Déjà deux mois que les élus ne s'étaient pas réunis et on commençait à se demander quand allait avoir lieu le 46e conseil municipal de la mandature surtout que les élus ont débattu des orientations budgetaires 2013 fin novembre.... La date est enfin tombée et il aura lieu à une date et un horaire très inhabituels :
Mardi 20 Janvier 2013 à 20h, un horaire bien étrange surtout qu'il devrait être très long, on peut tabler sur au moins 3 4h...
Un conseil qui pourtant devrait etre extremement interressant pour les habitants puisqu'il va parler de l'avenir financier et de l'habitat de la commune avec pas mal de sujets sur l'urbanisme. Son contenu est très riche avec 19 points....
Mais tout d'abord celui ci commencera par la présentation de la
nouvelle conseillère municipale (après la démission de novembre dernier) et pourrait bien aussi réserver une surprise...... Enfin ils devront désigner une personne pour devenir membre au sein du Conseil d'Administration du CCAS à la suite de la démission de la Conseillere Municipale en novembre.
Dans le domaine
politique toujours mais cette fois plus global les élus aborderont une Motion contre le projet de loi sur la création d'une Métropole de Marseille intégrant la Commune de Trets.
De nombreuses
Modifications au tableau des effectifs de la ville seront ensuite abordées ainsi que les Modifications des tarifs des droits de place des foires, marchés et divers sur le domaine public , une Demande de subvention auprès de la Communauté du Pays d'Aix dans le cadre de l'aide aux bureaux municipaux de l'Emploi ou encore comme tous les ans de l'Attribution du marché « organisation, direction, animation des accueils de loisirs sans hébergement et espaces jeunes » (à l'IFAC) et par conséquent une autre demande de Subvention à l'association IFAC pour l'année 2012 - 2013.
Dans le domaine de
l'urbanisme il y aura l'Acquisition d'une bande de terrain pour le Carraire St Michel, on reparlera enfin des projets d'aménagements de l'entrée de ville ouest (par Peynier) dont on n'avait plus de nouvelles depuis bien 3 4 ans; sans compter les questions de l'opposition dans ce domaine de l'urbanisme.
Dans les autres sujets il y aura le vote pour une Convention d'accueil en fourrière des chiens errants et/ou dangereux avec le Centre de Défense des Animaux de Marseille , l'Approbation du programme d'action en forêt communale , une Demande d'adhésion au régime forestier ou encore l'Avenant à la convention de financement de travaux avec le SMED 13 "enfouissement des réseaux téléphoniques", travaux en coordination avec les travaux d'intégration av Marx Dormoy et aussi une INFORMATION concernant le Plan Communal de Sauvegarde.
Conseil aussi très important et qui entrainera beaucoup de
débats avec le vote du budget 2013 , la Modification du tableau des AP/CP 2013 du budget principal , une Garantie d'emprunt accordée à la SA HLM Famille et Provence , ou encore l'Autorisation de signer le marché de fournitures de denrées alimentaires pour la préparation des repas par la cuisine centrale .
L'opposition a elle soumis deux questions importantes dans le domaine de l'urbanisme et qui sont d'actualité :
George Lescoche demandera tout d'abord où en est le
Programme Local de l’Habitat de la CPA "Par délibération 2012 A165, le Conseil Communautaire du 25 octobre 2012, a adopté le PLH 2013-2018.
Ce PLH, plus ambitieux que le précédent, ne tient toutefois pas compte du nouveau taux de 25% qui doit être la proportion de logement sociaux dans les communes. Pour la première fois les objectifs sont déclinés par commune, pour Trets l’objectif annuel est de 67 logements neufs dont 34 logements sociaux locatifs soit 50%.
Le texte adopté le 25 octobre indiquait que ce plan devait être présenté en conseil municipal dans les deux mois de son adoption soit avant fin décembre 2012.
C’est un comble pour le vice-président qui était le rapporteur et l’initiateur de ce nouveau PLH de ne pas avoir respecté ce délai ! Nous vous demandons, Monsieur le Maire : De nous indiquer la date de la présentation du PLH en conseil et De nous préciser comment vous allez intégrer, ce PLH et le taux de 25% de la loi Duflot, dans la finalisation de la révision générale du PLU."
Nathalie Gastaud enfin s'interressera à un sujet qui préoccupe beaucoup les habitants
le PLAN DE PREVENTION CONTRE LE RISQUE INCENDIE DE FORET (PPRIF) – PROPOSITIONS D’ACTIONS ET DEMANDES D’EXPLICATIONS
"Les services de l’Etat ont engagé depuis 2005 une démarche d’élaboration d’un PPRIF. Ce travail touche aujourd’hui à sa fin et une carte a été établie identifiant le risque incendie de forêt et les zones boisée à enjeux sur Trets (présence d’habitations dans ou à proximité des massifs forestiers).
Nous déplorons qu’aucune information ni réunion de travail n’ait été organisée depuis vos 5 années de mandat avec les élus et surtout la population concernée. Une telle démarche aurait permis d’anticiper sur des réalisations qui pourraient influer sur le classement de tel ou tel secteur en zone rouge.
La volonté de l’Etat d’élaborer un PPRIF était pourtant connue de la Mairie, qui dès le PLU de 2007 avait déjà jeté les bases d’un certain nombre d’actions pouvant améliorer la protection des zones potentiellement à risque (élargissement de voies, aires de retournement, extension du canal de provence, création d’un bassin supplémentaire pour renforcer l’alimentation en eau,…).
Par mesure de précaution (et dans l’attente des résultats des études PPRIF de l’Etat) la municipalité précédente avait d’ailleurs classé en zone N1 ces quartier, interdisant toute extensions d’habitation ou constructions nouvelles qui auraient augmenté le nombre de personnes exposées à ce risque de feu.
Compte-tenu des difficultés que ce classement produira pour un grand nombre d’habitations (impossibilité de reconstruire en cas d’incendie de forêt dans les secteurs classés rouges) et surtout du risque avéré pour la sécurité des biens et des personnes résidant dans ces zones, nous vous demandons :
- La communication à tous les élus de ce conseil municipal les documents d’analyse et la carte PPRIF indiquant les zonages,
- La présentation au vote du conseil municipal d’un plan pluriannuel chiffré d’actions de prévention et d’amélioration de la défense des secteurs comprenant notamment :
le prolongement de la seconde antenne du Canal de Provence,
la maîtrise des sols permettant l’élargissement des voies (ex Chemin des bonnets), des aires de retournement ou la création de voies de désenclavement (liaison chemin des Bonnets/chemin de clarisse, barreau DFCI entre le chemin de Cabassude
la réalisation de travaux de débroussaillement d’office pour les propriétaires défaillants ou inconnus, sur les parcelles proches des lieux d’habitation,
le renforcement du conseil et des contrôles des propriétés privées pour s’assurer du respect des obligations de débroussaillement et de déboisement autour des habitations.
Merci de nous répondre sur ces différents points."
RESUME COMPLET
Et nouveauté suivez le ce MARDI soir EN DIRECT sur la page FACEBOOK du site (n'hésitez pas à vous abonner à celle ci). Les infos importantes du conseil y seront postées en temps réel !
Vu: 5786 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités