Nouvelle interview politique en cet été 2020 avec la nouvelle mandature qui a démarré. Il y a un mois
Trets au coeur de la Provence avait interviewé le soir du 2e tour
Pascal Chauvin maire élu et Stéphanie Fayolle nouvelle élue d'opposition elle aussi, il manquait donc les réactions d'élus du 3e groupe puisque Jean Claude Feraud n'avait accordé aucune réaction.
Voici donc l'interview de ceux qui le remplacent au sein du conseil municipal dans l'opposition désormais avec les 3 membres de Nous sommes Trets, Arnaud Guiboud Ribaud (nouveau en politique), Véronique Leroux ancienne adjointe à la culture et festivités et Daniel Oddo ex adjoint à l'urbanisme, qui ont quitté celui ci
la semaine dernière pour former "A l'écoute de Trets".
A noter que Daniel Oddo (
dont l'interview a été réalisée séparément par soucis d'agenda) connait ce role d'élu d'opposition puisque outre avoir été 18ans dans la majorité (aux cotés de Jean Feraud dans les années 80 et 12ans avec Jean Claude Feraud) il a été élu d'opposition au début des années 90 sous la mandature de Loic Fauchon.
Une interview qui sera découpée en deux articles
Arnaud pourquoi vous êtes vous lancé dans la politique en intégrant une liste électorale en 2014 avec Mr Mauret, puis cette année avec Jean Claude Feraud ?
Arnaud Guiboud Ribaud : "J'étais pas mal dans le milieu associatif, je pense que le village est au cœur de notre société, c'est ça qu'il faut améliorer , mais le milieu associatif a ses limites, je continue à en faire parti mais maintenant je me dis qu'il faut que ça change et pour changer les choses il faut être élu. Remettre le village Trets au cœur de notre vie"
Pourquoi avez vous choisi de devenir élus d'opposition ?
A.G. R : "Toujours dans cette optique là , à un moment je me dis que les constructions se font à partir d'opposition d'idées. Par exemple pour la place de la gare chaque liste avait sa vision, mais même au seins des listes il y avait des visions différentes, il faut donc comprendre l'ensemble de ces visions pour essayer de faire quelque chose qui puisse convenir à plus de monde possible. Pour moi l'opposition n'a pas intérêt comme c'était avant à dire en gros «je m'oppose» . Mais je serai vigilant !"
Véronique Leroux : "Nous avons décidé d'être dans l'opposition pour une opposition constructive. Moi il y a des dossiers qui me tiennent à cœur et sur lesquels je voudrais voir leur aboutissement et à savoir aussi que tout le programme culturel qui est en place jusqu'au 31 décembre c'est mon programme avec l'équipe de la culture et je suis ravi que tout ait été repris sauf le spectacle Tribute Goldman prévu à la St Jean où 4 soirées avaient été prévu cette année, qui n'a pu être reprogrammé."
Au départ cependant, je me suis posée beaucoup de questions, au début je n'avais pas trop envie car l'opposition c'est dure, je ne fais pas de politique politicienne moi, comme Arnaud je veux faire quelque chose pour mon village, moi aussi je suis engagée dans la vie associative et le bénévolat depuis 29ans (ndlr : elle est Présidente de Détente et bien être). On est des gens d'engagement. Je ne suis pas de Trets, j'aime cette commune qui m'a accueilli à bras ouverts, je veux m'investir pour elle, même dans l'opposition je pense que ça peut être positif. On peut donner des idées , moi j'ai une expérience d'élue donc je peux mettre mon expérience aux services d'élus qui débutent. [...] Il y a 6ans j'aurai bien aimé que l'on m'aide je vois le coté positif. Après si on voit des choses qui ne tournent plus rond on sera là pour le souligner, dire que l'on ne comprend pas !"
A.G.R. : "C'est être les gardes fous, c'est comme les bénévoles il y en a pas tant que ça, donc on pense qu'il faut associer les gens plutôt que créer des confrontations qui sont néfastes [...] notre idée c'est de dire on vient pour apporter nos visions, proposer de nouvelles approches et aussi être vigilant sur ce qui peut être fait. A partir du moment où il y a un pouvoir centralisé il peut parfois y avoir des dérives. et c'est là le rôle de l'opposition, ce n'est pas de s'opposer ne permanence et ce même si on n'est pas dans les commissions on va avoir une vision avec du recul. !"
V.L : "Et aussi les gens viennent plus facilement nous parler quand on n'est pas élu, moi quand j'étais élue on ne me disait pratiquement rien et depuis que je ne le suis plus, les gens viennent me voir et me disent il y a ci , il y a ça.... Peut être que les gens aiment bien parler à d'autres tretsois, on est désormais des tretsois comme les autres"
A.G.R. : On est des représentants des tretsois en fait, on a été élu sur une liste mais on est les représentants des autres tretsois."
Daniel Oddo : "J'ai décidé d'être surtout un élu de la minorité, indépendant car élu d'opposition c'est systématiquement être contre, ce qui n'ait pas d'après moi une bonne tactique. A mon âge on réduit ses ambitions, mais on peut apporter une réflexion judicieuse. Moi Pascal Chauvin je l'ai vu naitre. Nos familles ont toujours été très amies. Ce n'est pas un homme de gauche, mais de droite, il est au parti Les républicains, ce n'est donc pas un opposant d'idées. Après il a l'air de bien s'entendre avec la gauche Fayolle etc. Pourquoi pas, est ce que ça va durer ? L'avenir nous le dira ! Il veut être le maire pour tous, il a associé à certaines commissions des élus de gauche, pourquoi n'a t'il rien proposé à notre minorité ?
Je n'ai plus l'âge à 72ans passé, je n'ai d'ailleurs jamais voulu le faire, je ne vais pas commencer maintenant, de préparer une opposition pour être maire ou autre. Il y avait une campagne assez haineuse qui reprochait tout et son contraire à Jean Claude Feraud , Jean Claude voyait chez les autres tout et son contraire. Alors que bon, on est dans un village, on partage quasi les mêmes soucis avec les mêmes problèmes que l'on rencontre partout. Ce n'est pas en faisant le combat des uns sur les autres que l'on avancera. C'est déjà très difficile de gérer une mairie, car les gens veulent l'ordre chez le voisin tout le monde étant parfait c'est toujours la faute des autres. Je voulais simplement être conseiller municipal de la minorité, je poserai les questions que je juge utile."
Cela fait un mois que vous êtes élus, comment ressentez vous ce nouveau rôle, c'est quelque chose de difficile non ?
A.G.R. : "Je me sens avant d'être un opposant, un élu, dans l'absolu on peut dire qu'il y a 33 personnes au conseil , moi je me sens élu ! Je suis très content et fier d'être élu, l'élu est le représentant de la population, mon but n'est pas d'être un opposant mais notre but est d'etre à l'écoute des gens, d'où le nom de notre groupe. On ne peut pas connaitre le ressenti des gens, mais les écouter et c'est à partir de là que l'on peut prendre des décisions. Il faut casser la dynamique des 24 dernières années"
 V.L. : "C'est nouveau, on découvre ! Pour l'instant je ne sais pas trop mais j'ai l'impression quand même que lorsque l'on pose une question il y a un apriori négatif alors que l'on demande juste un renseignement.... "
| Vu: 3254 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV
23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS
22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos
22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV
21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026
21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont
20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements
19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE
19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO
17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !
Suite des actualités