Trets : P Chauvin, Un tout nouveau candidat se lance pour les Municipales : INTERVIEW
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Municipales2014 Interview

La campagne pour les Municipales 2014 se poursuit et s’accélère. Si pour le moment nous n’avions que des candidats que l’on connaissait déjà depuis fort longtemps, puisqu’ils sont élus depuis des dizaines d’années pour certains (Jacques Mauret, Jean Claude Feraud & Roger Tassy), du sang neuf se profile à l’horizon avec de nouvelles têtes dans la vie politique tretsoise…
Et c’est d’ailleurs, pour rappel ce que vous aviez demandé lors du sondage effectué sur le site ce printemps en vous posant la question « Qui souhaiteriez vous voir à la tête de la mairie dès mars prochain et donc comme candidat ? Vous aviez alors été très nombreux à répondre (plus de 500) et le résultat était sans appel… 44.1% des votants avaient ainsi répondu vouloir une personne qui n’a encore jamais été élue à Trets.

Une envie de renouveau que désire porter Pascal Chauvin, le plus jeune candidat aux Municipales de Trets depuis très longtemps et qui a choisi Trets au cœur de la Provence pour vous annoncer sa candidature pour 2014, ce 12 novembre 2013.

Pour l’occasion le site l’a interviewé pour lui poser les principales questions que l’on peut se poser à son sujet à ce stade de la campagne. Une première longue interview qui devrait être suivie de beaucoup d’autres sur le site dans les semaines et mois à venir ; avec probablement prochainement la possibilité que vous-même puissiez poser vos propres questions aux candidats via ce site afin de réaliser des interviews comparatives sur tous les sujets qui vous préoccupent et concernent Trets : urbanisme, festivités, éducation etc.


Une campagne qui a donc démarré pour lui avec le slogan « ENSEMBLE,ECRIVONS L’AVENIR DE TRETS ». Il organisera prochainement une sorte de meeting lui aussi pour vous présenter sa candidature et ses projets. Un site internet est aussi à venir.

Tout d’abord Pascal Chauvin qui êtes vous ?
J’ai 41 ans, je suis né à Trets, j’ai fait mes premiers pas sur la place de la gare, quartier où ma famille était implantée depuis plusieurs générations et impliquée dans la vie associative comme l’U.S.T., la Confrérie de St-Eloi, ou encore le Comité d’Administration de la Cave coopérative…
Je suis marié, père de 3 enfants et j’exerce la profession de responsable de travaux et de maintenance d’infrastructure sur un site industriel (zone de Rousset).


Pourquoi vous présentez vous aux Municipales de Trets ? Qu’est ce qui vous a motivé ?
Depuis mon enfance, je n’ai cessé d’aimer Trets, vivre Trets.
J’éprouve toujours plaisir à discuter, échanger des idées sur notre village avec les anciens comme avec les plus jeunes.
Ces dernières années, j’ai pu ressentir le profond mécontentement et la lassitude des Tretsois face à la gestion communale actuelle et face aux conflits incessants de « clans » qui affaiblissent le débat public et avec lui l’intérêt général depuis des décennies.
Préoccupé par l’avenir de notre village, je m’engage aujourd’hui, pour offrir au Tretsois un renouveau, une alternative, une façon d’agir plus volontaire, avec une équipe dynamique.


Vous n’avez encore jamais exercé une fonction d’élu (conseiller municipal, adjoint etc.) n’est ce pas un handicap à votre candidature ?
C’est certainement le reproche que feront les adversaires que je rencontrai. Il ne me semble pas indispensable d’avoir été conseiller municipal pour avoir des idées innovantes.

Car de quelle expérience parle-t-on ? Celle de siéger au conseil municipal et uniquement lever la main pour valider des décisions prises en comité restreint, ne pas être entendu et ne jamais réellement s’engager.
Celle de répondre comme certains élus sollicités : « on ne peut rien pour vous, adressez-vous à la C.P.A. ou aux services de l’Etat, ce n’est pas nous »
NON ! Cette expérience, je ne l’ai pas.

Je suis attentif aux besoins de notre ville depuis toujours, et mon expérience professionnelle acquise dans un secteur industriel exigeant m’a appris à apporter à chaque demande, à chaque problème, une réponse.
C’est çà ma force ! La politique pour moi n’est pas réservée à une caste ou des catégories professionnelles.


Quelle est votre position sur l’échiquier politique ?
J’appartiens à la droite républicaine, je ne m’en cache pas. Mais le mandat de maire exige de dépasser les clivages politiques.
Les problèmes actuels de Trets ne sont ni de droite ni de gauche. Tretsois avant tout, je traiterai avec détermination, de façon juste et impartiale tous les sujets, avec une équipe de toute sensibilité dont le seul but est d’œuvrer pour l’intérêt général.


Quelle est votre analyse sur la situation actuelle de notre commune ?
Depuis 20 ans, Trets a pris un retard considérable dans tous les secteurs. Les tretsois en sont conscients et le déplorent régulièrement.
Ils sont lassés de ces querelles partisanes qui en ce début de campagne électorale reprennent de plus belle, et dont notre commune est l’otage depuis près de 20 ans. Les municipalités successives, par manque d’ambition, de volontarisme et de courage ont engagé le village dans une spirale négative.
Une reprise en main globale avec de grandes lignes directrices, fortes, claires, est indispensable pour redynamiser notre village et résoudre les problèmes quotidiens de nos concitoyens.


Quel bilan tirez vous de la municipalité de Jean Claude Feraud ?
Si je déplore la gestion opaque de la ville, la seule chose qui m’intéresse, c’est de parler de Trets et non de mes adversaires.


Quel maire souhaitez vous être ?
Je suis, et je resterai avant tout un enfant de Trets. Accessible, humble et à l’écoute de tout le monde.
Mon engagement quotidien sera basé sur 2 piliers :
- des valeurs sur lesquelles je ne transigerai jamais, la solidarité, l’honnête et le travail
- mais aussi l’échange et l’ouverture à tous.
Pour moi, être Maire de TRETS, c’est se regarder tous les matins et se demander : « Ai-je tout fait pour TRETS ? Ai-je oublié quelqu’un au bord du chemin ?» Je veux être un maire qui défende enfin, à chaque instant, les intérêts du village à la CPA comme demain à la Métropole.


Un des grands thèmes pour le moment de ces municipales tretsoises semble être les impots, qui préoccupent beaucoup les habitants et les français dans le contexte actuel national. Quelle est votre position sur le sujet ?
Il est clair que les tretsois sont tout particulièrement préoccupés par les hausses d’impôts mise en place par le gouvernement. il nous est régulièrement demandé de faire des efforts..

Pour Trets, tout en restant lucide et conscient du contexte général, je travaillerai à mettre en place la BAISSE DES IMPÔTS. Ce qui est possible ailleurs, doit être réalisé chez nous.
Cette baisse d’impôts suivra un processus très clair :
-Une gestion communale plus rigoureuse
-Une baisse des dépenses publiques
-Un audit sur les marchés publics
-Une maitrise d’ouvrage privée
-Maitrise des subventions aux associations par une aide matérielle et financière lorsque cela est nécessaire
-Au cours des prochaines années, je veillerai à faire toute la clarté sur les finances, notamment en associant l’ensemble des élus majorité comme opposition au sein d’une commission des finances qui se voudra des plus transparentes.


Enfin quelles sont vos ambitions pour TRETS ?
Le sens de mon engagement est de rendre à Trets la place et le rayonnement qu’il mérite dans le canton et le pays d’Aix.
C’est de relever les défis du quotidien, la qualité de vie, le pouvoir d’achat des familles, redynamiser le centre-ville, la sécurité, la solidarité auprès des personnes âgées.
C’est relever les défis de l’avenir, le soutien à notre jeunesse, l’emploi en démontrant le potentiel de notre commune pour accueillir un pôle d’activité, c’est le tourisme en augmentant les structures d’accueil avec des hôtels, chambres d’hôtes, camping tout en valorisant notre patrimoine.
Mon ambition est de construire un village résolument tourné vers l’avenir en s’appuyant sur son histoire.

Vu: 179551 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 17 Commentaires :
La position de Pascal Chauvin procède de l'intelligence collective en favorisant la création d'une équipe de toute sensibilité afin de travailler dans l'intérêt de tous. Cette méthode pragmatique permet une libération des individus et les amène à faire de leurs capacités une loi de la vie.
C'est très éclairant: la réalisation de soi à travers la démocratie.
Posté par : clophy, le 21/01/2014 - 18:16:23
Place à la jeunesse...car aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Posté par : clophy, le 24/11/2013 - 20:12:54
Bravo Pascal. Il y en a assez de ces maires qui privilégient les intérêts de leur clan aux détriments des intérêts des tretsois, à l'image des disputes stériles des conseils municipaux. Je te souhaite une bonne campagne et nous serons nombreux derrière toi.
Posté par : Marco, le 22/11/2013 - 15:13:00
Ça est peut être un ancien cadre bancaire remercié qui l a aidé à construire ce programme économique irréaliste qui plus est en temps de crise
Posté par : Marius, le 20/11/2013 - 21:18:25
Impossible ce qu il propose on croit plus au pere noel depuis longtemps ....
Posté par : mio, le 19/11/2013 - 16:21:17
Le casting continue!
Posté par : Ridan, le 17/11/2013 - 08:39:12
FERAUD fait figure de perdraux de l'année si ca continue avec ses 63 ans.
MAURET finirait donc son mandat à 83 ans et TASSY à 80....
tu parles d'un nouveau souffle pour TRETS;)))
Posté par : marius, le 14/11/2013 - 14:08:29
Des promesses irréalisables telles que la baisse des impôts quand d'autres ont bien du mal à ne pas les augmenter...Et puis, qu'elle est sa position face à la métropole marseillaise ? Est il pour ou contre ? Est ce bien raisonnable de présenter à Droite un autre candidat ?
Posté par : indépendant13, le 14/11/2013 - 11:08:37
enfin un candidat à la hauteur pour Mr Féraud
Posté par : nana, le 14/11/2013 - 08:04:11
Enfin une tête nouvelle, du sang neuf pour soritr Trets de sa léthargie. Quand je pense que quand je reçois des personnes importantes je les loge dans des hôtels à l'extérieur de Trets car ici, pas un seul grand hôtel, rien pour le tourisme, des locaux commerciaux rares et trés chers... Si ça ne change pas, on va faire un retour à l'âge de pierre dans cette ville. Les maires succéssifs et leur conseillés municipaux ne sont la que pour faire fructifier leur patrimoine personnel et garder au chaud leur petits intérêts... Allez Pascal, fais nous péter tout ça, il faut que ça change... stop aux dinosaures
Posté par : Jean Marc, le 14/11/2013 - 07:38:44
Bonjour Mr Chauvin ont vous attend Je suis allé voir Mr Tassy samedi les personnes autour de moi parlé de vous pour apporter du sang neuf et votre jeunesse cat l'un 73ans et l'autre77ans Bravo mr Chauvin
Posté par : nana, le 14/11/2013 - 07:14:36
Peut-on avoir des détails sur la baisse des dépenses publiques ? Quels seront les principaux domaines touchés ?
Posté par : Qgil, le 13/11/2013 - 22:10:32
Effectivement un candidat de 41 ans apporte un peu de sang neuf face à des candidats de 73 ans pour l'un et 77 ans pour un autre avec des idées de déjà vu.De toute façon quel qu'en soit le résultat cela lui laissera une bonne expérience pour l'avenir...
Posté par : alain, le 13/11/2013 - 16:26:25
Faudrait lui dire que trets n est plus un village depuis un ptit moment déjà. .....
Posté par : n_n, le 13/11/2013 - 15:14:10
Bravo Pascalou
Tu vas encore nous faire vibrer comme quand tu marquais les buts à l'UST.
Posté par : clophy, le 13/11/2013 - 14:10:37
Un peu de changement ne ferait pas de mal effectivement.
Bienvenue dans l'arène Mr Chauvin.
Posté par : jmg, le 13/11/2013 - 11:31:08
C'est bien , ça apporte du sang neuf, il est temps de renouveler la classe politique . Car depuis une vingtaine d'année on a finalement toujours les mêmes .
Posté par : Tretsois, le 13/11/2013 - 07:19:59
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

27/02 : Interview Vie tretsoise : A quand la révision tant attendue du Plan de circulation ? Le maire répond en ITW (P11)

26/02 : Aux alentours Travaux Reportage Presse : Enfin un nouvel échangeur en construction sur l'A52, à Belcodene pour se rendre à Aubagne et Marseille : Toutes les infos

26/02 : Vie tretsoise Aux alentours : Coupures d'électricité depuis mardi sur Trets Rousset, Peynier, Fuveau.... ,CE VENDREDI Enedis s'explique et s'excuse ....

26/02 : Santé Aux alentours : Un centre de vaccination Covid-19 ouvert dans la vallée (& un autre bientot tout proche) : Les infos [MAJ 26/2]

25/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Trets au temps de L'Empereur Napoléon 1er

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Les éoliennes varoises dans le paysage du massif de Sainte-Victoire en fonction, font toujours polémiques : DOSSIER [12 Co.]

24/02 : Association Presse Solidarité : De plus en plus de demandes aux Restos du coeur de Trets

24/02 : Election Municipalité Polémiques : Recours sur les résultats des Municipales de TRETS, les juges ont rendu LEUR VERDICT [2 Co.]

23/02 : Festivités Municipalité Interview : Pascal Chauvin en ITW (P10) : Trets retrouvera t'elle son esprit de fêtes de village et la qualité qui va avec ?

23/02 : Vie tretsoise : Quelles ont été les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur l'Etat civil de Trets en 2020 : Décès, Mariage, Naissance ?

23/02 : Vie tretsoise : Grosse Coupure d'électricité dans plusieurs quartiers de Trets CE MARDI : Les infos

22/02 : Sport Association Alpha Gym : Deux associations tretsoises s'unissent pour proposer un programme commun de cours pendant la fermeture des salles

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...