Trets : Retour sur le sacre de la GST en tant que Championne de France 2012 avec récit complet, reportage et résultats
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Gym Reportage Sport

Comme tous les ans le club tretsois GYMNASTIQUE SPORTIVE TRETSOISE a participé aux finales nationales UFOLEP et comme indiqué en quasi direct dimanche dernier 10 juin 2012 les filles du club ont décroché un titre de championnes de France grace à leur grand talent. Un très grand bravo à toutes ces tretsoises qui ont encore brillemment fait briller Trets.

Voici un résumé tres complet de ce tres beau week end de la GST des samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 à Lyon, avec le récit du staff du club :

"La saison touche à sa fin, les compétitions officielles sont terminées. Nous voilà de retour des finales nationales Ufolep.

Après la saison dernière qui avait été époustouflante et très riche en émotion et en podium (3 podiums par équipes et 4 podiums en individuel en finales nationales), cette année 2012 s’annonçait plus difficile : en effet, beaucoup de gyms montaient de niveau. Au début de saison, la participation à la finale n’était pas certaine. Mais une fois de plus, les jeunes pousses ont su se battre, et repousser leur limite : et le club de la GST a qualifié 3 équipes en finale…

Les finales, cette année se déroulent au Palais des sport de Gerland à LYON. Le palais des des Sports de Gerland est un lieu immense, grandiose. C’est un écrin magnifique, avec une organisation au top, une salle d’échauffement de rêve (lieu d’entraînement de Youna Dufournet, une des meilleures gymnastes mondiales et en préparation pour les JO )et un peu de soleil : tout est réuni pour que les finales Ufolep 2012 soient une fois de plus une réussite.



Nous avons quitté Trets en minibus vendredi 8 juin après midi : direction Lyon. Après une bonne soirée à l’hôtel et quelques fous rires dans les couloirs, toutes les gyms sont couchées…
Le réveil sonne très tôt : 6 h 30. et nous voilà d’attaque pour une merveilleuse journée . Aujourd’hui, deux équipes de la GSt sont en finale :



L’équipe niveau 5 – 9/12 ans : Mathilde Malfant, Léane Die, Malaurie Recco, Natasha Filosa, Mathilde Jacquet et Alicia Wunsche.
Après un début de saison difficile en compétition, elles ont su se ressaisir, et ont accumulé les heures d’entraînement pour devenir performante en compétition lors des demi finale au mois de mai dernier.
En finale, elles débutent au sol et réalisent une belle performance avec de très beaux enchaînements alliant prouesses techniques et grâce. Puis viendra le saut de cheval, elles obtiennent de bonnes notes mais ne réalisent cependant pas de sauts très difficiles ce qui les empêche de gagner quelques points sur les autres équipes. La barre asymétrique ne sera qu’une formalité : des enchaînements très fluides, sans erreur. il ne reste que la poutre, agrès tant redouté des gyms… Alicia passera la première et sera la seule à rester dessus… avant le passage de la dernière Mathilde Jacquet surnommée « Pikatchu »… un festival de chutes et voila le rêve d’un podium qui s’éloigne.. Elles terminent avec un bon total de points 119.5 mais cela ne suffira pas.. Elles quitteront le palais des sports, avec quelques larmes, mais ravie et heureuse de leur magnifique prestation. C’est sûr, un jour cette équipe va brillait et portait haut les couleurs du club.




En fin de journée, la seconde équipe de la GST entre en compétition..
L’équipe niveau 2 – Toute catégorie : Marion Gil, Pauline Ducrocq et Paula Messerschmitt.
Une équipe réduite à 3.. après le départ pour les Usa d’un pilier de l’équipe, Amélie Duvillier et l’absence de léa Beaupin , retenue par une compétition d’athlétisme. Malgré ce handicap de concourir à 3 pour 3 notes (aucun droit à l’erreur), elles auront montré une envie de bien faire dans un palais des sports dont l’ambiance était survoltée. (les plus hauts niveaux de l’ufolep, s’affronte le samedi soir). Au Sol ; seule Marion présente un enchaînement avec toutes les exigences… l’équipe prend déjà un sacré handicap par rapport aux autres concurrentes. Elles feront par la suite un superbe passage au saut et aux barres où Pauline brillera avec un somptueux enchaînement. Elles finiront en poutre et s’écroulent : 2 chutes minimum par gym.. C’est beaucoup trop : elles terminent 12ème mais fière d’elles. Elles sont étudiantes et la priorité cette année c’était leur étude : elles n’ont jamais pensé aller jusqu’en finale : alors elles ont profité de chaque moment, de ce palais des sport grandiose, de cette ambiance. Il sera très tard lorsque nous quitterons le palais des sport (minuit) pour aller rejoindre l’hôtel. A nôtre arrivée, les petites pousses de niveau 4, qui matchent le lendemain matin dorment déjà à point fermés.




Dimanche 10 juin, 6 h 30, le réveil sonne et annonce une nouvelle journée qui sera riche en émotion, mais ça pour l’instant on ne le sait pas encore… l’équipe niveau 4 9/12 ans est d’attaque et prêt à en découdre. Il est 8 h et nous prenons déjà la direction de la salle d’échauffement…
Il est désormais 10 h 30 et nous voilà aux portes de l’arène, un tunnel nous mène jusqu’au Palais des sports.

l’équipe niveau 4 9/14 ans, composée de Mélissa Zenati-Ranaldi, Mallaury Sovignet, Clara Groussin, Romy Gagnoulet et Sharon Lizot commence aux barres asymétriques. Elles vont survoler l’agrès, maîtrisant à la perfection leur enchainement : pour la première fois, Romy réalisent toutes les difficultés : Chapeau ! Leur total de point à cet agrès est époustouflant : 27.00 (maximum possible : 29 !) La poutre est le prochain agrès, elle la redoute et lors des trois premières compétitions n’ont pas été à la hauteur.. Clara ouvre les hostilités et réalise la poutre parfaite ! Ca commence bien, suive Sharon, Mélissa et Mallaurie : rien à dire, elles frôlent toutes la perfection. Romy termine le passage en poutre et commet une petite erreur sans gravité : total de point en poutre : 25.5 ! (soit 2 points de plus qu’en demi finale). On comprend alors qu’elles sont partie pour faire quelque chose, il ne reste que le sol (ou elles sont divines) et le saut (qu’elles maîtrisent à la perfection). Ces deux derniers agrès ne seront que des formalités et commencent alors l’attente du palmarès : 20 longues minutes, des bruits circulent Trets a fait très fort… on connaît notre total de points, mais cela suffira t’il ? (102.8 point).

Il est 14 h et le palmarès va débuter.. la speaker commence par la fin : 10ème, 9ème, 8ème, 7ème, 6ème, 5ème, 4ème. A cet instant, il reste 3 équipes, les puces ont compris qu’elles seront médaillées.. Mais quelle couleur ? Or, Argent ou bronze… ? La lecture du palmarès reprend : 1ère avec 102.80 points : Trets ! Tous les tretsois présents dans les gradins hurlent de joie : elles l’ont fait : après leur titre de la saison passée, elles recommencent et montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Chapeau et bravo les filles.



Et pour finir en beauté, Mélissa Zenati-Ranaldi est sacrée Vice championne de France en individuelle et Mallaury Sovignet termine sur la troisième marche du podium… Waouh quel week end !
A peine descendues du podium, elles appelleront la présidente du club, Elisabeth Tonizzo pour lui annoncer la bonne nouvelle : c’est en pleurs qu’elles lui crient : « On est championne de France»., et c’est aussi en pleurs que Babette raccrochera quelques minutes plus tard !
Après un tel week-end, nous avons repris la route du retour et nous sommes rentrées heureuses, fières de notre travail. Nous avons porté haut les couleurs de Trets et nous n’avons qu’une envie : vous faire partager notre joie, nous montrer nos championnes lors de la fête du club : Samedi 30 juin à partir de 19 h au gymnase de Trets."

Anne Sophie Dozon, une coach comblée de la GST, une fois de plus..



Léane Die, Marion Gil, Mathilde Jacquet, Alicia Wunsche, Natasha Filosa




Palmarès GST aux finales nationales : (la GSt est présente depuis 13 ans aux Finales Nationales Ufolep)
Championnes de France
- 1999 à Nantes
- 2000 à Bordeaux
- 2002 à Paris
- 2011 à Paris
- 2012 à Lyon


Vice-Championne de France
- 2005 à Nantes
- 2006 à Perpignan
- 2007 à Plaisir
- 2011 à Paris

3ème place France
- 2010 à Toulouse
- 2011 à Paris



PHOTOS GST , J LAVIRON


Vu: 18308 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/11 : Reportage photo culture : De belles oeuvres et du monde au vernissage de la Quinzaine des artistes tretsois 2024 : LES PHOTOS

24/11 : Municipalité : 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 : Un ordre du jour riche & ds questions variées !

24/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE DIMANCHE 24/11 => Animations & marchés de Noël à Gréasque, Pourrières & Aix : Tout le PROGRAMME

24/11 : Cinéma : Novembre 2024 : Le programme des séances au cinéma casino = > JUSQU'A LA FIN DU MOIS

23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...