Trets : Les 3 élus d'opposition d'A l'écoute de Trets se confient sur leur nouveau rôle dans l'opposition : INTERVIEWS
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Interview Politique Municipalité

Nouvelle interview politique en cet été 2020 avec la nouvelle mandature qui a démarré. Il y a un mois Trets au coeur de la Provence avait interviewé le soir du 2e tour Pascal Chauvin maire élu et Stéphanie Fayolle nouvelle élue d'opposition elle aussi, il manquait donc les réactions d'élus du 3e groupe puisque Jean Claude Feraud n'avait accordé aucune réaction.
Voici donc l'interview de ceux qui le remplacent au sein du conseil municipal dans l'opposition désormais avec les 3 membres de Nous sommes Trets, Arnaud Guiboud Ribaud (nouveau en politique), Véronique Leroux ancienne adjointe à la culture et festivités et Daniel Oddo ex adjoint à l'urbanisme, qui ont quitté celui ci la semaine dernière pour former "A l'écoute de Trets".

A noter que Daniel Oddo (dont l'interview a été réalisée séparément par soucis d'agenda) connait ce role d'élu d'opposition puisque outre avoir été 18ans dans la majorité (aux cotés de Jean Feraud dans les années 80 et 12ans avec Jean Claude Feraud) il a été élu d'opposition au début des années 90 sous la mandature de Loic Fauchon.

Une interview qui sera découpée en deux articles

Arnaud pourquoi vous êtes vous lancé dans la politique en intégrant une liste électorale en 2014 avec Mr Mauret, puis cette année avec Jean Claude Feraud ?
Arnaud Guiboud Ribaud : "J'étais pas mal dans le milieu associatif, je pense que le village est au cœur de notre société, c'est ça qu'il faut améliorer , mais le milieu associatif a ses limites, je continue à en faire parti mais maintenant je me dis qu'il faut que ça change et pour changer les choses il faut être élu. Remettre le village Trets au cœur de notre vie"


Pourquoi avez vous choisi de devenir élus d'opposition ?
A.G. R : "Toujours dans cette optique là, à un moment je me dis que les constructions se font à partir d'opposition d'idées. Par exemple pour la place de la gare chaque liste avait sa vision, mais même au seins des listes il y avait des visions différentes, il faut donc comprendre l'ensemble de ces visions pour essayer de faire quelque chose qui puisse convenir à plus de monde possible. Pour moi l'opposition n'a pas intérêt comme c'était avant à dire en gros «je m'oppose» . Mais je serai vigilant !"

Véronique Leroux : "Nous avons décidé d'être dans l'opposition pour une opposition constructive. Moi il y a des dossiers qui me tiennent à cœur et sur lesquels je voudrais voir leur aboutissement et à savoir aussi que tout le programme culturel qui est en place jusqu'au 31 décembre c'est mon programme avec l'équipe de la culture et je suis ravi que tout ait été repris sauf le spectacle Tribute Goldman prévu à la St Jean où 4 soirées avaient été prévu cette année, qui n'a pu être reprogrammé."

Au départ cependant, je me suis posée beaucoup de questions, au début je n'avais pas trop envie car l'opposition c'est dure, je ne fais pas de politique politicienne moi, comme Arnaud je veux faire quelque chose pour mon village, moi aussi je suis engagée dans la vie associative et le bénévolat depuis 29ans (ndlr : elle est Présidente de Détente et bien être). On est des gens d'engagement. Je ne suis pas de Trets, j'aime cette commune qui m'a accueilli à bras ouverts, je veux m'investir pour elle, même dans l'opposition je pense que ça peut être positif. On peut donner des idées , moi j'ai une expérience d'élue donc je peux mettre mon expérience aux services d'élus qui débutent. [...] Il y a 6ans j'aurai bien aimé que l'on m'aide je vois le coté positif. Après si on voit des choses qui ne tournent plus rond on sera là pour le souligner, dire que l'on ne comprend pas !"

A.G.R. : "C'est être les gardes fous, c'est comme les bénévoles il y en a pas tant que ça, donc on pense qu'il faut associer les gens plutôt que créer des confrontations qui sont néfastes [...] notre idée c'est de dire on vient pour apporter nos visions, proposer de nouvelles approches et aussi être vigilant sur ce qui peut être fait. A partir du moment où il y a un pouvoir centralisé il peut parfois y avoir des dérives. et c'est là le rôle de l'opposition, ce n'est pas de s'opposer ne permanence et ce même si on n'est pas dans les commissions on va avoir une vision avec du recul. !"

V.L : "Et aussi les gens viennent plus facilement nous parler quand on n'est pas élu, moi quand j'étais élue on ne me disait pratiquement rien et depuis que je ne le suis plus, les gens viennent me voir et me disent il y a ci , il y a ça.... Peut être que les gens aiment bien parler à d'autres tretsois, on est désormais des tretsois comme les autres"
A.G.R. : On est des représentants des tretsois en fait, on a été élu sur une liste mais on est les représentants des autres tretsois."

Daniel Oddo : "J'ai décidé d'être surtout un élu de la minorité, indépendant car élu d'opposition c'est systématiquement être contre, ce qui n'ait pas d'après moi une bonne tactique. A mon âge on réduit ses ambitions, mais on peut apporter une réflexion judicieuse. Moi Pascal Chauvin je l'ai vu naitre. Nos familles ont toujours été très amies. Ce n'est pas un homme de gauche, mais de droite, il est au parti Les républicains, ce n'est donc pas un opposant d'idées. Après il a l'air de bien s'entendre avec la gauche Fayolle etc. Pourquoi pas, est ce que ça va durer ? L'avenir nous le dira ! Il veut être le maire pour tous, il a associé à certaines commissions des élus de gauche, pourquoi n'a t'il rien proposé à notre minorité ?
Je n'ai plus l'âge à 72ans passé, je n'ai d'ailleurs jamais voulu le faire, je ne vais pas commencer maintenant, de préparer une opposition pour être maire ou autre. Il y avait une campagne assez haineuse qui reprochait tout et son contraire à Jean Claude Feraud , Jean Claude voyait chez les autres tout et son contraire. Alors que bon, on est dans un village, on partage quasi les mêmes soucis avec les mêmes problèmes que l'on rencontre partout. Ce n'est pas en faisant le combat des uns sur les autres que l'on avancera. C'est déjà très difficile de gérer une mairie, car les gens veulent l'ordre chez le voisin tout le monde étant parfait c'est toujours la faute des autres. Je voulais simplement être conseiller municipal de la minorité, je poserai les questions que je juge utile."


Cela fait un mois que vous êtes élus, comment ressentez vous ce nouveau rôle, c'est quelque chose de difficile non ?
A.G.R. : "Je me sens avant d'être un opposant, un élu, dans l'absolu on peut dire qu'il y a 33 personnes au conseil , moi je me sens élu ! Je suis très content et fier d'être élu, l'élu est le représentant de la population, mon but n'est pas d'être un opposant mais notre but est d'etre à l'écoute des gens, d'où le nom de notre groupe. On ne peut pas connaitre le ressenti des gens, mais les écouter et c'est à partir de là que l'on peut prendre des décisions. Il faut casser la dynamique des 24 dernières années"

 V.L. : "C'est nouveau, on découvre ! Pour l'instant je ne sais pas trop mais j'ai l'impression quand même que lorsque l'on pose une question il y a un apriori négatif alors que l'on demande juste un renseignement.... "




Vu: 1903 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

23/04 : Municipalité Interview Education : Vente des batiments communaux & écoles ? Que compte faire la nouvelle municipalité ? Le maire répond

23/04 : Cinéma Télévision Presse Aux alentours : Pourrières a reçu le tournage de Léo Mattei la série de TF1 : Toutes les images, Résumé & Infos

22/04 : Souvenirs : Juin 98, 50 collégiens de Trets primés [1 Co.]

22/04 : Aux alentours Saint-Maximin : Circulation & Stationnements : Attention si vous vous rendez à St Maximin dès le 3 mai beaucoup de changements en vue...

21/04 : Sport Municipalité Association : Réouverture avancée pour le complexe sportif de La Gardi, avec un protocole renforcé

21/04 : Vie tretsoise : Retour des Coupures d'électricité dans certains quartiers de Trets CE JEUDI : Les infos

20/04 : Vins Viticulture Presse : Le vin orange nouveau vin de la famille Sumeire

20/04 : Municipalité : Les comptes de l'ancienne municipalité vont être passés à la loupe par la CRC [2 Co.]

19/04 : Nature Vidéo : Témoignages à Trets d'un agriculteur et de la société du canal de Provence sur les Pratiques de conservation des sols pour une agriculture durable face au changement climatique

19/04 : Travaux Aux alentours Presse : Nouvelle fermeture de la N7 / Contournement de la Barque : Le point sur ces prochains gros travaux du canton [1 Co.]

18/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Mort tragique pour le directeur d'un grand journal à Trets

18/04 : Economie : Le supermarché Casino de Trets se lance dans l'automatique ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...