AIX-EN-PROVENCE en folie ce week-end avec la seconde édition du SUPER MOUSTACHE FESTIVAL fondé en 2024 par le groupe aixois-gardannais DELUXE. Pas de classique ou lyrique dont nous inonde la cité du Roi René tout au long de l'année dans sa programmation, mais enfin des concerts en plein air de pop, de rock et autres musiques, avec des têtes d'affiche connues, comme ne propose hélas jamais la capitale aixoise contrairement aux autres grandes villes voisines tout au long de la saison estivale (en gratuit), alors qu'Aix, elle, est endormie l'été.
Un festival qui se déroule ces vendredi 12 et samedi 13 septembre 2025 au complexe du Val de l'Arc, au sud-est de la ville, un site très sympathique et vaste, un parc en gros, avec une belle vue sur les collines en fond. Et bien qu'il n'en soit qu'à sa seconde édition, le Super Moustache est déjà digne des plus grands dans son organisation qui fut vraiment impeccable, avec de gros fléchages un peu partout, et à l'intérieur énormément de bars, food-trucks, toilettes, boutiques.
On voit vraiment que les organisateurs y ont mis de l'argent pour l'organiser vu les moyens techniques déployés un peu partout avec notamment une grande scène, un son vraiment parfait, des jeux de lumières variés et magnifiques et une programmation qui offre chaque soir 6 h de musique non-stop avec 4 ou 5 concerts par soir, entrecoupés de sets de DJ entre les changements de plateaux. Un festival évidemment payant mais à prix raisonnable (50 € par soir, ou un pass 2 soirs) vu sa qualité et sa programmation, de 18h30 à 00h30.
Après avoir réuni l'an passé devant 15 000 personnes sur deux soirs d'après leur site : Big Flo et Oli, deux concerts de DELUXE, Bon Entendeur ou Féfé, le Super Moustache a gonflé son affiche cette année avec en star : SANTA, mais aussi Solann, Deluxe, l’Entourloop, Yoa, La Femme, etc. On notera au passage que l'ambiance y est surtout extrêmement familiale, agréable, avec un public de 3 à 70 ans probablement (dont beaucoup étaient déguisés ou arboraient une fausse moustache), avec pas mal d'enfants notamment. Et s'il y a énormément de monde, le public n'y est pas serré et même si le spectateur est au fond, il a une bonne vue sur la scène. Seul hic, la sécheresse a fait qu'au sol l'herbe a un peu disparu et il y a pas mal de poussière, avec un risque de boue pour ce samedi soir avec la pluie attendue.
Pour cette première soirée de festival, ce vendredi 12 septembre 2025, le succès a encore été au rendez-vous avec près de 7 000 spectateurs environ (d'après LA PROVENCE, mais le chiffre doit être moindre si on se fie au chiffre final (voir en fin d'article) pour une très belle affiche avec Solann, Deluxe en set acoustique, Ko Ko Mo, La Femme et enfin en tête d'affiche Santa. Pas mal de médias pour l'ouverture sur place avec La Provence, France 3 en direct dans son JT, une équipe de QUOTIDIEN sur TMC ou encore des journalistes radios.
Par cette belle soirée agréable, dans les 20 °C mais un peu fraîche vers la fin, le Val de l'Arc s'est enflammé progressivement dans une superbe ambiance où, dès le début à 18 h 35, il y avait déjà beaucoup de monde pour écouter SOLANN.
Jeune chanteuse française de 25 ans révélée en 2024 avec son EP Monstrueuse, elle réussit peu à peu à se faire connaître sur la scène musicale grâce à sa voix douce et envoûtante, portée par un univers entre pop intime, folk moderne et sonorités électro-éthérées. Accompagnée de deux musiciens, un au synthé, l'autre à la percussion, elle y a présenté pendant une heure ses derniers titres aux thèmes forts comme le féminisme, l’insomnie, le rapport au corps ou encore les blessures intimes issus de son album paru en janvier dernier avec des titres tels que Rome, Petit Corps, Insomnie ou encore Les Ogres. Beaucoup de spectateurs connaissaient déjà ses titres.
La musique ne s'arrêtera pas là puisque le groupe DELUXE, organisateur du festival, enchaînera illico à droite du parc sur une petite colline pour un set acoustique d'une demi-heure bien sympa alternant entre vieux titres et nouveaux, faisant bien bouger la foule. Dommage que le public était lui aussi monté sur la butte, cachant alors la vue aux autres.
Un bel aperçu du gros concert qu'ils donneront ce samedi soir pour ce groupe originaire d’Aix-en-Provence, formé en 2007.
Composé de six amis musiciens et de la chanteuse Liliboy, le groupe s’est fait connaître avec le titre Pony et l’EP Polishing Peanuts (2011). Leur musique mêle électro-pop, funk, soul, hip-hop et jazz, dans une ambiance festive et colorée marquée par leurs cuivres puissants où chacun était, comme souvent avec DELUXE, costumé ce vendredi soir.
Pas de pause encore, le festival enchaînera à 20 h 10 avec un concert rock d'une heure du duo KO KO MO où, avec une ambiance assez sombre sur scène saupoudrée de gros jeux de lumières et d’images sur écrans en fond de scène, Warren Mutton (chant, guitare) et Kevin « K20 » Grosmolard (batterie, chœurs) feront vrombir Aix avec leur musique rock dur, blues, rock psychédélique, hard rock, faisant même asseoir les 7 000 spectateurs sur leur reprise de Depeche Mode : Personal Jesus.
Après une petite pause d'une demi-heure où un DJ fera patienter le public qui était allé boire ou manger, c'est à 21 h 40 que le groupe LA FEMME fera éclater la foule, avec ses 7 artistes dont pas moins de 4 claviers et deux batteries, pour une heure de live rock mélangé à de la pop, cold wave, surf music, yéyé et électro dans un univers rétro et psychédélique.
Un groupe assez particulier qui a déjà 15 ans de carrière, sorti plusieurs albums et s'est pas mal exporté à l’international.
Une dernière pause aura lieu, un peu plus longue, pour permettre un gros changement de plateau technique sur scène et, à 23 h 25, celle que tout le monde attendait depuis pas moins de 5 h, dont beaucoup d'enfants, arrivera ENFIN en la personne de SANTA.
Auteure-compositrice-interprète de 32 ans, elle a débuté dans la musique en 2009 en créant le groupe Hyphen Hyphen avec ses amis d'enfance qui rencontra un grand succès, notamment en 2016 lorsqu'il remporte la Victoire de la Musique de la Révélation scène. Mais il y a trois ans, la chanteuse décida de partir cette fois en solo avec là encore un immense succès, avec l'EP 999, dont le single Popcorn salé sera un énorme tube. Son premier opus sorti l'an dernier en fera de même et remportera le prix de l'Album de l'année aux Victoires de la Musique 2025 et est certifié disque de platine avec plus de 180 000 ventes.
Pour sa première tournée de festivals, dont c'était ce vendredi la toute dernière, SANTA offrira un show démentiel de très grande qualité et, autant dire, que le public n'a pas regretté de l'avoir attendue si longtemps. Un show extra où elle communiquera son énergie de dingue, dans un concert ultra rythmé pop-rock avec sa voix forte et puissante et surtout une énorme mise en scène assez rare en festival avec de très gros jeux de lumières, de très grosses flammes sur scène, de la pyrotechnie, une arrivée du sommet de la scène tête à l'envers et même, comme dans son clip, un piano qui vole !
Si dans d'autres festivals ce dernier survolait la foule portait par une grue, cette fois il volera juste sur la scène, très haut, crachant même une pluie de flammes... Bref impressionnant. Elle y enchaînera les tubes comme Popcorn salé évidemment, Les Larmes ne coulent pas, Chanter le monde, La différence, un mash-up Le Paradis blanc / Désenchantée, la reprise qui a cartonné lors de la cérémonie de clôture des JO l'an passé Vivre pour le meilleur de Johnny, Je brûle, présentera son dernier single sorti ce jour même Dis-moi oui, futur gros tube en puissance. Elle était juste accompagnée d'un batteur et une bassiste, et donc surement de sons enregistrés !
Très proche de son public, elle chantera notamment en allant embrasser ses jeunes fans au pied de la scène. Puis conclura sur ce qui fut l'hymne de Star Ac 12, Recommence-moi, en traversant totalement la foule sur les épaules d'un membre de son équipe puis à pied, allant chanter au fond du parc sur la plateforme PMR où se trouvaient les personnes handicapées. Et de revenir sur scène ensuite en foulant la foule sous forme de haie d'honneur. Bref, rarement Aix n'avait vécu en plein air un tel moment de show et une telle ambiance. Un excellent concert qui fut hélas bien trop court, 1 h 15 concluant cette belle soirée de live à 00 h 40.
La suite et fin ce samedi soir avec DELUXE en concert intégral, Yoa, Zoufris Maracas, L’Entourloop, en espérant que la pluie ne gâche pas tout.
Souhaitons une 3ᵉ édition en 2026 avec de nouveau une star du même calibre que SANTA et une affiche encore plus prestigieuse. Sur deux jours il aura attiré au final 13 000 spectateurs environ et d'avantage le samedi soir.
TOUTE LA SOIREE A REVOIR DANS CETTE GALERIE PHOTOS DIAPORAMA en cliquant sur n'importe qu'elle image
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !