20e cérémonie des voeux du maire de Trets déjà que le site vous débriefe et analyse aujourd'hui, la première relayée sur ce site était en 2005...
En cette année 2024, c'est donc
PASCAL CHAUVIN qui présentait à la population tretsoise en présenciel ses vœux pour cette nouvelle année dans ce qui était à peine sa seconde cérémonie des voeux puisque les deux premières avaient du être faites en vidéo. Si l'an dernier celle ci s'était déroulée un samedi 21 janvier, cette fois le chiffre avait été inversé et le jour également puisque la population avait rendez vous en ce
vendredi 12 janvier 2024, même lieu, même heure : 18h salle des colombes.
C'est devant une affluence stable composée de près de 400 personnes, 300 assises environ et une centaine debout mais peu d'élus invités cette fois comparé à l'an passé : juste le maire de Chateauneuf le rouge et l'adjoint aux sports de la ville d'Aubagne (un ami du maire avec qui il jouait à l'US TRETS dans sa jeunesse) et rejoint ensuite en fin de discours des maires de Puyloubier & Fuveau (il y avait en même temps la cérémonie du maire de Rousset). On notait dans l'assistance la présence de l'ancienne première adjointe de R Tassy : Nathalie Gastaud (comme l'an passé), de nombreux présidents d'associations ou encore des représentants des pompiers, gendarmerie, de nombreux personnels municipaux...
Sur la forme cette cérémonie était identique à celle de 2023, avec la même immense scène dressée au fond de la salle avec un grand rideau noir tout du long, mais un éclairage revu, avec une salle plongée dans l'obscurité et un meilleur éclairage sur scène, un fond bleu noir (et plus tricolore), agrémenté d'un grand écran géant et les élus autour du maire derrière. 3 élus de la majorité manquaient à l'appel et seuls deux de l'opposition étaient là M Guiboud Ribaud et Matty. Une différence cependant : les jeunes élus du CMJ (qui ont en théorie sur le papier achevé leur mandat en novembre dernier) n'étaient pas là . Une grande nouveauté de taille était cependant remarquée puisqu'à l'occasion de la cérémonie la ville avait fait éclairé le parking RFF, avec plusieurs mats temporaires, une première depuis sa création lui qui est bien sombre le reste du temps.
Sur le fond maintenant, la cérémonie commencera comme l'an passé par un magnéto de 5min fort bien réalisé récapitulant l'année écoulée puis Pascal Chauvin prendra la parole, pendant 27 minutes dans un discours écrit et un peu improvisé de ci de là . (8min de moins que le précédent) qui abordera le vivre à Trets principalement, les incivilités du quotidien, sera très axé sur les critiques qu'il reçoit au quotidien de la part des administrés ou ses opposants en conseil municipal, mais aussi qui aura pour défaut de ne pas rentrer dans les détails des projets pour l'année à venir alors que les habitants étaient venus pour ça principalement, surtout que la municipalité a pour défaut de ne pas les présenter et que la population lui reproche souvent dira t'il de ne rien avoir fait encore. Or c'était donc l'occasion parfaite de tordre les critiques dans cette soirée. Autre chose surprenante, il n'a de plus même pas dressé de bilan de la moitié de son mandat écoulé, histoire de leur démontrer le contraire donc.
Il annoncera ainsi juste les gros projets de l'année (qui sont les mêmes que l'an passé car certains ont eu du retard ou sont en finition pour d'autres) et ne fera aucune nouvelle annonce ou info inédite. Par exemple rien ne sera dit sur ce que va devenir la place de la gare, projet phare du mandat que tout le monde attend depuis 5ans avec la date exacte de début des travaux, ce qu'il y aura concrètement et comment (on s'attendait par exemple à voir les photos maquettes de la place), quels matériaux etc. On s'attendait aussi à ce qu'il évoque les JO avec ce que prépare la ville pour célébrer cet évènement historique, la confirmation ou non de la venue de l'équipe de France de foot pour s'entraîner en juillet, qu'il parle des grands évènements prévus pour 2024 mais rien malheureusement. Pas d'annonce non plus sur une éventuelle candidature en 2026, chose courante à ce stade de la mandature généralement. On restera donc un peu sur notre faim hélas. Une allocution dans lequel il mettra beaucoup en avant le travail des équipes de la mairie et dans lequel il fera un peu d'humour en parlant des courriers nombreux qu'il reçoit.
Nombreux extraits du discours
Un mandat bouleversé par les crises
C'est à 18h30 que la cérémonie commencera et après cinq minutes de récapitulatif imagé de ce qui a été réalisé par la municipalité en 2023 le premier magistrat entrera sur scène avec ses élus au son de Coldplay et commencera son discours exprimé de manière calme, le ton posé, ponctué par plusieurs applaudissements.
"Vous m'avez confié il y a maintenant plus de 3 ans la magnifique charge de conduire un temps la destinée de notre commune, les vœux, sont aussi un moment pour rendre compte de cette importante mission, pour que nous fassions le point .du chemin, qu'ensemble nous avons parcouru. Et nous avons avancé. Vous l'avez compris, je voudrais que nous fassions de ce moment de partage un moment tretsois. " et d'évoquer brièvement les soucis qu'il a rencontré depuis le début du mandat avec la crise financière, sanitaire, énergétique, environnementale, identitaire ou sociétale, "l'actualité s'invite souvent de manière peu glorieuse dans nos quotidiens et impacte directement nos vies. Ces éléments exogènes échappent au Maire comme à chacun d'entre vous.
Le Maire ne peut qu'essayer d'en limiter les effets et produire des réponses et des solutions, qui en minimisent à l'échelle de la commune les impacts. De ce point de vue, nous n'avons pas failli, cellule de crise lors de la crise sanitaire assurant la gestion de la continuité du service public, mise en place des mesures suites aux divers attentats, installation d'un véritable poste de commandement pour la gestion des crises, mise en œuvre de toutes les mesures de sobriété énergétique, pour faire de notre commune une commune plus vertueuse. Savoir s'adapter, réagir, décider autant de qualités que vous attendez de votre Maire et de votre équipe municipale lors de tous ces épisodes. Nous l'avons fait et nous continuerons à le faire " dira t'il.
Et de poursuivre "Ce soir, avec vous, je veux me concentrer sur Trets, les tretsoises et les tretsois. Ce soir, je veux me concentrer sur VOUS. Bilan nécessaire de l'année écoulée, programme que l'on se fixe, les vœux sont aussi le moment de prendre les bonnes résolutions pour l'année à venir. Ce NOUS est la première réussite revendiquée de mes 3 premières années de mandat, il représente à lui tout seul la dimension collective de ce vivre ensemble qui aujourd'hui caractérise notre commune et la douce atmosphère de concorde qui y règne. Nous vivons dans une commune apaisée. Apaisée ne veut pas dire atone. Nous échangeons, nous débattons, nous nous opposons parfois. Il y a une pluralité d'idée, de priorités, mais c'est la richesse de tout débat qu'il soit public ou privé. La bienveillance qui a présidé notre méthode depuis le début de notre mandat. De ce point de vue porté ses fruits. Cela va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant, Trets vit, s'exprime, s'oppose mais Trets ne se déchire plus. (histoire de tacler son prédécesseur où Trets faisait sans cesse la une de la presse pour de mauvaises choses)
Le travail au quotidien
Et de parler des réalisations mettant en avant le travail de ses équipes et personnels : "Chers concitoyens, un des engagements que le Maire doit assumer devant vous, est que la Mairie soit au << travail >>. Alors ce soir, j'ai décidé en quelques chiffres de témoigner que c'est le cas, et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui au quotidien réalisent ces tâches.
400 000 repas préparés pour nos enfants, nos anciens et nos pompiers, l'entretien de toutes les salles municipales, garderie du matin et du soir, pause méridienne, centre aéré du mercredi et des vacances scolaires, une cinquantaine d'agents qui assurent au quotidien le bien être de tous nos petits dans un Pôle Education de loin le plus grand service municipal. Trets c'est aussi une équipe d'une douzaine d'agents qui assurent le nettoyage de toutes nos rues, 6 agents pour intervenir en voierie et espaces verts, c'est une équipe bâtiment de 5 agents pour assumer l'entretien courant de toutes les salles municipales, un seul agent pour l'ensemble du parc automobile et la gestion du cimetière, le tout soutenu par un pôle administratif et d'encadrement de 5 personnes. Voilà pour nos services techniques.
En matière de sécurité 6 policiers municipaux, 3 ASVP et 1 assistante assument au quotidien, un travail souvent ingrat de police de proximité qui va de la sécurisation des écoles, à la prévention routière, les incivilités, et toutes les interventions que vous pouvez remarquer sur une commune aussi étendue que la nôtre. Voilà pour notre Police Municipale .
Le soutien à l'activité associative c'est le service des sports, les festivités et toute la logistique de notre commune qui sont assurés par seulement une douzaine d'agents, comme une dizaine de personnes assurent les animations touristiques et culturelles et gestion de la médiathèque. Enfin 4 agents au Pôle Solidarité qui assurent la gestion du CCAS, la Maison France Service qui ne désemplit pas, et notre service sénior qui depuis la fin du COVID a relancé de bien belle manière l'animation de la commune pour nos anciens.
Une vingtaine d'agent assurent les autres services à la population et les services support, urbanisme, état civil, finances, ressources humaines, informatiques, communication. Avec ça, vous avez une image exhaustive des services municipaux. Alors ce soir comme je l'ai fait en 2023 et continuerai à le faire tant qu'il me sera donné de prendre la parole, je veux rendre le plus sincère des hommages à toutes ces femmes et hommes qui sont les premiers soldats de notre cadre de vie."et de continuer en parlant des critiques qu'il reçoit souvent en conseil municipal sur les charges du personnel qui pèsent dans le budget " En déclinant ces effectifs, je voulais vous faire mesurer la réalité du travail accompli chaque jour, toute l'année. Alors on peut me parler budget, masse salariale en augmentation, de manière très démagogique essayer de vous faire croire que la Mairie vit au-dessus de ses moyens et toute la litanie d'un discours populiste et moralisateur. Ceux qui protestent, sont toujours hardis en parole et violents dans les pamphlets. La réalité est toute autre. Nos effectifs sont loin d'être pléthoriques, ils sont aussi le reflet de l'exigence et des besoins que Tous nous exprimons en tant qu'utilisateurs des services municipaux. Votre administration est juste calibrée pour le meilleur service qu'elle puisse vous rendre et soyez sûr que vous pouvez compter sur elle en 2024 comme vous l'avez fait en 2023. "
Le clip sur les réalisations 2023
«Maire bétonneur, peut-être, Maire pragmatique sûrement»
Et de parler un peu des réalisations abordant là aussi les critiques , alors que nous sommes déjà à deux ans et deux mois des élections : "Préserver une identité de village, ne s'oppose pas à un développement réfléchi et mesure. Faire la ville de demain, ne peut se concevoir en s'accrochant au passé. Se recroqueviller dans l'entre soit ne nous fera pas avancer. Alors oui, nous avons continué l'heritage du programme de la ZAC Cassin, oui nous y avons mis un soin particulier et avons exprimé de nouvelles exigences, oui nous avons préserver l'environnement, oui nous avons crée un nouveau quartier en lieu et place de friche industrielle, d'hangar plus ou moins désaffecté, de bâtiment d'activité plus ou moins esthétiques.
Ce faisant nous avons créé un nouveau parc, encore plus beau que celui qu'on nous annoncé depuis 10 ans, nous allons accueillir de nouveaux arrivants, qui permettront de donner un nouvel essor au commerce local incitant des installations que nous voulons qualitatives. Nous allons accueillir de petits écoliers au moment où l'on nous promet des fermetures de classe, nous allons permettre à des populations d'acheter et se loger en mettant sur le marché des logements adaptés à des jeunes, des primo accédants, et des retraités.
Nous avons fait sortir la commune de la carence inique de la loi SRU économisant 200 000 € annuel de pénalité et surtout en permettant demain de mieux répondre aux demandes de logements social des tretsois, pour les tretsois. Maire bétonneur, peut-être, Maire pragmatique sûrement. Avoir repris un dossier enlisé depuis plus de 10 ans, l'avoir retravaillé, lui avoir donné un sens, et l'avoir intégré dans un schéma de développement de la commune, voilà le travail que mon équipe et moi avons réalisé en seulement 3 ans. "
Il abordera aussi les charges toujours plus fortes pour la commune qui pèsent sur son budget au quotidien " lorsque pour une semaine chacun de vous remplit son chariot pour une quinzaine de repas, la ville fait ses courses pour ses 6000 repas, lorsque vous faites votre plein d'essence, la ville en fait 50, lorsque vous chauffez en moyenne entre 60 et 1 00m2 la ville en chauffe 20 000. Vous le voyez l'inflation n'épargne personne et surtout pas la commune."
2024 et ses gros projets
Et d'aborder 2024 mais hélas sans rentrer dans les détails alors que souvent la population se plaint de ne rien voir comme il dira " La transformation de notre ville ,c'est bien sûr nos autres grands projets qui verront le jour dans cette année 2024. Je vous avoue que j'attendais un peu ce moment, quand parfois, la rumeur, les réseaux, les voix, se demandaient de concert '' mais que fait Chauvin '' ? « Il n'y a aucune réalisation. » C'était vite oublié dans quel état nous avions trouvé notre administration, où en était nos relations avec nos partenaires institutionnels et le nombre de dossiers non traités comme, par exemple, l'avenir de notre maison de retraite. Alors, je ne vais pas pérorer ce soir, enfin du moins ... pas trop!
Eh bien Chauvin, il a commencé par faire tomber les panneaux, celui du parc de la ZAC de Cassin où le « Ici bientôt un parc » à trôner pendant quasiment 10 ans, celui à l'entrée de ville qui nous promet toujours la nouvelle gendarmerie pour le premier semestre 2020. Là ou d'autres ont planté des panneaux et des belles promesses, nous créons des équipements et des services pour les tretsois. Les travaux de la nouvelle gendarmerie seront effectifs avant la fin du mandat.
Je ne suis pas peu fier, des réalisations qui se concrétiseront en 2024, équipement sportif à la Gardi, Parc de la ZAC Cassin, Restaurant des anciens à la forge du Château (qui servait de débarras depuis des décennies), Centre aéré pour nos petits, nouveau pôle solidarité en lieu et place de l'ancien CMP, et surtout, nouvelle place de la Libération pour un véritable projet de cadre de vie. Faire le détail de chaque projet n'a pas ici de sens, ce qui a du sens c'est d'avoir comme promis donner un Nouvel Elan à Trets, élan qui offrira à chacun de vous quelque soit le service auquel vous accèderez une véritable amélioration de votre cadre de vie. "
Et de continuer "Nous nous sommes évertués à reconstruire, organiser, planifier et projeter l'avenir. Je le crois sincèrement nous avons posé les bases, d'un véritable développement équilibré pour notre commune. Beaucoup de choses restent à faire. [...] Continuer à faire de la Mairie un partenaire fiable, loyal qui tient tous ses engagements. Dans l'histoire rien n'est jamais terminé, parce que chaque progrès, pour être conservé demande un effort. "
Histoires du quotidien
Et d'embrayer aussi sur le ton de l'humour des courriers qu'il reçoit en rapport avec les incivilités , ce qui fera souvent rire l'assistance
(17e minute de la vidéo ci dessus) :
Un administré : « Oh Pascal, ils m'ont mis un PV je suis resté que 5 mn »,
Le Maire «je m'adresse à la police muicipale : Les gars vous abusez un PV pour 5 mn »
Le responsable de la Police « Monsieur le Maire on a vérifié à la caméra, c'est une heure ... et 5 mn »
Je suis souvent à pied dans le village une autre interpellation : «Monsieur le Maire ce n'était qu'un carton et je suis verbalisée »,
" oui mais Madame, votre carton à inciter tous les autres à la création d'une œuvre d'art contemporain, création éphémère et pas chère que l'on pourrait intituler « Pyramide de bordilles » qui s'expose peut-être dans certaines galeries de la capitale mais qui. au quotidien à Trets pourrissent notre ville."
Vous savez le quotidien du Maire est rempli de ses contradictions, on ne taille pas les arbres iI y a des feuilles/on taille les arbres/la taille est trop sévère. Tout est sujet à polémique à contradiction, tout le monde a une opinion sur tout, et nous devenons tous spécialiste de tout. Du coup, chaque décision doit se justifier, s'expliquer et surtout être critiquer. Tiens la taille des arbres c'était un bon exemple, car c'est vrai en plus tout ce que je dis ! On n'a pas taillé on a reçu un courrier incendiaire d'une riveraine qui ne voyait plus de son balcon les mariés sortir du château.
On a taillé, on a eu un courrier d'un voisin qui nous le reprochait car désormais il voyait la voisine se promenait chez elle en tenue légère.
Qu'est-ce-que vous voulez que je fasse. « Je ne fais plus tailler les arbres ou je change la voisine ? » Comment puis je faire plaisir à tout le monde ? Et en faisant plaisir à tout le monde, est ce que je fais du bien à Trets ?
Alors, j'ai pris le parti de faire avec quelque chose de simple, et qui parle à tout le monde, le « bon sens ». Mes choix, nos choix, essaient de s'y référer le plus souvent possible ;
En conclusion
Et de terminer en parlant des critiques en général "L'histoire recueille en général plus de récriminations que d'éloges. Presque toujours on se plaint, presque toujours les gens trouvent que les choses vont mal. Alors chers amis, rien n'est jamais parfait, chacun doit individuellement faire preuve de résilience. Collectivement prenons conscience de la chance que nous avons de vivre dans ce pays, cette région, ce département, cette ville. Faire Trets, c'est LE vivre ensemble, LA respecter, LA chérir, LA protéger.
Faire Trets c'est en être acteur au quotidien par de petits gestes, du respect et du bon sens, faire Trets c'est en 2024 tout simplement l'aimer.
Trets Une commune qui travaille !à vous rendre un service de qualité, un cadre de vie toujours amélioré, une commune reconnue et locomotive de notre Haute vallée de I'Arc, Un sentiment de fierté et d'appartenance au Trets qu'ensemble nous aimons.
Après tous ces vœux collectifs, à titre individuel je vous présente tous nos vœux de bonheur, santé, prospérité .... " dira t'il en conclusion . Remerciant enfin et de manière très émue toute sa famille qui était au premier rang et de remercier la population d'être venue aussi nombreux "2024 sera une grande et belle année qui nous projettera dans l'avenir, il nous reste beaucoup de travail mais nous y sommes tous les jours", de gros applaudissements se feront alors entendre.
La Coupo Santo puis Marseillaise seront ensuite chantés et l'apéritif dinatoire ouvert à 19h, jusqu'à tard... le maire discutant ainsi que ses élus avec les administrés.
Vu: 2998 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités