Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Festivités

  • L'été prend fin, les dernières festivités de la saison 2011 ont ainsi eu lieu le week end dernier, premier du mois de septembre avec le final catastrophique que l'on connait... Il est donc grand temps de faire le bilan de cet été, comme le site le fait chaque année . Et la question que l'on se pose alors objectivement est : Ne serais ce pas le plus bel été festif que Trets n'est connue depuis fort longtemps ? La réponse est : OUI Très probablement vu les évènements, leur qualité en majorité et la fréquentation !!!! En effet l'été a été riche en manifestations festives & événementielles entre fin juin et début septembre , avec des nouveautés, de la continuité et une suppression. Un été qui contraste en tout cas énormement avec l'été 2010 qui avait été décevant et bien pauvre, entrainant alors pas mal de critiques de la part des tretsois.

    Les choses ont changé cet été et au total ceux sont 24 soirées qui ont été proposées aux habitants avec 20 soirées spectacles et 5 marchés nocturnes... Et chose rare tous les spectacles ont reçu une belle fréquentation, très souvent en hausse et aucune manifestation n'a fait de vraie bide cette fois. Faisons donc ensemble le bilan complet de ces trois derniers mois et ces belles soirées que Trets a vécu....


    Juin : un début décevant
    L'été avait pourtant assez mal débuté sur un point qualitatif avec le 21 juin une fête de la musique toujours aussi pauvre avec à peine 8 groupes qui jouaient dans le centre du village, suivie deux jours plus tard d'une soirée traditionnelle de la St Jean qui avait étonnamment énormément déçu dans son déroulement bâclé, mal organisé, avec un oubli total des traditions (feu allumé à la va vite, aucunes danses autour du bucher, interdiction pour les enfants de lancer leurs lampions etc). Sans oublier ensuite la soirée d'inauguration du cours rénové du vendredi 24 juin où le spectacle proposé fut fort décevant et d'une pauvreté déconcertante en terme de contenu, entrainant une désertion rapide du cours . Et pourtant ces trois soirées le public était venu en masse, par milliers à chaque fois... Heureusement les choses retourneront ensuite dans l'ordre le samedi 25 avec un magnifique concert de gospel sur le cours, une première qui a enchanté un public fort nombreux, la St Jean se concluant par un bal le dimanche soir.


    Juillet : Un immense évènement et une très belle fête

    Le dimanche 3 juillet tout le village était envahi par des centaines de vendeurs amateurs lors de la traditionnelle puce brocante qui rencontrera un beau succès, mais cette dernière avait néanmoins un peu moins de vendeurs que l'année précédente. Le premier grand évènement de l'été aura lieu 3 jours plus tard avec une semaine culturelle d'une très grande qualité pour la seconde édition des Nuits de Trets qui commenceront par trois soirées culturelles au chateau (soit le triple de 2010) avec un orchestre symphonique, un ciné concert et enfin un concert de jazz. Trois soirées qui ont attiré un public fidèle et nombreux.

    Mais l'apothéose viendra dès le samedi 12 juillet avec quatre fantastiques et mémorables soirées au stade la gardi (2 avaient eu lieu l'an passé) en compagnie de Zazie, Bernard Lavilliers, Jamel et les Pretres. Des spectacles de très haute qualité, organisés par une organisation sans faille de bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour que tout soit parfait. Bilan 6000 spectateurs ravis et de bons souvenirs. (Dossier complet ici)



    Les Nuits de Trets terminées, Trets enchainait illico avec la St Eloi organisée par la confrérie du même nom, 5 jours de fêtes au coeur du village, avec spectacles de vachettes, abrivado, banquets, jeux divers, feu d'artifice (de moins bonne qualité cette année néanmoins), 3 soirées spectacles sur le cours et une fort belle soirée Miss & Mister St Eloi dans une très belle ambiance joyeuse et sympathique. Et comment ne pas oublier la grande cavalcade du 14 Juillet qui cette année encore sera de toute beauté avec ses nombreux chars, ses centaines de bêtes et participants costumés... Le public a lui répondu présent à toutes les manifestations, une fois de plus...


    Des Médiévales noires de monde
    Les choses ont ensuite, à partir du 16 juillet date de fin de la fête, commencé à se gater et les festivités à se faire malheureusement très rares... Il faudra donc attendre 3 longues semaines pour revoir la ville s'animer avec 3 jours de retour dans le passé et ses superbes Médiévales, organisées par la ville et surtout une bande des bénévoles passionés qui n'ont pas arreté durant une semaine. Du vendredi 5 au dimanche 7 aout, malgré un temps mitigé, un grand marché médiéval s'étirant du chateau jusqu'à la place de la mairie avait ainsi pris place, le tout animé par trois troupes de comédiens présentant spectacles, animations, combats etc... Le soir les vendredi et samedi une fort belle soirée diner spectacle avait lieu dans la cour du chateau, avec une très belle reconstitution historique qui a réuni un millier de spectateurs sur les deux soirs (le vendredi a lui été moins fréquenté que par le passé par contre)

    L'occasion alors de constater pour la première fois, la mise en application des propos du maire lors de son discours de campagne en 2008 : "Vouloir que les festivités traditionnelles de Trets rayonnent au delà de la commune et fassent parler de la ville" ! Pour la première fois depuis sa prise de fonction ce sera chose faites donc avec ces Médiévales de belle qualité et à très gros succès . Puisque la ville a alors été envahie durant ses trois journées par des milliers et milliers de visiteurs, jamais la commune n'en avait acceuilli autant, les rues étaient en permanence bondées, des visiteurs venant de loin en plus... (Précision : Les Nuits de Trets ont aussi beaucoup fait parler de la ville, par leur affiche prestigieuse , mais sont payantes et ne rentrent donc pas dans le cadre de ces propos tels qu'ils avaient été prononcés à l'époque)



    Le final gaché
    Un mois plus tard, le samedi 4 septembre une nouveauté faisait son apparition avec le premier salon de la gastronomie sur le cours réunissant 10 chefs cuisiniers, 14 vignerons et un public venu nombreux déjeuner ou diner dans ce grand banquet convivial. Une première réussie qui était enchainée le lendemain par la foire, celle de la St Barthélémy qui avait ainsi été décalée, mais cette dernière tournera au fiasco; comme en mars, à cause de la pluie qui s'abbatra sur la commune le matin. Une foire qui était annoncée comme bien plus petite que ses précédentes cependant et dont les vendeurs eux ne sont pas restés dans la journée avec le retour du beau temps, à l'inverse de Fuveau où celle ci n'avait pas été bouleversée par le mauvais temps . Un week end évènement qui était par contre fort mal programmé vu la concurrence des villages voisins, dont la foire de Fuveau donc !

    Enfin la dernière nouveauté de cet été fut : le marché nocturne durant 5 vendredi soir entre 18h et 23h. Une excellente idée qui a permis d'animer le cours si désertique les autres soirs, mais qui a au final été un échec malheureusement, à cause d'un nombre de vendeurs extremement faible : 13 en moyenne (toujours les mêmes généralement) et du coup la fréquentation fut très faible les trois derniers vendredis. Les deux premiers avaient eux bien marché avec l'effet de curiosité...

    Le désert
    Un été bien réussi donc en qualité, avec de très grands évènements réussis et une très forte fréquentation à chaque fois pour un programme très varié. Mais un très très gros point noir subsiste toujours et il serait temps que les élus tretsois s'y attèlent , chose qui n'a malheureusement jamais été fait jusqu'à maintenant, ce qui est assez dramatique : LE MOIS D'AOUT... C'est ainsi la 12e année que le site le déplore !!!! En cet été 2011 ce dernier fut encore d'une pauvreté affligeante, en dehors des 3 jours de médiévales et 3 marchés ! Passé le 16 juillet , il n'y avait ainsi plus aucun spectacle en centre ville ou animations, un comble alors que les touristes en vacances dans le coin sont nombreux, de même pour les tretsois qui travaillent en journée ou ne partent pas ....

    Les choses qui pourraient être faites sont pourtant nombreuses comme par exemple : organiser des soirées cinéma en plein air, fêter la Libération par une soirée festive, même chose pour le 15 aout, faire des concerts, soirées thématiques... etc, bref qu'il y ait au moins une vraie soirée animée par semaine en été et que l'on ne se retrouve plus avec un village fantome à la tombée de la nuit ! Il serait vraiment temps que les élus tretsois fassent quelque chose...


    Face à ce beau bilan 2011, la municipalité si elle ne veut pas décevoir l'an prochain ne peut pas reculer désormais en 2012 et devra faire encore mieux , en restant sur cette très belle progression qualitative et quantitative, en proposant encore plus de soirées, puisque nous avons bien vu que les tretsois étaient très demandeurs vue la forte fréquentation estivale lors de ces animations. Mais il faudra aussi qu'elle corrige tout ce qui n'a pas fonctionné ou mal. On sait déjà et c'est une bonne nouvelle que trois évènements seront renouvellés : les nuits de Trets, les médiévales et le salon de la gastronomie, souhaitons donc de nombreuses nouveautés pour l'an prochain !

    Le site restera attentif et vous tiendra au courant !

    Et vous quel est votre bilan de cet été ? Donnez vos attentes, ce qu'il y a à améliorer, ce qui vous a déplu etc...
    sondage


    Vu: 5861 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 4 Commentaires :
    Une fête de la musique ne se paye pas ? Dans ce cas, il ne faut pas s'en plaindre. Croyez vous, que même si les musicos viennent jouer "gratis", il ne faut pas un peu d'argent pour la sono, leur payer au minimum le repas ? Je crois que oui, çà se paye, même si les musiciens ne reparte pas avec de l'argent en poche pour cette journée là. Vous voulez un minimum de qualité, proposez un environnement adapté, et je vous prie de croire que vous resterez sur le c... devant la qualité de certains "amateurs". Pas la peine de faire des gros chèques, je vous l'assure ! bien cordialement.
    Posté par : Quenlice, le 12/09/2011 - 15:00:31
    Une fete de la musique ne se paye pas ,-) Mais il est vrai que les orchestres n'étaient pas de grande qualité cette année
    Posté par : Jean, le 12/09/2011 - 14:10:28
    Je partage à 100% l'avis d'Aubergine. A cela une fête de la musique qui me fait honte d'être Tretsois (je suis musicien), et quand je lis, "la mairie a du mal à trouver des groupes", laissez moi rire (!), je leur en trouve pour toutes les soirées, et pour pas cher en plus. De plus d'excellente qualité. La culture musicale Tretsoise est à l'image de son maire, archaique ! Faire venir des pseudo orchestres qui jouent en playback, mettre une grande scène vide en plein centre ville, je suis désolé, mais c'est tout juste...lamentable.
    +1 pour les médiévales.
    Posté par : Quenlice, le 12/09/2011 - 13:53:41
    Les nuits de Trets une réussite? Cela peut avec plus de 200 000 euros d argent public verse et a 39 euros la place c est un sacre investissement??? Deux heures de spectacle a l écart du centre ville .... Cela fait cher la danseuse???
    Combien de retombée en nuitée ou repas?

    A comparer avec les médiévales 3000 euros , animations au centre du village près des bars et restaurants....
    Posté par : Aubergine , le 12/09/2011 - 07:16:47

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...