Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités

  • Le site vous en avez parlé pour la première fois en juin 2011 et depuis les infos étaient assez rares sur le sujet et pourtant c'est depuis 2011 que la municipalité et la confrérie St Eloi travaillent sur un grand évènement qui aura lieu à Trets en cette année 2013 : le passage d'une grande transhumance organisée dans le cadre de l'année : Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Un évènement d'importance puisqu'il couvrira approximativement 600 km et traversera une quarantaine de communes dont Trets mais aussi des sites naturels d’exception spécialement ouverts pour l’événement . Cette grande transhumance qui sera non pas avec des moutons comme on aurait pu le penser; mais des cavaliers à cheval, est une manifestation très rare, elle aura lieu du 17 mai au 9 juin 2013 dans la région et comportera 4 circuits.

    Ce grand projet portant le nom de code : "TransHumance" , propose une traversée du territoire de Marseille-Provence en partenariat avec l’Italie et la Provence. Un rendez vous européen sans précédent pour les cavaliers d’Europe et de Méditerranée, amateurs d’aventures. A partir de deux points de départ, des chemins convergeront vers le domaine de l’Etang des Aulnes. Puis, un seul chemin se dessinera en direction de Marseille.

    Elle comptera 150 cavaliers à cheval, une trentaine de vaches italiennes, qui partiront pour le circuit qui nous concerne, de Cuges les Pins le Vendredi 17 mai 2013 pour rejoindre plusieurs jours plus tard, Marseille le dimanche 9 Juin sur un trajet de 230km. Et quel trajet puisqu'il ne passera pas que sur les routes , mais aussi par les petits sentiers forestiers, de manière à géner le moins possible la circulation. Il n'y aura pas de moutons comme le veut pourtant la tradition d'une transhumance car ces derniers sont trop lents. Il n'y en aura que sur les derniers kilomètres à Marseille.

    Rejoints par des randonneurs venus de tous horizons, les cavaliers (gardians de Camargue, des cavaliers de Maremme et des cavaliers de Fantasia venus d’Italie ...) s'engageront dans une marche jusqu'en Crau au travers du massif de la Sainte-Baume, du Grand Site Sainte-Victoire, puis dans vallée de la Durance. Et feront halte à Trets le MARDI 21 MAI 2013 en fin d'après midi...

    Depuis l'été 2012; la ville et la confrérie St Eloi n'avaient plus eu beaucoup de nouvelles sur cet évènement qui devenait alors incertain concernant Trets, mais après une réunion organisée par la mairie début février, avec les organisateurs, la bonne nouvelle est tombée Trets sera bien de la partie, comme prévu.
    Différentes associations tretsoises seront solicitées pour participer à cette journée spéciale.



    Nouveaux horaires et parcours
    Parcours dans Trets
    La transhumance arrivera ainsi sur notre territoire par des chemins très surprenants puisqu'ils viendront de la colinne , arrivant du chemin de Graffine. Le rendez vous étant fixé à 16hau parc à chiens. Puis le départ sera donné vers 16h30, les participants descendront alors l'Avenue de Graffine (route qui descend de l'école St Jean), puis l'Avenue Aristide Briand (entre Sport et Musique et la fontaine du portail d'Amont) , entreront dans le Centre Ville, descendront le cours Esquiros, passeront le boulevard de la République puis l'Avenue Mirabeau, longeront la gendarmerie, descendront le long de la centrale à béton, et prendront la route de la Burlière en face (derrière Carrefour Market) puis prendront le chemin des Vertus et chemin de Bonnafoux pour arriver vers 18h00 au Moulin de l'Arc. C'est en effet à cet endroit que les cavaliers et chevaux séjourneront pour la nuit.
    Un superbe spectacle donc qu'il ne faudra pas manquer, et qu'on aura la chance de voir plus que les autres, puisque notre commune sera ville étape.

    L'horaire exact du passage, sera communiqué dans l'aprem ce mardi sur la page Facebook principale du site, environ 30min 1h avant le passage, pour que vous puissiez sortir à temps voir le défilé, n'hésitez pas à la consulter plusieurs fois dans l'aprem

    Malheureusement rien d'important n'a été organisé pour célébrer cet évènement unique et cette soirée, alors qu'une petite fête, un petit concert au coin du feu le soir, un diner champêtre par exemple aurait été sympa. Il y aura juste un apéritif qui sera offert par les vignerons Ste Victoire au moulin de l'Arc.


    Le lendemain matin la transhumance repartira longeant les vignobles, en direction de Puyloubier, où une légère halte sera faites (arrivée vers 10h) le midi pour déjeuner dans la prairie de Saint Ser, avant de reprendre la route pour le lieu de campement à St Anthonin sur Bayon le 22.

    REPORTAGE COMPLET AVEC PLUS DE 80 PHOTOS ET 5MIN DE VIDEO A VISIONNER ICI




    En tant que professionnel du cheval, rejoignez cette aventure et constituez votre groupe de randonneurs en proposant le parcours de votre choix :
    La Sainte Baume : du 17 mai au 21 mai de Cuges les Pins à Trets
    La Sainte Victoire: du 21 mai au 25 mai de Trets à Meyrargues
    Les massifs et la Camargue : du 25 mai au 02 juin de Lambesc à Mas Thibert
    Les Alpilles et la Camargue: du 24 mai au 02 juin d’Eyragues à Mas Thibert
    Autour des étangs: du 02 juin au 06 juin de Miramas à Port de Bouc
    Marseille : le 9 juin du vieux port jusqu’aux plages


    Les trajets de la transhumance sont :
    DE CHÂTEAU D'AVIGNON À MARSEILLE (160km)
    Le même week-end du 15 mai, du Château d'Avignon (commune des Saintes-Marie de la Mer) où culture et tradition équestre marocaines seront à l'honneur, démarre une randonnée entre marais et bord de mer, avant de remonter le Rhône.

    DE CHÂTEAURENARD À MARSEILLE (140km)
    À Châteaurenard, le week-end du 24 mai 2013, les cultures provençales et occitanes entourent le départ de cavaliers et chevaux du pays. Des randonneurs les rejoignent pour un étonnant périple au travers des Alpilles avant de rallier la Crau.

    DE L'ÉTANG DES AULNES À MARSEILLE (80km)
    La grande réunion des transhumants est prévue le 30 Mai 2013 au domaine de l'Étang des Aulnes en Crau, puis un mouvement unique de cavaliers et troupeaux prend forme et se dirige vers Marseille pour arriver le 8 juin 2013.


    Conditions de participation :
    • Etre en règle avec les législations sanitaires et sécuritaires en cours
    • Toute participation nécessite une inscription (70 80€ hors location du cheval avec hébergement et repas compris pour le cheval et cavalier)
    • Présence indispensable d’un responsable de groupe

    Infos http://www.mp2013.fr/transhumance



    Vu: 15818 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 2 Commentaires :
    A évenement exceptionnel, article et photos superbes. Parmi le grouipe des chevaliers de l'Ayet se trouvaient trois mainteneurs de la flamme de St Jean (en habit blanc et foulard rouge) Encore une fois félicitations
    Posté par : Cheistiane, le 22/05/2013 - 15:27:20
    Bravo Nicolas,
    encore un bon reportage avec de superbes photos

    Posté par : jean luc, le 22/05/2013 - 09:07:53

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo

    19/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE VENDREDI 19/12 )> Feu d'artifice, Concert des Stentors, Parade et Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end

    18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12

    17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »

    17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean

    16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque

    16/12 : Compte-rendu Polémiques urbanisme Municipalité : L'achat d'une réserve agricole nouvelle adoptée par les élus, pour compenser le possible projet de l'OM où "il n'y a pas de projet" rend des débats animés

    15/12 : Reportage Festivités Photos Vidéos : Le Marché de NOEL 2025 de Trets historiquement riche devient un des plus gros du Pays d'Aix avec en prime de belles parades & animations => REPORTAGE

    15/12 : Reportage culture vidéo : Le concert de fin d'année du service culturel a fait voyager le public dans la magie DISNEY avec la Philharmonie de la vallée de l'Arc

    14/12 : Reportage Vidéo festivités NOEL : Revivez en intégralité le beau feu d'artifice de NOEL du Samedi 13 décembre 2025

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...