Trets : Le préfet de Police départemental en visite à Trets pour signer une convention sécuritaire
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Compte-rendu Sécurité

Alors que l'actualité faits divers a été malheureusement très riche ces derniers temps avec une hausse de la délinquance et du vandalisme sur Trets, le hasard a voulu que ce mardi 14 octobre 2014 la sécurité de la commune soit à l'ordre du jour de manière très officielle avec la visite du Préfet de Police.



Le maire Jean Claude Feraud avait en effet convié au château des remparts à 14h30, l'ensemble des élus du conseil municipal, oppositions comprises et la presse à venir assister à la signature de la Convention Communale de Coordination entre la Police Municipale et la Brigade de Gendarmerie Nationale de Trets; dont les signataires étaient le Maire, le Préfet de Police des Bouches du Rhône Jean Paul Bonnetain et le colonel commandant le Groupement de gendarmerie départemental 13 : Frédéric Boudier. Une convention qui avait été signée en 2000 apparemment et qui a été renouvelée et remise à jour.

En présence du chef de la Police Municipale Mr Bourelly et d'une partie de ses effectifs, du Commandant de la gendarmerie de la brigade de Trets le major Thierry Soriano et de la majorité des élus réunis dans la salle des mariages, le maire a donc signé avec ces partenaires cette Convention Communale de Coordination qui définit les rôles des uns et des autres mais aussi leurs lieux d'intervention pour une collaboration fructueuse sur le terrain. Elle aborde également les modalités de coordination des services ainsi que la coopération opérationnelle renforcée entre la police municipale et la gendarmerie.

Le premier magistrat prendra le premier la parole : "On va unir avec cette convention nos efforts de façon à faire reculer la délinquance et l'insécurité sur notre commune, c'est un symbole fort et je suis donc très heureux d'accueillir Mr le préfet et Mr le colonel."

Il précisera qu'il envisageait de mettre en place à Trets l'opération des voisins vigilants car la première chose dans la sécurité c'est la prévention expliquera t'il, "chaque citoyen est concerné par la prévention" abordant alors les différents méfaits de la délinquance que connait la ville qui agacent les habitants.
"On essaye de faire beaucoup pour lutter contre cette délinquance, il ne se passe pas une semaine sans que dans nos réunions, d'adjoints, de conseil de majorité, de conseil municipal on ne parle de la sécurité et de la police municipale, à notre maigre niveau on essaye de très fortement renforcer la police municipale, on avait un effectif plutôt juste pour une ville de 10 000 habitants, aujourd'hui on a 4 policiers et 5 ASVP , donc je crois que si on arrive à avoir une couverture plus longue le soir jusqu'à 22h minuit, et en collaboration avec les gendarmes, j'espère que l'on pourra passer des jours paisibles sur Trets. Mais malheureusement à Trets on n'attire pas que des gens honnêtes."

Il reviendra aussi sur la mise en place de 44 caméras, dont le parc de caméras passera à 90 fin 2015 et annoncera également que des travaux vont être entrepris par la ville dans la brigade et que la nouvelle caserne de gendarmerie semble en bonne voie.




Frédéric Boudier, le colonel commandant le Groupement de gendarmerie départemental 13 précisera que leur priorité principale était la lutte contre les cambriolages "C'est la problématique la plus traumatisante pour nos concitoyens" et d'expliquer que l'une des solutions était la solidarité citoyenne qui sera l'un des éléments du plan qu'ils vont mettre en place prochainement avec des actions de proximité. L'autre phase est l'appui sur la police municipale qui agit en complémentarité avec les forces de gendarmerie "on coproduit de la sécurité chacun dans son domaine, il est très important que l'échange soit permanent"


Jean Paul Bonnetain, Préfet de Police des Bouches du Rhône parlera à son tour du sentiment d'insécurité, précisant que les choses s'améliorent avec la baisse d'arrachages de colliers dans le département, même chose pour les vols à mains armées "mais il reste beaucoup à faire on reste très mobilisé. Je suis content de voir la volonté de la ville de Trets à combattre l'insécurité", insistant sur le rôle bénéfique de l'installation de caméras de vidéo surveillances et qu'il fera tout pour suivre attentivement le dossier d'extension des caméras à Trets , et de terminer en disant que "Trets doit garder son attrait de vivre ensemble".

Le maire, le préfet et le colonel signeront alors la convention, le maire offrira également à ses deux invités le livre des amis du village "Regard sur Trets", puis feront un petit tour dans les ruelles du centre ancien avant de rejoindre la place de la mairie.







NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 10602 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
" l'une des solutions était la solidarité citoyenne"
Autrement dit, démerdez-vous !
Posté par : jmg, le 15/10/2014 - 17:23:41
c'est bien beau tout ça ! mais lorsque les gendarmes passent dans les magasins avant les fêtes de Noël et qu'ils nous annoncent qu'ils font des rondes jusqu'à 20 h 30 ! On se demande vraiment où on va !....
Posté par : florette13530, le 15/10/2014 - 16:44:03
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse Météo : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...