Trets : De nombreux projets pour développer le tourisme avec un été 2013 sous le signe des visites !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine / Interview / Agenda

L'été à Trets, les touristes sont de plus en plus nombreux, attirés par la beauté de notre vallée, sa montagne Sainte Victoire, la tranquillité etc . Une affluence importante que l'on constate dans les rues mais aussi à l'office du tourisme qui voit passer entre ses murs plus de 2500 personnes en juillet et aout. Hébergée au chateau depuis plus de 15ans la maison du tourisme sera transférée (normalement) dans le courant de l'année en entrée de ville à coté du centre médical.

Face à cet afflux de visiteurs fort nombreux, la nouvelle équipe de l'office du tourisme, en place depuis près d'un an maintenant et composée de deux personnes entend bien répondre aux désirs des touristes, leur permettre de découvrir notre village et les informer le mieux possible. Pour cela un long travail de rencontres a été fait depuis des mois avec les différentes associations , les viticulteurs, afin de mettre en place une réponse à la demande croissante des touristes. "Nous souhaitons mettre l'accent sur les visites guidées, pour cela on a voulu commencer à travailler avec la Serhva (qui propose des visites de la cité et des grands monuments dans l'année) mais aussi le Cellier Lou Bassaquet ou la Vinothèque, tous ceux qui sont amenés à faire des visites de la ville. Notre volonté est de montrer que l'office du tourisme est fort de proposition, on veut aussi aider les associations et autres dans les visites, les accompagner. "

Et les projets pour les mois et années à venir ne manquent pas pour l'équipe très motivée qui souhaite construire un projet sur la durée afin de faire découvrir toutes les richesses de notre commune et sa vallée. Car il faut bien le dire, pour le moment les touristes n'ont pas beaucoup de choses qui leur sont proposées pour découvrir notre ville (en dehors d'un guide conçu en 2011) et les visites en été ou même dans l'année sont assez rares en dehors des gros rendez vous proposés par la Serhva tout au long de l'année et deux visites en été (visites de la cité les samedi 13 juillet et mardi 14 aout à 16h). Une association qui fait déjà beaucoup mais ne peut évidemment tout faire.

Le Cellier Bassaquet qui est dans la même démarche propose lui depuis un an des visites libres de certains vignobles avec un sentier des vignerons qui rencontre un beau succès et dont la 4e visite commentée aura lieu le samedi 29 juin en matinée.


C'est ainsi que l'office du tourisme va proposer durant tout l'été, chaque mardi à 16h un rendez vous pour découvrir notre patrimoine, et en l'occurrence le bâtiment central de la cité : l'église Notre Dame de Nazareth.
10 visites auront lieu du mardi 2 juillet au mardi 27 aout. Durant ces visites hebdomadaires d'une durée de 30 à 45 minutes le visiteur pourra découvrir lors de ces visites commentées les origines du lieu, un retour sur le travail du sculpteur tretsois Veyrier ou encore les oeuvres qui décorent le monument dont 6 sont classées. Une nouveauté destinée à toucher le grand public et leur faire découvrir ce si beau lieu. Et surtout répondre à une demande importante car beaucoup de touristes regrettent souvent que le monument soit fermé.

"Nous voulons ainsi proposer une alternative à ce que propose la Serhva, apporter un complément à l'offre existante sans empiéter sur ce qu'elle fait de manière très complète. L'idée à terme est d'étoffer ce genre de visites, qu'elles portent sur des sites historiques, touristiques... et faire des visites thématiques. " expliquent les deux responsables qui comptent également accentuer leur travail sur les visites de groupes qui sont de plus en plus nombreux à venir sur notre commune : "on souhaite que leur accueil se fasse plus facilement, on veut les faire rester sur Trets et ainsi proposer un service destiné aux groupes , offrir une réponse cohérente et spécifique à cette cible. En avril mai, il y a par exemple de nombreux groupes de randonneurs qui sont à accompagner, eux qui viennent découvrir la nature magnifique qui nous entoure.
Il y a donc avec eux une grande possibilité de développer de larges thématiques
" et souhaitent aussi mettre en avant dans l'avenir l'histoire du sculpteur Veyrier, ou encore nos producteurs de terroir, la nature etc. De beaux projets donc en espérant que ces visites rencontrent le succès...


Par ailleurs, afin de mieux répondre à la demande des touristes les horaires d'ouverture du château vont changer dès ce samedi 15 juin et ce jusqu'au samedi 14 septembre 2013, l'office sera ainsi ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h du mardi au samedi.


Enfin toujours dans le même cadre, l'office du tourisme a édité en ce mois de juin un guide estival pour permettre aux vacanciers et tretsois de connaitre tout le programme très riche des festivités et évènements culturels des ces mois de juin, juillet et aout 2013. Un guide nouveau genre cette année puisqu'il reprend le format du guide culturel et rentre ainsi facilement dans un sac à main et est léger. "On souhaite que ce document soit une référence pour l'été, l'idée était de dire il se passe quelque chose à Trets, on a voulu ainsi faire quelque chose clair, avec des onglets de couleur et qui répertorie tout l'agenda"




Vu: 102466 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...