Trets : Le Comité Face au PPRIF mobilise en réunion les propriétaires avant l'enquête publique et les informe des dernières avancées
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu Association

Mercredi dernier, 24 Juin 2015, le Comité face au PPRIF tenait une assemblée générale de deux heures qui a réuni 77 personnes présentes soit 59 habitations représentées. Une réunion présidée pour la première fois par la nouvelle présidente Geneviève Marchio, qui a dressé devant l'assistance le rapport moral de l'association, évoqué les évolutions sur le dossier, les nouvelles consignes du PPRIF pour les habitants et parler de l'enquete publique qui a lieu cet été. Pour l'occasion le bureau avait invité Maître Guillaume Merland (avocat spécialisé en droit public et en droit de l’environnement, qui a déjà plaidé le PPRIF de Pierrevert (04)) qui va aider le comité désormais .


La présidente commencera par dresser le rapport moral de l'association évoquant les évolutions du dossier depuis deux ans avec la réalisation de 6 réunions de bureau, 5 réunions avec la mairie, Envoi de deux courriers les 29 janvier 2015 et 29 mars 2015 à Monsieur Michel Cadot, préfet de la région PACA (dont un co-signé par Monsieur Féraud, maire de Trets), Choix d’un avocat pour les assister avant l’approbation contrairement aux autres associations. Maître Merland, Déplacement aux Archives Départementales de Marseille.






Elle abordera ensuite les actions obtenues depuis la création du Collectif
- 150 visites de propriétés par Monsieur Joliclercq + suivi.
- OLD (obligations légales de débroussaillement) mairie sur 17 chemins.
- La pose de 8 citernes (1 Bourrilly, 1 Bonnets, 2 Cabassude, 1 La Blaque, 1 Saint-Jean, 1 Valveine, 1 chemin de Saint-Zacharie).
- La pose de 11 poteaux à incendie (1 Bendel, 1 Bonnets, 2 Clarisse, 1 Lou Camin d’Encory, 1 Font de Tuile, 2 Graffine, 1 Saint-Jean, 1 Kirbon, 1 chemin de Saint-Zacharie).
- La création de 3 barreaux de liaison (1 Cabassude, 2 Saint-Jean).
- Des aires de stationnement aux Bonnets et à La Blaque.
- 6 aires de croisement (2 Cabassude, 1 Clarisse, 1 La Blaque, 1 Saint-Jean, 1 chemin de Zacharie).
- L’élargissement du bas du chemin des Bonnets.
- La réfection du pont de La Blaque prévue en juillet 2015.
- La sortie de 17 maisons de la zone rouge au profit de la zone B1 (6 chemin de Saint-Jean + 11 chemin de Cabassude)




Et d'annoncer ensuite ce qui a avancé depuis leur dernière réunion du 13 janvier 2015. La ville a en effet procédé à la réfection de la piste RE 213 sur 1.645 km et 6 mètres de large, a commencé 4 citernes supplémentaires (2 Bonnets, 1 Kirbon, 1 Sérignane) qui seront posées en ce mois juillet 2015, et une autre bonne nouvelle déjà évoqué par le maire plusieurs fois : " La suppression de l’avis de la commission avant la reconstruction en zone rouge après un incendie de forêt (officiel dès annexe à enquête publique)" cela n'est pas encore tout à fait officiel mais en bonne voie à ce jour, chose très positive donc. "C'est une belle victoire ! Grace au Collectif on obtient pas mal de chose" dira t'elle.


Genevieve Marchio mettra alors en avant le travail important réalisé par la municipalité avec la réalisation de tous ces travaux " Nos revendications ont été entendues et transmises par la mairie aux services de l’Etat. Nos actions communes ont abouti favorablement et nous espérons atteindre encore d’autres objectifs ensemble comme la sortie de la zone rouge de 15 habitations du haut des Bonnets et du chemin de Saint-Zacharie."

Elle expliquera ensuite que la préfecture a mis en ligne notre dossier le 24 avril 2015 . Il y a à ce jour :
- 43 maisons en zone rouge
- 151 maisons en zone B1
- 190 maisons en zone B2
- 188 maisons en zone B3
- Soit 572 habitations au moins concernées par le PPRIF.

Secteurs concernés par le PPRIF de Trets entièrement ou en partie : route de Saint-Maximin, chemin du Saint-Esprit, chemin de Bourdin, chemin de Bendel, chemin du Font de Tuile, chemin de la Boucharde, carraire des Espardinaux, carraire Saint-Michel, chemin de Grisole, chemin de Valveine, chemin de Cabassude, lotissement Cabassude, chemin du Deffend, chemin de Pierre Grosse, chemin de Saint-Jean, chemin de l'Ermitage, avenue Cambois, chemin des Bonnets, impasse du Bout de Nice, chemin de la Blaque, chemin de Clarisse, chemin de Graffine, chemin d'Auriol, chemin de Saint-Zacharie, chemin de Brest, route de Saint-Zacharie, Kirbon, chemin de Bourrily ou Bourregy, chemin de la Sérignane, chemin de Tumulus, chemin des Vauds, carraire Saint-Martin, chemin de Fuveau, chemin de Marignon et route de Gardanne.


Elle détaillera ensuite longuement toutes les obligations auxquelles sont soumises dorénavant les habitants de ces chemins; en fonction des zones où ils résident comme par exemple : Débroussaillement 50 mètres autour des habitations (100 mètres zone rouge), Les haies séparatives ne peuvent dépasser 2 mètres de hauteur et d’épaisseur et être à plus de 3 mètres des constructions, L’installation des réserves de bois à plus de 10 mètres des habitations etc... (Prendre contact avec le CFTP pour plus d'informations)
Le non-respect de ces obligations pourrait entraîner des sanctions administratives, pénales ou assurantielles.

Puis rappellera chose très importante les dates de l'enquete publique et conseillera les adhérents sur ce qu'il fallait répondre, mettre en avant... "il faut vraiment se mobiliser, en parler à vos voisins. Beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu'est un PPRIF... On veut sortir encore des maisons situées en zone rouge, car c'est possible."

Elle se déroulera pendant un mois du 29 juin 2015 au 29 juillet 2015 et les permanences du commissaire-enquêteur se tiendront en mairie :
- le lundi 29 juin 2015 de 9 h à 12 h
- le mercredi 8 juillet 2015 de 13 h 30 à 16 h 30
- le jeudi 16 juillet 2015 de 9 h à 12 h
- le mardi 21 juillet 2015 de 13 h 30 à 16 h 30
- le mercredi 29 juillet 2015 de 13 h 30 à 16 h 30.

Ce sera le seul moment où la population aura le droit de s’exprimer avant l’approbation prévue en septembre 2015.



La présidente cédera ensuite la parole à l'avocat Maître Merland qui leur précisera que le PPRIF pourrait entraîner une baisse de 15 à 20% de la valeur de nos biens, même en zones bleues "Pour que nos requêtes soient prises en compte, nous devons être nombreux à nous déplacer en mairie lors de l’enquête publique." et de préciser qu'il est possible de demander un report d’approbation. "Le délai pour contester le PPRIF est de 2 mois après approbation. La durée pour l’obtention d’un jugement en cas de recours est de 18 mois en moyenne, le PPRIF sera applicable pendant cette période. [...] Les vendeurs, les agents immobiliers ou les notaires ont l’obligation d’informer les acquéreurs qu’un PPRIF est prescrit sur la commune du bien concerné. Le PPRIF peut être annulé sur un seul chemin."

Et d'avertir les propriétaires sur un point principal : "En cas de non-respect des prescriptions du règlement sur nos habitations, nous pouvons être contrôlés et le préfet peut faire effectuer les travaux d’office aux frais du propriétaire." et de conseiller ensuite les propriétaires et répondre à leurs questions jusqu'à 21h


=> Résumé de la réunion de novembre 2014, les détails sur les différents travaux réalisés etc
=> Résumé de l'AG du Collectif Tretsois Face au PPRIF de janvier 2015
=> LE PPRIF DE TRETS

=> PLUS DINFOS : Site internet du comité


Voici le tract distribué aux habitants concernés des chemins :

PPRIFJuin2015Tract Enquete Publique



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 10472 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

29/04 : Revue de presse vie tretsoise : Une famille tretsoise à l'honneur dans le quotidien LA PROVENCE : Rencontre

28/04 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°7 OCTOBRE 2023 La revue municipale à lire

28/04 : Aux alentours Reportage Vidéo Culture : 3 éléphants géants, une armée de soldats de plomb & musiciens en ont mis plein la vue à des milliers de spectateurs à Aix pour le Carnaval de la Biennale 2024.

28/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024

27/04 : Aux alentours Marseille vidéo télévision : 800 drones ont fait le spectacle dans le ciel de MARSEILLE pour les JO 2024 ce vendredi soir : VIDEO INTEGRALE

27/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films CE WEEK END

27/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Un carnaval d'Elephants géants en spectacle à AIX CE SAMEDI SOIR pour la 2e Biennale d'Aix 2024 : TOUTES LES INFOS

26/04 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2024 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

26/04 : Travaux Urbanisme : Un parc urbain aménagé dans le cadre de la ZAC CASSIN : Présentation détaillée & Suivi des travaux avec la 2e partie & les aménagements ! [2 Co.]

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...