Trets : Une soirée historique de sport et de liesse pour l'ouverture de la coupe du monde de rugby dans une cour du château all black de monde ! [MAJ]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Sport Alpha Association Vidéo



Ce vendredi 8 septembre 2023 a été lancée en France la Coupe du Monde de Rugby 2023 où durant 50 jours le pays va vivre au rythme de l'ovalie ! Un évènement planétaire, où de nombreux matchs auront d'ailleurs lieu à Marseille au stade Vélodrome avec des entrainements à Aix (dont un public le 29/9) et que les tretsois peuvent pour la première fois vivre en live dans une grosse ambiance. En effet, le club Alpha Provence Sports en partenariat avec la Mairie de Trets a eu la superbe idée de faire partager cet évènement rarissime en organisant la retransmission sur écran géant de nombreux matchs dans la cour du Château de Trets.

Une idée qui trottait dans la tête des dirigeants de l'association depuis quelques temps, après une saison qui a vu la section Rugby, école + adultes, continuer à se développer, après l’extraordinaire succès du Rugby à l’Ecole réunissant 360 écoliers des écoles primaires de Trets et qui a donc pu se concrétiser. Le but de cet évènement faire connaitre encore plus le rugby à la population de Trets et des environs et recruter ainsi d'avantage de membres.


C'est ainsi la seconde fois que la ville avec ses associations organisent un tel évènement sur la commune, après l'énorme soirée festive et sportive du Dimanche 9 Juillet 2006 lorsque l'UST avec la ville avaient diffusé sur le cours la finale de la coupe du monde de football France / Italie; dans une ambiance de dingue avec un millier de personnes. Depuis, malgré la présence de la France en finale à plusieurs reprises, les anciennes municipalités n'avaient jamais réitéré l'expérience au grand regret de la population et alors que le cout d'organisation cette année n'est pas très élevé par soirée. Pas moins de 8 matchs vont ainsi être diffusés au chateau pendant cette coupe du monde (à condition qu'il fasse beau) en week end.

Le premier rendez vous était ainsi ce vendredi 8 septembre avec le match d'ouverture de la coupe du monde et un match de rêve entre la France et les All Blacks de Nouvelle Zélande. Des new zélandais qui d'ailleurs avaient envahi notre commune il y a 6ans lors de la venue du festival de Martigues le temps d'une journée où ils avaient initié les tretsois au Haka et leurs danses.

Une belle soirée festive et de sport organisée à merveille par une vingtaine de bénévoles d'Alpha aidés par les agents de la ville et qui a rencontré un gigantesque succès bien au delà des espérances des organisateurs. Le superbe beau temps a du aussi aidé avec plus de 23°C & pas de vent. La cour du chateau était ainsi noire de monde, comme jamais elle n'a connu, à tel point que le maire a du demander à la sécurité de fermer les grilles pour raison de sécurité peu avant le début du match. Il y avait ainsi entre 700 et 800 personnes de tous ages, dépassant ainsi l'affluence de Mado la Niçoise en juillet dernier et très probablement de Manu Katché en 2007; battant donc les records d'affluence historique de la cour du chateau. Près de 500 personnes étaient ainsi assises et un peu plus de 200 debout. Beaucoup étaient au passage vêtus du maillot des bleus, de maquillage, déguisements aux couleurs des bleus !

Un gros dispositif de sécurité avait été mis en place pour cet évènement avec 4 policiers municipaux et autant de vigiles payés par la mairie à l'entrée, "inutile" dirons nous tellement le public était familial avec un public de tous ages dont de nombreux jeunes enfants, respectueux, bon enfant, bref avec les valeurs du rugby. Un exemple flagrant et du jamais vu sur la commune, qui illustre à merveille cela : en ouverture du match lors de la Marseillaise les 800 personnes se sont levées spontanément et se sont mises à chanter a capela l'hymne Français (alors que la foule ne le chante meme pas lors des cérémonies officielles). Idem quelques minutes après lorsque sur l'écran les all black réalisaient leur haka, un silence de mort régnait dans le chateau.

Mais le silence a vite disparu lorsque le match a débuté. Ainsi si dans la première mi temps, les spectateurs étaient assez concentrés, stressés, avec une ambiance quasi absente, lorsque le match était assez serré, il a fallu que les joueurs de Fabien Galthié se lâchent et deviennent dominateurs pour que le chateau se chauffe. Les cris, clameurs, hurlements des centaines de spectateurs ont alors brondi des pierres du chateau s'entendant alors dans tout Trets ! Si on a l'habitude de souvent entendre les concerts du village dans les quartiers, c'était la toute première fois que les voix des tretsois s'entendirent de partout et ce sans aucun micro ! Bluffant !!! Et à 23h10; quand les Bleus ont infligé aux All Blacks leur première défaite de leur histoire en phase de poules d'une Coupe du monde sur un score de 27-13, c'est un chant de liesse qui se fit entendre, clôturant cette belle ambiance festive et sportive !

Un service de vigiles un peu trop strict d'ailleurs dans ses fouilles notamment, mais aussi dans le fait de ne pas faire rentrer les gens qui attendaient à la grille, alors que beaucoup sortaient ! Espérons que cela soit amélioré au prochain match . Seul hic dans cette organisation qui était très réussie ce vendredi avec 3 foodtrucks bien variés et deux buvettes bien ravitaillés pour rassasier les supporters des bleus ! Quelques animations avaient aussi été proposées en avant match tandis que l'écran était vraiment net et très grand, deux fois plus grand par exemple que le cinéma plein air de cet été ! Bref une soirée très réussie et à très grand succès comme on aime tant voir à Trets !

En préambule, entouré du président d'ALPHA : Michel Coche, du maire de Pourrières, des élus tretsois délégués aux sports C Accola, F Ferres et C Boccognano, le premier magistrat Pascal Chauvin s'est réjouit du succès de cette soirée et rendra hommage au club qui fête ses 20ans cette année "une belle association tretsoise, qui intervient à Trets, Pourrières, Puyloubier" et lui remettra un prix pour célébrer cela. Puis mettra en avant "les valeurs du rugby : amitié, courage, vertus d'abnégation, respect etc "

Prochaine soirée le vendredi 6 octobre 21H avec : France – Italie. A noter que si les deux autres matchs de poule des bleus ne sont pas diffusés au chateau, c'est en raison de leur affiche moins attractive et du fait qu'ils sont un jeudi explique Michel Coche interrogé par le site. (PROGRAMME A VOIR ICI)
































Participation photos : M AVENA






La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 4751 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/07 : Faits divers vie tretsoise vidéo : Coup de foudre pour le décapsuleur tretsois, alias le pont rail, une belle amourette de vacances qui finit mal en triangle !

24/07 : Reportage Culture vidéo Aux alentours : Les plus grandes musiques de films ont retenti sur le parvis de la Basilique de St Maximin le temps d'une très belle soirée estivale !

24/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : Votre été 2024 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

24/07 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => JUIN JUILLET [2 Co.]

23/07 : Municipalité : Deux établissements municipaux vont prendre des vacances en aout

23/07 : Reportage Economie Vie tretsoise vidéo télévision : Les tretsois gouteurs de glaces sur le marché pour le Journal de 13h de TF1... [REPORTAGE VIDEO]

23/07 : Faits divers Aux alentours : Un établissement de soins psychiatriques à La Bouilladisse touché par un feu ce dimanche

23/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Les Nuits du parvis font leur cinéma ce MARDI SOIR à St Maximin : Programme

22/07 : Reportage Culture Vidéo Association : Le Paradisier rouge a cloturé l'année associative avec une pièce délirante Hystérie au couvent dans une salle très remplie !

22/07 : Reportage Culture Vidéo : L'amphithéâtre de Trittia inauguré par un Tribute Santana de qualité avec la foule des grands jours !

22/07 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Tremplin d'humour et spectacle de BOODER au Remp'Arts festival de Trets ce Week end : Toute la programmation & Billetterie

21/07 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau feu industriel dans la zone de Rousset ce dimanche soir, de gros moyens déployés !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...