Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Elections Politique Interview Municipales2026

  • Dans près de 200 jours, les dimanche 15 et 22 mars 2026 se tiendront les élections municipales en France où nous élirons un nouveau maire de Trets. Après des élections très particulières en pleine période de COVID avec un second tour reporté de trois mois fin juin 2020, conduisant à une désertion des électeurs (54,02 % de participation au 2ᵉ tour), c'est Pascal
    CHAUVIN qui avait remporté la mairie face à Jean-Claude Feraud. Il avait été élu par moins d'un quart des électeurs tretsois : 2 121 tretsois.


    Depuis quelques mois, la campagne 2026 se prépare en coulisses et, si on avait craint un temps qu'il n'y ait que deux candidats à peine (avec donc un seul tour), sauf surprise d'ici là, ils devraient être trois dans six mois à se présenter à nous, comme en 2020. Mais cette fois, le rapport de force s'inverse avec probablement un seul candidat à droite, Pascal Chauvin, maire sortant, qui s'est déclaré il y a un an et demi déjà, et deux candidats apparentés à gauche. Face à lui, Arnaud Guiboud Ribaud, "l'homme au chapeau" et un candidat de la liste portée par Stéphanie Fayolle en 2020. Cette nouvelle équipe se nomme désormais "100 % Engagés Pour Trets 2026". Et c'est tout ! Aucun autre n'est sorti des buissons ces derniers mois et il paraît désormais tard pour se faire connaître... Sauf surprise de dernière minute, le Rassemblement National ne devrait pas présenter de candidat.

    Qui sera notre nouveau maire l'an prochain ? Mystère... entre ce rapport de force inédit, le retour probable des électeurs dans les urnes qui va tout changer (généralement, la participation approche les 70 %), le bilan du maire sortant qu'il devra porter tout en ayant la prime du sortant, et la tendance nationale... difficile de faire des pronostics, Trets nous réservant souvent des surprises...

    Un feuilleton que le site va vous faire suivre, comme tous les six ans, en détail.




    On débute en ce mois de septembre avec la liste "100 % Engagés Pour Trets 2026", qui remplace TRETS AVEC VOUS de 2020, portée à l'époque par Stéphanie Fayolle, qui avait créé la surprise en étant 2ᵉ au 1ᵉʳ tour il y a 5 ans devant JC FERAUD avec 30,18 % pour 1 238 voix, puis au second tour 3ᵉ avec 24,81 %, soit 1 117 votes. Depuis 2020, 4 de ses élus siègent au conseil municipal dans l'opposition (S. Fayolle, M. Maty, D. Grangier & M. Bonnamy) avec assiduité, défendant régulièrement leurs convictions et idées sur l'urbanisme (s'opposant avec force à la Zac Cassin), l'écologie, le social ou les finances.

    Trets au cœur de la Provence a interviewé en cette rentrée l'ex-tête de liste, chef de file actuelle de l'opposition du groupe de gauche au conseil municipal : Stéphanie Fayolle Sanna.

    La tête de liste
    Depuis plusieurs mois, on a commencé à travailler sur les élections, on a remonté un collectif qui s'appelle 100 % Engagés Pour Trets, on
    a repris pour cela notre ancienne page Facebook.

    Et le 13 septembre prochain, nous désignerons tous ensemble notre tête de liste. Ce jour-là, on fera appel à candidature et, en fonction, on votera démocratiquement pour la tête de liste. Après, si personne ne veut y aller, j'irai moi. Mais s'il y en a d'autres, je ne me mettrai pas en concurrence. Mais bon, j'attends ! Peut-être qu'il y aura des candidatures. On s'est laissé chacun l'été pour réfléchir et ainsi voir qui voulait mener la liste. En tout cas, moi je serai sur cette liste, ça c'est sûr, mais pas forcément en tête de liste.

    L'équipe
    À ce jour, nous sommes déjà une trentaine, 31 exactement, et donc quasiment en possibilité de déposer une liste. Après, il y a des gens qui ne vont peut-être pas être sur la liste mais juste là pour travailler, et d'autres qui arrivent par curiosité. On lance un appel à toutes les bonnes volontés qui veulent s'engager vraiment pour la commune ou qui veulent simplement apporter des idées. Pas forcément adhérer à une liste.

    Nous avons pas mal de nouveaux. Et on retrouvera des anciens comme Dominique Grangier, Marie Bonamy, ou moi. Mais aussi Isabelle Graffagnino (qui était élue d'opposition avec elle dans la mandature 2014), dans les noms connus. Après, il y a deux ou trois anciens qui sont là mais juste en fin de liste. Ils sont là pour nous aider. On a voulu une liste qui soit représentative, où on y retrouve toutes les catégories socio-professionnelles : des commerçants, d'autres personnes qui sont ingénieurs, un autre qui travaille à ST, ou également quelques parents d'élèves, par exemple.

    Par contre, une chose à laquelle je tiens : on est une liste de société civile. Vraiment, sauf LFI. Moi, je ne veux pas de gens LFI. Je n'adhère absolument pas à leurs idées. Chez nous, il n'y en a pas. Ça, c'est bien catégorisé. On veut des citoyens engagés pour la ville. On est apolitiques. Il y a des personnes qui sont plutôt au centre. Après, je ne suis pas allée fouiller dans les convictions politiques de chacun. Honnêtement, dans les nouveaux, je ne suis pas allée leur demander « Vous votez quoi nationalement ? ». Parce que parfois, tu votes parce que tu en as marre de la politique actuelle. On peut voter extrême. C'est pour ça qu'on s'est mis société civile, on est une liste apolitique. Mais après, si c'est pour entendre dire « les gauchos écolos », NON. C'est sûr qu'on a une fibre citoyenne avec pour but d'améliorer les conditions environnementales. Quelque chose de populaire. Ce n'est pas de l'écologie punitive comme on entend parler. Je suis vraiment dans un contexte municipal. Comment on peut essayer d'améliorer les écoles, par exemple ?


    L'alliance ratée avec Arnaud Guiboud Ribaud
    Durant le printemps, des discussions très avancées entre le groupe de Stéphanie Fayolle et l'autre élu d'opposition Arnaud Guiboud Ribaud avaient eu lieu pour monter une liste commune, des rencontres et réunions ont ainsi eu lieu mais celles-ci n'ont finalement pas abouti. Pourquoi ?

    "En fait, nous, on voulait voter une tête de liste. Le 13, on va proposer qui veut bien mener la liste avec un appel à candidature. Et après, suite à cet appel, on vote. Et ce qu'il s'est passé, c'est qu'Arnaud est venu au début avec nous. Et on lui a dit : "il faut te soumettre". Et lui, il a dit "non, moi, j'ai fait plein de travail. J'ai beaucoup travaillé pendant cinq ans. Je veux être la tête de liste". Il ne voulait pas se soumettre à ce processus-là. Après, peut-être qu'il reviendra avec nous, on n'est pas fermé. Je ne sais pas où il en est dans sa liste. Donc, peut-être qu'il voudra revenir. Pour moi, c'est un bon candidat. Il aurait pu venir avec nous sur la liste. Il aurait peut-être été élu d'ailleurs. Moi, je n'allais pas forcément poser ma candidature s'il n'y a personne. Donc voilà. D'ici là, ça peut changer, on ne dépose les listes qu'en février. On a encore le temps. Il a encore le temps de venir discuter avec nous.
    Après, moi, j'avais un souci d'ambiguïté politique avec lui puisqu'il était dans la liste Feraud en 2020, il siège aujourd'hui avec Daniel Oddo au conseil municipal et veut être avec des gens qui sont LFI comme des anciens de ma liste qui vont apparemment le rejoindre. Je ne comprends pas. Moi, j'aime la clarté en politique." précise Stéphanie Fayolle.


    Les thématiques principales sur lesquelles ils travaillent :
    Alors, au niveau thématique, on va axer sur trois axes :
    1. Arrêter le béton
    On s'engage à ce qu'il n'y ait plus de béton, plus d'autorisation de construction. Tant pis s'il faut payer des pénalités pour les logements sociaux !

    2. La sécurité !
    On va axer dessus ! Déjà au niveau des policiers, reconstituer une vraie police municipale. Vu les enjeux et ce qu'il s'est passé ces derniers temps avec les faits divers, ça tombe bien. On nous dit que sur Trets il ne se passe rien, que c'est une commune tranquille... Le fait qu'on soit qu'avec un policier municipal, qui a dû aussi partir en vacances... Même s'il y a des ASVP, ils n'ont pas les mêmes missions, ils ne sont pas encore accrédités environnement. Il faut plusieurs mois de formation avant. Un seul policier pour Trets, ce n'est pas normal ! Donc voilà, on va axer sur la sécurité, sur ce que j'appelais la santé environnementale également.

    3. Les écoles
    Enfin, on axera beaucoup sur les écoles, parce qu'il y a eu beaucoup de promesses qui ont été faites sur les écoles. Alors là, il y a eu effectivement un peu de rafistolage dans les écoles cet été, parce qu'on a repeint ce qu'on fait chaque année dans les écoles. Mais réellement, au mois de juin, des parents m'ont dit... On nous a demandé d'amener des ventilateurs dans les écoles. Or je crois que ce n'est pas le rôle des parents. [...] Donc, nous, on veut vraiment équiper les écoles. D'ailleurs, on a eu des maîtresses et des directrices d'écoles qui nous ont sollicitées aussi pour améliorer leurs conditions de travail, ne serait-ce que d'avoir des écoles qu'on appelle adaptées. Aussi bien adaptées pour pouvoir faciliter les conditions d'apprentissage. Et puis avec des cours aussi, comme ça se fait à Marseille. Ils sont vachement en avance. On a beau critiqué Marseille, mais ils ont renouvelé pas mal d'écoles. Ils ont fait de vraies cours un peu plus paysagées au lieu du béton-goudron. Je rappelle qu'on nous avait promis beaucoup de choses sur les écoles. Et cinq ans après, le corps professoral est assez déçu. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire dans nos écoles. Et on est vraiment en retard par rapport à certaines communes.

    Voilà les trois thématiques sur lesquelles on a travaillé pour le moment. Après, on n'est qu'en septembre, on va travailler collectivement comme on avait fait en 2020, il y aura d'autres idées qui arriveront.
    Mais les finances ne sont pas terribles. Le candidat qui va faire de grandes promesses, ça ne sera pas possible. Dire qu'on va s'engager sur une grande salle de culture, comme à Rousset, est-ce qu'on aura les finances ? Après, il faudra monter des projets. Il y a des fonds verts qui existent au niveau européen. Mais voilà.

    Après, il y a des choses bien qui ont été faites dans ce mandat par la municipalité sortante. Attention, je ne suis pas que dans la critique. J'ai mal vécu la campagne de 2020 avec Feraud d'ailleurs. Je veux vraiment une campagne qui soit dans quelque chose de progressif, constructif !


    La préparation de la candidature
    On est notamment sur un groupe WhatsApp pour échanger des idées. La dernière fois, en janvier, j'avais tout terminé, donc on se dit qu'en janvier il faudra avoir bouclé le programme. On a quatre mois pour travailler ensemble. C'est vraiment un travail collectif.


    Réponse dans 11 jours, donc, pour connaître la tête de liste qui sera candidate !


    Vu: 2847 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 7 DANS LE 13/83 : Nombreux marchés de NOEL, Parades, Gros spectacle à Marseille : Tout le PROGRAMME

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !

    04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi

    04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !

    03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !

    02/12 : Education : 4ème grève de la saison Mardi 2 décembre 2025 avec des perturbations dans les écoles : LES INFOS

    02/12 : Municipalité : Un 38e & dernier conseil municipal qui s'annonce bien animé ce Mardi 2 décembre 2025 + QUESTIONS de l'opposition

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...