C'est la surprise de cette fin d'année ! Ce vendredi 19 décembre 2014 la ville de Trets s'est doté d'un tout nouveau site internet qui remplace ainsi le précédent qui avait 5ans et qui était le second site de l'histoire de la ville. On se souvient en effet que le premier avait vu le jour en mars 2002 (2ans après la création de ce site) sous la municipalité Tassy
http://www.mairie-de-trets.fr/ (encore accessible) avec un contenu assez restreint et crée par une entreprise de Rousset, puis le suivant le 10 avril 2009 sous la municipalité Feraud crée par une société implantée en région Midi-Pyrénées...
Un site alors bien plus riche en contenu mais qui était peu pratique dans sa navigation, où pour accéder à une rubrique il fallait cliquer sur minimum 3 liens, l'esthétisme était assez moyen et la page d'accueil assez moche, son serveur était souvent en rade et les bugs nombreux avec des délais d'intervention très long. Sans parler des photos peu faciles à regarder car il fallait à chaque fois cliquer sur un lien pour les voir, puis le fermer etc... Et ne parlons pas de la partie gestion du site où les 4 responsables de communication qui se sont succédées depuis 2009 à ce poste ont eu du mal tant il était compliqué à gérer et ne pouvaient l'améliorer comme elles le pouvaient.
Le maire a donc décidé cette année d'en commander un nouveau et on peut dire qu'il a eu une très bonne idée, lui même a tiré à juste titre, un portrait peu flatteur de son précédent site ce vendredi lors de l'inauguration du nouveau expliquant ainsi qu'il était "suranné, dépassé, pas convivial et pas pratique"
Il a alors rencontré les responsables d'une startup basée à Gémenos ;
Ideooweb :
"On a trouvé que le site qu'ils nous proposaient était plus moderne, plus réactif, plus accueillant, plus pratique et plus rationnel que le notre".
Une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises pour leur déploiement sur internet, sur la création de site mais aussi la gestion de leur contenu en ligne (facebook, twitter, instagram etc.)
"c'est ce que l'on va faire avec la ville de Trets." a expliqué la directrice de l'agence .
Un site qu'ils ont voulu plus facile d'accès, "
avec une navigation plus simplifiée, il y avait 12 onglets en partie haute avant, il n'y en a plus que 5 . On voulait aussi mettre en avant les rubriques les plus visitées dans un bloc présent sur toutes les pages, comme les démarches administratives, tourisme, culture, artisans économie... Chacun ayant un code couleur différent." expliquera le responsable de contenu web de la société. Une agence située proche de Trets qui permettra donc à la mairie d'avoir un service d'assistance rapide cette fois. L'investissement pour la ville est aux alentours de 10 000€ a confié le maire.
Une animation pour la présentation du site sera proposée aux tretsois le 10 janvier prochain lors de la cérémonie des vœux du maire au gymnase de la Gardi.
Une présentation qui s'est déroulée au château des remparts ce
19 décembre donc à 18h en présence d'une trentaine de personnes de nombreux élus du conseil municipal majorité et oppositions comprises, des deux responsables de l'agence avec les nombreuses personnes qui ont créé ce site, mais très très peu d'habitants, présidents d'associations ou commerçants et c'est bien dommage car ce rendez vous leur était adressé puisqu'un concours organisé par la ville et l'agence Ideooweb permettait aux commerçants et entreprises de la ville de remporter la création de leur site internet par Ideooweb ! (
plus d'infos ici) ! Peu de participants se sont enregistrés et la date butoir a été repoussée au 10 janvier 2015 du coup.
Néanmoins si le lancement de ce nouveau site s'est passé sans accro dans la salle avec le clic du maire sur l'ordinateur pour sa mise en ligne au public, celui ci a été raté pour la population. En effet avec ce nouveau site la ville a aussi acheté le nom de domaine
http://www.Trets.fr et c'est sur celui ci qu'il a été mis en ligne, l'adresse habituelle que connaisse tous les habitants
http://www.ville-de-trets.fr/ n'a pas encore basculé sur le nouveau site, et ils n'ont donc pas pu le découvrir ce vendredi malheureusement.
Un tout nouveau site
www.trets.fr qui est donc effectivement bien plus beau que le précédent, plus pratique avec une navigation bien plus simplifiée. Alors oui ce changement va peut être déboussolé les tretsois qui seront peut être un peu perdu en arrivant mais vous allez surement vous y retrouvez très facilement et vous allez retrouver toutes les rubriques du précédent avec une présentation améliorée d'un point de vue esthétique et des clics en moins à faire. L'agence a fait du bon travail au niveau conception et architecture après tout n'est que question de remplissage pour la mairie qui pourra créer ses rubriques, pages etc.
La page d'accueil est désormais beaucoup plus simplifiée est claire, le principe de bandeau photo a été conservé et celui ci changera régulièrement contrairement au précédent où les photos étaient les mêmes depuis 6ans , on retrouve ensuite les derniers albums photos reportages et dessous les dernières actualités. Celles ci ne seront plus toutes sur la même page de façon fouillis comme avant mais chacune sous forme d'articles. Des articles dont la liste des dernières publications sur le site est présente en page d'accueil colonne de gauche. Cependant pas sur que les infos importantes soient aussi visibles qu'avant en page d'accueil, avec cette nouvelle présentation. Les internautes tretsois étant d'expérience assez feignants pas sur qu'ils fassent l'effort de dérouler la page jusqu'aux actualités. De plus il n'y a pas de lien sur cette page d'accueil pour voir la suite de la liste des diaporamas photos ou actualités une fois la liste présentée.
Et enfin un bloc "
EN UN CLIC" présent sur chaque page, qui permet d'accéder illico aux rubriques emplois, culture, tourisme, jeunesse, démarche en ligne, économie etc... Mais pas les associations ce qui est un manque. Celles ci manquent pour le moment en visibilité sur le site. Le menu du haut présent aussi sur tout le site est donc en 5 onglets qui ouvrent dessous des images (qui mériteraient d'être remplacées pour certaines) pour accéder aux grandes pages de chaque thématiques. Des onglets qui sont aussi des liens eux mêmes ! Comme sur l'ancien dans chaque page des liens permettant d'accéder à de sous rubriques sont aussi présents. La présentation des pages est plus claire et chacune est dominée par une grande photo en général. A ce sujet la consultation des photos sur le site a été grandement améliorée, plus la peine d'ouvrir les 50 photos en pop-up, celles ci s'ouvrent en grand pour la photo que vous choisissez et les autres sont ensuite visibles sous forme de diaporama.
Néanmoins à ce jour toutes les pages de l'ancien site n'ont pas encore été transférées sur le nouveau, vous imaginez bien que c'est un boulot énorme de refaire des centaines de pages et donc pleins de pages sont inaccessibles encore pour le moment, (commerce, associations, travaux, magazine municipal...) et le contenu est bien plus pauvre qu'avant mais il va évidemment s'améliorer dès janvier. Patience car c'est un travail de titan pour la responsable de la communication. Mais dans la conception en lui même du site il manque une rubrique majeur : un agenda présent en page d'accueil et autres car on ne sait absolument pas sur le site les prochaines activités, manifestations de la commune, chose qui manquait aussi ces derniers mois. Il manque aussi chose importante une page contacts pour contacter les services municipaux etc.
Après niveau points faibles car il y en a, la partie actualité n'est pas assez claire pour le moment pour retrouver certaines infos comme une double page actu associative au contenu différent dans deux rubriques différentes. La rubrique "actu" mériterait de reprendre dans son menu toutes les pages actualités des différentes thématiques du site : culture, festivités, séniors, jeunesse etc. et idem dans sa page générale, de façon à retrouver plus facilement les infos. La galerie de 6 photos située en bas de site interroge aussi. Mais nul doute que cela va s'améliorer au fil du remplissage. La newsletter va aussi reprendre sous une nouvelle forme avec ses bugs corrigés en janvier..
Enfin chose plus problématique, le site a un grave default de conception actuellement en ce qui concerne sa visibilité sur les mobiles , où le site s'adapte en version mobile et il est donc différent de la version classique sur ordinateur. Le texte est donc visible sans agrandir l'écran mais le problème c'est qu'en même temps les images y sont toutes déformées prenant elles aussi la taille de l'écran et le menu du haut est inutilisable car il est caché par les images ou autres éléments. Problèmes également sur les tablettes où là aussi la navigation y est très difficile dessus, or vous êtes extrêmement nombreux à faire du net via les mobiles de nos jours. Mais ce défaut va surement être rapidement corrigé, la différence d'affichage d'un site entre les différents navigateurs internet étant un vrai cauchemar pour tous webmasters, moi compris.
La ville améliore ainsi grandement sa communication institutionnelle et on va donc pouvoir voir évoluer ce nouveau site au fil des jours et de son remplissage. Site municipal qui n'est en rien une concurrence à Trets au cœur de la Provence, les deux étant totalement complémentaire car l'actualité traitée n'est pas la même, les sujets souvent différents et la façon de voir aussi puisque ce site est totalement indépendant destiné à dire les choses clairement et à relayer tout ce qu'il se passe ce qu'une mairie ne peut faire.
N'HESITEZ PAS A LAISSER VOS REACTIONS CI DESSOUS concernant ce nouveau site, DANS LES COMMENTAIRES, POUR QUE LA MAIRIE LES LISENT ET en PRENNENT EN COMPTE
Vu: 2186 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 4 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités