Trets : Un 18e conseil municipal très finances, taxes et urbanisme le 16 décembre 2015 : Ordre du jour + questions
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Comme prévu les élus se réuniront bien ce mercredi 16 décembre 2015 à 18h, pour le 18e conseil municipal de la majorité. Un conseil qui comporte pour une fois un ordre du jour extrêmement riche avec 23 Points, sans compter les questions de l'opposition. Au menu beaucoup de finances puisque le budget 2016 sera soumis aux élus et une avalanche de nouvelles taxes pour les familles et commerçants tretsois, mais aussi de l'Urbanisme et un peu d'administratif pour saupoudrer le tout. L'ambiance risque d'etre agitée et une annonce politique sera au menu, une itw exclusive paraitra à ce sujet jeudi.

Au niveau finances on retrouvera ainsi :
* Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’Amicale du Personnel de la Ville de Trets
* Attribution d’une subvention au Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Arc
* Vote des Budgets Primitifs 2016 Commune, services annexes de l’eau, de l’assainissement, du cimetière ;
* Vote des taux d’imposition 2016 des taxes directes locales ;
* Vote des Autorisations de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP) Budget Commune
* Autorisation de signer le marché de fournitures de denrées alimentaires pour la préparation des repas par la cuisine centrale de la ville de Trets

Dans le domaine de l'urbanisme
* Nouvelle Acquisition de bandes de terrains cadastrées chemin du Tambourinaire
* Approbation de la Modification du PLU concernant le secteur Cassin, le secteur La Gardi ou des ajustements divers
* Avis de la commune sur le Cahier des Charges de Cessions des Terrains (CCCT) de la ZAC de La Burlière
* Modification du Droit de Préemption Urbain (DPU) sur la Commune;
* Autorisation de signer le traité de concession de la ZAC « René Cassin » avec la SPLA Pays d’Aix territoires

Mais aussi de nombreuses taxes
* Etablissement d’une redevance d’occupation du domaine public (terrasses de café etc);
* Fixation des tarifs de location des équipements communaux ;
* Instauration de la taxe de séjour et fixation des tarifs ;
* Fixation des tarifs des TAP qui s'appliqueront dès avril 2016
* Fixation des tarifs d’adhésion à la Médiathèque pour tous les adhérents dès janvier (gratuit pour les mineurs, puis jusqu'à 10€ pour les tretsois)

Suite à ces points mis à l'ordre du jour l'association de parents d'élèves ATPE organise une manifestation avant le conseil municipal ce mercredi soir "A l'ordre du jour du prochain conseil municipal : la mairie veut rendre payant les TAP ! Venez nombreux le mercredi 16 décembre à partir de 17h45 à la salle des Colombes pour montrer à nos élus que les parents d'élèves s'inquiètent de cette décision mise en place sans aucune concertation."



De l'administratif :
* Modification du tableau des effectifs : Transformations et créations d’emplois ;
* Actualisation du régime indemnitaire ;
* Approbation de la mise en place du temps partiel dans la collectivité
* Modification du règlement des TAP (Temps d’Activités Périscolaires);
* Validation de la demande d’approbation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)


LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION.
3 questions seront soumises, Mrs Sanna et Chauvin n'en ont pas soumises cette fois, Mrs Laget et Tassy toujours rien comme depuis près de deux ans !!!

Isabelle GRAFFAGNINO s'interressera au terrorisme : "Le gouvernement a pris différentes mesures de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. Ce plan contient un volet préventif et d’accompagnement des familles. C’est dans ce cadre que les maires peuvent agir utilement.
Notamment :
-Par la diffusion du numéro d’appel, du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) et d’une plaquette d’information dont la 1ère page peut-être affichée.
-En participant activement aux réunions de la cellule de suivi départementale, pour apporter par leur connaissance de leur commune et de ses habitants, une complémentarité d’action et une cohérence d’ensemble, dans le cadre de la prise en compte des situations individuelles sensibles.
-Par la participation des élus et des employés municipaux concernés à des formations organisées notamment par les conseils intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance.
Par conséquent, Monsieur le Maire, comment envisagez-vous la mise en place de ce plan d’action sur Trets ? Avez-vous été déjà alerté ou informé sur des comportements suspicieux individuels ou collectifs qui nécessiteraient un signalement ? Qu’allez-vous concrètement mettre en œuvre pour participer activement à la lutte contre le terrorisme ?"



Stéphanie Fayolle-Sanna elle posera une question sur l'environnement les énergies renouvelables : "Lors du conseil municipal du 16/12/15, ma question portera sur l’intégration des énergies renouvelables dans les nouveaux bâtiments et complexes sportifs.
Dans le cadre de la construction neuve, l’utilisation des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie et éolien) permet aux bâtiments de réduire leurs besoins extérieurs en énergie, d’être en autonomie d’énergie voire en surplus de production.
- Le solaire thermique peut être posé sur tout type de bâtiment (il occupe la même place qu’un ballon électrique classique).
- le photovoltaïque, alternative au nucléaire, les capteurs utilisent un espace libre que sont les toitures, et entre très peu en concurrence avec les capteurs thermiques. La multiplication des toitures photovoltaïques aurait l’avantage de produire de l’énergie au plus près des consommations, en limitant les pertes de charges dues au transport. Ainsi un ajustement des tarifs de rachat permet de rentabiliser une installation, et l’auto consommation est optimisée.

Par conséquent, vos futurs projets de construction (salle polyvalente, courts de tennis couverts, maison socio-culturelle…) intégreront-ils cette variable écologique en privilégiant les Energies renouvelables. A l’instar, de nombreuses communes comme Montdidier dans la Somme (80), allez-vous diriger notre ville vers une politique et une pratique énergétiques exemplaires à la fois plus économiques et respectueuses de notre environnement ?
Je souhaite vivement que votre orientation politique en matière d’Energies renouvelables soit ambitieuse car leur développement devrait apporter une source pécuniaire intéressante pour la Régie, et permettre de financer d'autres actions de maîtrise de l'énergie dans les prochaines années. "



Louis Laurent a aussi posé une question


BREVES EN DIRECT SUR FACEBOOK MERCREDI , PUIS RESUME COMPLET LE WEEK END SUIVANT

Vu: 20858 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Adhésion payante à la Médiathèque !! C'est une honte ! c'est une attaque à la démocratisation culturelle ! Mais quand on sait que les mots "démocratie" et "culture" sont inconnus de la municipalité tretsoise et de son maire, malheureusement cela n'étonne pas que soient appliquées ces mesures tarifaires !
Posté par : jack06, le 16/12/2015 - 09:54:12
Rendre payant la médiathèque de Trets????!!! on croit rêver!
quand elle sera à la hauteur de celle d'Aix ou Gardanne ...on en reparlera !!!
vraiment encore un frein à la culture à Trets !!! c'est tout simplement scandaleux !
Posté par : cajoline, le 16/12/2015 - 09:20:36
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes : Tous les détails et restrictions dévoilés ce 10/5

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [6 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...