Trets : Un Plan de circulation toujours extrèmement critiqué, le maire promet des annonces imminentes !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Polémiques

C'est une fois encore un conseil municipal bien tendu qui s'est déroulé ce 14 mars 2013 (comme vous avez pu le suivre en direct sur la page facebook principale du site) où les divisions se sont de plus en plus affirmées entre les élus sur plusieurs sujets, tandis que le premier magistrat lui s'est malheureusement montré très avare en informations cette fois ci. Un point était particulièrement attendu dans cette réunion si riche, celle de la question de l'opposition concernant le plan de circulation, un dossier qui touche tous les habitants depuis un an et 2 mois désormais et qui est extremement critiqué unanimement et de plus en plus depuis 6mois ; depuis que les commerçants font entendre leur colère en réunion. On s'attendait ce 14 mars à ce que le maire annonce enfin de gros changements, voir une annulation de celui ci (vu que le nouveau marquage au sol sur le cours Esquiros laisse penser à cela) de façon à se débarrasser de ce dossier encombrant qui pourrait lui causer des difficultés pour une éventuelle réélection (vu que les gens subissent cela au quotidien et n'oublient pas) à un an pile du second tour des municipales mais il n'en a rien été, du moins ce jeudi.

Un débat aura donc lieu pendant 13min, dans ce conseil municipal et chose assez interloquante certains propos de ses conseillers municipaux étaient même à l'encontre total de toutes les critiques que l'on entend de partout dans Trets depuis un an de la part des tretsois et des gens étrangers à Trets. Néanmoins Jean Claude Feraud ne sera pas fermé sur la question d'un réaménagement , se voulant alors mesurer dans ses propos et même "impartial" dans sa réponse dira t'il. Car aménagements il va bien y avoir c'est désormais certain apprendra t'on , quand ? Où ? Comment ? Là c'est pas clair pour le moment...


Revenons d'abord sur ce plan de circulation que le site avait analysé en détails il y a un an et demi et où au final tout ce qui avait été mis en évidence dans cette analyse ressort dans les critiques permanentes que l'on entend depuis 14 mois maintenant et surtout dans les réunions des commerçants.


Sylvie Raselli de l'opposition qui posait la question expliquera que ce plan était "un échec total" posant la question : "qui peut dire aujourd'hui que ce plan est une réussite ? Ce sens de circulation a apporté de nombreux désagréments aux tretsois . Il provoque des embouteillages et donc stress avec 10 voir 25min parfois pour sortir de Trets, de gros problèmes de sécurité à des carrefours : croisement Bvd Boyer / Bvd Brillan etc " dira t'elle "L’essai n’étant pas concluant, il est plus que temps, Monsieur le Maire, de prendre en compte les remarques critiques des tretsois et de répondre à la demande de l’Union des Commerçants Tretsois restée à ce jour sans réponse.".


Car justement les commerçants en janvier en présence d'élus de la majorité et à l'automne, avaient dit à l'époque que c'était : "un gros merdier ! Les gens finissent par fuir le centre ville désormais. Et ne parlons même pas des places de stationnement où toutes sont à l'envers , il est difficile de se garer en marche arrière sur Esquiros ou Boyer" disaient ils expliquant clairement et avec exemples concrets la situation , le président de l'union des commerçants déclarant que "la grande majorité disent que c'est un truc abominable ce plan de circulation, il envoie tous les clients vers la gare désormais . Nous demandons des modifications pour qu'il y ait de nouveau une boucle complète , car il est insupportable de devoir faire tous ces détours" prévenant même : " Il va peut être falloir faire quelque chose pour que l'on se fasse entendre, car ce n'est pas une bonne chose que l'on nous a fait là."


Tous réclamant de nombreux aménagements, un tour complet du centre ville, pouvoir bien se garer facilement sur les places de parking, un sens meilleur pour circuler et la prolongation du temps des horodateurs. Car il faut etre clair aujourd'hui, qui est capable d'expliquer à un automobiliste qui débarque en centre ville comment se rendre à tel endroit ? C'est clairement mission impossible, (vous avez surement été nombreux à être confrontés à cette situation ces derniers mois) puisque dès qu'il rentre en centre ville, chose naturelle pour quelqu'un de l'extérieur qui veut visiter et aller à un endroit de la commune, on l'en fait aussitot repartir en allant à la gare.

Car désormais pour aller à un endroit il faut passer par des tonnes de détours compliqués! Les habitants de Trets eux ne peuvent quasiment pas y accéder en centre ville, comme se rendre à la mairie, à condition évidemment de faireces multiples détours. Bref c'est un immense problème et bizarrement à entendre certains propos d'élus ce jeudi tout va bien, pas de problèmes , ni même de problèmes de sécurité " il n'y a pas d'accidents donc ce n'est pas dangereux, ne dites pas que c'est dangereux c'est un fantasme !!!!" entendra t'on, ce qui fera bondir les élus de l'opposition et public. Pourtant si tout le monde se plaint, c'est que ça ne va pas, même les touristes qui ne connaissent meme pas nos élus et ne font pas de politiques se plaignent c'est dire !!! Il y a un vrai couac de comm politique là pourrait on dire ! L'opposition dira que leur discussion de ce jeudi soir n'était pas pour faire de la polémique mais pour attirer la municipalité sur un problème sérieux qui concerne tous les tretsois, "de bon sens pour le village !"


Heureusement Jean Claude Feraud maire recadrera un peu certains de ses élus ce jeudi en reconnaissant des problèmes, même s'il ne sera pas très généreux en annonces pour le moment, donnant rendez vous à dans 15 jours au prochain conseil pour des annonces concrètes. On a donc hâte.


"Je vais être impartial et essayer de vous donner un embryon de réponse car vos commentaires sont subjectifs et parfois un peu fantaisistes car 25min pour sortir..... Depuis que j'entends des critiques sur ce plan je me suis plongé dans le système j'ai fait des chemins à différents moments de la journée et sur différents trajets, comme à Ste Anne où on a fait des modifications de durée des feux de circulation et ça va un peu mieux niveau attente. Dans un plan de circulation on ne peut pas plaire à tout le monde et ça ne peut pas être satisfaisant pour tout le monde, vous avez certainement raison sur certains points et nous on en a peut être résolu certains . Concernant la dangerosité elle m'intéresse autant que mes prédécesseurs, ces points accidentogènes que vous parlez n'ont pas entrainé de victimes d'accidents corporelles heureusement et j'espère qu'il n'y en aura pas", "mais matériels" rebondira Nathalie Gastaud. Le maire dira que se garer en marche arrière devant le chateau ne le choque pas car c'est une reglementation actuelle de façon à avoir une visibilité pour sortir dit il !


"Peut etre que mon plan n'est pas parfait, qu'il ne fait pas le tour complet, je ne dis pas qu'il l'est, mais moi à l'époque prendre Vauban et se retrouver au cimetière on me perdait ! Peut etre que ceux de Trets ne se perdent pas, mais ceux qui ne connaissent pas oui ils étaient paumés, ça fait parti du raisonnement qui fait parti de la logique " dira t'il, sans prendre en compte visiblement (comme le cabinet d'étude qui a fait ce plan) que les gens qui ne connaissent pas Trets, entrent direct sur l'avenue Mirabeau (devant la mairie donc) et le centre ville plutot que d'aller sur Vauban (sauf les jours de marché évidemment).


Puis de mettre en évidence un problème qui aggrave les difficultés de circulation : les travaux de Max Dormoy "ils pénalisent lourdement les conséquences de ce plan de circulation, c'est la raison pour laquelle d'ici 15 jours 3 semaines je promets que j'annoncerais des mesures pour favoriser la circulation et descente sur Vauban pour l'améliorer, le remettre en double sens serait un problème car il supprimerait 23 places de parking ce qui serait trop pénalisant pour les habitants du coin; Ce afin de diminuer les inconvénients de Max Dormoy." dira le maire, sans parler de ce qu'il compte faire sur le Cours Esquiros (entre le chateau et la fontaine de Pourrières) où il a fait refaire le marquage au sol dernièrement et qui est désormais en sens inverse de la circulation, laissant donc comprendre que celui ci redeviendrait montant comme avant (dans le cas contraire cela serait une aberration que de voir ces inscriptions à l'envers). Interrogé sur ce point à la fin du conseil, Mr Feraud n'a voulu rien dire pour le moment. Il faudra donc attendre sa prochaine annonce.


Puis il déclarera qu'effectivement sortir des lotissements actuellement est difficile en raison des travaux de Max Dormoy, mais que ce plan était destiné à diminuer la circulation dans le centre et sécuriser le déplacement des piétons et y améliorer le cadre de vie des habitants , "repousser les voitures vers l'extérieur c'était un choix délibéré" dira t'il, et pourtant c'est sur ce point que les commerçants se sont montrés furieux en janvier dernier !


Pour lui il n'est pas question d'augmenter la durée des horodateurs, chose que réclament les commerçants car "ce temps est suffisant , il y a une meilleure rotation actuellement des voitures" dit il, poursuivant que des comptages ont été fait et qu'il y a plus de monde actuellement en ville qu'avant. Nathalie Gastaud elle mettra en évidence que le parking de la ferme est bondé en permanence "à ce moment là il va falloir penser à une périodicité pour ce parking de la ferme" dira le maire ce qui risque alors si cela se fait d'entrainer la colère des habitants qui n'auront plus aucun endroit pour se garer, l'opposante de mettre en évidence que ça ne correspondrait du coup pas à la volonté de développer les transports en commun si on les empeche de laisser leur voiture pour prendre le bus.



Mais en réalité sur ce point ci, cela releve surtout d'un problème qui n'a jamais été résolu par cette municipalité ni la précédente, alors que la création d'un grand parking dans ce secteur est urgente mais que personne n'en parle et ce dossier sera certainement un des enjeux majeurs là aussi des prochaines élections tout comme ce plan de circulation si les solutions annoncées fin mars ne sont pas satisfaisantes. Car vous l'avez donc compris à travers les déclarations du premier magistrat, les aménagements arrivent enfin même si on ne sait encore rien. Jean Claude Feraud arrivera t'il à se séparer de ce dossier épineux en période de pré-campagne électorale, réponse dans 3 semaines donc


Vu: 4889 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 9 Commentaires :
C'est très bien ces travaux; les tretsois sont impatients , le sens de circulation est un don du ciel et n'est en aucun cas dangereux. Toutes autres opinions ne seraient que purs fantasmes. Pouvez vous continuer Messieurs Mesdames dans cette voie là car c'est du pur bonheur. Allez pouvez vous en remettre une bonne couche vous êtes dans le moove!!
Posté par : François , le 17/03/2013 - 18:46:23
Les travaux il en faut pour faire avancer notre ville, le plan de circulation certes il y a un peu de désordre , je pense qu a partir de la fontaine il faudrait pouvoir remonter au château , mais de toute façon je pense qu il va y avoir du changement car le marquage au sol à été refait par la mairie dans le mauvais sens, attendons l annonce du maire.
Posté par : Louis, le 17/03/2013 - 08:16:53
La colère était forte avant ces travaux elle le restera après les travaux de Dormoy, car oui ces travaux compliquent ENCORE plus la tache, mais ils n'arrangeront certainement pas la circulation en centre ville que l'on subit depuis un an, ne réduiront pas les détours, ne rendront pas les carrefours plus surs, ne feront pas faire un tour de ville, ne permettront pas plus aux gens de Trets et d'ailleurs de rentrer dans Trets etc. . Les travaux n'ont démarré qu'en novembre, les protestations contre ce plan durent depuis janvier 2012 je vous rappelle . Seuls de gros changements dans le plan de circulation permettront aux choses de rentrer dans l'ordre, on va donc attendre les annonces du maire !
Posté par : Paul, le 16/03/2013 - 14:31:44
On ne peut pas avoi des rénovations de voirie sans emcombre,c'est pas la.mort non plus, au lieu de rester dans votre petite vision étroite ,élevée vous un peu en vous disant que ces travaux sont nécessaires encore un peu de patience et tout rentrera je pense dans l'ordre.
Posté par : pepitadu13, le 16/03/2013 - 06:30:53
La plaisanterie a assez duré.Ou Feraud se moque des tretsois ou il est incompetent.
Tres bon sondage Nicolas,vite quelqu'un de neuf a la tête de notre ville
Posté par : Tres cabres, le 15/03/2013 - 23:48:49
Un peu d'exercice cérébral, c'est bon pour ne pas attraper Alzheimer !
Posté par : Jack, le 15/03/2013 - 18:18:48
Il faut bien le dire, maintenant avant de prendre ta voiture, tu réfléchis a deux fois! Entre le manque de place de parking, celles qui sont payantes, et un itinéraire pour y aller, avant de prendre le volant, tu t'enfiles deux doliprane1000 et une dose de paracetamol pour combattre la fièvre qui monte en toi!
Posté par : JM , le 15/03/2013 - 07:34:42
Patience, chaque chose en son temps, un conseil de 3h aux sujets nombreux et debats riches ne se resume pas d'un coup, ce sujet étant deja tres long à rédiger, je ne suis pas un sur'homme, ;-) je fais deja tout pour rapporter quasi en direct ! Comme écrit dans la news d'ordre du jour il sera en ligne ce week end , dimanche ou lundi je pense ;-)

les réponses sur ce plan de circulation étant pour le moment plus attendues par les tretsois que les autres sujets et d'ailleurs ce fut le plus complet de ce conseil au passage en infos, où il n'y a pas eu énormement de choses à tirer, celui ci étant hélas décevant en globalité (le principal à savoir je l'ai annoncé en direct du CM ce soir)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 15/03/2013 - 06:17:25
Tu ne developpes pas les autres points du conseil municipal?
Posté par : pepitadu13, le 15/03/2013 - 06:02:37
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/06 : SIHVA tennis sport : Eté 2021: Tous les stages & activités proposés en sport et autres

13/06 : Departementales2021 : Marc Pena / Evelyne Coursol le binome de la gauche se confie dans un long entretien presse

12/06 : Nature Vie tretsoise Reportage : «Le Parc Animalier De La Sainte-Victoire», ouvre ses portes totalement repensé & dans un nouvel esprit

12/06 : Festivités : Les contraintes sanitaires entrainent encore un gros paquet de modifications dans l'agenda festif de juin entre annulations, reports, délocalisation : LE RECAP

12/06 : Faits divers Aux alentours Presse : Une remorque traverse l'autoroute A8 entrainant de très gros embouteillages

11/06 : Sport Vie tretsoise Compte-rendu Municipalité : Le dispositif «Terre de Jeux 2024» présenté par les élus aux associations tretsoises, avec un 1er gros évènement à venir

11/06 : Agenda Alpha Sport : Une grande journée de multisports caritative le 19 Juin organisée par ALPHA : Programme

11/06 : Departementales2021 : Départementales : Rencontre Interview avec le binôme LFI : Nelly Luksenberg / Frédéric Espi axé sur l'écologie, social & citoyenneté

10/06 : Agenda Aux alentours : Une balade dans la nature à la découverte de 40 artistes, avec Parcours des arts, fin juin

10/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le Binome Fayolle / Raoux dévoile son programme

10/06 : Cinéma : La programmation du cinéma Trets retrouve ses horaires d'avant... en Juin 2021 [MAJ 10/6]

09/06 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : 3e Déconfinement : TOUT CE QUI CHANGE CE MERCREDI 9 : Tous les détails, les réouvertures et restrictions qui perdurent

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...