Mercredi 25 novembre 2015 la mairie organisait en partenariat avec la collectif CTFP une nouvelle réunion consacrée à l'avancée du PPRIF Plan de prévention des risques incendies qui préoccupe énormément de tretsois. Quatre-vingt personnes étaient ainsi réunies au casino cinéma (où elles avaient été préalablement été fouillées à l'entrée !!!) et ont pu obtenir les réponses qu'elles désiraient de la part du maire et du Capitaine Estève pendant près d'une heure et demie.
En ouverture Jean Claude Feraud, rappellera les très gros travaux et aménagements que la Ville a réalisé depuis près d'un an et demi afin de défendre les propriétés et faire reculer les zones rouges, le tout pour un montant dépassant les 900 000 euros. Il expliquera que 3 points positifs étaient à retenir :
- Le recul de la zone rouge pour les chemins de Saint-Jean et Cabassude.
- Le droit de reconstruire en zone rouge après un incendie de forêt sans l’avis d’une commission.
- Le temps gagné sur l’approbation du PPRIF de Trets.
Mais en points négatifs il notera le refus supposé du Préfet de déclasser de la zone rouge les 11 habitations du haut du chemin des Bonnets et le hameau de Bourrégy, malgré l’avis favorable du commissaire-enquêteur. Selon ce qu'il a entendu, le PPRIF de Trets devrait être un PPRIF pilote dans le département, puis remerciera l'énorme travail du Capitaine ESTEVE depuis des mois, remerciera également l’ancienne présidente Nadine BLANCHART et la nouvelle, Geneviève MARCHIO, pour leur investissement au sein du Collectif Tretsois Face au PPRIF.
Le Capitaine Estève expliquera qu'il y a deux ans quand le maire lui avait demandé de dresser un diagnostic de l'état actuel celui ci était catastrophique mais désormais les habitants sont en sécurité grace à tous les aménagements réalisés : création ou élargissement de pistes, poses de citernes, aire de retournement; barreaux de liaisons etc "je suis content car je sens les habitants en sécurité ainsi que les services de secours qui pourront intervenir en toute sécurité. Le but recherché était de mettre en sécurité pas de mettre en conformité car c'est impossible. Pour avoir une sécurité totale, il faudrait des citernes tous les 100 mètres et des voiries de 5 mètres de large. Ces travaux sont bien évidemment irréalisables.
Je remercie l'engagement de la mairie et je tiens à remercier son maire au nom du SDIS car peu de communes font pareil. Si la zone rouge recule on a gagné en sécurité. 13 citernes ont déjà été installées et 3 vont l’être, 3 barreaux de liaison ont été réalisés à Saint-Jean, Cabassude et les Bonnets, il n’y a donc plus de cul-de-sac dans ces 3 chemins. Je vais demander à mes collègues de la direction de reprendre en considération ce qui a été fait chemin des Bonnets et de Bourrégy et dire au services de l'Etat de venir voir sur place afin d’essayer d’obtenir le reclassement de ces deux secteurs en zone B1 . Je vais aussi faire un rapport. Je n'ai personnellement pas le pouvoir de modifier le zonage mais juste de montrer ce qui a été fait"
Mme Marchio présidente du collectif soulignera que cette réunion a eu lieu à la demande des adhérents qui voulaient voir le maire.
Le maire sera interrogé sur le fait qu'il y ait desormais des stationnements abusifs sur les aires aménagées alors que cela pourrait empêcher l’accès aux véhicules de secours en cas de besoin: et quil y a des motos et quads qui circulent sur les nouvelles pistes , le maire de répondre que "cela était embetant, on élargi les pistes et certains se font un plaisir de s'y promener, le comité feu ou les agents forestiers verbalisent avec des amendes non négligeables ceux qui s'y promènent" expliquera JC Feraud.
Puis les habitants pourront poser leurs questions, souvent sur des cas personnels, noteront aussi à plusieurs reprises ce qu'ils considèrent comme des incohérences des services de l’Etat , l'occasion d'apprendre par le maire que la mairie continuera tous les 2 ou 3 ans à entretenir ses OLD, qu'ils consacreront chaque année un budget annuel à cela et demande aux habitants de signaler à la mairie ceux qui ne débroussaillent pas
En conclusion, M. Féraud indique que si le PPRIF est approuvé en l’état, il se joindra au Collectif pour déposer un recours au Tribunal Administratif.
Vu: 4610 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités