A l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de TRETS retour chaque jour sur les moments phares de cette page de l'histoire de TRETS avec de nombreux articles et témoignages !
Dossier spécial consacré à l'anniversaire de la
Libération de Trets, avec un témoignage d'un des membres du
maquis de St Jean (Tout l'historique ici), recueilli et archivé par l'
Association des anciens combattants de Trets qui a eu la gentillesse de le transmettre pour vous faire partager ces grands moments de l'histoire de notre commune et de ses héros
Après l’attaque du maquis du Plan d’Aups, le Commandant Anglais BURDET et Paul TROMPETTE, responsable des milices socialistes, chargent Louis DELEUIL, premier maître de marine, de former un nouveau maquis dans la région de Trets. Après réflexion, le choix fut porté sur St Jean du Puy, et sur Le Perdu – près de la Bergerie Vincenti – pour les parachutages.
A partir du 14-15 août : recrutement auprès de certains Trestois ; je cite BASSO, MARTIN, Marcel et Désiré PUCCINELLI, Elie BERNARDI, IMBERT (coiffeur), GUICHARD (charron), Jean ASTRUC, Emile RESPLANDIN, Paul BOYER, Justin RICHAUD, les frères DELEUIL, Novariyo ROBIGLIO et d’autres.
Le 15 août arrive au maquis, où un certain nombre de volontaires nous ont rejoints, pour un total de 157 patriotes et 24 républicains espagnols dont un officier. Organisation du maquis. Les gars couchés sous des tentes de fortune dans la chapelle et dans le local qui sert actuellement de buvette. Les Espagnols avaient réquisitionné vers Saint Zacharie un mouton, qui fût abattu par Jeannot GUICHARD, deux sacs de pommes de terre chez M. REVEST (campagne Les Raymauds), les épluchures servaient à nourrir les prisonniers allemands. Près du cèdre, les républicains espagnols construisent avec des pierres un nid de mitrailleuse, la seule que nous possédions, avec la vue sur le Chemin des Birmets et Kirbon.
Après le 20 août (libération de Trets), un commando de volontaires dirigé par Louis DELEUIL a participé à la prise du Moulin de Merlan à Marseille. HUCHEDE et le reste des patriotes ont débarrassé les armes cachées dans 2 grottes, qui ont été remises à la gendarmerie nationale de Trets. Cinquante volontaires (dont 24 républicains espagnols) ont continué le combat dans le Bataillon « Provence » jusqu’à la reddition de l’ennemi nazi; HUCHEDE, BASSO et CASTILLON ont fait sacrifice de leur vie suite au combat.
AUGUSTE DELEUIL
Vu: 36438 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités