Trets : Le Bilan d'un été 2015 très light & contrasté au final ! A vous de DONNER VOTRE AVIS : SONDAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Festivités

L'été 2015 vient de prendre fin avec la grande réussite du salon de la gastronomie ce 5 septembre 2015. Il y a 4 ans vous vous en souvenez le site avait titré que l'été 2011 avait très certainement été le plus bel été qui s'était passé à Trets, puisque cette année là les manifestations proposées étaient très nombreuses et de qualité, 4 ans plus tard, force est de constater que c'est tout l'inverse qui s'est produit et pourtant les élus sont les mêmes en cet été 2015. Il faut en effet retourner 10ans en arrière pour avoir vécu un été aussi pauvre et avoir vu la commune si peu animée . Du coup vous avez été extrêmement nombreux tout l'été à vous plaindre et particulièrement sur les réseaux sociaux.


Plus de bal de la St Jean, moins de soirées à la St Eloi organisées par la ville, moins de soirées culturelles, suppression des Médiévales et des Nuits de Trets, plus de grande fête de la libération avec son superbe défilé, plus de foire de la St Barthélémy etc bref la liste des manifestations supprimées d'un coup en un été (qui se rajoute à celle de l'année en programme culturel) est énorme et a eu beaucoup de mal à passer, surtout qu'il y a même pas un an l'équipe en place annonçait dans son programme électoral ou en itw le renouvellement de toutes celles ci et bien d'autres encore. Car il faut rappeler que la municipalité Feraud 1er mandat avait commencé à réveiller Trets d'une belle manière et à l'animer l'été en créant de nombreux évènements festifs qui ont de suite recueilli l'adhésion de la population tant par leur qualité, qu'affluence.


Heureusement la météo a été du coté des tretsois cet été et les 14 soirées festives organisées cet été (sur 3 mois) se sont déroulées dans de parfaites conditions météo aucune n'a été annulées ou perturbées, ce qui n'avait pas été le cas l'an passé.

Toutes ont globalement très bien marché en terme d'affluence, tretsois et touristes ayant répondu présents à chaque fois et principalement aux différentes soirées programmées, ce qui n'était pas le cas chaque année. Mais l'été a néanmoins été marqué par des couacs 3 : l'échec surprise et historique de la puce brocantes qui a réuni très peu de vendeurs 85 à peine et peu de visiteurs, autant dire que son organisation sera à revoir l'an prochain, la soirée tango qui a fait un flop avec à peine une centaine de personnes et très très peu de tretsois et enfin la soirée du 14 Juillet avec un philarmonique qui n'était guère festif pour un soir pareil et mal programmé au château alors qu'une telle date se fête en ville. Même si on peut féliciter la ville de l'avoir rajouté au dernier moment puisqu'il n'y avait au départ rien de programmer ce soir là ce qui était un comble. On espère vivement le retour d'une soirée festive le 14 au soir, en plus de la plus grosse principale du 13 juillet puisque ce déplacement a plutôt bien marché en affluence avec du monde jusqu'à 1h30.

2 soirées ont aussi déçu celles irlandaises et italiennes, si le groupe proposé était de qualité ces soirs là, celles ci étaient plus culturelles que festives, ce qui a déçu de nombreux spectateurs qui s'attendaient à autre chose. Enfin on regrettera que le centre ville ait été largement délaissé cet été avec très peu de soirées : 4 soirées sur le cours à peine, privilégiant à chaque fois le chateau.


On retiendra à l'inverse dans les grands temps forts de l'été, l'intervillages de la st eloi, la course de caisse à savon et la cavalcade qui tous trois ont acceuilli un monde fou, le bal du 13 juillet (le seul de l'année hélas) qui était d'une grande qualité mais également la soirée gospel du 25 juillet et big band du 20 aout qui ont enchanté les spectateurs venus très nombreux à ces spectacles. La gastronomie, seul évènement à avoir sauvé sa tête; a elle aussi confirmé son succès. Gros point positif enfin, l'excellente idée qu'a eu la municipalité de proposer des séances cinéma en plein air chaque semaine s'est soldée par une très belle réussite.


Espérons donc vivement qu'en 2016 la municipalité tienne ses promesses et nous propose véritablement le programme qui a séduit les tretsois en l'élisant en 2014, avec le retour des évènements supprimés, plus de soirées festives et culturelles mais surtout qu'elle remette les médiévales au menu de l'été, manifestation qui a énormement manqué aux habitants en ce mois d'aout . Elles sont faisables, que l'on ne nous fasse pas croire le contraire, il suffit de faire une alliance Mairie / Associations par exemple, ce qu'ils ont fait pour la gastronomie avec l'association "Au fil du temps" qui a été ramenée à la vie en 2014 spécialement pour ça. A la mairie donc de démarcher les associations de la commune pour savoir qui serait prêt à les sauver en sa compagnie, rappelons que la mairie a organisé avec succès de nombreuses éditions des médiévales en partenariat avec l'union des commerçants par ex et que le maire a précisé qu'elle serait toujours dans son programme de ce mandat l'an dernier en itw.


QUEL EST VOTRE BILAN DE CET ETE 2015 ? C'est à vous désormais de donner votre avis dans ce petit questionnaire (4 questions), soyez nombreux à y répondre et à le partager sur les réseaux sociaux puisqu'il sera lu à coup sur par nos élus ! C'est l'occasion de faire connaitre VOTRE avis.



Vu: 2465 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 5 Commentaires :
Je prends connaissance des commentaires précédents et je rejoins totalement pierre sur son analyse. Je remercie la municipalité et son maire d'être soucieux des deniers publics ( nos impôts en l’occurrence) sans pour autant sacrifier les festivités qui sont restées suffisamment nombreuses cette année, et de belle qualité. Je suis pour les économies maitrisées. Bravo Mr le Maire.
Posté par : Fernand Naudin, le 20/10/2015 - 16:25:10
il faut faire une distinction entre un budget communal et sa propre comptabilité qui peut être utilisé à sa guise et choisir ses dépenses...le soucis de la Mairie se n'est pas le budget d'investissement qui se porte plutôt bien mais le budget de fonctionnement . Celui ci a ses obligations: assurer le salaire des employés (es)
en autres puis des priorités tel que l'école (et là la réforme scolaire fait très mal aux finances communales chaque années) etc.. etc
Recettes ,impôts (non augmentées depuis que Féraud est maire ) et surtout beaucoup moins d'aide de l'état d'années en années.
Sachant que l'on ne peut pas prendre e l'argent sur l'investissement pour mettre en fonctionnement ,il est évident que les économies
passent par une baisse de la dotation de la culture , des festivités et des subventions aux associations (164 à ce jour! )
Une bonne gestion , cela se mérite et si il faut hurler c'est après notre gouvernement . De plus au 1er janvier nous rentrons dans la gestion de la métropôle avec toutes ses surprises...
Posté par : pierre, le 11/09/2015 - 16:42:32
Sauf que si cela a été annoncé dans le programme électoral l'an passé, comme expliqué dans cet article, en meme temps que la stabilité des impots, c'est donc que c'était faisable , ils ne l'auraient pas promis sinon, sachant que les baisses de dotation de l'état et la réforme des rythmes scolaires étaient connues et évaluées à cette époque ! Ils ont bien montré dans le 1er mandat leur sérieux dans la gestion financière de la commune (précision : je ne fais pas d'humour), donc s'ils avaient annoncé tout cela c'est qu'ils pouvaient le faire, les élections c'était l'an dernier, il n 'y a donc rien eu de nouveau en 6 mois (mars à octobre 2014) !
Posté par : Jean, le 08/09/2015 - 15:43:51
A tous les mécontents la vraie question qu'il faut se poser est : plus de festivités et en conséquence plus d'impôts, ou moins de festivités et des impôts stables ( Il faut savoir que les dotations de l'état envers les communes ont considérablement diminuées..... Alors il faut faire des économies!!!!! A vous de choisir!!!!!
Posté par : grandchelem, le 08/09/2015 - 14:54:55
Et bien au moins les anti nuits de Trets ont dû être contents cette année !
Posté par : Pepitadu13, le 08/09/2015 - 07:47:38
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...