Surprise ce mercredi 6 novembre 2024 pour les fans de sports et lecteurs du journal l'EQUIPE. En feuillant leur journal quotidien ils sont en effet tombés sur un article parlant de TRETS en page 18 ... Idem
sur le site internet du journal... Une chose rarissime...
Le très sérieux journal sportif annonce en effet que l'OM aurait des projets fonciers pour TRETS afin d'y construire son nouveau centre de formation des joueurs... Une installation qui ferait
suite à l'arrivée de l'équipe de NATIONALE 3 de l'OM qui fait désormais de TRETS son lieu de base pour jouer ses entrainements et matchs à domicile depuis une dizaine de jours et dont le premier match de compétition se tiendra demain samedi 9 novembre à 15h.
Voici l'article intégral :
"Alors que la réserve du club va s'installer à Trets pour jouer ses matches officiels, cette petite bourgade du nord des Bouches-du-Rhône pourrait accueillir le nouveau grand chantier foncier de l'OM.
Dans le cadre du projet triennal de Pablo Longoria et Frank McCourt, le club phocéen va bâtir de nouvelles infrastructures pour ses jeunes et ses féminines. Plusieurs terrains sur Marseille, comme le stade de la Martine ou l'hippodrome de Pont-de-Vivaux, ont été étudiés, d'autres projets fonciers sur les communes de Cabriès-Calas ou Allauch ont aussi été scrutés. L'OM n'a pas encore tranché, mais un dossier semble tenir la corde, à ce stade des discussions, celui de Trets, petite bourgade au nord des Bouches-du-Rhône.
Quatre mois après avoir accueilli l'équipe de France Espoirs de Thierry Henry, au complexe sportif de La Gardi, dans le cadre de la préparation aux JO, Trets a le vent en poupe. Le sélectionneur des Bleuets avait loué la qualité de la pelouse et des conditions d'entraînement. La réserve de l'OM s'est déjà entraînée à plusieurs reprises sur ce terrain, ces dernières semaines, alors qu'il y avait des travaux à la Commanderie, et il accueillera prochainement les rencontres de cette équipe, cornaquée tant bien que mal par Jean-Pierre Papin. « Les terrains en herbe sont parfaits là -bas », confie un membre de l'état-major olympien.
La Pro 2 initiera un mouvement plus profond, à Trets ou ailleurs, pour toutes les autres catégories. Le président Longoria abordera cette question avec Frank McCourt et son entourage, attendu en Provence en fin de semaine. L'idée est de ne plus se trouver à l'étroit à la Commanderie, qui se trouverait consacré au secteur des pros, et uniquement pros. Quant à l'OM Campus, au stade du Cesne, qui avait été inauguré au début de l'ère McCourt, en octobre 2018, il ne donne plus satisfaction depuis plusieurs saisons. « Les dirigeants de l'OM constatent, chaque week-end, qu'il est inadapté pour la promotion de ses jeunes talents », explique-t-on au sein du club."
Alors VRAI ou FAUX ?
Trets au cœur de la Provence a taché d'en savoir plus en interrogeant le premier magistrat PASCAL CHAUVIN , l'occasion aussi d'en savoir plus sur cette fameuse convention que la ville va passer avec le club de Marseille qui aura une durée de trois ans et ce que cela va apporter à la ville...
L'OM a t'il aujourd'hui un vrai projet foncier sur Trets comme l'annonce l'EQUIPE ? Non pas pour le moment répond le maire :
"Alors aujourd'hui on ne peut pas parler de projet foncier de l'OM sur Trets, il n'y a rien. La presse s'avance beaucoup comme souvent. Depuis un certain temps l'OM a des projets, ils essayent de se positionner un peu de partout, mais il n'y a pas de projet clair à ce jour."
A savoir qu'à Marseille le club avait transformé une enceinte sportive en 2018 pour y réaliser des Vestiaires flambants neufs, accompagnés de trois terrains synthétiques dernières générations et des tribunes pour un montant de 6M d'euros. Si projet foncier il y aurait sur Trets, le club devrait donc en théorie acheter des terrains soient à la ville soit à des privés.
Mais clairement, histoire d'éviter toute polémique et que ce soit bien clair pour tout le monde, si le projet foncier devrait voir le jour sur Trets, comme par exemple à la Gardi, confirmez vous qu'il n'y a aucun projet ou volonté de la mairie de vendre le stade pelouse à l'OM ? Le maire d'être alors totalement catégorique sur le sujet
"Non non non, c'est un complexe tretsois, de toute façon on ne peut pas le vendre et ce n'est pas envisageable, on n'a pas le droit d'autant qu'en 2025 on tend à poursuivre et terminer, puisque l'on s'y était engagé à terminer les investissements avec des vestiaires pour le rugby sur le stade synthétique, le BMX et le foot pour la pelouse en les rénovant. De toute façon c'est affecté à un service public, et le complexe on ne peut pas le vendre."
Concernant cette convention passée avec l'OM pour accueillir l'équipe de NATIONALE 3 quels vont être les bénéfices pour la commune, notamment en terme financier ? Comment cela se passe t'il exactement ? Vous leur louer le terrain ? "Alors non , ni ça ne nous rapporte, ni ça nous coute. Je signe cette convention demain (ce vendredi 8 ndlr). Les besoins de l'olympique de Marseille sur la commune ont été financés par l'olympique de Marseille. Par exemple, on a mis aux normes les projecteurs du stade c'est l'OM qui a investit et payé 40 000€ et ça restera le jour où ils décideront de partir de Trets. Concernant la pelouse depuis un certain nombre d'années, on a un très bon prestataire professionnel avec qui on a un marché, c'est pour cela qu'elle est de très bonne qualité d'ailleurs, tout ce qui sera au dessus du marché par rapport aux besoins et attentes de l'OM sera pris en charge par l'OM. Et les Algecos qui ont été installés à coté des tribunes (ndlr : deux vestiaires ont été installés) et qui leur serviront de vestiaires leurs locations c'est eux qui les payent. Ils serviront pour l'OM et les clubs visiteurs. L'UST pourra aussi les utiliser.
Concernant l'organisation des matchs au stade c'est la logistique et sécurité du club qui prend tout en charge pour recevoir le public et les clubs visiteurs. En fait la ville ne paye rien !"
Et au niveau des conséquences pour les associations tretsoises, quelles seront les conséquences en terme de créneaux par exemple ? "Il n'y a aucun problème de créneaux, avec les présidents d'associations il n'y a aucun problème ni entre eux ni entre nous. Il peut parfois y avoir quelques soucis ponctuels, mais les créneaux ont été attribués , tout a été calé en début de saison et la venue de l'OM n'impacte en aucun cas le foot ou rugby , d'autant que l'on a aussi tenu compte des demandes hors associatives et en particulier les demandes scolaires comme le cross scolaire. Dans le cadre associatif permanent il n'y a aucun problème." terminera Pascal Chauvin.
Interrogé également sur le sujet,
le président de l'US TRETS, le club de foot de la commune Karim Khanfri, est lui ravi de cette venue de l'OM sur TRETS
"Juste après la venue de l'équipe de France, On a organisé cet été un tournoi jeunes le 30 aout avec plusieurs clubs professionnels dont l'OM et il y avait ce jour là , un responsable de la cellule de recrutement de l'om il nous a félicité pour nos infrastructures, et en a parlé au club. Les responsables sont alors venus les visiter après avoir visité d'autres villes, j'ai proposé ce projet à la mairie, et ils l'ont alors validé ensemble avec les élus après de nombreuses réunions.
Ca permettra pour le club de rentrer dans le projet NEXT GENERATION qui était d'ailleurs mon objectif premier en prenant ma présidence. Là on est en train de le finaliser. Si on n'avait pas eu le maire, Cyril Accola adjoint aux sports et le personnel du service qui se sont tant battus pour valider ce projet, qu'il aboutisse et le finaliser, on ne l'aurait pas eu, ils ont eu les bons arguments pour séduire le club et Pablo Longoria qui est venu à la mairie, je suis ravi que le maire ait validé ce projet. Tout au long des discussions, les élus m'ont beaucoup sollicité, m'ont demandé mon avis; il ne fallait pas nous enlever des choses pour les donner à l'OM . On a beaucoup discuté ensemble pour savoir ce que cela pouvait apporter à l'UST. Quand on fait le bilan, cette venue de l'OM NATIONALE 3 ce n'est que du positif, ca apportera un nouvel élan pour le club. Les gens savent qu'il y a des brèches qui peuvent s'ouvrir, l'OM est à l'affut des petits jeunes footballers issus des quartiers comme Noah mon fils qui était à l'UST et a été recruté par l'OM mais d'autres jeunes aussi ces dernières années, on arrive à avoir ici de très très bons joueurs de qualité.
Ca permettra aussi avec le projet NEXT GENERATION de mieux former nos éducateurs, les éducateurs de l'OM viendront nous apporter leur savoir faire lors des séances d'entrainement ce n'est pas donné à tout le monde et ils montreront ainsi à nos éducateurs leurs méthodologie de travail. ca incitera aussi nos jeunes à valider leurs diplômes. C'est fini le temps où le papa bénévole entrainait une équipe ; il faut passer une formation désormais on ne peut pas rentrer comme ça sur un terrain maintenant. [...] L'om fera aussi avec ce partenariat Next generation des événements et ils nous inviteront, ils regarderont la progression des enfants dans toutes les catégories...[...] C'est une fierté pour le club de les recevoir. Quand on signe un partenariat Next generation , l'OM subventionne aussi le club."
Vu: 2121 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités