avait eu lieu pour savoir qui, le cas échéant souhaitait siéger en tant qu’opposition, Daniel a été le seul à m’encourager dans mon choix. Il est toujours disponible et a la capacité et les connaissances pour apporter une réponse complète. A la fin effectivement, nous votons chacun selon nos convictions, c’est une chose importante de pouvoir au sein d’un groupe garder son intégrité intellectuelle, et cela nous tient à cœur.
Je pense que Daniel a beaucoup d’expériences, il n’est plus aux manettes, il a accepté d’être dans l’opposition après 12années en tant qu’adjoint à l’urbanisme, là je pense qu’il a un véritable souhait de transmettre toutes ses connaissances sur la ville, ce qui a été décidé, il est vraiment toujours de très bons conseils ! Si j’ai une question, sur un bâtiment, une rue, quoique ce soit grâce à lui j’aurais tout l’historique et c’est à mon avis cela qu’il recherche aujourd’hui.
Après deux ans de mandat, quel est votre ressenti personnel ; votre bilan sur ce mandat en tant qu’élu ?
Elu d’opposition est une tâche ardue, passionnante mais qui demande un gros travail : il y a beaucoup d’informations, souvent administratives, très variées à traiter en très peu de temps, mais j’assume mes convictions et mes responsabilités. Je partage l’analyse de Mme Stéphanie Fayolle sur le comportement du maire notamment pendant les conseils municipaux donnant l’impression que son attitude est calquée sur celle du Maire sortant. Il faut tirer les enseignements des erreurs du passé et notamment sur le travail en équipe dès lors que le Conseil Municipal est en place.
Une fois passé le temps électoral, l’assemblée démocratiquement élue « devrait » travailler de concert pour le bien de la commune. Le Conseil Municipal ne « devrait » pas être une simple chambre d’enregistrement, mais plutôt un espace d’échanges afin de retenir la meilleure proposition. Malheureusement les Conseils municipaux ressemblent toujours davantage à une pièce de théâtre sans suspense, dans laquelle les fonctionnaires font office de souffleurs.
Comment préparez-vous les conseils ? Y a-t-il une discussion avec Daniel Oddo déjà et les autres groupes d’opposition ?
Avec Daniel ODDO, oui dès que j’ai besoin d’une information il saura me la fournir ! Il reste une référence sur l‘histoire de la commune comme je le disais ! Pour la préparation, nous sommes une équipe qui analyse les différents points, nous travaillons, parfois chacun de notre côté et mettons en commun nos réflexions, et parfois nous nous réunissons directement pour en parler.
C’est-à -dire avec les autres élus d’opposition ? Ou vous les préparez avec d’autres personnes en dehors du conseil ?
Non, avec des personnes en dehors du conseil. Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de conseils dans l’année, nous avons les dates donc nous pouvons nous organiser en conséquence. Cependant il y a toujours beaucoup de points dans les ordres du jour, même si beaucoup sont des points obligatoires pour l’administration de la commune où il n’y a pas de débat, les 5 jours disponibles sont toujours bien chargés.
Après pour les autres élus d’opposition, il y a toujours une ligne ouverte, que ce soit pour parler des points du conseil ou de tout autre sujet relatif à la commune.
Vous sentez vous écouter en conseil dans cette mandature ou par la municipalité en général ?
En 3 ans, je n’ai jamais ressenti de considération, tant sur les interventions que sur le positionnement physique de l’opposition. L’opposition a été placée dos au public alors que nous aurions pu être mis sur un côté latéral. Symboliquement c’est un geste fort et fort désagréable de la part de la majorité.
Les débats prennent vite fin dans la mesure où c’est le Maire qui ouvre et ferme les micros.
Vous êtes un des élus d’opposition les plus assidus en conseil mais aussi sur le terrain en étant beaucoup présent dans les manifestations municipales ou associatives c’était une volonté de votre part en acceptant ce poste ?
Oui, pour moi c’est le rôle premier d’un élu, élu municipal c’est la gestion du quotidien, c’est donc être disponible et pouvoir être à l’écoute, d’où le nom du groupe. Les élus se sont ceux qui vont mettre en place les actions, mais ça doit se faire avec la population et pour cela il faut toujours être au contact. Et les associations sont un vrai poumon pour la commune en plus nous avons une vraie richesse dans ce domaine avec plus de 160 associations. La plupart des fêtes se font d’ailleurs grâce aux associations c’est donc très important d’être à leur écoute et les rencontrer.
Quel bilan tirez vous des 3 premières années de mandat de la municipalité ?
Qu’est ce qui a été fait durant les 3 premières années ? Un changement en cours de l’éclairage public, passage en tout LED pour une meilleure gestion de la consommation énergétique, une reprise en main de la gestion des infrastructures pour les associations et un dialogue constant entre elles et eux, 2 actions que je salue. Il y a LA remise en place de l’ensemble des festivités qui ont été arrêtée lors des précédentes mandatures, la plupart du temps pour des raisons budgétaires, action qui a pu être menée à bien avec le travail fait avec les associations. Beaucoup de festivités reposant sur elles. Mais là plusieurs questions se posent, si nous sommes tous d’accord pour apprécier les fêtes et les traditions cela a un cout qui augmente encore le fonctionnement, d’autre part le rôle de la commune c’est la gestion du quotidien, si durant les fêtes le village est animé, il reste bien vide le reste du temps, notre commune vit sous perfusion de budget pour les fêtes.
Pour finir, Il y a eu surtout une réorganisation des services municipaux, mais pour cette partie-là je suis plus sceptique, si à chaque changement de municipalité, les nouveaux arrivants réadaptent les équipes, une hausse sur 2 ans de 25% de la masse salariale rendant le budget difficilement maintenable, comme nous avons pu le constater lors du dernier conseil, ne semble pas montrer une maitrise budgétaire. A-t-on pour autant une meilleure gestion du quotidien ? Un bilan qui se résume donc par une augmentation conséquente du budget de fonctionnement, seront nous en capacité d’absorber les prochaines hausses dû à l’inflation ?
Comme tout est une question de comparaison, si on compare cette municipalité avec la précédente, la précédente avait un souci de forme mais pas de fond, la nouvelle c’est l’inverse.
=> SECONDE PARTIE DE L'ITW : son avis sur ce mandat, les projets, son positionnement politique, le futur avec 2026 etc
* => ITW DE PASCAL SPETER : PREMIERE PARTIE
* => ITW DE PASCAL SPETER : SECONDE PARTIE
* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : PREMIERE PARTIE
* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : SECONDE PARTIE
Vu: 3855 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités