Trets : Le Comité des foires revient sur son année noire et présente son calendrier 2012
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Ce vendredi 20 janvier 2012 le comité des foires de Trets tenait son assemblée générale annuelle, salle des colombe, en présence d'une cinquantaine de personnes, l'occasion de revenir sur l'année écoulée, de parler finances et d'évoquer 2012. Le comité est composé d'une vingtaine de bénévoles toujours très actifs et passionnés qui œuvrent sans compter pour que Trets vive, s'anime grâce à ses foires et reçoivent ainsi pas mal de visiteurs.

Mais 2011 restera pour eux une année historiquement noire, une année à oublier au plus vite. En effet comme vous le savez les foires de mars et septembre , ont été noyées totalement par la pluie, le vent, une situation rarement vue dans l'histoire du comité.

Bilan 2011
Fabien Doudon, le président du comité a ainsi dressé le bilan de cette triste année 2011, à commencer donc par la foire de printemps du 13 mars "on a pas eu de chance, avec une formule de vent froid, de pluie, avec au final des rues désertées, néanmoins le vin d'honneur a eu lieu à la salle des colombes, offert par les vignerons. Je remercie vraiment beaucoup les bénévoles pour leur travail ce jour là"

Le traditionnel concours de labour qui devait se tenir ce jour là a été annulé pour cause de finances, le marché horticole et aux potiers a bien eu lieu par contre le samedi 16 avril "le beau temps était présent cette fois, cela s'est très bien passé" avec 7 horticulteurs et 8 potiers . Le comité a ensuite participé comme chaque année à TERROIR 13 à Marseille au Conseil général, avec une exposition de chevaux, a réalisé son carrousel et fait des démos. En juin le comité a placé les manèges lors de la fête puis en juillet a aidé l'union des commerçants en tenant le secrétariat pour les inscriptions à la puce brocante.

La 2e grande foire de l'année avait été décalée à septembre pour la première fois, au lendemain du salon du gout. "Mais une fois encore le temps n'était pas de la partie avec de fortes pluies qui ont fait fuir les exposants et les visiteurs le matin." Quelques vendeurs étaient encore présents l'après midi. Le concours de ratatouille organisait le même jour a rassemblé 15 personnes, le concours de chiens d'arrêt qui a eu lieu sous la pluie : 9 participants. Le ball trap a pu avoir lieu l'après midi et a bien marché. "On avait pas fait de spectacles cette fois en raison du fait que la foire avait lieu un dimanche cette fois". Une foire qui en plus n'avait pas été aidée avec la concurrence de celle de Fuveau qui a très bien marché ce week end là.


Heureusement pour clôturer cette année catastrophique, le marché de Noël des 10 et 11 décembre a redonné le sourire aux bénévoles et avait conquis des milliers de tretsois et visiteurs, avec ces deux jours de superbes festivités dans Trets avec de très nombreuses animations à succès comme la parade "on avait voulu faire comme chaque fois le maximum d'animations gratuites pour les gens" rappellera le président "Il y avait 50 exposants qui étaient partis satisfaits, il faisait beau et le public était content, nous aussi d'ailleurs, et on espère que cela va continuer" rajoutera t'il.

Un beau succès organisé par le comité mais également une autre association avec laquelle il s'était allié cette année encore, une association toute aussi dynamique et qui œuvre beaucoup pour Trets : l'union des commerçants, tandis que la mairie participait également en finançant chapiteaux et électricité. Mairie qu'il félicitera au passage pour leur aide.


Il terminera en remerciant les partenaires du comité : la ville, la CPA, le conseil général et le crédit agricole.



Bilan financier
Le bilan financier sera ensuite dressé, avec un budget de 70 000 environ dont 62 393€ de charges ( salaires, cotisations, loyer, fournitures, les foires (4000€ environ pour celle de mars et même chose pour celle de septembre, 5950€ pour les fêtes de noël etc.) et 70 5367€ de recettes (subventions diverses dont 24 500€ de la mairie, cotisations, manifestations...).

Soit un bénéfice de 8173€ car il n'y a pas eu de secrétaire cette année et le comité a eu des pbs avec Pole emploi pour en avoir une. De plus en 2011 le comité a reçu les droits de place des foires de l'année passée et en 2012 il ne recevra rien en raison du décalage de la régie "on a donc 8173€ pour vivre cette année" dira t'il. Des droits de place 2011 qui en plus seront faibles puisque les 2 grosses foires n'ont pas pu avoir lieu et donc les recettes de celles ci seront quasi inexistantes.
A noter que l'union des commerçants a reversé ses gains au comité des foires.


L'assemblée abordera ensuite le renouvellement de son bureau avec un démissionnaire et un nouveau rentrant un jeune. Le comité recherche d'ailleurs activement de nouveaux volontaires pour les aider, dont des jeunes.


Le calendrier 2012 sera ensuite présenté :
* Foire de printemps : Dimanche 11 Mars
* Marché aux potiers et horticole : Samedi 14 avril
* Concours de labours , lors de la fête de la nature : Dimanche 13 mai
* Salon de la gastronomie : samedi 8 Septembre (mais que n'organise pas le comité)

* Foire de septembre ??? Le comité voulait la faire le dimanche 9, mais il y a déjà la manifestation des Jupes piquées, la date n'est du coup pas encore fixée, il hésite sinon avec les 1er ou 2 septembre. A noter que celle de Fuveau aura lieu les 8 et 9 donc le meilleur choix pour eux serait le premier week end de septembre

* Le Téléthon le 3 décembre
* Le marché de Noël les 8 et 9 décembre.

Souhaitons donc que cette année 2012 soit plus clémente pour l'association niveau météo.

Et aussi
Le premier adjoint Gilbert Robiglio qui représentait la mairie, annoncera alors que la mairie ne pourra plus payer directement dorénavant les tentes pour le marché de Noël (même chose pour le salon de la gastronomie) La perception leur en interdit a t'il précisé. Du coup la mairie versera une plus grosse subvention au comité, incluant ainsi ces frais. Mais pbs les demandes de subventions du comité ont déjà été faites, une réunion doit donc avoir lieu rapidement avec la mairie.

Enfin le président Fabien Doudon signalera au premier adjoint que plusieurs bénévoles n'ont pas apprécié que la mairie ait marqué dans son dernier Trets mag "création du marché de Noël en 2008" alors que celui ci a près de dix ans désormais et qu'il aurait été préférable d'inscrire "amélioration ou embellissement du marché" à la place, dans la mesure où le marché a été considérablement agrandi depuis 2008 en s'installant en plein air.
Une réunion qui prendra fin à 19h10.



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