Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui vont encore bondir ! Alors que dans le VAR le département a augmenté la vitesse sur de nombreux axes de circulation, qu'à l'étranger de nombreux pays augmentent aussi la vitesse sur autoroute, le département des Bouches du Rhone lui n'a rien trouvé de mieux que de ralentir encore et encore la vitesse sur ses grands axes !
Ainsi alors qu'il n'a toujours pas repassé les départementales et nationales à 90km/h, que l'autoroute A8 (à Aix) est passée ces dernières années de 130 à 90km/h et A51 (de 110 à 90km/h) voilà qu'il s'attaque désormais à la deux fois deux voies qu'est le CD6 entre La Barque et Bouc bel Air pour rejoindre l'A51 et ce dès ce
jeudi 5 octobre 2023.
La raison ? Vous allez penser que c'est pour une raison de sécurité ou même de pollution ? Même pas ! Le département prend pour excuse : le bruit !!!! Au lieu d'améliorer et renforcer les transports en commun (bien peu nombreux dans ce secteur) et surtout de financer des murs spéciaux pour les quelques centaines d'habitants vivant à proximité (et décidant de vivre en bordure : cf à Meyreuil avec tous les immeubles construits juste à coté ces dernières années) le département préfère donc encore pénaliser les automobilistes et les ralentir ! Il annonce que c'est pour le moment une expérimentation jusqu'au début 2024, mais les automobilistes ne seront pas naifs et savent que la décision restera en vigueur. La vitesse est ainsi fortement ralentie passant de 110 à 90km/h ! Aller à Marseille ou revenir à Gardanne ou Trets prendra encore plus de temps désormais, dans une vallée où les gens sont obligés de prendre leur voiture pour se déplacer ! Attention, les gendarmes se planquent souvent sur cet axe au niveau de Meyreuil ou vers Simiane !
Voici le communique du CD13 :
A partir du 5 octobre 2023, le Département des Bouches-du-Rhône va expérimenter la limitation de la vitesse à 90 km/h dans le secteur Meyreuil - Bouc Bel air sur la RD6. L’objectif visé par cette expérimentation est de mesurer les améliorations du quotidien en matière de bruit pour les riverains de cet axe très fréquenté.
La RD6 est une voie départementale qui relie l’est du département depuis Trets jusqu’aux Pennes Mirabeau. Cet axe comporte une section avec un profil à 2X2 voies entre Meyreuil et Bouc Bel Air et supporte un trafic important : entre 20 000 et 40 000 véhicules y transitent chaque jour. La conception géométrique de la route autorise à rouler jusqu’à 110 km/h.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), adopté par le Département des Bouches-du-Rhône en 2016 et reconduit en 2019, met en évidence l’exposition importante de quelques habitations à des seuils de bruit émis par la circulation sur cet axe, sans dépassement identifié des seuils réglementaires. Ces niveaux sonores sont pourtant ressentis comme des nuisances pour certains riverains.
Le Département des Bouches-du-Rhône va donc engager une expérimentation au cours de l’automne 2023 d’abaissement de la vitesse sur cet axe entre Meyreuil et Bouc Bel Air à 90km/h.
Ce test va se dérouler en trois étapes :
Des mesures de bruit et de vitesse ont eu lieu au cours du mois de septembre.
Un abaissement de la vitesse autorisée à 90km/h d’octobre à décembre avec mesures des vitesses pratiquées et mesures de bruit.
Un bilan de l’expérimentation début 2024.
Au vu des résultats, le seuil de la vitesse à 90km/h pourrait être pérennisé.
Les usagers sont donc appelés à la prudence dans ce secteur et au respect de la nouvelle limitation de vitesse.
Vu: 8653 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités