S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

HALLOWEEN
Vendredi 31 octobre 2025
Pourrières L'opéra au village
Samedi 8 Novembre
Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Elections Politique Interview Municipales2026

C'est un grand classique à TRETS : tous les six ans, quelques mois avant les élections municipales, les groupes se font ou se défont, se scindent... Si, habituellement, cela se déroule au sein de la majorité municipale, cette fois ça ne fut pas le cas : ce fut dans l'opposition, ce mardi 23 septembre 2025, en conseil municipal.

Une opposition composée aujourd'hui de 4 groupes : "À l'écoute de Trets" avec Daniel Oddo & Arnaud Guiboud Ribaud, tous deux ex-liste de Jean-Claude Feraud "Nous sommes Trets", qui ont pris leur distance dès leur entrée au conseil en juillet 2020. Idem pour Pascal Speter, indépendant, qui a aussi pris ses distances avec l'ancien maire. "Nous sommes Trets" n’est représenté que par C. Blanquer, du moins quand il vient en conseil, c'est-à-dire quasiment jamais et enfin, 4 membres du groupe de gauche dirigé par Stéphanie Fayolle, "Trets avec vous".

Et ce mardi, en ouverture du conseil, Arnaud Guiboud Ribaud a pris la parole, lui qui, depuis 2 ans, a annoncé sa volonté d'être candidat en 2026, ce qu'il n'a pas encore officialisé.
"Dans un esprit d’union et de convergence politique, j’ai choisi de quitter le groupe « À l’écoute de Trets » pour rejoindre « Trets avec vous ». Ce choix n’est pas une rupture mais, au contraire, un premier pas et une main tendue pour construire avec eux une union solide et sereine au service des habitants de Trets.
Il traduit notre réelle convergence politique et notre volonté de travailler ensemble dans un esprit apaisé, responsable et cohérent.
Servir Trets, c’est d’abord et avant tout rassembler : la pierre angulaire de ma démarche." dira-t-il aux élus.

Il se lèvera alors et quittera sa place au côté de Daniel Oddo (qui ne dira rien du conseil) pour s'asseoir avec les élus de "Trets avec vous".

Trets au cœur de la Provence l'a ensuite interviewé à l'issue du conseil pour comprendre ce que signifiait sa démarche précisément à 6 mois du scrutin.

Cette décision est-elle une réponse aux propos de Stéphanie Fayolle qui vous reprochait, dans l'interview accordée au site, une ambiguïté politique en étant dans la liste Feraud en 2020, en siégeant aujourd'hui avec Daniel Oddo au conseil municipal et en étant à gauche ?
"Alors, non, ce n'est pas une réponse par rapport à ça, c'est vraiment une discussion qu'on a depuis un certain temps avec Stéphanie aussi. C'est, comme je l'ai dit dans mon petit texte, vraiment une notion de main tendue. Il y avait aussi, de par ma position, parfois des choses qui pouvaient générer une incompréhension. Ça permet d'être plus clair, de toute manière.

Plus clair... par rapport à votre appartenance à l'ancienne liste de Jean-Claude Feraud ?
Oui, j'étais dans sa liste. C'était mes débuts en politique. Comme je le dis souvent, ça s'est présenté comme ça. Il s'est avéré que ce n'était pas forcément le choix le plus judicieux, notamment par rapport à mes idées. Ce qui se passe, c'est qu'avec la liste "Trets avec vous", on n'a pas de divergence politique.
Donc, c'est important de pouvoir... Moi, je crois fondamentalement, au niveau de la politique municipale, à une approche de rassemblement, d'union. À terme, j'aimerais même arriver à l'union des citoyens. On est tellement dans un marasme et une polarité extrême au niveau national. Au niveau international, je n'en parle même pas. Il y a une peur et une défiance de la part des gens envers la politique et les politiques.
Au niveau municipal, on est sur quelque chose où on doit être beaucoup plus... On est au contact de la population au quotidien. On connaît une partie de la population, on doit essayer de connaître un maximum de la population.
On doit donc créer une synergie de rassemblement autour d'un projet. Donc, c'est pour ça que je me suis rapproché."

En vue des municipales ?
Oui, en vue des municipales.

Pour le moment, y a-t-il quelque chose d'acté ?
Non.

Et pourquoi ne pas vous être mis juste en solo en indépendant , plutôt que de rejoindre directement leur groupe ? Déjà, il y aura par exemple une première conséquence : il ne doit rester qu'un seul magazine municipal dans ce mandat où vous n'aurez donc plus de tribune seule.
"Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un prochain magazine. Après, ça voudrait dire aussi que je ramène mes 540 caractères aussi. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de divergence politique fondamentale. Donc, si c'est pour dire deux fois la même chose, il n'y a pas forcément d'intérêt."

À suivre donc...


Vu: 1559 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques

25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»

24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo

24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025

23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux

23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !

22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement

22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos

21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025

21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....

20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt

20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...