Trets : Remaniement : Le maire convoque un conseil extraordinaire et s'explique, ainsi que l'élu à la culture
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Avant hier, mardi 9 avril 2013 le grand feuilleton mouvementé de la vie municipale tretsoise se poursuivait avec un nouveau rebondissement puisque l'on apprenait que le maire Jean Claude Feraud avait pris, sans grande surprise, la décision de retirer lundi 8, la délégation d’adjoints et de conseiller municipal aux élus du groupe dissidents. Ainsi Messieurs Le Gloru (adjoints aux travaux) et Mr Dho (conseiller municipal aux travaux) se voyaient perdre leurs délégations mais aussi ses indemnités d'adjoint pour le premier. On apprenait aussi que Mr Pansier (adjoint à la culture) avait lui décidé de démissionner. On remarquera pour l'anecdote que Mr Pansier explique ce mercredi avoir démissionné en signant une lettre en date du dimanche 7 avril , Mr le maire lui annonce avoir pris la décision de retirer la délégation de Mr Pansier lundi 8, et que la démission de ce dernier est intervenue le mardi 9 avril 2013.

Ce mercredi 10, la nouvelle révélée sur le site mardi en fin d'après midi, a été officialisée par la mairie, nous en avons alors appris plus sur cette situation municipale difficile et sur la suite des évènements. Le premier magistrat a en effet décidé de convoquer un conseil municipal extraordinaire qui se tiendra lundi 15 avril 2013 à 19h salle des colombes. Un conseil qui comprendra 4 points consacrés à ce bouleversement municipal. Tout d'abord comme l'exige la loi les élus vont devoir voter le Retrait de délégations au 5ème Adjoint (Mr Legloru) en application de l’article 2122-18 du code général des collectivités territoriales, puisque ce dernier a été élu par cette assemblée c'est cette dernière qui doit décider de le démettre de ses fonctions d'adjoint.
Le second point lui est intrigant sur sa signification "Détermination du nombre d’Adjoints" est ce une obligation de la loi de voter ce point avant de voter la suite ou celui ci a une autre signification que l'on apprendra lundi ?
En effet ils sont 8 adjoints actuellement or 1 ayant démissionné, 1 sera démis de ses fonctions juste avant, il en manque donc deux pour arriver à 8 (même si ce n'est pas obligatoire d'avoir 8 adjoints pour une commune comme la notre). Or le point suivant le 3e donc va désigner 2 nouveaux Adjoints. Voilà pourquoi le point 2 est difficile à saisir. Enfin le dernier point de ce conseil portera sur les Indemnités de fonction des élus : modification de la délibération n°16/2012 (qui avait baissé les rémunérations des adjoints de 10%).


On comprend donc dans cet ordre du jour que le maire a décidé de remplacer ces deux adjoints par deux nouvelles personnes qu'il va devoir désigner et soumettre aux votes de l'assemblée parmi ses conseillers municipaux (sauf erreur de ma part?) et la liste n'est plus très longue désormais : 8 personnes de son clan : Mmes Fermanian Cuiffardi, Joly-Barthélémy, Rimedi et Messieurs Gaset, Isirdi, Ferreti, Luvera et Michel. Voir Monsieur Cayol le probable nouveau conseiller municipal dont il faudra surveiller en début de conseil à quel endroit il s'assoit autour de la table et donc quel groupe il rejoint s'il a accepté ce poste. Mais qui va donc reprendre la culture et les travaux pour les 11 mois à venir ? Suspense... Réponse lundi soir ici même !!!


Niveau réactions enfin, il y en a eu 2 ce mercredi 10 avril, tout d'abord celle de l'élu à la culture Mr Pansier qui s'est brièvement expliqué dans les colonnes de la Provence : "Considérant la manière dont s'est déroulé le conseil municipal de samedi, j'ai pris la décision dès dimanche de quitter ma fonction de conseiller municipal. En conséquence, par courrier en date du 7 avril, j'ai demandé à Monsieur le Maire de bien vouloir accepter ma démission" dit il


La seconde c'est celle du premier intéressé, le maire de Trets Jean Claude Feraud qui s'est expliqué sur sa décision, sur son blog ce mercredi , où il explique sa vision des évènements, qu'il comprenait parfaitement la décision de séparation des élus du nouveau groupe, et d'expliquer qu'il était difficile de poursuivre dans ces conditions tout en envoyant un petit tacle en conclusion aux élus du groupe indépendant qui préparent pour lui les futures élections municipales.

"A l’approche des échéances électorales, certains élus de la majorité ont décidé de former un groupe ‘’indépendant’’. Malgré de nombreuses tentatives de conciliation, je suis aujourd’hui amené, pour le bon fonctionnement de la commune et la bonne marche de l’administration, à prendre acte de cette prise de distance.

En décembre dernier, les élus en question m’ont annoncé leur volonté de constituer ce groupe indépendant tout en demeurant au sein de la majorité. Je peux comprendre les divergences et j’ai parfaitement accepté leur position. Comme je l’ai toujours dit, la diversité d’opinions est une nécessité pour administrer une commune dans le sens de l’intérêt général
Ils ont donc été invités à toutes les réunions de la majorité visant à prendre les décisions importantes pour la Ville. Jusqu’à six dates leur ont parfois été proposées pour une même réunion. Ils n’ont jamais donné suite.
De plus lors de la séance du conseil municipal du 06 avril, les élus ‘’indépendants ‘’ ont refusé de voter les budgets supplémentaires qui sont le bras armé de la politique communale. D’autres se sont abstenus ou ont voté contre le Plan Local de l’Urbanisme.
Au précédent conseil municipal du 14 mars 2013, ils avaient déjà voté contre le projet de nouveau gymnase.
J’admets parfaitement les différences qui peuvent exister au sein d’une équipe municipale et jusque là j’ai souhaité composer avec celles-ci. Mais la Ville ne peut se retrouver l’otage de postures politiciennes de la part d’élus qui ont des délégations à assumer, au service de nos concitoyens.
La municipalité de Trets ne sera pas une écurie municipale où de futurs candidats se prépareront aux prochaines élections.
C’est pourquoi j’ai décidé de prendre acte de cette situation et de retirer les délégations des messieurs Pansier et Le Gloru et Dho afin que la suite de ce mandat continue à être consacrée au travail et à la gestion des affaires de la commune, ma seule priorité. "



Si dans les jours à venir le groupe indépendant souhaite s'exprimer et donner sa vision des choses, le site sera bien entendu là pour vous la relayer pour que vous puissiez vous faire votre propre avis avec les différentes réactions.


Le prochain épisode sera donc lundi


Vu: 9289 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
6 démissions, une majorité divisée, un turn-over important au niveau des postes clés a la mairie....et tout cela en un seul mandat,....
....Ne me dites pas, qu'il n'y a pas comme un léger problème?
En tout cas, il s'agit d'une bien triste image donnée de notre village!...et la presse s'en délecte...
Belle publicité! Presqu'aussi bien que les nuits de Trets....
Posté par : JM, le 11/04/2013 - 20:47:30
Chouette ambiance !!!!
Posté par : Incohérences , le 11/04/2013 - 20:26:13
Exact Louis. En plus il y en un qui démissionne une fois sa paye d adjoint retirée sans ça ça ne le gênait même pas de retourner sa veste...
On croit rever
Posté par : Marius, le 11/04/2013 - 20:14:32
Bravo Mr le maire, de prendre cette décision, qu est ce que c est ses histoires pendant tout le mandat ils votent pour et a un an des élections ils retournent leurs vestes !!! Je suis vraiment choqué de cette pratique venant de ses personnes. Je ne les regarderais plus comme avant. Vive Feraud .
Posté par : Louis, le 11/04/2013 - 19:15:17
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

14/06 : Aux alentours Sécurité Peynier : La petite Clarisse a vu le jour avec l'aide des sapeurs pompiers de Trets à Peynier

14/06 : Agenda Aux alentours : Les Vendredis de l'enclos de St Maximin retrouvent des têtes d'affiche pour cet été 2021 : PROGRAMME

14/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le Binôme Bonfillon / Mercier (LR) dévoile son programme

13/06 : SIHVA tennis sport : Eté 2021: Tous les stages & activités proposés en sport et autres

13/06 : Departementales2021 : Marc Pena / Evelyne Coursol le binome de la gauche se confie dans un long entretien presse

12/06 : Nature Vie tretsoise Reportage : «Le Parc Animalier De La Sainte-Victoire», ouvre ses portes totalement repensé & dans un nouvel esprit

12/06 : Festivités : Les contraintes sanitaires entrainent encore un gros paquet de modifications dans l'agenda festif de juin entre annulations, reports, délocalisation : LE RECAP

12/06 : Faits divers Aux alentours Presse : Une remorque traverse l'autoroute A8 entrainant de très gros embouteillages

11/06 : Sport Vie tretsoise Compte-rendu Municipalité : Le dispositif «Terre de Jeux 2024» présenté par les élus aux associations tretsoises, avec un 1er gros évènement à venir

11/06 : Agenda Alpha Sport : Une grande journée de multisports caritative le 19 Juin organisée par ALPHA : Programme

11/06 : Departementales2021 : Départementales : Rencontre Interview avec le binôme LFI : Nelly Luksenberg / Frédéric Espi axé sur l'écologie, social & citoyenneté

10/06 : Agenda Aux alentours : Une balade dans la nature à la découverte de 40 artistes, avec Parcours des arts, fin juin

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...