Nous sommes passés dans une nouvelle année depuis hier, il est donc temps de dresser un rapide bilan de l'année 2014 où Trets fut une ville encore bien animée avec de nombreux évènements festivités et actualités plus tragiques ou agitées alors que 2015 semble se profiler de manière très sombre pour la vie tretsoises....
2014 : Année animée !
2014 fut ainsi
l'année de naissance du city stade près du stade Burles ou encore de la création du nouveau gymnase de la Gardi qui était attendu depuis des décennies. Autre réalisation tant attendue depuis longtemps le pont rail à l'entrée Nord de la commune s'est dédoublé durant l'été, mais ce n'est pas pour autant que les travaux du secteur sont terminés pour le moment. De nouveaux complexes immobiliers ont eux encore poussé sur la commune comme la résidence Veyrier alors que des travaux de réhabilitation de logements en centre ancien ont démarré.
En outre l'an passé fut évidemment une année très agitée sur le
plan météorologique, pas de neige ou très peu durant l'année, même pas un centimètre dans la commune, mais beaucoup, beaucoup énormément de pluie, la rivière l'Arc a ainsi connu deux grosses crues exceptionnelles au printemps et durant l'automne, quelques petites inondations minimes en centre ville mais beaucoup de manifestations perturbées ou annulées à cause du temps.
Car 2014 fut de nouveau une année de
belles festivités même si ce ne fut pas une grande grande année sur tous les points dans ce domaine... Plusieurs ont été annulées comme deux soirées des Nuits de Trets, celles de Noël furent très perturbées, d'autres ont déçues comme la fête de la musique en juin dernier, la foire de septembre, ou par leur qualité comme le bal du 14 juillet ou d'autres en terme d'affluences. Certaines furent superbes comme un concert grandiose de Christophe Maé en juillet, des médiévales qui ont eu un succès fou et furent très réussies cet été, les 70 ans de la Libération qui ont attiré une affluence record, même chose pour le salon de la gastronomie. La St Eloi a elle poursuivi son innovation avec une course de caisse à savon qui a fait un tabac, ou encore le comité des foires qui a cartonné avec son premier sentier vigneron gourmand.
En
culture de nombreuses choses ont été proposées tout au long de l'année même si le programme fut beaucoup moins riche qu'en 2013, on retiendra ainsi une grande expo évènement de Briata, la quinzaine des tretsois, quelques beaux spectacles l'été dans la cour du château ou pendant la saison, mais tous regretteront la fermeture anormale du château des remparts , ouvert que quelques jours par ci par là désormais, alors que les expositions ont elles aussi fortement diminuées.
Une année
politique également marquée par les trois premiers mois dédiés à la campagne pour les Municipales de manière intense mais très calme, quelques énièmes démissions d'élus en début d'année pour clore le mandat, de très nombreux meetings électoraux, 5 candidats en compétition, peu de polémiques pour au final arrivé avec un score qui a créé la surprise puisque l'écart entre le vainqueur et ses poursuivants a été très fort, alors que l'on s'attendait à une élection assez serrée. Jean Claude Feraud a ainsi été réélu maire pour 6 nouvelles années le 30 mars dernier. Dans la foulée les anciens élus de gauche ont démissionné laissant place à du sang neuf avec de nouveaux élus et des conseils municipaux totalement new look, bien plus calmes avec également trois groupes d'oppositions (enfin on en a plutôt vu que deux !!!)
2014 restera par contre malheureusement marquée et on s'en serait bien passé par une
hausse fulgurante de l'insécurité , les faits divers ont explosé sur la commune avec 3 très graves cet automne en moins d'un mois : un homme mort découvert en centre ancien le 6 novembre, une fusillade mortelle le 14 novembre en plein centre ville, un homme armé qui tire dans le centre ancien quinze jours plus tard, le braquage d'un bar, des voitures cassées, des actes de vandalismes multiples, dégradations, voitures brulées, vols, feu en centre ancien et surement plein d'autres dont on a pas eu connaissance...
Et enfin l'année fut marquée par l'arrivée d'un nouveau curé sur la commune à la tête de la paroisse, les 20ans du club de Gym, les 30ans du club de l'entraide, le centenaire de la cave Lou Bassaquet, la mise en place des rythmes scolaires dans les écoles, un tournage d'un court métrage, le lancement d'un nouveau site pour la mairie etc.
2014 fut aussi une année exceptionnelle et record pour
TRETS AU CŒUR DE LA PROVENCE, avec une fréquentation multipliée par près de deux comparée à 2013, et plus de 730 000 pages vues pour sa 14e année d'existence ... Les records d'affluence n'ont cessé de tomber toute l'année pour arriver jusqu'à 10 000 visiteurs dans la journée du 15 novembre dernier. Un grand merci à vous.
=> REVIVEZ TOUTE LANNEE 2014 VIA LA RETRO COMPLETE ICI
2015 : Année triste ?
Après une année riche en 2014 que nous réserve 2015 ? Et bien malheureusement pas grand chose, une année noire et ennuyeuse probablement à Trets car les dernières annonces de la part de la municipalité sont glaciales pour la vie tretsoise, à tel point que l'on a vite envie de passer à 2016, puisque presque la majorité des belles manifestations ont été supprimées.
Les élus ont en effet voté en décembre dernier un
budget de "rigueur" et ont décidé pour cela de faire des arbitrages, mais le problème c'est qu'ils en ont trop fait à tel point que le calendrier à l'heure qu'il est aujourd'hui est catastrophique et réduit à peau de chagrin ! On passe de beaucoup de choses en 2014 (et encore ça manquait encore d'animations) à quasi rien ! Un contraste énorme que la population aura du mal à comprendre surement...
Si aucune programmation n'est encore définitive, ni fixée heureusement,
voici tout ce qui a ou POURRAIT être supprimé si rien ne bouge d'ici à cet été : le Noël arménien en janvier, le bal de la St Jean du 22 juin, la soirée mousse de juillet les concerts des Nuits de Trets avec ses fantastiques soirées d'artistes nationaux, Les Médiévales peut être, l'anniversaire de la Libération de Trets, une flopée de spectacles culturels et festifs, peut être également le salon de la gastronomie qui n'a pas été confirmé sans compter le marché du dimanche matin supprimé depuis cette fin décembre, ou peut être cet été le marché nocturne qui est un échec depuis sa création etc...
Il restera ainsi : le carnaval en mars, la foire de Printemps, puis cet été : la fête de la musique, la St Jean réduite qu'à une soirée celle du 23, la puce brocante début juillet, la fête nationale organisée par la mairie (avancée au lundi 13 avec bal et feu d'artifice), les festivités de la St Eloi du 11 au 14/7 organisées par la confrérie du même nom (Ã
condition qu'elle ait les subventions nécessaires pour remplacer les festivités que suppriment la ville pour la fête) puis fin aout une nouvelle manifestation par le comité des foires pour remplacer la foire de la St Barthélémy (on en saura plus début février) et enfin celles de Noël.
Si on se replonge dans les
archives tretsoises consultables sur le site, il faudrait remonter 20ans en arrière, où ce programme 2015 serait alors aussi catastrophique que ceux des années 90 sous les municipalités Fauchon et Tassy où il n'y avait quasiment rien de rien l'été !
Le programme culturel prévu pour l'année est lui également assez pauvre, sans grands moments forts en dehors d'une exposition Veyrier mais celle ci durera 4 mois, ce qui est énorme !
Espérons vraiment que la municipalité réussisse à sauver au moins les médiévales qui sont devenues le plus gros évènement festif de la commune avec d'énormes retombées et trouvent de l'argent pour rajouter des spectacles, que l'on puisse passer de bons moments durant l'été et pendant l'année, afin que notre village ne se meurt pas, ce qui inquiète beaucoup les habitants ces derniers temps.
On retrouvera par ailleurs : la 2e édition du sentier vigneron gourmand, le festival de théâtre du Paradisier rouge mais aussi un week end spécial Vintage "South vintage festival" les 16 et 17 mai au moulin de l'Arc
Dans le domaine
sportif on retrouvera le Trail du Mont Olympe le 18 janvier, en vélo on aura comme tous les ans le passage du Grand Prix La Marseillaise le 1er février puis le Grand Prix Jean Masse le 22/2, un tournoi international de badminton les 22 et 23 février, le tournoi international de football les 9 et 10 mai ou encore un grand gala de muaythai en juin.
2015 sera aussi
politique avec les élections départementales en mars (seul un candidat est connu actuellement : notre maire) puis les régionales en décembre.
Si en 2015 on risque de s'ennuyer donc vu le peu d'animations prévues, à l'inverse la ville devrait évoluer; la
municipalité va procéder à de nombreux travaux , avec 9.5M d'euros d'investissements . Un record. Au menu :
• La construction d'une salle de sport polyvalente à la GARDI
• La réfection totale de la Rue FERAUD
• La réfection totale du Chemin de St Jean
• La poursuite de la réhabilitation du Château (pose d'ascenseur apparemment mais on ne sait pas où)
• La réalisation de nouveaux courts de tennis et d'un pool-house à la Gardi
• La réalisation d'un nouveau boulodrome à la Gardi
• La poursuite de l'installation des caméras de vidéoprotection : 45 nouvelles
• L'aménagement de la Place AUDRIC (au pied du chateau)
• La mise en discrétion des réseaux
• L'éclairage public (un espoir de voir enfin le clocher de l'église revoir la lumière qu'il a perdu depuis septembre ?)
• La lutte contre les risques majeurs ( incendie et inondations) avec la fin des nombreux travaux et poses de citerne
• La révision du P.L.U. lancée depuis plusieurs mois se poursuivra en 2015, ainsi que le développement de la ZAC Cassin reconnue d'intérêt communautaire.
• Entretien de voirie : L'effort sera maintenu pour une remise à niveau de la voirie communale et dans les lotissements de la commune
• PAVE : La commune continuera ses efforts de mise en accessibilités des bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite.
• Entretien et aménagement des bâtiments communaux : les travaux du nouveau local du CCF sont en cours d'achèvement. Les menuiseries extérieures et la toiture de la gendarmerie vont être rénovées.
• Entretien des écoles communales : la toiture de l'école St Jean sera rénovée durant l'été 2015, ainsi que d'autres travaux entrepris dans les écoles tretsoises.
ET AUSSI : Les travaux du Pont rail et de l'avenue Leo Lagrange prendront fin, la première pierre de la nouvelle caserne des pompiers devrait être posée en septembre, le nouveau centre de la DDE devrait ouvrir au début de l'année, les travaux de la Burlière devraient démarrer au dernier semestre après une nouvelle série de fouilles archéologiques.
A SUIVRE DONC AU FIL DES JOURS DE 2015...
Vu: 23467 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 5 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités