Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

  • C'est la surprise de cette fin d'année ! Ce vendredi 19 décembre 2014 la ville de Trets s'est doté d'un tout nouveau site internet qui remplace ainsi le précédent qui avait 5ans et qui était le second site de l'histoire de la ville. On se souvient en effet que le premier avait vu le jour en mars 2002 (2ans après la création de ce site) sous la municipalité Tassy http://www.mairie-de-trets.fr/ (encore accessible) avec un contenu assez restreint et crée par une entreprise de Rousset, puis le suivant le 10 avril 2009 sous la municipalité Feraud crée par une société implantée en région Midi-Pyrénées...

    Un site alors bien plus riche en contenu mais qui était peu pratique dans sa navigation, où pour accéder à une rubrique il fallait cliquer sur minimum 3 liens, l'esthétisme était assez moyen et la page d'accueil assez moche, son serveur était souvent en rade et les bugs nombreux avec des délais d'intervention très long. Sans parler des photos peu faciles à regarder car il fallait à chaque fois cliquer sur un lien pour les voir, puis le fermer etc... Et ne parlons pas de la partie gestion du site où les 4 responsables de communication qui se sont succédées depuis 2009 à ce poste ont eu du mal tant il était compliqué à gérer et ne pouvaient l'améliorer comme elles le pouvaient.


    Le maire a donc décidé cette année d'en commander un nouveau et on peut dire qu'il a eu une très bonne idée, lui même a tiré à juste titre, un portrait peu flatteur de son précédent site ce vendredi lors de l'inauguration du nouveau expliquant ainsi qu'il était "suranné, dépassé, pas convivial et pas pratique"
    Il a alors rencontré les responsables d'une startup basée à Gémenos ; Ideooweb : "On a trouvé que le site qu'ils nous proposaient était plus moderne, plus réactif, plus accueillant, plus pratique et plus rationnel que le notre".

    Une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises pour leur déploiement sur internet, sur la création de site mais aussi la gestion de leur contenu en ligne (facebook, twitter, instagram etc.) "c'est ce que l'on va faire avec la ville de Trets." a expliqué la directrice de l'agence .

    Un site qu'ils ont voulu plus facile d'accès, "avec une navigation plus simplifiée, il y avait 12 onglets en partie haute avant, il n'y en a plus que 5 . On voulait aussi mettre en avant les rubriques les plus visitées dans un bloc présent sur toutes les pages, comme les démarches administratives, tourisme, culture, artisans économie... Chacun ayant un code couleur différent." expliquera le responsable de contenu web de la société. Une agence située proche de Trets qui permettra donc à la mairie d'avoir un service d'assistance rapide cette fois. L'investissement pour la ville est aux alentours de 10 000€ a confié le maire.

    Une animation pour la présentation du site sera proposée aux tretsois le 10 janvier prochain lors de la cérémonie des vœux du maire au gymnase de la Gardi.


    Une présentation qui s'est déroulée au château des remparts ce 19 décembre donc à 18h en présence d'une trentaine de personnes de nombreux élus du conseil municipal majorité et oppositions comprises, des deux responsables de l'agence avec les nombreuses personnes qui ont créé ce site, mais très très peu d'habitants, présidents d'associations ou commerçants et c'est bien dommage car ce rendez vous leur était adressé puisqu'un concours organisé par la ville et l'agence Ideooweb permettait aux commerçants et entreprises de la ville de remporter la création de leur site internet par Ideooweb ! (plus d'infos ici) ! Peu de participants se sont enregistrés et la date butoir a été repoussée au 10 janvier 2015 du coup.

    Néanmoins si le lancement de ce nouveau site s'est passé sans accro dans la salle avec le clic du maire sur l'ordinateur pour sa mise en ligne au public, celui ci a été raté pour la population. En effet avec ce nouveau site la ville a aussi acheté le nom de domaine http://www.Trets.fr et c'est sur celui ci qu'il a été mis en ligne, l'adresse habituelle que connaisse tous les habitants http://www.ville-de-trets.fr/ n'a pas encore basculé sur le nouveau site, et ils n'ont donc pas pu le découvrir ce vendredi malheureusement.








    Un tout nouveau site www.trets.fr qui est donc effectivement bien plus beau que le précédent, plus pratique avec une navigation bien plus simplifiée. Alors oui ce changement va peut être déboussolé les tretsois qui seront peut être un peu perdu en arrivant mais vous allez surement vous y retrouvez très facilement et vous allez retrouver toutes les rubriques du précédent avec une présentation améliorée d'un point de vue esthétique et des clics en moins à faire. L'agence a fait du bon travail au niveau conception et architecture après tout n'est que question de remplissage pour la mairie qui pourra créer ses rubriques, pages etc.

    La page d'accueil est désormais beaucoup plus simplifiée est claire, le principe de bandeau photo a été conservé et celui ci changera régulièrement contrairement au précédent où les photos étaient les mêmes depuis 6ans , on retrouve ensuite les derniers albums photos reportages et dessous les dernières actualités. Celles ci ne seront plus toutes sur la même page de façon fouillis comme avant mais chacune sous forme d'articles. Des articles dont la liste des dernières publications sur le site est présente en page d'accueil colonne de gauche. Cependant pas sur que les infos importantes soient aussi visibles qu'avant en page d'accueil, avec cette nouvelle présentation. Les internautes tretsois étant d'expérience assez feignants pas sur qu'ils fassent l'effort de dérouler la page jusqu'aux actualités. De plus il n'y a pas de lien sur cette page d'accueil pour voir la suite de la liste des diaporamas photos ou actualités une fois la liste présentée.

    Et enfin un bloc "EN UN CLIC" présent sur chaque page, qui permet d'accéder illico aux rubriques emplois, culture, tourisme, jeunesse, démarche en ligne, économie etc... Mais pas les associations ce qui est un manque. Celles ci manquent pour le moment en visibilité sur le site. Le menu du haut présent aussi sur tout le site est donc en 5 onglets qui ouvrent dessous des images (qui mériteraient d'être remplacées pour certaines) pour accéder aux grandes pages de chaque thématiques. Des onglets qui sont aussi des liens eux mêmes ! Comme sur l'ancien dans chaque page des liens permettant d'accéder à de sous rubriques sont aussi présents. La présentation des pages est plus claire et chacune est dominée par une grande photo en général. A ce sujet la consultation des photos sur le site a été grandement améliorée, plus la peine d'ouvrir les 50 photos en pop-up, celles ci s'ouvrent en grand pour la photo que vous choisissez et les autres sont ensuite visibles sous forme de diaporama.

    Néanmoins à ce jour toutes les pages de l'ancien site n'ont pas encore été transférées sur le nouveau, vous imaginez bien que c'est un boulot énorme de refaire des centaines de pages et donc pleins de pages sont inaccessibles encore pour le moment, (commerce, associations, travaux, magazine municipal...) et le contenu est bien plus pauvre qu'avant mais il va évidemment s'améliorer dès janvier. Patience car c'est un travail de titan pour la responsable de la communication. Mais dans la conception en lui même du site il manque une rubrique majeur : un agenda présent en page d'accueil et autres car on ne sait absolument pas sur le site les prochaines activités, manifestations de la commune, chose qui manquait aussi ces derniers mois. Il manque aussi chose importante une page contacts pour contacter les services municipaux etc.


    Après niveau points faibles car il y en a, la partie actualité n'est pas assez claire pour le moment pour retrouver certaines infos comme une double page actu associative au contenu différent dans deux rubriques différentes. La rubrique "actu" mériterait de reprendre dans son menu toutes les pages actualités des différentes thématiques du site : culture, festivités, séniors, jeunesse etc. et idem dans sa page générale, de façon à retrouver plus facilement les infos. La galerie de 6 photos située en bas de site interroge aussi. Mais nul doute que cela va s'améliorer au fil du remplissage. La newsletter va aussi reprendre sous une nouvelle forme avec ses bugs corrigés en janvier..


    Enfin chose plus problématique, le site a un grave default de conception actuellement en ce qui concerne sa visibilité sur les mobiles , où le site s'adapte en version mobile et il est donc différent de la version classique sur ordinateur. Le texte est donc visible sans agrandir l'écran mais le problème c'est qu'en même temps les images y sont toutes déformées prenant elles aussi la taille de l'écran et le menu du haut est inutilisable car il est caché par les images ou autres éléments. Problèmes également sur les tablettes où là aussi la navigation y est très difficile dessus, or vous êtes extrêmement nombreux à faire du net via les mobiles de nos jours. Mais ce défaut va surement être rapidement corrigé, la différence d'affichage d'un site entre les différents navigateurs internet étant un vrai cauchemar pour tous webmasters, moi compris.


    La ville améliore ainsi grandement sa communication institutionnelle et on va donc pouvoir voir évoluer ce nouveau site au fil des jours et de son remplissage. Site municipal qui n'est en rien une concurrence à Trets au cœur de la Provence, les deux étant totalement complémentaire car l'actualité traitée n'est pas la même, les sujets souvent différents et la façon de voir aussi puisque ce site est totalement indépendant destiné à dire les choses clairement et à relayer tout ce qu'il se passe ce qu'une mairie ne peut faire.


    N'HESITEZ PAS A LAISSER VOS REACTIONS CI DESSOUS concernant ce nouveau site, DANS LES COMMENTAIRES, POUR QUE LA MAIRIE LES LISENT ET en PRENNENT EN COMPTE


    Vu: 2423 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 4 Commentaires :
    Rien de tel que Trets.Free !
    Posté par : JackBlanchart, le 23/12/2014 - 09:30:55
    merci , mais je ne suis inquiet en rien on est complementaire avec le site de la mairie et mon site est désormais bien connu avec des chiffres en hausse constante, 2014 sera l'année méga record ! Perso je suis ravi que la ville ait un nouveau site
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 21/12/2014 - 20:14:31
    rassure toi, moi je resterai fidèle à ton site Nicolas!!!
    Posté par : kris, le 21/12/2014 - 19:58:08
    Bravo a JC Ferraud pour ce nouveau site, très fluide, rapide, clair une réussite. Mais comme le dis Nicolas il manque de contenu et surtout le plus intéressant à mon avis la page de contacts avec les services municipaux.Mais attendons cela viendra bientôt.
    Bonnes Fêtes à tous.
    Posté par : Kartprov, le 20/12/2014 - 08:17:28

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    15/12 : Reportage Festivités Photos Vidéos : Le Marché de NOEL 2025 de Trets historiquement riche devient un des plus gros du Pays d'Aix avec en prime de belles parades & animations => REPORTAGE

    15/12 : Reportage culture vidéo : Le concert de fin d'année du service culturel a fait voyager le public dans la magie DISNEY avec la Philharmonie de la vallée de l'Arc

    15/12 : Municipalité education : Un préavis de grève déposé en mairie par du personnel va avoir de grosses conséquences pour les enfants et parents... => + Revendications détaillées

    14/12 : Reportage Vidéo festivités NOEL : Revivez en intégralité le beau feu d'artifice de NOEL du Samedi 13 décembre 2025

    14/12 : Agenda festivités NOEL : Grosse journée de festivités de NOEL à Trets CE Dimanche => LE PROGRAMME

    14/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE Dimanche 14 : Nombreuses Festivités, Parades & marchés de Noël dans le 13/83 : Tout le PROGRAMME

    13/12 : Faits divers Aux alentours presse : Le Collège Henri-Matisse de St Maximin mis en sécurité en urgence mardi matin

    12/12 : Agenda Festivités : Un grand réveillon du nouvel an pour le passage à 2026 organisé à TRETS : Les infos

    12/12 : Municipales2026 Municipalité Politique : Communiqué de Pascal Speter sur son retrait de la vie politique

    11/12 : Patrimoine : Guillaume Dohut le chef de gare alias Fernandel a fait son retour à la gare... 63ans après son départ...

    11/12 : Economie Aux alentours Presse : L'installation en 2026 d'ACTION à FUVEAU fait polémique : REPORTAGE TV

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...