Comme tous les ans à la même période l'association l'Etoile du mérite et du bien être avait organisé son assemblée générale au casino cinéma ce
samedi 14 avril 2012 à 11h, pour la section du Pays d'Aix. Sa 14e assemblée, puisque cette section a été créée en 1998, mais celle ci n'a pas rassemblé énormement de monde, 70 personnes environ (dont le conseiller général Roger Tassy et de l'élu à la culture George Pansier), et ce au grand regret de son président Jacques Mauret. Le président dans son discours rendra tout d'abord hommage aux disparus de cette année : Raymond Olmi, Michel Ballester, Lucien Bonnet et Mimi Wahl avec une minute de silence tout en ayant une pensée pour de nombreux autres sympathisants qui sont malades.
Il fera alors un compte rendu moral puis financier, mais aussi la rétrospective de l'association qui a pour objet : d'encourager et récompenser le bénévolat, les manifestations de probité, de civisme, de dévouement et les bonnes actions sous toutes leurs formes.
Mais aussi d'honorer par la remise de récompense de diverses natures médailles, étoiles ou diplômes, toute personne physique ou morale qui se sera distingué bénévolement dans sa vie publique ou privée en faveur de son prochain, d'apporter dans la mesure de ses moyens une aide efficace à de nombreuses causes humanitaires, associations caritatives ou personnes dans la détresse. L'ETOILE DU BIEN ET DU MERITE a fêté en 2009 ses 70 ans d'existence. Elle est aujourd'hui présente un peu partout en Europe avec plusieurs représentations, en Hollande, en Belgique, en Italie, à Monaco, en Suisse. Des contacts sont en cours pour élargir cette implantation européenne.
Jacques Mauret remettra ensuite de nombreuses récompenses comme chaque année, d'après des propositions faites par les mairies notament et qui sont ensuite délibérées par le conseil de l'association. Sur ce point le président regrettera vivement que certaines mairies ne s'impliquent pas quand on leur demande de mettre en avant des personnes et reconnaitre le bienfait de leur concitoyen, dira t'il.
En conclusion de l'assemblée vers 12h10 , le conseiller général Roger Tassy dira qu'il fera tout pour aider l'association à obtenir une subvention du conseil général et dira que c'est agréable de venir ici dans cette assemblée. Il fera alors un discours sur le bénévolat.
13 personnes ont été récompensées cette année, voici ces récipiendaires :
Médailles d'Argent
SIMULA Denis : bénévole au CCFF (c'est sa femme qui est venue recevoir la médaille)
TOLEDO Amélie : membre active bénévole dans de tres nombreuses associations.
VAIARELLO Suzanne : membre active bénévole d'associations dont la confrérie St Eloi / St Jean
Médailles d'Or
BOCOGNANO Barthélemy : bénévole au CCFF
GIACINO Monique : Présidente du Secours Catholique (elle parlera alors de son engagement dans l'association et du rôle de ses coéquipiers
GIAY Louis : membre actif bénévole d'associations comme la confrérie St Eloi (il sera très ému en recevant sa médaille)
A. Toleddo | G. Castellani | S. Vaiarello | M. Giacino |
Y. Coquillat | B. Bocognano | JM Philippini | |
Etoiles de Bronze
CASTELLANI Gérald : ancien pompier volontaire, délégué A.Combattants
COQUILLAI Yvan : Chef du Comité Comunal Feu de Forêt (CCFF)
FEHER Jean : membre bénévole actif de l'Ass. Anciens Légion Etrangère
FILIPPINI Jean Marie : Président de l'Assoc Anciens Légion Etrangère
LELOU Christian : Président du Comité Cantonal du Souvenir Français
Augmentation de Grade Etoiles d'Argent
DIRAND Jean Louis : Président Anciens combattants Chateauneuf le Rouge
RIBOT Gérald : Président d'associations à Trets, comme Trets en fête
C. Lelou | JL Diran | G Ribot |
Loulou Giay | Mme Simula | J. Feher |