Trets : « Installer des horodateurs sur le parking des colombes !» : Bonne ou mauvaise idée ? Analyse...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité / vie tretsoise

L'actualité étant bien pauvre en cet automne, profitons en pour analyser un soucis de notre quotidien tretsois. Lors du dernier conseil municipal du 24 septembre, le maire a soulevé le soucis du parking des colombes très encombré aux heures de rentrées et sorties de classes, avec les plaintes des riverains qui ont alors pendant ces quarts d'heure de fortes fréquentations des soucis pour rentrer chez eux. Il a alors lancé l'idée de mettre des horodateurs sur ce parking ! Alors bonne ou mauvaise idée ? Analysons la situation et la réponse est sans détour : Mauvaise & inefficace !!!

Actuellement ce parking des colombes est effectivement bien fréquenté chaque jour, pour la simple et bonne raison que la municipalité a déplacé le problème du stationnement du centre ville, sur celui ci.

L'installation d'horodateurs en centre ville il y a cinq ans, a forcé du coup les riverains de Jean Jaures, Victor Hugo à aller se garer sur ce parking, en plus des riverains de Max Dormoy, parking qui avait auparavant un taux de remplissage pas très élevé. En parallèle on constate que le parking de la gare devenu payant n'est généralement rempli qu'à moitié, celui de l'esplanade RFF à coté (gratuit) est lui désormais bien fréquenté voir ultra complet à la moindre manifestation. Sachant que la mairie a décidé de chasser les voitures de la rue Feraud désormais (en supprimant toutes les places (une bonne quinzaine) ces dernières vont donc devoir se garer à leur tour sur cet esplanade RFF qui va donc être encore plus fréquenté & sa saturation ne sera plus loin à force.


Si maintenant, la mairie se met à mettre ce parking des colombes en payant, cela va encore plus compliquer la vie des riverains du centre ville qui devront se garer plusieurs centaines de mètres supplémentaires plus loin, mais en plus entrainé une surcharge de plus sur l'esplanade RFF. Rendre le parking des colombes payant le rendra alors dans le même temps quasiment désert toute la journée, sauf une heure par jour : 15min le matin, 15min à 11h30, 15min à 13h30 et 15min à 16h30. Car naturellement, le reste du temps qui ira se garer dessus ? Personne en réalité, puisque le parking de la gare à coté, n'est qu'à moitié plein généralement.


Alors oui le stationnement pour les heures de l'école sera facilité mais cela résoudra t'il la circulation sur celui ci ? Peu probable, car on sait tous que la majorité des parents se contentent juste de faire un arret minute devant l'école d'où la situation de blocage. Ce n'est pas en vidant le parking de ses voitures que le soucis sera résolu. Une présence accrue de la police et un meilleur aménagement des abords de la salle des colombes, avec des places bien délimitées (plutot qu'anarchiques comme maintenant) régleraient surement en partie le problème.
Car rendre ce parking des colombes vide car payant, créerait alors de grosses difficultés sur le stationnnement général du quartier, sans compter que la ville va construire en 2016 le boulodrome derrière les colombes, avec là encore un afflux de voitures supplémentaires. Et que faire lorsqu'un mois par an le parking RFF est fermé pour cause de fêtes ?


Faisons donc confiance au maire et ses élus pour ne pas prendre cette mauvaise décision de mettre ce parking en payant ce qui serait une très mauvaise idée comme expliqué ci dessus. La solution qu'a la municipalité de déplacer à chaque fois le problème de stationnement un peu plus loin, en envoyant toutes les voitures sur le parking RFF, comme s'il était extensible éternellement, n'est pas et ne sera jamais une solution. Autant dire qu'une vraie réflexion sur le stationnement de la commune serait à mener, avec la création de nouveaux parkings (plutot que de faire des immeubles à chaque fois sur les terrains disponibles), le soucis étant critique déjà coté Mairie / Cassin, (mais pas une étude faites n'importe comme celle sur le catastrophique plan de circulation actuel dont on attend toujours la révision promise, suite à son méa culpa lors des municipales).

La mairie doit dans le même temps prendre conscience des difficultés financières des habitants et de ne surtout pas opter pour le tout payant , nous sommes une petite commune, qui manque déjà d'attractivité (et rendre le stationnement tout payant découragera encore plus les gens de s'y rendre), pas une grande ville comme Aix où les horodateurs ruinent les habitants et leurs compliquent la vie. Le premier magistrat doit garder son idée première de ne se servir des horodateurs que pour permettre une meilleure fluidité du stationnement pour l'accessibilité des commerces et non de taxer les automobilistes, tout en proposant une offre de stationnement gratuite conséquente.


Vu: 4480 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 20 Commentaires :
C'est une très bonne idée. Je poursuivrai en militant pour une taxe afin de se rendre dans le village. Ainsi on pourrait éradiquer la voiture du centre ville et ça ne serait pas un mal!
Certains ne peuvent plus se passer de voiture pour faire 100 mètres. Allez a pied ou en vélo!
Je soutiens JCF pour sa fibre écologique.
Posté par : JM, le 22/10/2015 - 20:51:25
Pourtant on dirait Fernand, car un vrai habitant ne sait limite déjà pas qui est élu mais en plus ne cire pas les pompes de ces derniers comme vous l'avez fait, ou vraiment s'ils font quelque chose d'extrèmement bien. Donc vous etes un très proche, car vos messages étaient osés. Je ne dis pas de se garer devant la porte évidemment, mais il y a une limite à ne pas franchir et un respect des habitants et riverains à avoir en ne poussant pas le bouchon trop loin. Les virer désormais des colombes serait se moquer d'eux par exemple et je le prendrais ainsi car là on m'oblige à me garer de plus en plus loin . Vous dites que le parking du collège est sécurisé je peux vous certifier que vous faites erreur, les caméras ne voient rien, de nombreuses voitures y ont été dégradées par le passé dont la mienne.

De par votre message vous admettez donc qu'il n'y a pas besoin d'horodateurs sur ce parking s'il y a de la place à coté. Mais par contre regardez bien car la saturation approche à force de mauvaises décisions de nos élus. Pour le reste Nicolas a répondu à ma place.
Posté par : Henri, le 22/10/2015 - 19:42:22
Pour vous répondre François, malheureusement la situation prend une tournure très inquiétante et devoir tourner une heure (un peu d'accent marseillais soit, je l'admets) pour se garer arrive (de nombreuses minutes oui facile cela m'arrive souvent), surtout secteur mairie depuis le début des travaux, j'en parlerai ce soir , car une chose d'une simplicité totale est faisable pour l'améliorer et moins faire souffrir nos commerces. De plus dans le secteur j'ai recu des echos très préoccupants ces derniers jours qui j'espère ne seront pas confirmés (faut que je vérifie avant) sinon la volonté de la municipalité de nuire à notre stationnement et commerces est préoccupante et là sans exagération. J'espère vraiment que ces échos seront démentis surtout en cette période de travaux ;-)



Fernand, même si je ne partage pas tout à fait les propos exagérés de Henri il n'a pas tout à fait tort comme je l'ai détaillé dans l'analyse. Le parking du collège est déjà très fréquenté et ce dernier doit continuer à fournir un nombre de places suffisant aux heures du collège donc si vous délocalisez les voitures des colombes sur celui ci le problème sera le même là. On ne peut pas vider un parking toute une journée pour 4 périodes de 15min par jour, ça n'a pas de sens. Sur M Jatteaux le peu de places dispos (beaucoup d'emplacements ne sont pas des places en réalité si vous regardez bien) sont souvent prises et donc ces places dispos pour les parents qui peuvent marcher ou aller à l'esplanade RFF, donc pas la peine de nous compliquer la vie avec des horodateurs.


Je fais confiance vraiment à Mr Feraud pour prendre les bonnes décisions, et j'espère que mes analyses détaillées au préalable (autant prévenir) et surtout vos avis de tretsois (le site est là pour ça) aiguilleront nos élus, plus cette fois que lors de la mise en place du plan de circulation, où j'avais bien mis en évidence la très mauvaise qualité de ce plan de circulation et on a bien vu ce qui en a découlé et les soucis qu'il a rencontré avec les habitants. Mes articles à l'époque ne lui avaient pas plu (sic !) , mais on a pu voir l'an dernier dans ses meetings politiques qu'il avait reconnu ses torts sur le sujet (voir vidéos), preuve en est qu'il nous a écouté, j'espère qu'il en fera de même cette fois mais avant la mise en application et l'an prochain ou 2017 pour la révision du plan de circulation, pour notre bien (puisque nous sommes les seuls touchés par les actions de nos élus) , pas pour polémiquer.
Posté par : Nicolas le webmaster, le 22/10/2015 - 16:56:21
Désolé Henri. Mais ce n'est pas le cas. S'il fallait être un élu à chaque fois que l'on est d'accord avec la municipalité!?! Non, non. C'est un simple avis citoyen, à qui l'on donne la chance de s'exprimer librement sur un sujet donné (et qui l’intéresse directement en l’occurrence, étant moi-même riverain). Et franchement, à Trets, il y a les places de stationnement gratuites suffisantes à satisfaire le plus grand nombre. Si tant est que l'on accepte de marcher un TOUT petit peu (c'est bon pour la santé!), et de ne pas être automatiquement garé devant sa porte.

Dans le cas des colombes, on ne peut quand même pas dire que la gare est bien loin. 30 ou 100 mètres, on s'en carre un peu, non?

Et puis, il n'y a pas que la gare. Le parking du collège est rarement saturé, et sous surveillance vidéo en plus. Quand on est garé à cet endroit là, est-on si loin du centre-ville en passant par le square?

Et sur le bas de Marius Jatteaux : "à l'oeil" aussi, et pas plus loin que les colombes de victor hugo-voltaire-jaurès.

Ce que je veux dire par là, c'est que sans avoir à pousser l'analyse au-delà du nécessaire, dans le périmètre du parking des colombes, il y a de nombreuses possibilités de stationnement gratuit et non saturé.
Posté par : Fernand Naudin, le 22/10/2015 - 10:41:46
Ce sujet est toujours délicat. Mais il me semble que le stationnement dans trets reste quand même facile sans avoir à tourner une heure pour se garer. Je reprendrai d'ailleurs le commentaire de Nicolas le webmaster à ce sujet. Il y a encore un grand nombre de places gratuites dans la ville.
Posté par : Francois merlin, le 22/10/2015 - 09:31:56
Je suis triste de constater un tel fossé entre la population et nos élus, car ce mr Naudin ne doit etre qu'un élu je ne vois que ça, vu ses commentaires aujourd'hui que je viens de parcourir dans les derniers articles du site, tous à la gloire de la municipalité. Certains étaient justifiés mais là quand même, faut pas pousser mémé dans les orties.
Soyez objectif s'il vous plait pour le bien être de notre commune ?

Comment affirmer qu'il n'y a pas soucis de stationnement à Trets (et même de circulation ) ? C'est sidérant à moins de ne pas y vivre ! Et entre la rue Victor hugo par ex, ou Jean Jaures il n'y a pas 30m mais bien 100 ou 200, pensez aux habitants un peu. Et ne pas voir que le parking sncf est déjà bien rempli pour y rajouter en plus les voitures des colombes est une aberration comme l'a écrit l'auteur de l'article. Où voulez vous que les tretsois se garent Mr Naudin si vous chassez les automobilistes de chaque rues et parkings, dites nous tout ! Votre raisonnement ne tient pas debout reconnaissez le... On attend votre analyse.
Posté par : Henri, le 20/10/2015 - 19:17:33
Bonjour,
je suis de votre avis Mr Naudin.
Avec un pays qui court à la ruine,notre jeunesse qui se désespère,un chômage comme une fatalité,une impuissance,la drogue,la violence,le manque de logements,nos politiciens corrompus( pas tous...),notre culture qui se dilue,etc...
Voilà mes urgences,je peux me tromper?
Quand on loue dans la rue Borde,Blanqui,Robespierre ,etc...Rues de mon enfance,on sait que se garer va être difficile,après c'est un choix.
Si les gens pouvaient garer leurs voitures dans la cour de récréation ,ils le feraient!Je déconne!!
Pouvez-vous vous mettre 2mn à la place de ces riverains?

Posté par : Ridan, le 20/10/2015 - 18:45:06
Bonne idée. Fini les voitures "ventouses". Et ce ne sont pas les 30 mètres à faire pour se rendre sur le parking de la gare qui changeront quoi que ce soit à la vie des riverains, dont je suis.
Par ailleurs, il y a suffisamment de places gratuites disponibles à Trets, pour ne pas créer de nouvelle polémique sur un sujet.......qui n'en est pas un.
Posté par : Fernand Naudin, le 20/10/2015 - 16:52:57
Peut être une solution pour tous les parkings proches des écoles : garder une partie des places gratuites et une partie avec horodateurs, ce qui permettrait ainsi d'avoir des places pour une demi-heure à la sortie des écoles et d'autres pour les habitants du village !!!! Modèle déjà existant en Allemagne !!
Posté par : jcgm120, le 20/10/2015 - 09:03:09
Entre toutes celles qu'il y a sur Vauban, parking de la ferme, rené cassin (quoique là avec les travaux dur dur pour vous), place de la gare, parking des colombes justement, du collège, robert jacques je pense que les places sont nombreuses et je doute qu'elles soient toutes prises ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 20/10/2015 - 02:38:21
bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait me dire où dois je me garer le mercredi pour me rendre au marché, sachant que je suis handicapée et que les jolies petites places bleues ne sont pas accessibles...même en demandant la permission à la municipale c'est NON...donc ?? bin je repars !!!
Posté par : shanna, le 19/10/2015 - 23:08:32
Je ne connais pas les emplacements de parcelles, mais à mon avis, à vérifier, c'est leur propre terrain, propriété privée , ils payent des impots donc ils font ce qu'ils veulent sur leur propre parcelle , chose normale je trouve, mais ce n'est pas trop le sujet de l'article ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 19/10/2015 - 17:14:20
@Nicolas : il s'agit de la parcelle AE 70 qui comprend le cédez le passage et les poubelles et fait partie de la chaussée... que les riverains y garent leurs voitures est une chose tout à fait normale, que l'on empêche les autres personnes de s'y garer est un comportement limite, même si il découle directement de la difficulté de plus en plus grande à se garer dans Trets pour tout le monde.
Posté par : jmg, le 19/10/2015 - 16:07:33
Bon, ben déjà que je venais quasi plus faire mes courses dans le village à cause des horodateurs, je pense que si les colombes deviennent payant je vais abandonner complêtement l'idée... dommage pour les petits commerces... dommage pour la vie du village... merci monsieur le maire...
Posté par : thomas, le 19/10/2015 - 15:44:11
Bonjour
Rendre payant le centre ville est une ânerie sans nom - cela ne fait pas plus venir les gens dans les commerces quoi qu'en disent certains et en plus ça gène les riverains ! (et ça n'empêche pas les impolis qui se garent n"importe comment) Les riverains sont ceux qui ont vont dans les commerces du centre ville!
Les colombes payant -> le maire avait répondu l'année derniere que ce n'etait pas prévu. On l'invite à ne pas se faire mentir!
De plus pour y être tous les matins, les parents arrivent à se garer - ca va, ca vient. et la version "depose minute " est toléré par tous.
J'habite le centre ville, je n'ai pas de garage. Je ne peux pas me garer devant chez moi. Sinon à payer des amendes pour stationner ou parceque les forains devraient etre là (en fait plus ca va, moins yen a..). Je vais aux colombes chaque soir (m'y faire voler mes enjoliveurs - deux fois de suite de surcroit). J'ai trois enfants dont un bébé. Comment puis- je faire ?
j'ai bien une réponse -> aller vivre ailleurs puisqu'on me chasse !!!
Les fêtes, les marchés, les écoles -> ce sont les gens du centre ville qui y sont, qui les font vivre!
Je suis deja extrêmement en colère contre la suspension des fêtes locales et du marché du dimanche (l'économie a besoin de relance monsieur le maire!). Faites vivre votre village et arrêter la répression, la suspension la guerre contre les forains! Merci
Posté par : Titine du 13, le 19/10/2015 - 15:34:10
JMG il se peut, à confirmer, mais je pense que c'est le cas, que la place que vous évoquez devant chez eux est la leur, faisant parti de leur propre terrain avec les impots qui vont avec, comme c'est le cas en centre ville, cours esquiros par ex. Et ils ont de la chance, vu la difficulté de trouver une place souvent.
Posté par : Nicolas le webmaster, le 19/10/2015 - 15:15:06
Bonjour,
concernant ce sujet on peut comprendre les riverains.Il y a aussi la perte du socle commun qui nous permettait de bien vivre ensemble....Le respect!
Le gars est garé devant un garage et ne veut pas lever sa voiture,etc...
Aujourd'hui pour 2 enfants scolarisés la maman ou le papa vient avec la voiture,beaucoup ne travaillent pas,mais viennent dépenser du carburant devant les écoles.
Personnellement je suis pour dialoguer d'abord,analyser la situation puis agir.La concertation est primordiale.
C'est comme la réunion sur l'insertion par l'emploi!
Qui mieux qu'un demandeur d'emploi est compétent pour en parler?Personne.
Les gars viennent faire les kékés mais n'ont jamais connu le chômage et la galère!MDR.
Si on peut pouvait avoir la même virulence avec les politiciens qui envoient notre beau pays à la ruine,cela serait super.
L'exemple venant d'en haut,pourquoi une place réservé au Maire?Alors qu'il y a le parking de la ferme à 50m.
De quel droit un élu aurait-il le droit de se garer sur une place pour handicapé ? Je l'ai vu plusieurs fois,c'était en face de l'ancienne Poste(pour les anciens) et les municipaux à côté sans réaction!
C'est la France d'aujourd'hui et cela me désole!
Lentement mais sûrement on y va tout droit.
Cordialement.

.
Posté par : Ridan, le 19/10/2015 - 14:46:23
Stationnement payant.....pour engraisser les sociétés détentrices de ces machines à raquette (autorisées par la loi...sic!) ,ça n'arrangera pas grand chose !! c'est un faux problème !
le probleme : pas assez de places de stationnement voiture au centre ville
solution :créer des VRAIES places de stationnement autant pour les riverains, que pour les tretsois de l'exterieur du centre bourg ainsi que les visiteurs !
le tout payant n'a JAMAIS solutionner les choses !
si tel était le cas : mettre aussi le parking du collège et de la ferme payant ....ça créerai des places de stationnement ! !Faut arrêter les conneries !un peu de maturité dans les projets ça ferait du bien au village!!!
Posté par : cajoline, le 19/10/2015 - 13:39:31
Sans compter certains riverains qui se "réservent" les places publiques à leur propre usage en mettant des plots de travaux, comme on peut le voir par ex av marx dormoy...
Posté par : jmg, le 19/10/2015 - 09:31:34
Désolé je suis contre M. le Maire, les horodateurs en ville oui, mais sur les parkings non, vous devez penser aux habitants du centre ville et leur laisser au moins cette solution. Arrêtons un peu les bêtises maintenant vous êtes très mal conseillé par votre garde rapproché M. le Maire. Réfléchissez. Bonne journee
Posté par : Louis, le 19/10/2015 - 06:25:03
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...