Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu Municipalité Travaux

  • Jeudi 20 novembre 2014; la municipalité avait convié pour la 3e fois les habitants à une réunion d'information concernant le PPRIF(Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt ) , un sujet qui préoccupe beaucoup les habitants résidant en bordures de zone forestière depuis janvier 2013. Environ 75 personnes avaient ainsi fait le déplacement dont beaucoup d'adhérents au "Collectif Tretsois Face au PPRIF" (résumé de leur ag du printemps ici), venu écouter les propos du premier magistrat Jean Claude Feraud qui présentait les actions entreprises par la commune ces derniers mois et les mois à venir afin d'empêcher que les habitations des tretsois concernés restent en zone rouge.

    Entouré de son premier adjoint, de l'adjoint à l'urbanisme et de Mr Joliclercq consultant de la mairie chargé du bureau d'étude, Jean Claude Feraud expliquera tout d'abord que les discussions avec les services de l'Etat ont été constructives et que les différents travaux préconisés que va entreprendre la commune ont été validés par les services de l'Etat. Cependant il précisera que ces travaux doivent obligatoirement être terminés avant fin 2014 de manière à améliorer le zonage , sinon la carte ne bougera pas précisera t'il. "C'est ce qui est en train d'être fait et ce sera fini en décembre"


    Présentant alors les différents zonages et travaux qui vont avoir lieu :
    9 Secteurs sont concernés par les propositions de travaux :
    - 4 étaient en bleu, ils ne changeront donc pas, mais la ville améliore la sécurité . Cela concerne les chemins de la Blaque, Marignon, Serignane et Clarisse
    - 2 étaient majoritairement rouge mais sont susceptibles d'amélioration et passeront en bleu normalement grâce aux travaux qui seront faits : les chemins de cabassude et St Jean
    - 3 secteurs par contre ne changeront pas car l'Etat reste inflexible, mais la ville fera néanmoins des travaux : les chemins de St Zacharie, Bonnet , voies : RE111 et CR51 qui mènent à Bourrecchi



    "Nous avons gagné une bataille sur le PPRIF, mais pas la guerre" préviendra alors le maire

    Puis développera les travaux que la commune va entreprendre très rapidement :
    - Chemin de St Jean du 1er au 20 décembre, avec pose de citerne
    - Cabassude du 24/11 au 1er/12, pose de citerne fin décembre
    - Chemins de la Blaque pose de citerne en janvier 2015, les travaux sur le pont seront faits second semestre , il passera donc en bleu
    - Chemin des Bonnets pose des citernes et travaux en janvier 2015 , le haut du chemin restera en rouge, le reste sera bleu
    - Chemin de Valveine en janvier 2015, pose de citerne, reste bleu
    - Chemin de Clarisse en janvier 2015, pas de pose de citerne mais reste en bleu
    - Chemin de Bourrechi en janvier avec pose de citernes , il restera en rouge
    - Chemin des Bonnets , les travaux sont à définir car très complexes pour les services de l'Etat
    - Chemin de Serignane : 1er trimestre 215 avec pose de citerne, reste bleu sauf deux extrémités
    - Chemin de St Zacharie : février 2015 pas de citerne, mais restera en rouge


    Ces travaux de voiries représenteront près de 500 000€ HT. Le maire de préciser qu'il restera en rouge une trentaine d'habitations selon les services de l'Etat, dont quelques unes où il n'y a rien à faire car leur localisation est très isolée. "On va continuer à faire le maximum. On a pas résolu tous les problèmes mais on en a résolu une grande partie" annoncera t'il après avoir présenté ces travaux, précisant qu'il ne faut pas oublier de se faire signaler auprès du commissaire enquêteur pour les habitants concernés par ce PPRIF. Une enquête publique aura lieu au printemps 2015 avant l'approbation du PPRIF à l'été 2015. Il annoncera de plus que le droit de reconstruction en zone rouge est maintenant quasiment acquis en cas de sinistre.


    Concernant les OLD (Obligations Légales de Débroussaillement ) : le chargé d'étude de la mairie Mr Joliclercq expliquera qu'un diagnostic a été terminé en début d’année 2014 et que ces OLD incombent aux propriétaires. 160 visites de diagnostic ont été réalisées cette année. Il est apparu qu'à l'issue de ce diagnostic 22% des habitations sont conformes, pour 28% il y avait de petits travaux à réaliser et pour les 50% restants des habitations visitées ; il est apparu qu'il y avait encore des travaux à faire pour agrandir le périmètre et apporter des améliorations qualitatives tangibles.

    Lors de ce premier contrôle du printemps 3 cas de figures sont apparus :
    * Soit les travaux préconisés dans la fiche diagnostic avaient été réalisés et dans ce cas là la situation était devenue conforme cela représente 40% des visites de contrôle; ce qui veut dire qu'à l'issue du contrôle 70% des maisons initiales qui avaient fait l'objet d'un diagnostic étaient donc devenues conformes, ce qui est encourageant par rapport aux autres communes précisera Mr Joliclercq .

    * 50% des cas les travaux avaient été entamés mais étaient nécessaires de les poursuivre, ils ont alors eu un courrier stipulant qu'ils prenaient acte de l'évolution de la situation et qu'ils avaient donc un délai jusqu'à fin octobre 2014.

    * Dans 10% des cas la situation n'avait pas évolué et dans ce cas là les propriétaires ont reçu une mise en demeure directe, soit 2 mois de délai maximum, mais le délai a été passé à fin octobre.


    Une visite de contrôle sera faites prochainement sur les 50% où il fallait encore poursuivre, soit c'est bon ou si ce n'est pas encore bon, une mise en demeure sera faites. Si ces propriétaires avaient déjà reçu une mise en demeure, le chargé d'étude passera avec un garde assermenté pour infliger un timbre amende et une procédure de débroussaillement d'office "les OLD ne sont pas là pour vous embêter mais une mise en protection de vos biens. On ne peut pas se permettre qu'il y ait des zones de débroussaillements insuffisantes qui pourraient alors porter préjudices aux propriétaires concernés et aussi à ses voisins." ajoutera t'il.


    Pour les OLD MAIRIE la commune a eu l'obligation de débroussailler de part et d'autre des voix communales ou des chemins ruraux ouverts à la circulation publique sur une largeur de 5 à 10m. Un marquage des arbres à abattre a été effectué sur 5 chemins pour permettre aux camions de pompiers de passer.
    Il précisera enfin que la totalité des travaux qui vont être effectués devraient être terminés pour mi mars 2015 pour les 17 voies qui ont été recensées .

    Les propriétaires iront ensuite poser leurs questions individuellement aux élus ensuite

    Carte de travail présentée aux habitants


    LES TRAVAUX :
    Comme annoncé lors de la réunion, la ville a tenu ses engagements et réalisé les différents travaux nécessaires lors du mois de décembre et les poursuit en ce mois de janvier. Des chemins ont ainsi été refaits ou créés comme le chemin de St Jean qui était jusque là impraticable sur un tronçon situé entre la maison de retraite et le haut du chemin. Il y avait jusqu'en décembre un sentier à peine accessible aux promeneurs... Ce tronçon a ainsi été élargi et empierré. Il permettra aux pompiers d'éviter le détour par le chemin de l'Ermitage et d'accéder beaucoup plus rapidement et sûrement à la partie "haute" du chemin de Saint-Jean. Une partie qui est cependant interdite aux voitures.
    Plusieurs citernes ont aussi été posées comme ici à Cabassude ou St Jean (Photos : Collectif Tretsois Face au PPRIF)





    LE BILAN DES TRAVAUX PRESENTE PAR LA MAIRIE :
    La mairie a publié une Brochure en ce mois de février 2015 pour présenter tous les travaux qu'elle a réalisé suite à ses engagements pris afin de sortir les habitants des zones rouges, la voici :


    Vu: 31854 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 4 Commentaires :
    J'aimerais bien qu'on se préoccupe aussi de certains quartiers ,un peu laissés pour compte parce que moins habités ,font de tuile ,Bendel...pourtant des zones très fréquentés par les promeneurs en tout genre!Mr le Maire ,ne nous oubliez pas svp!!
    Posté par : ciboulette13, le 25/02/2015 - 18:45:04
    Interdire ? Encore interdire ?
    Les habitants des collines en débroussaillant leurs terrains, en élaguant les arbres, en abattant ceux qui sont morts ou malades, constituent ainsi une ceinture de protection autour de la ville.
    S'il n'y avait pas d'habitants dans la colline boisée, une forêt non entretenue serait aux portes de Trets. Avec toutes les conséquences possibles.
    Posté par : JackBlanchart, le 09/01/2015 - 14:00:20
    @BER profitons en alors aussi pour interdire toute installation de cheminée, poêle à bois, cuisinière, électricité dans les toutes maisons car il y a plus d'incendie en ville qu'en forêt et souvent plus meurtriers.
    Posté par : jmg, le 28/11/2014 - 22:39:54
    On n'a qu'a sans distinction interdire les constructions en zone boise qui nécessitent d'importants moyens de secours lors d'incendie qui ne pourront pas intervenir dés lors pour protéger nos forets
    Posté par : BER, le 28/11/2014 - 21:41:11

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...