Mardi 29 Janvier 2013 à 19h, l'Union des commerçants a tenu sa première réunion de l'année, salle de l'olympe en présence de près d'une quarantaine de personnes, mais aussi le premier adjoint et deux élus. Une réunion destinée à évoquer l'actualité de l'association et les problèmes qui touchent les commerçants de la commune.
Tout d'abord José Gaset le président de l'association présentera ses vœux aux commerçants puis parlera des
dernières manifestations organisées par l'Union des commerçants depuis le réunion du 19 octobre dernier. Il commencera donc par parler du beau succès du marché de Noël de début décembre qui avait réuni des milliers de personnes lors du week end festif
"tout s'est très bien passé, il y avait beaucoup de monde et je tenais d'ailleurs à remercier le comité des foires car ceux sont des gens toujours disponibles,, toujours prêt à adhérer au système et en plus ils sont nombreux"
Il reviendra ensuite sur le loto organisé fin décembre au café de la gare, remerciant alors tous les commerçants participants qui ont fourni de nombreux lots, annonçant que cette manifestation avait bien marché avec 75% de la salle pleine.
Puis il abordera le gros projet de l'association pour cette première moitié d'année, la grande nouveauté que sera
le salon des entreprises, de l'artisanat et de l'emploi, qui se tiendra non pas sur le cours comme évoqué un temps, mais à la salle des colombes, le dimanche 5 mai 2013 normalement.
"On veut mettre en avant le talent des commerçants, artisans, entrepreneurs de la commune, montrer leur savoir faire, un salon qui s'adressera surtout aux métiers manuels, mais il est ouvert à tout le monde. Le but est de se faire connaitre, la salle sera divisée en plusieurs boxs, on se chargera de la logistique, du matériel et il ne coutera rien à ceux qui y participent. Moi j'y crois en ce salon et c'est vous qui allez montrer si j'ai raison ou pas" précisant que les demandes de participation doivent parvenir à l'association avant fin février. Des discussions sont en cours avec le Pole emploi également.
Le président évoquera ensuite les
problèmes dont se plaignent les commerçants depuis quelques mois et pas des moindres.... Plan de circulation, horodateurs, ramassage des ordures.
Le premier point concerne tous les tretsois et autres visiteurs de passage :
le plan de circulation. Instauré il y a un an ce plan totalement absurde qui nous fait faire des tonnes de détours est critiqué unanimement par les tretsois, commerçants et même les touristes. Et pourtant toujours aucune amélioration n'a été faites depuis sa mise en place malheureusement . On peut d'ailleurs parier que si rien n'ait fait dans les mois à venir, il sera à coup sur un des enjeux des prochaines municipales.
Déjà évoqué à la précédente réunion José Gaset expliquera qu'il n'a toujours pas eu de réponse franche de la part de la mairie suite à la précédente réunion "
On aurait pu avoir une réponse au bout de trois mois quand même ! Mais d'après les bruits que j'ai on irait dans notre sens, il va donc falloir insister, demander des explications" dira t'il. En gros on comprend qu'il y aurait enfin une amélioration en vue avec le retour d'un tour de ville complet ce qui est une bonne nouvelle...
Une discussion s'installera alors entre les commerçants (en présence du premier adjoint donc). Ces derniers signaleront que depuis un an c'est "
un gros merdier ! Les gens finissent par fuir le centre ville désormais. Et ne parlons même pas des places de stationnement où toutes sont à l'envers , il est difficile de se garer en marche arrière sur Esquiros ou Boyer" diront ils et José Gaset de rajouter
"la grande majorité disent que c'est un truc abominable ce plan de circulation, il envoie tous les clients vers la gare désormais. Il va peut être falloir faire quelque chose pour que l'on se fasse entendre, car ce n'est pas une bonne chose que l'on nous a fait là ."
Autre sujet à problème pour les commerçants
la suppression des containers à ordures en centre ville depuis l'instauration des colonnes enterrées. Les commerçants se plaignent de devoir faire de longs trajets plusieurs fois par jour pour aller jeter leurs ordures et demandent ainsi un ramassage par camion, mettant aussi en avant des problèmes d'hygiène s'ils gardent leurs ordures chez eux. Un élu signalera alors qu'une équipe tourne tous les jours pour nettoyer les ordures qui trainent , parlant alors de l'incivilité des gens, le premier adjoint lui trouvera "
qu'avec l'installation des colonnes enterrées à la périphérie du centre ville on a amélioré la propreté du village; mais bien sur il y a beaucoup d'incivisme. Faire passer un camion en centre ville, je veux bien mais ça a un cout . Ce n'est pas nous qui gérons le ramassage des ordures mais la CPA, on essaye d'arranger les choses, on a multiplié par exemple par trois le nombre de PV pour incivisme , par la police municipale " et d'annoncer qu'il fera remonter leur problème à la CPA.
Autre point à discussion dans cette réunion, les
horodateurs, pour les commerçants 30min ce n'est pas assez et souhaiteraient une heure
"on l'avait demandé au départ" soulignera l'ancien bureau de l'union des commerçants, tandis que certains commerçants et élus mettront en évidence que certains commerçants se garent devant leur boutique et suppriment donc des places de stationnement. Le 1er adjoint annoncera que les commerçants ont été prévenus qu'ils seront verbalisés s'ils continuent afin que les voitures ventouses disparaissent et que les places se libèrent.
Le bureau de l'association abordera enfin les
cotisations annuelles pour les adhérents
"elles permettent d'avancer et faire des choses, la CPA nous demande qu'on ait des cotisants , si on veut pouvoir toucher des subventions. Ces cotisations nous servent par exemple à financer le salon des entreprises de mai prochain, on a rien demandé à la mairie pour faire ce salon. Il sera financé par nos finances avec l'argent qui provient aussi de la buvette des nuits de Trets ou le stand du marché de Noël mais aussi avec les gains du loto"
Le président de l'association regrettera aussi l'absence de l'opposition municipale aux réunions "
Je demande donc qu'ils viennent à nos réunions. Ils seraient les bienvenus pour pourquoi pas nous donner des idées"
Cette réunion intéressante s'achèvera par un verre de l'amitié autour de galettes des rois
Vu: 3670 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités