Trets : Présentation du nouvel office du tourisme & Bilan des visites et du tourisme estival 2013 [MAJ 13/12]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Interview

Vendredi 13 décembre à 19h la ville dévoilera à ses habitants un nouveau lieu d'acceuil pour la population et ses touristes : l'office du tourisme. Un nouvel établissement flambant neuf; qui aurait du ouvrir ses portes il y a bien un an et demi à l'emplacement de l'ancien garage Peugeot.
Installé en entrée de Ville, Avenue Mirabeau ce nouvel équipement de 61m², a couté pour ses travaux d'aménagement 196 571 €HT, financé à 60% par la commune et 40% par la CPA. Alors que les ouvriers sont en train de terminer les derniers petits travaux comme la peinture, la menuiserie, rencontre avec les deux responsables de l'office du tourisme Eric Bavay et Silvia Guiraud pour une présentation des lieux, un petit bilan des ambitions pour le tourisme et un bilan de la saison estivale .


Ce nouvel office du tourisme a été tout d'abord aménagé en deux parties bien distinctes, une première partie consacrée au tourisme dans le hall d'entrée aux couleurs blanches, vertes et rouille, où on retrouvera ainsi tous les dépliants sur les sites à visiter sur la commune, dans la vallée, les Bouches du Rhone, le Pays d'Aix mais aussi les villes à interet touristiques dans les environs sans oublier toute la documentation sur les évènements à venir, le but étant d'etre le plus complet possible. Un écran tactile sera aussi à disposition du public sur la droite.

"On veut donner avec ce nouvel établissement un nouvel élan au tourisme, qu'il soit ouvert aux tretsois, visiteurs, acteurs du tourisme etc, notre but est d'offrir quelque chose de plus complet, avec plus de documentations, un office résolument plus moderne et dynamique, cela va marquer le début de quelque chose . Tous les professionnels du tourisme, des festivités seront nos partenaires afin que l'on diffuse leur documentation. On veut que ce nouvel office permette de mettre en avant tout ce qu'il y a sur notre commune comme le chateau, qui a avant tout un role culturel et il fallait ainsi le différencier du tourisme, pour permettre aux deux batiments de prendre un nouvel essort. Le but premier est ainsi de créér des connexions , des synergies, entre les différents sites comme la cité médiévale, le chateau, la vinothèque...." expliquent les deux responsables.



La 2e partie des lieux est une maison du terroir, dans la partie gauche du site, une petite pièce en triangle dans laquelle se trouve de nombreuses étagères en bois, qui permettront de recevoir tous les produits locaux que ce soit des santons tretsois, bouteilles de vins de tous les domaines tretsois, miellerie Ste Victoire ou Kirbon, Produits de la ferme du Regagnas, des livres, la créatrice de mode Emilie Pouce, les produits des Bons Agneaux du chateau de Gd Boise, les maraichers de Trets, la savonnerie, le domaine de la Paumée et ses huiles, la biscuiterie etc. Au total 19 producteurs ont été contactés.
"Avec cet espace on veut permettre aux producteurs locaux d'être bien visibles, de mettre en avant leurs produits. Ils ne seront pas en vente sur place, juste en exposition et on redirigera ainsi les touristes, visiteurs vers ces producteurs que l'on fera mieux découvrir."



Derrière le bureau d'acceuil, se trouve une pièce pour le personnel et les locaux sont eux dotés d'un wc pour le public et d'un autre pour le personnel


Avec ce nouvel office le personnel se fixe de nouveaux objectifs et compte mettre en place un plan d'action pour développer le tourisme "l'inauguration sera le début du prolongement de nos actions" explique son directeur et parmi les axes de développement figurent les visites de Trets qu'ils vont poursuivre et enrichir "on a beaucoup de demandes, et on a la volonté de les continuer", il faut dire que celles ci ont très bien marché tout l'été avec 341 personnes qui y ont participé cet été le mardi lors des visites hebdomadaires de l'église avec un beau pic à 23 le 23 juillet dernier et en général lors de ces visites les personnes présentes étaient en grande majorité des touristes.

Mais ce qui a vraiment cartonné ceux sont les visites organisées lors des médiévales d'aout avec 288 personnes sur les trois jours avec une pointe à 144 le dimanche 11 aout..

Concernant le bilan touristique de la saison celui ci est bon, comme le révèle les chiffres d'un nouveau logiciel que possède l'office depuis cette année. Il en ressort ainsi que l'office du tourisme a reçu 2100 personnes entre juillet et septembre 2013 dont 85% de français et 15% d'étrangers.
Parmi ces français 70% étaient du département, le reste du Var, de l'Hérault; le reste de la Gironde, Paris, du Rhone etc

Au niveau des étrangers 33% étaient des anglais, 17% des allemands, 12% des belges, 10% des italiens, 8% des hollandais, 6% des espagnols mais il y a eu aussi des touristes peu présents habituellement comme des canadiens, des touristes de Nouvelle Zélande, d'Argentine....

Les questions posées aux employés de l'office varient en fonction des saisons, comme la randonnée au printemps, les festivals, la nature à la fin du printemps puis l'été cela concerne le patrimoine, les animations etc.
Septembre est le mois où il y a le plus d'étrangers.

Les pics de fréquentation ont lieu le matin entre 10h et 11h et l'après midi entre 16h et 17h


Pour célébrer cette inauguration l'office du tourisme sera ouvert dans ses nouveaux locaux dès samedi 14 décembre, ainsi que dimanche 15 à l'occasion du marché de Noël.

Ses horaires dans ces nouveaux locaux seront les mêmes que maintenant
Du 16 septembre au 14 juin : du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Du 15 juin au 15 septembre ; du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00

Mail :  tourisme@ville-de-trets.fr
Tel : +33(0)4 42 61 23 75   

L'office du tourisme sera inauguré ce soir 13 octobre en attendant le site vous propose de le découvrir en avant-première, dans sa version finale






Vu: 66783 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 5 Commentaires :
La vinothèque est aussi le siège de l'Association des vignerons de la Sainte-Victoire et la vitrine des vignerons de la vallée, chose importante quand même ! De plus toutes les bouteilles ne sont pas exposées à l'office ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 18/12/2013 - 00:17:22
Pourquoi libérer une salle au château et non deux salles?
Car à quoi sert la vinotheque puisque toutes les bouteilles sont exposées à l.office du tourisme? Vu les sommes en jeu il serait bon de se poser la question?
Posté par : Benjamin , le 17/12/2013 - 22:04:44
Désolé , mais contrairement aux commentaires précédents , je trouve que l'office municipal est très agréable ,bien conçu et bien situé à l'entrée de notre village. Place de parking? il y en a au parking de la ferme et devant la mairie . Maintenant si les gens ne peuvent pas un peu marcher ils ne pourrons pas non plus aller voir des offices du tourisme dans des villes comme Aix, Annecy, Bordeaux , Paris ,St Malo ou ils sont tous situé dans des rues piétonnières loin d'endroits pour stationner. De plus cela va libérer une salle au Château ...
Bonnes fêtes à tous
Posté par : pierre, le 16/12/2013 - 13:43:25
Froid et sans âme telle-est l'impression à la vue des photos.

Un handicap majeur pour cette nouvelle structure :
Le stationnement!
Les rares places de proximité étant utilisées par les patients du centre médical, où les touristes vont-ils garer leur véhicule?
Posté par : dessac, le 13/12/2013 - 10:11:20
Qu'il était si beau notre office de tourisme dans le cadre du château...j'adorais y aller pour l'accueil et ....le plaisir d'être dans ces vieilles pierres bien sur... snif...
Posté par : thomas, le 10/12/2013 - 06:19:38
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/04 : Souvenirs : Juin 98, 50 collégiens de Trets primés [1 Co.]

22/04 : Aux alentours Saint-Maximin : Circulation & Stationnements : Attention si vous vous rendez à St Maximin dès le 3 mai beaucoup de changements en vue...

22/04 : Cinéma Télévision Presse Aux alentours : Pourrières et Puyloubier ont reçu le tournage de Léo Mattei la série de TF1 : CE SOIR : Résumé & 1ères images + Infos

21/04 : Sport Municipalité Association : Réouverture avancée pour le complexe sportif de La Gardi, avec un protocole renforcé

21/04 : Vie tretsoise : Retour des Coupures d'électricité dans certains quartiers de Trets CE JEUDI : Les infos

20/04 : Vins Viticulture Presse : Le vin orange nouveau vin de la famille Sumeire

20/04 : Municipalité : Les comptes de l'ancienne municipalité vont être passés à la loupe par la CRC [2 Co.]

19/04 : Nature Vidéo : Témoignages à Trets d'un agriculteur et de la société du canal de Provence sur les Pratiques de conservation des sols pour une agriculture durable face au changement climatique

19/04 : Travaux Aux alentours Presse : Nouvelle fermeture de la N7 / Contournement de la Barque : Le point sur ces prochains gros travaux du canton [1 Co.]

18/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Mort tragique pour le directeur d'un grand journal à Trets

18/04 : Economie : Le supermarché Casino de Trets se lance dans l'automatique ! [2 Co.]

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...