Trets : Ce que nous réserve l'année tretsoise 2013 dans tous les domaines
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise / Festivités / Sport / Travaux / Politique

C'est un article que vous connaissez désormais bien à cette période de l'année sur le site, la présentation de l'année 2013 à venir à Trets dans différents domaines : sport, travaux, festivités, évènements culture etc... de manière à faire un petit récapitulatif de toutes les infos connues et ce que vous ne savez pas encore, sur ce qu'il va se passer en cette année pré électorale qui promet d'être très riche... De quoi réserver d'ores et déjà certaines dates dans vos calendriers notamment pour cet été...

En travaux ces derniers seront bien nombreux, il y aura bien sûr la poursuite de la rénovation de l'Avenue Max Dormoy démarrée en novembre dernier, la construction du gymnase de la Gardi attendue depuis des lustres et dont les travaux commenceront en mars, l'ouverture de l'office du tourisme et la maison des produits du terroir en entrée de ville à la place de l'ancien garage Peugeot. Ou encore la fin de la rénovation des remparts du château et de la cour , qui en avaient bien besoin... Pleins d'autres petits travaux sont aussi prévus comme l'entretien de la voirie communale, l'éclairage public , la rénovation la toiture de l'autel de l'église Notre Dame de Nazareth , de la fontaine du Cours Esquiros etc...


En politique, l'année s'annonce extrêmement riche pour une fois puisque c'est une année pré électorale avant les Municipales de 2014. Elle devrait réserver quelques surprises et dès la fin de l'été voir même avant on connaitra le nom des candidats qui brigueront la mairie l'an prochain, les tractations allant bon train depuis pas mal de temps, un peu partout, pour désigner un chef de file, former des listes, un programme etc. Les rumeurs fusent sur la commune sur x ou y se présenterait, ne se présenterait pas, y réfléchirait etc.


En sport, 2013 commencera dès ce dimanche 20 janvier avec le premier Trail du Mont Aurélien qui traversera la commune et les collines sur deux parcours. Après une année riche avec le centenaire très réussi du club de foot l'UST 2013 verra l'organisation du 4e tournoi international les 9, 11 et 12 mai. En Muaythai le club tretsois organisera de nouveau un grand gala le samedi 8 juin au gymnase, avec en tête d'affiche les champions tretsois qui seront de retour pour certains et quelques surprises attendues. En vélo Trets recevra la 5ième Manche de la Coupe de Provence de BMX RACE le 17 Mars 2013.

La commune sera sinon traversée comme tous les ans par le grand prix d'ouverture cyclisme de la marseillaise le 27 janvier à 14h15 puis le grand prix cycliste Jean Masse le dimanche 19 février. Le Tour méditerranéen lui partira de Rousset le samedi 9 février 2013 mais ne passera pas chez nous malheureusement. L'incertitude demeure toujours sur le Tour de France mercredi 3 juillet, mais ça semble mal parti il passerait vraisemblablement de l'autre coté de la colline. Il partira par contre d'Aix le jeudi 4.



En culture 2013 sera marquée par "Marseille Provence 2013 Capitale de la culture" à laquelle participe la commune. Le premier évènement a eu lieu avec succès le 13 janvier avec une chasse au trésor ludique tandis que des conférences, expos auront lieu au printemps. Sinon le programme de la saison proposera toutes sortes de choses : conférences, expositions, concerts, spectacles jeunesse, théâtre... avec la poursuite des Rendez vous culturels, chaque 3e vendredi du mois avec en clôture de la saison , fin juin l'Orchestre Philharmonique du pays d’Aix.

Les rendez vous traditionnels comme le salon des écrivains le 10 mars, le festival de BD seront au programme avec non plus Performart en juin mais une journée spéciale culture, différente. On peut aussi retenir la date du Vendredi 15 Novembre 2013 pour un grand Concert Lyrique donnée par la talentueuse et ravissante Pauline Courtin artiste de renommée internationale .




Festivités enfin, un domaine qui s'est fortement amélioré depuis 2008 avec cette municipalité, pour le plus grand plaisir des tretsois, avec de nombreuses nouveautés qui ont très vite trouvé leur succès, toutes seront du coup de retour cette année. Espérons que les futurs candidats à la mairie auront la même volonté de voir Trets s'animer et faire la fête.
Très belle surprise de plus cette année, ce que le site déplorait depuis sa création en 2000 ainsi que tous les tretsois : un mois d'aout totalement mort , a enfin été corrigé. Une excellente nouvelle donc. La municipalité proposant un bien beau programme pour cet été avec plusieurs nouveautés et rendez vous qui rencontreront surement un très beau succès , qui s'étalonneront entre fin juin et mi septembre.

Ainsi on commencera l'année par les foires celle du printemps le 10 mars; puis peut être en avril le Marché aux potiers et horticole , le carnaval fin mars, en mai ce sera une nouvelle édition de la fête de la nature avec un nouveau défi nature et en paralèle un nouveau concours de labour. Le Vendredi 21 juin on retrouvera ainsi la fête de la musique qui on l'espère se mettra à revivre vu que le nombre de groupes est en chute constante depuis 2009, enchainée juste après par la fête de la St Jean avec deux soirées festives avec bals et le grand feu de la St Jean le dimanche 23. Le samedi suivant ce sera donc le concert de l'orchestre Philharmonique du Pays d'Aix et une semaine plus tard place aux grandes festivités.

Aux alentours du 6 juillet le public retrouvera la 4e édition des Nuits de Trets attendue par beaucoup, qui accueillera plusieurs grands artistes, pour faire vivre au public surement d'aussi bons et grands moments que ceux que la commune a vécu depuis 2010 avec ce festival. Aucune info sur sa programmation pour le moment malheureusement, pas la moindre petite piste. Le même week end ou le précédent, on ne sait pas encore, se tiendra la grande Puce Brocante qui donne rendez vous aux habitants le dimanche dans les rues du centre ville...


Les Nuits de Trets achevées Trets poursuivra avec ses festivités traditionnelles de la St Eloi où des nouveautés devraient être proposées par la confrérie du même nom histoire de ne pas lasser le public et qu'il soit plus nombreux que par le passé. La grande cavalcade sera ainsi de retour ainsi que de nombreuses animations. Entre les 12 et 14 juillet la ville a de son coté concocté de grosses soirées festives sur le cours avec des orchestres (dont un très gros pour la fête nationale).

Puis habituellement comme nous le regrettions tous depuis 23ans environ, il n'y avait plus rien quasiment en dehors des Médiévales, mais pas cette année où les choses changent enfin, puisque pour la première fois, la ville s'est penchée sur le mois d'aout proposant des évènements très interressants qui devraient séduire le plus grand nombre et permettre aux très nombreux tretsois et touristes de se divertir à domicile.

Ainsi les vendredi 26 et samedi 27 juillet place à un festival de Théatre provençal, un genre qui avait rencontré un très grand succès jusqu'en 2008 avec 500 personnes certains soirs aux Nuits du chateau. 15 jours plus tard place aux Médiévales 6e du nom les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 aout, avec une nouvelle équipe pour son organisation comme vous le savez. On ne sait encore rien du programme de cette manifestation qui est devenue la préférée des habitants et celle qui rencontre le plus de succès sur la commune dans l'année. Esperons que de nombreuses nouveautés dans le choix et renouvellement des troupes / spectacles seront proposées afin de ne pas lasser le public et le captiver.


Autres nouveautés très sympathiques ensuite les autres week end d'aout, un festival du cinéma en plein air dans la cour du chateau, ce qui n'avait pas eu lieu depuis longtemps et enfin une grande journée festive célèbrera la LIBERATION de Trets le mercredi 20 aout avec un défilé d'époque. Une manifestation qui se fait dans plusieurs communes du Pays d'Aix, et qui est superbe , un évènement que beaucoup voulaient à Trets et qui se réalise donc, Ca promet une bien belle journée...


Pour terminer l'été la foire de Trets et le 3e salon de la gastronomie seront de retour durant la première quinzaine de septembre. Les festivités 2013 se concluront les samedi 14 et dimanche 15 décembre avec les festivités de Noël qui rencontrent toujours un grand succès et sont très belles depuis 3ans.
Plus d'infos sur ces manifestations à venir tout au long de l'année dans l'agenda ou les articles du journal tretsois. 2013 s'annonce chargée donc.

Vu: 27577 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Aucune info désolé, contacter la troupe
Posté par : Nicolas le webmaster, le 21/03/2013 - 19:22:40
pour la piece:on purge bébé' jouée par les planches vernies;voudrais connaitre dates d passage dans trets ou autres communes.Merci d me répondre
Posté par : dudufifi, le 21/03/2013 - 19:14:47
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

14/06 : Aux alentours Sécurité Peynier : La petite Clarisse a vu le jour avec l'aide des sapeurs pompiers de Trets à Peynier

14/06 : Agenda Aux alentours : Les Vendredis de l'enclos de St Maximin retrouvent des têtes d'affiche pour cet été 2021 : PROGRAMME

14/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le Binôme Bonfillon / Mercier (LR) dévoile son programme

13/06 : SIHVA tennis sport : Eté 2021: Tous les stages & activités proposés en sport et autres

13/06 : Departementales2021 : Marc Pena / Evelyne Coursol le binome de la gauche se confie dans un long entretien presse

12/06 : Nature Vie tretsoise Reportage : «Le Parc Animalier De La Sainte-Victoire», ouvre ses portes totalement repensé & dans un nouvel esprit

12/06 : Festivités : Les contraintes sanitaires entrainent encore un gros paquet de modifications dans l'agenda festif de juin entre annulations, reports, délocalisation : LE RECAP

12/06 : Faits divers Aux alentours Presse : Une remorque traverse l'autoroute A8 entrainant de très gros embouteillages

11/06 : Sport Vie tretsoise Compte-rendu Municipalité : Le dispositif «Terre de Jeux 2024» présenté par les élus aux associations tretsoises, avec un 1er gros évènement à venir

11/06 : Agenda Alpha Sport : Une grande journée de multisports caritative le 19 Juin organisée par ALPHA : Programme

11/06 : Departementales2021 : Départementales : Rencontre Interview avec le binôme LFI : Nelly Luksenberg / Frédéric Espi axé sur l'écologie, social & citoyenneté

10/06 : Agenda Aux alentours : Une balade dans la nature à la découverte de 40 artistes, avec Parcours des arts, fin juin

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...