Trets : Cantonales de Trets Retour sur dix ans de vie politique dans le canton + Analyse
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Election Presse

A 4 jours du second tour des Cantonales du canton de Trets, le quotidien régional LA PROVENCE a consacré ce mercredi 23 mars 2011 une page entière à la situation politique de notre canton et son historique depuis dix ans, ses évènements, mais a aussi analysé les scores du premier tour... Voici cet article très interressant :

RAPPEL DES FAITS
Le canton de Trets est l'un des deux cantons du pays d'Aix où le candidat de la droite peut se maintenir au second tour. Présenté comme favori, Jean Bonfillon, qui réunit 28,5% des voix, subit le désamour national pour la majorité présidentielle et un Front national qui flirte avec les 20% sans même avoir fait campagne. Roger Tassy, le conseiller général sortant socialiste, que l'on disait "outsider" depuis qu'il a perdu la mairie de Trets en 2008, fait plutôt un joli score (30,36%). Le duel de dimanche prochain s'annonce plus que serré, dans ce canton historiquement à gauche, où Jean Bonfillon avait été conseiller général furtif de 2002 à 2004.

DEUX CANDIDATS, DEUX PROFILS
Sur la gauche, Roger Tassy, 70 ans, retraité des Houillères de Provence, socialiste atavique — son grand-père fut président du Conseil général — et sanguin rentré. Il a rendu sa carte du PS mais a toujours été investi par le parti aux élections et participe aux réunions de section. Aux affaires à la mairie de Trets pendant dix-neuf ans en tant que premier adjoint puis maire, il a été défait en 2008 par ('UMP, Jean-Claude Féraud.
Sur la droite, Jean Bonfillon, 64 ans, retraité de la banque, aime à dire qu'il n'est pas encarté à ('UMP, ni dans des logiques de parti mais un défenseur de l'intérêt général. Reste qu'à chaque élection — il est maire de Fuveau depuis 2001 — il est investi par la majorité présidentielle.

2002, L'EFFET CORBEAU
En 2002, l'affaire du "corbeau" précipite la démission d'André Samat. L'ancien maire de Peynier et baron local socialiste, quitte son poste de conseiller général après une condamnation à dix mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction des droits civils et civiques : il avait été reconnu coupable d'avoir passé pendant des années des coups de fil malveillants à ses administrés. S'ouvre, alors une guerre de succession à gauche : c'est au final, Jean-Louis Canal, maire de Rousset, qui obtient l'investiture du PS. Et qui affronte Jean Bonfillon, élu l'année précédente à la mairie de Fuveau. Dans cette campagne, Roger Tassy n'accorde pas son soutien à Jean-Louis Canal, qui perd le scrutin. Jean Bonfillon fait son entrée dans l'opposition à l'assemblée départementale.

2004, LE CHANT DU CYGNE
En 2004, il remet naturellement son mandat en jeu, arrive en tête au premier avec plus de 35 % des voix laissant Tassy loin derrière flirter avec les 29 %. Mais c'était sans compter, les croupières que lui a taillées pendant toute la campagne le maire UMP de Châteauneuf-le-Rouge, mettant en cause un projet d'aire d'accueil de gens du voyage et un Front national en embuscade, qui se maintient au deuxième tour et, qui avec ses 15 %, remet Bonfillon à la porte du département pour 159 voix.

2011, PREMIER TOUR COUDE A COUDE 2011 signe le match retour. Un mois avant le scrutin, la victoire de Bonfillon tient parfaitement sur le papier. Michel Boulan s'est détendu, Christian Burle, maire de Peynier et Jean-Claude Féraud, maire de Trets s'affichent comme soutien. Jean Bonfillon doit faire le plein dans sa commune. Sa façon de la jouer "local" et de ne jamais revendiquer le moindre penchant sarkozyste peut lui éviter de pâtir du désenchantement national qui touche l'électorat de droite. Sur le canton, il n'y a guère plus que Rousset qui tient la barre à gauche. Jean-Louis Canal a tiré un trait sur les contentieux et mène une campagne à l'ancienne, comme il sait les mener avec petites phrases et occupation du terrain, pour Roger Tassy qui, il faut bien l'avouer, n'a rien d'un tribun. Lequel peut compter aussi sur Nathalie Gastaud, élue PS d'opposition à Trets, qui ne lâche jamais rien.

POURQUOI LE CANTON PEUT BASCULER A DROITE.. OU PAS
On le voyait perdu d'avance, Roger Tassy. À, regarder de plus près les résultats de dimanche dernier, le socialiste recueille une belle prime au sortant et aux 49 millions d'euros de subventions distribuées en sept ans de mandat. Ça crée des liens. À Trets, il est loin devant Jean Bonfillon avec 38% des voix contre 20 %, alors que le maire de Fuveau, à domicile, se maintient à 45 %, sans faire vraiment le plein. À Peynier, Roger Tassy est encore devant le candidat de la droite et à Châteauneuf, c'est lui qui passe devant. Au jeu des reports de voix, qui ne se font jamais strictement, les deux candidats sont au coude à coude pour peu que les électeurs du Front national ne s'abstiennent pas au deuxième tour.
Mais on les imagine mal passer du vote contestataire au consensus mou. Soit les maires UMP du secteur se mettent un tigre dans le moteur pour mobiliser leur électorat d'ici dimanche, soit ils ne soutiennent que du bout des lèvres leur candidat, et c'est la catastrophe assurée. De son côté, Roger Tassy devra séduire les électeurs de l'écolo Nicole Payet, qui fait un joli 12,46 %: empêchée par les consignes de la patronne Vichnievsky qui refuse d'appeler à voter pour les socialistes qui reconduiraient Jean-Noël Guérini à la tête du département, Marie-Nicole Payet demande quand même de faire barrage à la droite. Même combat pour le candidat du Front de gauche. En ces temps de vertigineuse abstention, à droite, comme à gauche, il faudra aller chercher les électeurs avec les dents.


Alexandra DUCAMP, LA PROVENCE Mercredi 23 mars 2011

=> DOSSIER SPECIAL CANTONALES A CONSULTER ICI


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 46286 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Seconde soirée de rires et de spectacle aux JEUDIS DE TRETS ce JEUDI SOIR 18/4 : LE PROGRAMME

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...